Détail de l'auteur
Auteur Martine LANI-BAYLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS / Martine LANI-BAYLE (2011)
Titre : ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LANI-BAYLE ; Philippe MONTAIREAU ; Carole BUFFA-POTENTE ; Marie POUPARD ; François MULLER ; Louis BASCO ; Fabienne COTE ; Raphaëlle LAVENANT ; François TEXIER ; Pascal GALVANI ; Mohammed MELYANI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 254 p. Prix : 23,50 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Né en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale, André de Peretti n'a pas fini, au XXIe siècle, de nous surprendre et de parler.
Et c'est un message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il continue de transmettre avec humour et mots choisis, tant aux générations ayant suivi la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec ruse sur la complexité du monde.
Nous avons rassemblé ici certains apports majeurs de son oeuvre pédagogique, joints à des témoignages de quelques-unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme.
Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs...
[Résumé de la quatrième de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7252 ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS [texte imprimé] / Martine LANI-BAYLE ; Philippe MONTAIREAU ; Carole BUFFA-POTENTE ; Marie POUPARD ; François MULLER ; Louis BASCO ; Fabienne COTE ; Raphaëlle LAVENANT ; François TEXIER ; Pascal GALVANI ; Mohammed MELYANI . - L'HARMATTAN, 2011 . - 254 p.
23,50 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Né en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale, André de Peretti n'a pas fini, au XXIe siècle, de nous surprendre et de parler.
Et c'est un message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il continue de transmettre avec humour et mots choisis, tant aux générations ayant suivi la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec ruse sur la complexité du monde.
Nous avons rassemblé ici certains apports majeurs de son oeuvre pédagogique, joints à des témoignages de quelques-unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme.
Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs...
[Résumé de la quatrième de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13094 H2LAN ouvrage Disponible ECRIRE UNE RECHERCHE : MEMOIRE OU THESE / Martine LANI-BAYLE (1999)
Titre : ECRIRE UNE RECHERCHE : MEMOIRE OU THESE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LANI-BAYLE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Collection : SAVOIR COMMUNIQUER Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-346-4 Prix : 90 F. Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : L'ouvrage de Martine LANI-BAYLE propose tout à la fois une réflexion sur l'écriture d'un travail de recherche ou de réflexion et un guide précis d'aide à sa rédaction.
De la "Préparation à l'écriture" (première partie) à la " Rédaction du mémoire " (deuxième partie), elle balise un itinéraire qui intéressera tout particulièrement les étudiants confrontés à leur première expérience de rédacteur en répondant au mieux à la question du " comment écrire ".
La seconde partie se présente comme une check-list assez convenue, mais tout à fait judicieuse, des éléments à nécessairement prendre en compte, du démarrage du travail à la présentation finale en passant par la mise en forme.
Elle ne manque pas de questionner au passage, avec précision, les représentations les plus fréquentes de l'apprenti-rédacteur que ce soit, par exemple, à propos du " mythe " du plan ou de l'usage des citations.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Préparation à l'écriture :
. Chapitre 1 : Un mémoire à écrire ?
. Chapitre 2 : Les secrets de l'écriture
. Chapitre 3 : Amorcer la venue du texte
. Chapitre 4 : Accompagner l'acte d'écrire
DEUXIEME PARTIE : Rédaction du mémoire :
. Chapitre 5 : Démarrer le mémoire
. Chapitre 6 : L'organisation du mémoire
. Chapitre 7 : La mise en forme du mémoire
. Chapitre 8 : La présentation du mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3148 ECRIRE UNE RECHERCHE : MEMOIRE OU THESE [texte imprimé] / Martine LANI-BAYLE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 148 p.. - (SAVOIR COMMUNIQUER) .
ISBN : 978-2-85008-346-4 : 90 F.
Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : L'ouvrage de Martine LANI-BAYLE propose tout à la fois une réflexion sur l'écriture d'un travail de recherche ou de réflexion et un guide précis d'aide à sa rédaction.
De la "Préparation à l'écriture" (première partie) à la " Rédaction du mémoire " (deuxième partie), elle balise un itinéraire qui intéressera tout particulièrement les étudiants confrontés à leur première expérience de rédacteur en répondant au mieux à la question du " comment écrire ".
La seconde partie se présente comme une check-list assez convenue, mais tout à fait judicieuse, des éléments à nécessairement prendre en compte, du démarrage du travail à la présentation finale en passant par la mise en forme.
Elle ne manque pas de questionner au passage, avec précision, les représentations les plus fréquentes de l'apprenti-rédacteur que ce soit, par exemple, à propos du " mythe " du plan ou de l'usage des citations.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Préparation à l'écriture :
. Chapitre 1 : Un mémoire à écrire ?
. Chapitre 2 : Les secrets de l'écriture
. Chapitre 3 : Amorcer la venue du texte
. Chapitre 4 : Accompagner l'acte d'écrire
DEUXIEME PARTIE : Rédaction du mémoire :
. Chapitre 5 : Démarrer le mémoire
. Chapitre 6 : L'organisation du mémoire
. Chapitre 7 : La mise en forme du mémoire
. Chapitre 8 : La présentation du mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3148 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7787 I2LAN ouvrage Disponible 7847 I2LAN ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER / Lucien SEVE (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Lucien SEVE ; Alex LAINE ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Laurence TURKAL ; Gaston PINEAU ; Marie-Christine JOSSO ; Martine LANI-BAYLE ; Pierre DOMINICE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Patrick BRUN ; Dominique BACHELARD ; Roselyne OROFIAMMA ; Muriel MOLINIE ; Christine BALESTRAT ; Jacques BERTON ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Ginette FRANCEQUIN ; Anasthasia BLANCHE ; Elsa PEPIN ; Philippe GAREL ; DE GAULEJAC ; Guy JOBERT Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Contributions d'auteurs montrant la diversité et la richesse des pratiques de formation et de recherche utilisant l'approche biographique.
Au sommaire de ce dossier :
- Marxisme et théorie de la personnalité (1969) : retour sur le genèse d'un livre
- L'histoire de vie, un processus de "métaformation"
- Formations au singulier
- Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine
- Histoire de vie et projet
- Histoire de vie et transmission intergénérationnelle
- Faire place au sensible pour penser la formation
- Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire
- Comment le sens vient au récit
- Ecrire son histoire pour penser la culture
- Histoire de vie et alphabétisation
- Récits de vie et intervention sociale
- Histoires de vie et enjeux de "pouvoir-savoir" avec les personnes alcooliques
- Histoires de vie et démarches d'orientation
- Histoires de vie collective ouvrière, journal à trois voix.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9187 EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER [] / Lucien SEVE ; Alex LAINE ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Laurence TURKAL ; Gaston PINEAU ; Marie-Christine JOSSO ; Martine LANI-BAYLE ; Pierre DOMINICE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Patrick BRUN ; Dominique BACHELARD ; Roselyne OROFIAMMA ; Muriel MOLINIE ; Christine BALESTRAT ; Jacques BERTON ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Ginette FRANCEQUIN ; Anasthasia BLANCHE ; Elsa PEPIN ; Philippe GAREL ; DE GAULEJAC ; Guy JOBERT . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Contributions d'auteurs montrant la diversité et la richesse des pratiques de formation et de recherche utilisant l'approche biographique.
Au sommaire de ce dossier :
- Marxisme et théorie de la personnalité (1969) : retour sur le genèse d'un livre
- L'histoire de vie, un processus de "métaformation"
- Formations au singulier
- Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine
- Histoire de vie et projet
- Histoire de vie et transmission intergénérationnelle
- Faire place au sensible pour penser la formation
- Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire
- Comment le sens vient au récit
- Ecrire son histoire pour penser la culture
- Histoire de vie et alphabétisation
- Récits de vie et intervention sociale
- Histoires de vie et enjeux de "pouvoir-savoir" avec les personnes alcooliques
- Histoires de vie et démarches d'orientation
- Histoires de vie collective ouvrière, journal à trois voix.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8334 Périodiques ouvrage Disponible