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DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
Titre : DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent FUCHS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-765-3 Prix : 28 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTONOMIE
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
CFA
CHANTIER-ECOLE
CHOMAGE
CITOYENNETE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETITIVITE
CONSEIL FORMATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
CONTRAT TRAVAIL
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIPLOME
DISPOSITIF FORMATION
DROIT
EMPLOYABILITE
ENTREPRISE
EXCLUSION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LIEN SOCIAL
METIER
MISSION LOCALE
MOBILITE
MOTIVATION
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
SENIOR
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRESS
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent aux domaines complexes de l'emploi, du travail, de l'insertion professionnelle et de la formation. La démarche choisie dans cet ouvrage est structurée par l'ordre alphabétique qui décloisonne les domaines étudiés et qui créé des liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques territorialisées de l'emploi et de la formation.
Le corpus du dictionnaire comprend plus de 1000 articles et tableaux présentés de manière simple et accessible :
. 450 entrées par sigles décrivent les dispositifs, les contrats, les institutions, les acteurs et les instances des politiques publiques nationales et territoriales de l'emploi, du travail, de l'insertion et de la formation.
Ces articles intègrent également les champs du droit social, de l'égalité des chances, de l'entreprise et de l'économie sociale, des partenaires sociaux et des acteurs de l'insertion, de l'organisation de l'Etat territorial et des collectivités.
. 480 entrées par mots-clés permettent de comprendre les principales notions utilisées dans les différents domaines étudiés. Ces notions relèvent principalement des champs du droit, de la sociologie et de l'économie.
. 80 tableaux et encarts illustrent ou complètent des articles de références.
En introduction au dictionnaire, 200 grandes lois et réformes sociales françaises depuis 1804 sont présentées, pour inscrire le lecteur dans une dynamique d'extension du droit commun garantissant le progrès social pour tous.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7157 DICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES [texte imprimé] / Vincent FUCHS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 671 p.
ISBN : 978-2-85008-765-3 : 28 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTONOMIE
BENEVOLAT
BILAN COMPETENCES
BILAN PROFESSIONNEL
CFA
CHANTIER-ECOLE
CHOMAGE
CITOYENNETE
COACHING
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETITIVITE
CONSEIL FORMATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
CONTRAT TRAVAIL
DEVELOPPEMENT DURABLE
DIPLOME
DISPOSITIF FORMATION
DROIT
EMPLOYABILITE
ENTREPRISE
EXCLUSION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LIEN SOCIAL
METIER
MISSION LOCALE
MOBILITE
MOTIVATION
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
SENIOR
STAGE ENTREPRISE
STAGE FORMATION
STRESS
SYSTEME EDUCATIF
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire s'adresse à toutes celles et à tous ceux qui s'intéressent aux domaines complexes de l'emploi, du travail, de l'insertion professionnelle et de la formation. La démarche choisie dans cet ouvrage est structurée par l'ordre alphabétique qui décloisonne les domaines étudiés et qui créé des liens entre les notions, les dispositifs et les acteurs dans la dynamique des politiques territorialisées de l'emploi et de la formation.
Le corpus du dictionnaire comprend plus de 1000 articles et tableaux présentés de manière simple et accessible :
. 450 entrées par sigles décrivent les dispositifs, les contrats, les institutions, les acteurs et les instances des politiques publiques nationales et territoriales de l'emploi, du travail, de l'insertion et de la formation.
Ces articles intègrent également les champs du droit social, de l'égalité des chances, de l'entreprise et de l'économie sociale, des partenaires sociaux et des acteurs de l'insertion, de l'organisation de l'Etat territorial et des collectivités.
. 480 entrées par mots-clés permettent de comprendre les principales notions utilisées dans les différents domaines étudiés. Ces notions relèvent principalement des champs du droit, de la sociologie et de l'économie.
. 80 tableaux et encarts illustrent ou complètent des articles de références.
En introduction au dictionnaire, 200 grandes lois et réformes sociales françaises depuis 1804 sont présentées, pour inscrire le lecteur dans une dynamique d'extension du droit commun garantissant le progrès social pour tous.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7157 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13012 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS / Robert OUAKNINE (2005)
Titre : FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU Editeur : CRDP CRETEIL Année de publication : 2005 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-171-7 Prix : 35 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS [texte imprimé] / Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU . - CRDP CRETEIL, 2005 . - 333 p.
ISBN : 978-2-86918-171-7 : 35 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10645 E1.8OUA ouvrage Disponible OUVRIR L'ECOLE AUX ADULTES : UNE MISSION ORIGINALE A L'EDUCATION NATIONALE 1970-1974 / Raymond VATIER (2008)
Titre : OUVRIR L'ECOLE AUX ADULTES : UNE MISSION ORIGINALE A L'EDUCATION NATIONALE 1970-1974 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond VATIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06967-1 Prix : 31 euros Catégories : CAFOC
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
EDUCATION NATIONALE
GRETA
HISTOIRE FORMATIONRésumé : Au sortir du tourbillon de 1968, Raymond VATIER nommé directeur délégué à l'orientation et à la formation continue, s'emploie à développer la coopération entre l'école et l'entreprise et à optimiser les moyens de l'éducation nationale.
Se créent ainsi les fonctions de CFC (Conseiller en Formation Continue), de DAFCO (Délégué académique à la formation continue), les GRETA (Groupements d'établissements) et les CIFFA (Centre de formation de formateurs et d'animateurs).
Au plan national, l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions), le CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les emplois et les qualifications), entre autres, voient le jour.
Mais l'instabilité brise l'élan et le projet humain n'aboutira pas totalement.
Même si certaines structures perdurent aujourd'hui, la notion de formation continue intégrée au service public n'est pas vraiment entrée dans la réalité.
Préfaces d'Antoine PROST et de Jean-François CUBY.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6369 OUVRIR L'ECOLE AUX ADULTES : UNE MISSION ORIGINALE A L'EDUCATION NATIONALE 1970-1974 [texte imprimé] / Raymond VATIER . - L'HARMATTAN, 2008 . - 325 p.
ISBN : 978-2-296-06967-1 : 31 euros
Catégories : CAFOC
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
EDUCATION NATIONALE
GRETA
HISTOIRE FORMATIONRésumé : Au sortir du tourbillon de 1968, Raymond VATIER nommé directeur délégué à l'orientation et à la formation continue, s'emploie à développer la coopération entre l'école et l'entreprise et à optimiser les moyens de l'éducation nationale.
Se créent ainsi les fonctions de CFC (Conseiller en Formation Continue), de DAFCO (Délégué académique à la formation continue), les GRETA (Groupements d'établissements) et les CIFFA (Centre de formation de formateurs et d'animateurs).
Au plan national, l'ONISEP (Office national d'information sur les enseignements et les professions), le CEREQ (Centre d'études et de recherches sur les emplois et les qualifications), entre autres, voient le jour.
Mais l'instabilité brise l'élan et le projet humain n'aboutira pas totalement.
Même si certaines structures perdurent aujourd'hui, la notion de formation continue intégrée au service public n'est pas vraiment entrée dans la réalité.
Préfaces d'Antoine PROST et de Jean-François CUBY.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6369 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12159 B2VAT ouvrage Disponible