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Auteur LE DOUARON |
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L'ALTERNANCE, AU-DELA DU DISCOURS : DOSSIER / Vincent MERLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 190 (MARS 2012)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE, AU-DELA DU DISCOURS : DOSSIER Auteurs : Vincent MERLE ; LE DOUARON ; Michel THERY ; Dominique MAILLARD ; Christine FOURNIER ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Jean-Paul DENANOT ; Jean-François GOMEZ ; Olivier LIAROUTZOS ; Marc FOURDRIGNIER ; Paul SANTELMANN Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-115 Catégories : ALTERNANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7478
in EDUCATION PERMANENTE > N° 190 (MARS 2012) . - pp. 9-115[article] L'ALTERNANCE, AU-DELA DU DISCOURS : DOSSIER [] / Vincent MERLE ; LE DOUARON ; Michel THERY ; Dominique MAILLARD ; Christine FOURNIER ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Jean-Paul DENANOT ; Jean-François GOMEZ ; Olivier LIAROUTZOS ; Marc FOURDRIGNIER ; Paul SANTELMANN . - 2012 . - pp. 9-115.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 190 (MARS 2012) . - pp. 9-115
Catégories : ALTERNANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l'alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspectives des usagers
- L'alternance, une construction territoriale
- L'alternance d'intégration : ouvrir des perspectives à l'ambition de développement
- L'alternance, un point de vue sur le travail
- L'alternance dans les formations sociales
- L'alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7478 L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER / André VOISIN (1996)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER Auteurs : André VOISIN ; Joël BONAMY ; Jean-Christophe TORRES ; Yves MANENTI ; LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; Joël RUIZ ; Chantal HEYRAUD ; Christian ANDRIEUX ; François ABALLEA ; François VIDAL ; LE DOUARON ; Patrick CLEMENCEAU Année de publication : 1996 Importance : pp. 3-234 Catégories : CAHIER DES CHARGES
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : La qualité, dont l'entrée en formation date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un atout majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce dossier fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ?
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité
- Qualité de la formation : marché et structuration collective
DEMARCHES-QUALITE DES ENTREPRISES :
- "Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises
- "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives"
DEMARCHES-QUALITE DES ORGANISMES DE FORMATION :
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
LE CAHIER DES CHARGES :
- Cahier des charges et norme : péripéties de la norme relative à la demande de formation
- A l'interface démarche-qualité / ingénierie de formation : le cahier des charges
- La qualité du cahier des charges d'une formation : un objet d'étude interentreprises dans le cadre de la coopération franco-québécoise sur la formation professionnelle
METHODOLOGIE :
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation
- La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
EUROPE :
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ?
- L'individu et la qualité de la formation
L'APPRENANT DANS LES DEMARCHES-QUALITE DE LA FORMATION : ENQUETE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER [] / André VOISIN ; Joël BONAMY ; Jean-Christophe TORRES ; Yves MANENTI ; LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; Joël RUIZ ; Chantal HEYRAUD ; Christian ANDRIEUX ; François ABALLEA ; François VIDAL ; LE DOUARON ; Patrick CLEMENCEAU . - 1996 . - pp. 3-234.
Catégories : CAHIER DES CHARGES
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : La qualité, dont l'entrée en formation date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un atout majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce dossier fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ?
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité
- Qualité de la formation : marché et structuration collective
DEMARCHES-QUALITE DES ENTREPRISES :
- "Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises
- "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives"
DEMARCHES-QUALITE DES ORGANISMES DE FORMATION :
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
LE CAHIER DES CHARGES :
- Cahier des charges et norme : péripéties de la norme relative à la demande de formation
- A l'interface démarche-qualité / ingénierie de formation : le cahier des charges
- La qualité du cahier des charges d'une formation : un objet d'étude interentreprises dans le cadre de la coopération franco-québécoise sur la formation professionnelle
METHODOLOGIE :
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation
- La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
EUROPE :
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ?
- L'individu et la qualité de la formation
L'APPRENANT DANS LES DEMARCHES-QUALITE DE LA FORMATION : ENQUETE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10446 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER / André VOISIN (2001)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : André VOISIN ; Joël BONAMY ; Yves MANENTI ; Gérald BOGARD ; GARCIA MOLINA ; Xavier KREMER ; SOUTO DIEZ ; Bernard MASINGUE ; Michel VIAL ; Bernadette CHARLIER ; Murray SAUNDERS ; LE DOUARON ; Francis MORIER ; Guy FOSSAT ; Frédéric MORVAN ; Olivier AUDEBERT ; Dominique CHRYSSOULIS ; Christiane MUGLIONI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2001 Importance : pp. 7-147 Prix : 20 euros Catégories : QUALITE Résumé : Ouvert au début des années 90, le chantier "qualité de la formation" a d'abord fait place aux solutions et aux pratiques "institutionnelles" (normalisation, certification, qualification...), puis a cherché, tout en assumant l'héritage de la période précédente, à développer des approches plus spécifiquement liées aux structures et à la culture du secteur de la formation.
La période 1990-2000 pourrait se caractériser comme une période à la fois de désillusion, sinon de désenchantement, et de repositionnement du problème, voire de refondation. En effet, la question de la transparence et du pilotage du système de formation continue d'être posée avec la même acuité. Cela est probablement dû à l'insuffisance des solutions institutionnelles face aux problèmes rencontrés et surtout, face à l'évolution des attentes à l'égard de la formation (réduction des inégalités, validation des acquis de l'expérience, droit individuel...).
L'objet de ce numéro est de proposer un bilan critique des approches et des pratiques en matière de qualité de la formation, et une lecture des réflexions, perspectives, problématiques actuelles qui cherchent à répondre aux attentes qui s'expriment derrière le vocable de "qualité de la formation".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne
- Les trois âges de la formation : la qualité comme levier
- L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche
- L'apprenant, notion émergente
- (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation
- La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ?
- Travailler sur la "chaîne qualité"
- Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution
- Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité
- Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites
- De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences
- Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics
- La qualité en formation : normes et certifications
- Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA
- La qualité de la formation entre le modèle et le mythe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11493 EDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER [texte imprimé] / André VOISIN ; Joël BONAMY ; Yves MANENTI ; Gérald BOGARD ; GARCIA MOLINA ; Xavier KREMER ; SOUTO DIEZ ; Bernard MASINGUE ; Michel VIAL ; Bernadette CHARLIER ; Murray SAUNDERS ; LE DOUARON ; Francis MORIER ; Guy FOSSAT ; Frédéric MORVAN ; Olivier AUDEBERT ; Dominique CHRYSSOULIS ; Christiane MUGLIONI . - EDUCATION PERMANENTE, 2001 . - pp. 7-147.
20 euros
Catégories : QUALITE Résumé : Ouvert au début des années 90, le chantier "qualité de la formation" a d'abord fait place aux solutions et aux pratiques "institutionnelles" (normalisation, certification, qualification...), puis a cherché, tout en assumant l'héritage de la période précédente, à développer des approches plus spécifiquement liées aux structures et à la culture du secteur de la formation.
La période 1990-2000 pourrait se caractériser comme une période à la fois de désillusion, sinon de désenchantement, et de repositionnement du problème, voire de refondation. En effet, la question de la transparence et du pilotage du système de formation continue d'être posée avec la même acuité. Cela est probablement dû à l'insuffisance des solutions institutionnelles face aux problèmes rencontrés et surtout, face à l'évolution des attentes à l'égard de la formation (réduction des inégalités, validation des acquis de l'expérience, droit individuel...).
L'objet de ce numéro est de proposer un bilan critique des approches et des pratiques en matière de qualité de la formation, et une lecture des réflexions, perspectives, problématiques actuelles qui cherchent à répondre aux attentes qui s'expriment derrière le vocable de "qualité de la formation".
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
- Les idées sur la qualité de la formation : panorama 1989-2000
- Les débats sur la qualité de la formation continue : particularismes nationaux et convergence européenne
- Les trois âges de la formation : la qualité comme levier
- L'apprenant introuvable, ou les incertitudes de la recherche
- L'apprenant, notion émergente
- (Trans)-formation de l'apprenant et qualité de la formation
- La vision écologique de la formation : une opportunité pour l'apprenant ?
- Travailler sur la "chaîne qualité"
- Les missions du formateur et la qualité : entre désignation et attribution
- Produire la qualité dans la diversité : comment un réseau de formation construit sa qualité
- Une vision renouvelée de la qualité en formation : avancées et limites
- De la qualité de la formation à la reconnaissance des compétences
- Les outils de la qualité en formation au risque de l'expérimentation : la démarche des centres de formation agricoles publics
- La qualité en formation : normes et certifications
- Un nouveau label qualité pour une réponse formation sur mesure dans les GRETA
- La qualité de la formation entre le modèle et le mythe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11493 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8940 Périodiques ouvrage Disponible 8951 Périodiques ouvrage Disponible