Titre : |
LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE ; Jean MESNAGER ; Irène PFEFFER |
Editeur : |
NATHAN |
Année de publication : |
2003 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-179380-1 |
Prix : |
149 euros |
Catégories : |
APPRENDRE A APPRENDRE APPRENTISSAGE LECTURE APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE MATHEMATIQUES METHODE RESSOURCES ILLETTRISME STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
"Le nouveau LETTRIS" est une méthode pédagogique à destination des jeunes en rupture scolaire et des adultes, ayant pour objectif le réapprentissage des savoirs de base (comprendre, lire, écrire, calculer).
Cette méthode est une nouvelle version de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).
Elle remplace donc le « premier » LETTRIS.
Cette ressource s'organise autour de 3 options fondamentales :
- la complémentarité entre 4 axes de reconstruction : les procédures cognitives, la lecture, l'écriture et le calcul,
- l'adaptation du parcours aux compétences diversifiées des stagiaires,
- un choix de thèmes variés.
Elle comporte 220 fiches réparties en 4 axes proposant chacun 3 niveaux :
- L'AXE COGNITIF a pour objectif majeur de rendre l'apprenant conscient de ses stratégies d'apprentissage lorsqu'il apprend (apprendre à apprendre) afin qu'il soit capable de les réutiliser avec succès, quelle que soit la situation.
- L'AXE LECTURE permet de travailler sur l'identification des mots, la construction du sens local, la construction du sens général et des compétences mises en oeuvre pour réaliser ces opérations.
- L'AXE ECRITURE a pour finalité d'aider l'apprenant à acquérir une maîtrise de l'écriture correspondant aux usages et fonctions de l'écrit dans une société développée du XXIe siècle.
- L'AXE CALCUL reprend une progression différente de celle utilisée à l'école maternelle. Les activités proposées ont la plupart du temps une composante "vie quotidienne" et / ou "ethno-mathématique", s'expliquant par le fait que les adultes ont déjà des acquis relatifs à leur vie quotidienne et des acquis ou blocages correspondants à leur culture d'origine.
Un logiciel proposant des activités en lecture et calcul complète la méthode. Il permet de faire l'analyse de l'erreur commise et apporte aide et correction. Le parcours de chaque stagiaire est mémorisé afin de permettre un suivi individualisé.
L'ensemble de cette méthode progressive permet un travail collectif, individuel et individualisé.
Cette méthode est une réédition de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 |
LE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Jean-Pierre LECLERE ; Jean MESNAGER ; Irène PFEFFER . - NATHAN, 2003. ISBN : 978-2-09-179380-1 : 149 euros
Catégories : |
APPRENDRE A APPRENDRE APPRENTISSAGE LECTURE APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE MATHEMATIQUES METHODE RESSOURCES ILLETTRISME STRATEGIE APPRENTISSAGE
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Résumé : |
"Le nouveau LETTRIS" est une méthode pédagogique à destination des jeunes en rupture scolaire et des adultes, ayant pour objectif le réapprentissage des savoirs de base (comprendre, lire, écrire, calculer).
Cette méthode est une nouvelle version de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour).
Elle remplace donc le « premier » LETTRIS.
Cette ressource s'organise autour de 3 options fondamentales :
- la complémentarité entre 4 axes de reconstruction : les procédures cognitives, la lecture, l'écriture et le calcul,
- l'adaptation du parcours aux compétences diversifiées des stagiaires,
- un choix de thèmes variés.
Elle comporte 220 fiches réparties en 4 axes proposant chacun 3 niveaux :
- L'AXE COGNITIF a pour objectif majeur de rendre l'apprenant conscient de ses stratégies d'apprentissage lorsqu'il apprend (apprendre à apprendre) afin qu'il soit capable de les réutiliser avec succès, quelle que soit la situation.
- L'AXE LECTURE permet de travailler sur l'identification des mots, la construction du sens local, la construction du sens général et des compétences mises en oeuvre pour réaliser ces opérations.
- L'AXE ECRITURE a pour finalité d'aider l'apprenant à acquérir une maîtrise de l'écriture correspondant aux usages et fonctions de l'écrit dans une société développée du XXIe siècle.
- L'AXE CALCUL reprend une progression différente de celle utilisée à l'école maternelle. Les activités proposées ont la plupart du temps une composante "vie quotidienne" et / ou "ethno-mathématique", s'expliquant par le fait que les adultes ont déjà des acquis relatifs à leur vie quotidienne et des acquis ou blocages correspondants à leur culture d'origine.
Un logiciel proposant des activités en lecture et calcul complète la méthode. Il permet de faire l'analyse de l'erreur commise et apporte aide et correction. Le parcours de chaque stagiaire est mémorisé afin de permettre un suivi individualisé.
L'ensemble de cette méthode progressive permet un travail collectif, individuel et individualisé.
Cette méthode est une réédition de l'outil intitulé "LETTRIS", paru en 1995. Son contenu a été revu et augmenté (l'axe Calcul a été rajouté tandis que les 3 autres axes ont été revus ou mis à jour). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 |
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