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Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie HIRSCHSPRUNG Editeur : HACHETTE Année de publication : 2005 Importance : 127 p. Prix : 17 euros Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexion sur le sens et l'utilisation du multimedia (logiciels de formation et Internet) dans l'enseignement du FLE, ses apports à l'apprentissage des langues de façon plus générale, ses évolutions à court et moyen terme et les différentes façons de l'intégrer à l'enseignement-apprentissage.
Au sommaire :
1- LE MULTIMEDIA :
- Définition
- Caractéristiques des supports multimedia
- Multimedia et apprentissage
- Le multimedia et les compétences en FLE
2- LES APPORTS DU MULTIMEDIA :
- Les apports du multimedia par rapport aux pratiques en présentiel
- Les apports du multimedia par rapport à ses spécificités et potentialités
- Les apports du multimedia par rapport à de nouvelles modalités d'enseignement-apprentissage (autonomie, autodidaxie, autoformation guidée)
3- CHOISIR UN OUTIL MULTIMEDIA :
- Revue des supports actuellement proposés (typologie)
- Comment choisir un outil ?
- Les lieux d'utilisation des outils multimedias
4- EXPLOITER LES RESSOURCES MULTIMEDIAS :
- En l'état, sans intervention de l'enseignant
- En les adaptant à une situation d'enseignement-apprentissage
- Le rôle de l'enseignant
- Le multimedia dans la classe et en dehors de la classe
5- LE DEVENIR DU MULTIMEDIA DANS L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FLE :
- La place du multimedia aujourd'hui dans les classes
- Le rôle de l'enseignant dans le devenir du multimedia
- Le multimedia, un outil pérenne ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5371 APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA [texte imprimé] / Nathalie HIRSCHSPRUNG . - HACHETTE, 2005 . - 127 p.
17 euros
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexion sur le sens et l'utilisation du multimedia (logiciels de formation et Internet) dans l'enseignement du FLE, ses apports à l'apprentissage des langues de façon plus générale, ses évolutions à court et moyen terme et les différentes façons de l'intégrer à l'enseignement-apprentissage.
Au sommaire :
1- LE MULTIMEDIA :
- Définition
- Caractéristiques des supports multimedia
- Multimedia et apprentissage
- Le multimedia et les compétences en FLE
2- LES APPORTS DU MULTIMEDIA :
- Les apports du multimedia par rapport aux pratiques en présentiel
- Les apports du multimedia par rapport à ses spécificités et potentialités
- Les apports du multimedia par rapport à de nouvelles modalités d'enseignement-apprentissage (autonomie, autodidaxie, autoformation guidée)
3- CHOISIR UN OUTIL MULTIMEDIA :
- Revue des supports actuellement proposés (typologie)
- Comment choisir un outil ?
- Les lieux d'utilisation des outils multimedias
4- EXPLOITER LES RESSOURCES MULTIMEDIAS :
- En l'état, sans intervention de l'enseignant
- En les adaptant à une situation d'enseignement-apprentissage
- Le rôle de l'enseignant
- Le multimedia dans la classe et en dehors de la classe
5- LE DEVENIR DU MULTIMEDIA DANS L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FLE :
- La place du multimedia aujourd'hui dans les classes
- Le rôle de l'enseignant dans le devenir du multimedia
- Le multimedia, un outil pérenne ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10914 K12.3HIR ouvrage Disponible
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible
Titre : BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 1 : ETUDE DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE Editeur : ROUEN : MIP+ Année de publication : 2005 Importance : 85 p. Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Etude documentaire sur la place du multimédia dans la formation des adultes peu qualifiés (salariés compris).
Au sommaire :
1- La logique de la boîte à outils multimedias :
- L'esprit
- Le fonds
- La BOM via Internet
2- La FOAD et les ressources multimedias :
- Le monde change !
- La formation évolue : émergence des FOAD
- Les acteurs de la FOAD et les changements
- FOAD, multimedia et pédagogie
- Les ressources multimedias informatisées
- Quatre fonctions pédagogiques d'Internet
- Evolution des standarts technologiques
- Remarques générales sur les ressources
3- Glossaire sur le multimedia pédagogique
4- Sites internet des éditeurs cités dans la BOM
5- Adresses et coordonnées
6- Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 1 : ETUDE DOCUMENTAIRE [texte imprimé] / MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE . - ROUEN : MIP+, 2005 . - 85 p.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Etude documentaire sur la place du multimédia dans la formation des adultes peu qualifiés (salariés compris).
Au sommaire :
1- La logique de la boîte à outils multimedias :
- L'esprit
- Le fonds
- La BOM via Internet
2- La FOAD et les ressources multimedias :
- Le monde change !
- La formation évolue : émergence des FOAD
- Les acteurs de la FOAD et les changements
- FOAD, multimedia et pédagogie
- Les ressources multimedias informatisées
- Quatre fonctions pédagogiques d'Internet
- Evolution des standarts technologiques
- Remarques générales sur les ressources
3- Glossaire sur le multimedia pédagogique
4- Sites internet des éditeurs cités dans la BOM
5- Adresses et coordonnées
6- Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10640 Espace multimedia ouvrage Disponible
Titre : BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 2 : LES FICHES DE LA BOM Type de document : texte imprimé Auteurs : MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE ; Joël LACOTE ; Daniel BARNABE ; Anne CARON ; Bruno CARPENTIER ; Giselle GOUDEMARE Editeur : ROUEN : MIP+ Année de publication : 2005 Importance : 493 p. Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Répertoire présentant une information critique sur les différentes ressources pédagogiques à supports informatiques pour les adultes peu ou moyennement qualifiés (jeunes 16-25 ans et adultes de niveaux VI à V, voir IV).
Sont présentés essentiellement des logiciels pédagogiques mais aussi des logiciels culturels, des services en ligne d'information ou de formation (Internet, portail de téléformation...) ou des outils de communication ou de gestion.
Il s'adresse à des responsables et formateurs de centres de ressources multimédias et aux acteurs des formations ouvertes (AFPA, CFA, GRETA, Médiathèque, CDI de lycée, organisme de formation, université (DAEU), CCI, entreprise...).
Ces ressources sont classées en 10 rubriques :
1- BILAN : exemples de ressources : 123 C.V., HORI, MONBILAN.COM, OPENCV, Transference...
2- LANGAGE ET LOGIQUE : exemples de ressources : ASSIMO, Atelier Espace, C. Logique, LCPE, tests de QI...
3- FRANCAIS : exemples de ressources : Bien écrire, Créatext, Educaserve, Français en ligne, Machines à écrire...
4- MATHEMATIQUES : exemples de ressources : Comptez sur moi, Euromaths, LILIMath, MAC6, MAC5, SMAO...
5- MONDE ACTUEL : exemples de ressources : Administration française et européenne, La guerre de 1914/1948, L'assemblée nationale, L'Europe à la carte, SimCity 3000...
6- CULTURE GENERALE ET ARTISTIQUE : exemples de ressources : 2000 ans d'histoire de France, Encyclopedia Universalis, Le louvre : visite virtuelle, Wikipédia...
7- CULTURE GENERALE SCIENTIFIQUE : exemples de ressources : Fémina, L'or bleu, Prévention tabac, L'inerte et le viviant, Le secret des couleurs...
8- CULTURE TECHNIQUE (ET/OU PROFESSIONNELLE) : exemples de ressources : Accueil, Cube 4, DessDuss, ID-Panne, Médiafinance, Moteurs techniques...
9- OUTILS POUR LES FORMATEURS : exemples de ressources :
10- RESEAU ET RESSOURCE : exemples de ressources : Cible formateur, E-Learning Maker, GENSAM, NetMeeting, PC Anywhere...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5142 BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 2 : LES FICHES DE LA BOM [texte imprimé] / MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE ; Joël LACOTE ; Daniel BARNABE ; Anne CARON ; Bruno CARPENTIER ; Giselle GOUDEMARE . - ROUEN : MIP+, 2005 . - 493 p.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Répertoire présentant une information critique sur les différentes ressources pédagogiques à supports informatiques pour les adultes peu ou moyennement qualifiés (jeunes 16-25 ans et adultes de niveaux VI à V, voir IV).
Sont présentés essentiellement des logiciels pédagogiques mais aussi des logiciels culturels, des services en ligne d'information ou de formation (Internet, portail de téléformation...) ou des outils de communication ou de gestion.
Il s'adresse à des responsables et formateurs de centres de ressources multimédias et aux acteurs des formations ouvertes (AFPA, CFA, GRETA, Médiathèque, CDI de lycée, organisme de formation, université (DAEU), CCI, entreprise...).
Ces ressources sont classées en 10 rubriques :
1- BILAN : exemples de ressources : 123 C.V., HORI, MONBILAN.COM, OPENCV, Transference...
2- LANGAGE ET LOGIQUE : exemples de ressources : ASSIMO, Atelier Espace, C. Logique, LCPE, tests de QI...
3- FRANCAIS : exemples de ressources : Bien écrire, Créatext, Educaserve, Français en ligne, Machines à écrire...
4- MATHEMATIQUES : exemples de ressources : Comptez sur moi, Euromaths, LILIMath, MAC6, MAC5, SMAO...
5- MONDE ACTUEL : exemples de ressources : Administration française et européenne, La guerre de 1914/1948, L'assemblée nationale, L'Europe à la carte, SimCity 3000...
6- CULTURE GENERALE ET ARTISTIQUE : exemples de ressources : 2000 ans d'histoire de France, Encyclopedia Universalis, Le louvre : visite virtuelle, Wikipédia...
7- CULTURE GENERALE SCIENTIFIQUE : exemples de ressources : Fémina, L'or bleu, Prévention tabac, L'inerte et le viviant, Le secret des couleurs...
8- CULTURE TECHNIQUE (ET/OU PROFESSIONNELLE) : exemples de ressources : Accueil, Cube 4, DessDuss, ID-Panne, Médiafinance, Moteurs techniques...
9- OUTILS POUR LES FORMATEURS : exemples de ressources :
10- RESEAU ET RESSOURCE : exemples de ressources : Cible formateur, E-Learning Maker, GENSAM, NetMeeting, PC Anywhere...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10656 Espace multimedia ouvrage Disponible NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
Titre : NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE Type de document : texte imprimé Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 18 p. Prix : 68,66 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BESOIN FORMATION
BILAN COMPETENCES
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
INGENIERIE FORMATION
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NORME
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALITE
QUALITE FORMATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RESPONSABLE FORMATION
SYSTEME MULTIMEDIA
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Cette norme définit les termes couramment utilisés en formation professionnelle.
Son objectif est de permettre aux organismes de formation (organisme de formation, formateur indépendant) et aux donneurs d'ordres (entreprise, organisation) de mieux se comprendre grâce à un vocabulaire normalisé et partagé.
Ce langage, spécifiquement défini, aidera à la clarté de la relation et à l'ajustement de l'offre et de la demande de formation en vue d'assurer la qualité de la prestation.
Les termes et définitions proposés concernent les domaines suivants :
- la demande et le besoin de formation
- l'ingénierie de formation
- la rédaction de l'offre et la contractualisation
- l'ingénierie pédagogique
- la mise en oeuvre de la formation
- l'évaluation
- les acteurs de la formation
Liste des termes :
Termes liés à la DEMANDE OU AU BESOIN DE FORMATION :
adaptation professionnelle, aptitude, besoin de formation, bilan de compétences, cahier des charges de la demande, capacité, compétence professionnelle, conseil en formation, diagnostic de formation, objectif de formation, prérequis, projet de formation, référentiel de formation.
Termes liés à l'INGENIERIE DE FORMATION :
accompagnement à distance, alternance, campus numérique, classe virtuelle, CLOM, cursus, e-formation, formation-action, formation en situation de travail, formation à distance, formation ouverte, FOAD - formation ouverte et à distance, formation multimodale, granularisation, ingénierie de formation, logistique de formation, modularisation, module de formation, plan de formation, professionnalisation, projet professionnel, référentiel de compétences.
Termes liés à la REDACTION DE L'OFFRE ET A LA CONTRACTUALISATION :
accompagnement, accompagnement VAE, autoformation, conception pédagogique, contenu de formation, environnement d'apprentissage collaboratif, environnement d'apprentissage personnel, face à face pédagogique, formation sur mesure, ingénierie pédagogique, logiciel d'apprentissage, mentorat, méthode pédagogique, moyen pédagogique, objectif pédagogique, processus pédagogique, produit pédagogique, progression pédagogique, ressources pédagogiques, ressources pédagogiques ouvertes, serious game, scénarisation, séquence pédagogique, tutorat.
Termes liés à la MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION :
action de formation, animation d'une action de formation, coordination pédagogique, session de formation, traçabilité (en formation à distance).
Termes liés à l'EVALUATION :
certification professionnelle de personnes, évaluation des acquis de la formation, évaluation de la formation, niveau de formation, positionnement, reconnaissance des acquis, validation des acquis de l'expérience (VAE).
Termes liés aux ACTEURS DE LA FORMATION :
apprenant, communauté d'apprentissage, conseiller en formation, coordonnateur de formation, financeur de formation, formateur, mentor, organisme de formation, prescripteur de formation, responsable de formation en entreprise, tuteur en entreprise, tuteur à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8959 NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE [texte imprimé] . - AFNOR, 2015 . - 18 p.
68,66 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BESOIN FORMATION
BILAN COMPETENCES
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
INGENIERIE FORMATION
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LEXIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NORME
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OFFRE FORMATION
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALITE
QUALITE FORMATION
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RESPONSABLE FORMATION
SYSTEME MULTIMEDIA
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Cette norme définit les termes couramment utilisés en formation professionnelle.
Son objectif est de permettre aux organismes de formation (organisme de formation, formateur indépendant) et aux donneurs d'ordres (entreprise, organisation) de mieux se comprendre grâce à un vocabulaire normalisé et partagé.
Ce langage, spécifiquement défini, aidera à la clarté de la relation et à l'ajustement de l'offre et de la demande de formation en vue d'assurer la qualité de la prestation.
Les termes et définitions proposés concernent les domaines suivants :
- la demande et le besoin de formation
- l'ingénierie de formation
- la rédaction de l'offre et la contractualisation
- l'ingénierie pédagogique
- la mise en oeuvre de la formation
- l'évaluation
- les acteurs de la formation
Liste des termes :
Termes liés à la DEMANDE OU AU BESOIN DE FORMATION :
adaptation professionnelle, aptitude, besoin de formation, bilan de compétences, cahier des charges de la demande, capacité, compétence professionnelle, conseil en formation, diagnostic de formation, objectif de formation, prérequis, projet de formation, référentiel de formation.
Termes liés à l'INGENIERIE DE FORMATION :
accompagnement à distance, alternance, campus numérique, classe virtuelle, CLOM, cursus, e-formation, formation-action, formation en situation de travail, formation à distance, formation ouverte, FOAD - formation ouverte et à distance, formation multimodale, granularisation, ingénierie de formation, logistique de formation, modularisation, module de formation, plan de formation, professionnalisation, projet professionnel, référentiel de compétences.
Termes liés à la REDACTION DE L'OFFRE ET A LA CONTRACTUALISATION :
accompagnement, accompagnement VAE, autoformation, conception pédagogique, contenu de formation, environnement d'apprentissage collaboratif, environnement d'apprentissage personnel, face à face pédagogique, formation sur mesure, ingénierie pédagogique, logiciel d'apprentissage, mentorat, méthode pédagogique, moyen pédagogique, objectif pédagogique, processus pédagogique, produit pédagogique, progression pédagogique, ressources pédagogiques, ressources pédagogiques ouvertes, serious game, scénarisation, séquence pédagogique, tutorat.
Termes liés à la MISE EN OEUVRE DE LA FORMATION :
action de formation, animation d'une action de formation, coordination pédagogique, session de formation, traçabilité (en formation à distance).
Termes liés à l'EVALUATION :
certification professionnelle de personnes, évaluation des acquis de la formation, évaluation de la formation, niveau de formation, positionnement, reconnaissance des acquis, validation des acquis de l'expérience (VAE).
Termes liés aux ACTEURS DE LA FORMATION :
apprenant, communauté d'apprentissage, conseiller en formation, coordonnateur de formation, financeur de formation, formateur, mentor, organisme de formation, prescripteur de formation, responsable de formation en entreprise, tuteur en entreprise, tuteur à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15075 B3 ouvrage Exclu du prêt PermalinkPermalink