Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA / Nathalie HIRSCHSPRUNG (2005)
Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie HIRSCHSPRUNG Editeur : HACHETTE Année de publication : 2005 Importance : 127 p. Prix : 17 euros Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexion sur le sens et l'utilisation du multimedia (logiciels de formation et Internet) dans l'enseignement du FLE, ses apports à l'apprentissage des langues de façon plus générale, ses évolutions à court et moyen terme et les différentes façons de l'intégrer à l'enseignement-apprentissage.
Au sommaire :
1- LE MULTIMEDIA :
- Définition
- Caractéristiques des supports multimedia
- Multimedia et apprentissage
- Le multimedia et les compétences en FLE
2- LES APPORTS DU MULTIMEDIA :
- Les apports du multimedia par rapport aux pratiques en présentiel
- Les apports du multimedia par rapport à ses spécificités et potentialités
- Les apports du multimedia par rapport à de nouvelles modalités d'enseignement-apprentissage (autonomie, autodidaxie, autoformation guidée)
3- CHOISIR UN OUTIL MULTIMEDIA :
- Revue des supports actuellement proposés (typologie)
- Comment choisir un outil ?
- Les lieux d'utilisation des outils multimedias
4- EXPLOITER LES RESSOURCES MULTIMEDIAS :
- En l'état, sans intervention de l'enseignant
- En les adaptant à une situation d'enseignement-apprentissage
- Le rôle de l'enseignant
- Le multimedia dans la classe et en dehors de la classe
5- LE DEVENIR DU MULTIMEDIA DANS L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FLE :
- La place du multimedia aujourd'hui dans les classes
- Le rôle de l'enseignant dans le devenir du multimedia
- Le multimedia, un outil pérenne ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5371 APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA [texte imprimé] / Nathalie HIRSCHSPRUNG . - HACHETTE, 2005 . - 127 p.
17 euros
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexion sur le sens et l'utilisation du multimedia (logiciels de formation et Internet) dans l'enseignement du FLE, ses apports à l'apprentissage des langues de façon plus générale, ses évolutions à court et moyen terme et les différentes façons de l'intégrer à l'enseignement-apprentissage.
Au sommaire :
1- LE MULTIMEDIA :
- Définition
- Caractéristiques des supports multimedia
- Multimedia et apprentissage
- Le multimedia et les compétences en FLE
2- LES APPORTS DU MULTIMEDIA :
- Les apports du multimedia par rapport aux pratiques en présentiel
- Les apports du multimedia par rapport à ses spécificités et potentialités
- Les apports du multimedia par rapport à de nouvelles modalités d'enseignement-apprentissage (autonomie, autodidaxie, autoformation guidée)
3- CHOISIR UN OUTIL MULTIMEDIA :
- Revue des supports actuellement proposés (typologie)
- Comment choisir un outil ?
- Les lieux d'utilisation des outils multimedias
4- EXPLOITER LES RESSOURCES MULTIMEDIAS :
- En l'état, sans intervention de l'enseignant
- En les adaptant à une situation d'enseignement-apprentissage
- Le rôle de l'enseignant
- Le multimedia dans la classe et en dehors de la classe
5- LE DEVENIR DU MULTIMEDIA DANS L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FLE :
- La place du multimedia aujourd'hui dans les classes
- Le rôle de l'enseignant dans le devenir du multimedia
- Le multimedia, un outil pérenne ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10914 K12.3HIR ouvrage Disponible APPRENDRE UNE LANGUE DANS UN ENVIRONNEMENT MULTIMEDIA / Lise DUQUETTE (2000)
Titre : APPRENDRE UNE LANGUE DANS UN ENVIRONNEMENT MULTIMEDIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise DUQUETTE ; Michel LAURIER ; CHAPELLE Carol A. ; Thierry CHANIER ; DAVIS James N. ; Michèle REDON-DILAX ; LYMAN-HAGER Mary Ann ; MEUNIER Lydie E. ; Marie-Josée HAMEL ; Anne VANDEVENTER ; Claudette CORNAIRE ; Jean-Paul DIONNE ; Lise DESMARAIS ; Delphine RENIE ; Françoise DEMAIZIERE ; Jacques VIENS Editeur : EDITIONS LOGIQUES Année de publication : 2000 Importance : 346 p. Catégories : AUTONOMIE
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
LANGUE
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire :
- L'interaction et l'acquisition d'une langue dans un environnement multimedia
- La conception d'environnements multimedias d'apprentissage des langues
- Le développement d'applications pédagogiques auprès de jeunes adultes
- Les stratégies des apprenants et les caractéristiques individuelles
- L'analyse de la navigation dans un environnement
- La formation des enseignants de langues et les technologies.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3646 APPRENDRE UNE LANGUE DANS UN ENVIRONNEMENT MULTIMEDIA [texte imprimé] / Lise DUQUETTE ; Michel LAURIER ; CHAPELLE Carol A. ; Thierry CHANIER ; DAVIS James N. ; Michèle REDON-DILAX ; LYMAN-HAGER Mary Ann ; MEUNIER Lydie E. ; Marie-Josée HAMEL ; Anne VANDEVENTER ; Claudette CORNAIRE ; Jean-Paul DIONNE ; Lise DESMARAIS ; Delphine RENIE ; Françoise DEMAIZIERE ; Jacques VIENS . - EDITIONS LOGIQUES, 2000 . - 346 p.
Catégories : AUTONOMIE
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
LANGUE
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Au sommaire :
- L'interaction et l'acquisition d'une langue dans un environnement multimedia
- La conception d'environnements multimedias d'apprentissage des langues
- Le développement d'applications pédagogiques auprès de jeunes adultes
- Les stratégies des apprenants et les caractéristiques individuelles
- L'analyse de la navigation dans un environnement
- La formation des enseignants de langues et les technologies.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3646 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8776 K12.3DUQ ouvrage Disponible LES AUTO-APPRENTISSAGES / Louis PORCHER (1992)
Titre : LES AUTO-APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 1992 Collection : LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS Importance : 158 p. Prix : 91 F. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 LES AUTO-APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN . - HACHETTE, 1992 . - 158 p.. - (LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS) .
91 F.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6150 E1.4POR ouvrage Disponible AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE / Bernadette COURTOIS (1998)
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 1 : ETUDE DOCUMENTAIRE / MIP+ (2005)
Titre : BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 1 : ETUDE DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE Editeur : ROUEN : MIP+ Année de publication : 2005 Importance : 85 p. Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Etude documentaire sur la place du multimédia dans la formation des adultes peu qualifiés (salariés compris).
Au sommaire :
1- La logique de la boîte à outils multimedias :
- L'esprit
- Le fonds
- La BOM via Internet
2- La FOAD et les ressources multimedias :
- Le monde change !
- La formation évolue : émergence des FOAD
- Les acteurs de la FOAD et les changements
- FOAD, multimedia et pédagogie
- Les ressources multimedias informatisées
- Quatre fonctions pédagogiques d'Internet
- Evolution des standarts technologiques
- Remarques générales sur les ressources
3- Glossaire sur le multimedia pédagogique
4- Sites internet des éditeurs cités dans la BOM
5- Adresses et coordonnées
6- Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 1 : ETUDE DOCUMENTAIRE [texte imprimé] / MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE . - ROUEN : MIP+, 2005 . - 85 p.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Etude documentaire sur la place du multimédia dans la formation des adultes peu qualifiés (salariés compris).
Au sommaire :
1- La logique de la boîte à outils multimedias :
- L'esprit
- Le fonds
- La BOM via Internet
2- La FOAD et les ressources multimedias :
- Le monde change !
- La formation évolue : émergence des FOAD
- Les acteurs de la FOAD et les changements
- FOAD, multimedia et pédagogie
- Les ressources multimedias informatisées
- Quatre fonctions pédagogiques d'Internet
- Evolution des standarts technologiques
- Remarques générales sur les ressources
3- Glossaire sur le multimedia pédagogique
4- Sites internet des éditeurs cités dans la BOM
5- Adresses et coordonnées
6- Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10640 Espace multimedia ouvrage Disponible BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 2 : LES FICHES DE LA BOM / MIP+ (2005)
PermalinkCONCEVOIR UN JEU VIDEO : LES METHODES ET LES OUTILS DES PROFESSIONNELS EXPLIQUES A TOUS ! / Marc ALBINET (2011)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER / Hugues CHOPLIN (2002)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 70/71 : E.A.O. : DOSSIER / Jacques PERRIAULT (1983)
PermalinkETUDIER LES USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE : PRATIQUE DE RECHERCHE OU DE LEGITIMATION ? / Claire BELISLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 159 (JUIN 2004)
PermalinkEVALUER LES LOGICIELS DE FORMATION / Joanna MEDA (1990)
PermalinkLA FORMATION DONT VOUS ETES LE HEROS : ACTES DU COLLOQUE EUROPEEN DES 4, 5 ET 6 AVRIL 1990 / DELEGATION FORMATION PROFESSIONNELLE (1992)
PermalinkFORMEDIA : MULTIMEDIAS INFORMATISES DE FORMATION ET SAVOIRS DE BASE : QUELS OUTILS, POUR QUELS USAGES ? (1998)
PermalinkFORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
PermalinkFORUM PERMANENT DES PRATIQUES : PRATIQUES, OUTILS, ACTES DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE FRANCOPHONE : LYON, 5-7 AVRIL 2005 (2005)
PermalinkGUIDE DU MULTIMEDIA EN FORMATION : BILAN CRITIQUE & PROSPECTIF / Jacques NAYMARK (1999)
PermalinkINTEGRER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION : QUEL CADRE PEDAGOGIQUE ? / Jacques TARDIF (1998)
PermalinkJAILLISSEMENT DE L'ESPRIT : ORDINATEURS ET APPRENTISSAGE / Seymour PAPERT (1981/ 1983)
PermalinkLECTURE-ECRITURE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES / Jacques ANIS
PermalinkMAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)
PermalinkMULTIMEDIA ET CONSTRUCTION DES SAVOIRS / Madeleine GRISELIN (2000)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA EN 68 FICHES AVEC 11 DIAPOSITIVES / Yves BOURRON (1995)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)
PermalinkPENSER LA MISE EN DISTANCE EN FORMATION / Michel BERNARD (1999)
PermalinkLA PRODUCTION ECRITE / Claudette CORNAIRE (1999)
PermalinkUN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES / Annie RODRIGUEZ (2010)
PermalinkPSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA / Denis LEGROS (2002)
PermalinkRACONTE-MOI UNE FORMATION DE FORMATEURS : PRODUCTION DE FORMATEURS DANS LE CADRE DU STAGE : "APPRENTISSAGES ET TECHNIQUES DE L'ECRIT" / COMITE DE LIAISON POUR L'INSERTION ET LA FORMATION (1996)
PermalinkSAVOIR APPRENDRE : LES NOUVELLES METHODES / Goéry DELACOTE (1996)
PermalinkSAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
PermalinkLE SAVOIR A PORTEE DE LA MAIN : LA CONDUITE DE PROJETS DE FORMATION MULTIMEDIAS / Pierre CASPAR (1989)
PermalinkTECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER / Gilles ARNAUD in EDUCATION PERMANENTE, N° 127 (1996)
PermalinkUTILISER LES TICE AVEC DES NON-LECTEURS / Eve SANTHUNE (2011)
Permalink