Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA / Nathalie HIRSCHSPRUNG (2005)
Titre : APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie HIRSCHSPRUNG Editeur : HACHETTE Année de publication : 2005 Importance : 127 p. Prix : 17 euros Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexion sur le sens et l'utilisation du multimedia (logiciels de formation et Internet) dans l'enseignement du FLE, ses apports à l'apprentissage des langues de façon plus générale, ses évolutions à court et moyen terme et les différentes façons de l'intégrer à l'enseignement-apprentissage.
Au sommaire :
1- LE MULTIMEDIA :
- Définition
- Caractéristiques des supports multimedia
- Multimedia et apprentissage
- Le multimedia et les compétences en FLE
2- LES APPORTS DU MULTIMEDIA :
- Les apports du multimedia par rapport aux pratiques en présentiel
- Les apports du multimedia par rapport à ses spécificités et potentialités
- Les apports du multimedia par rapport à de nouvelles modalités d'enseignement-apprentissage (autonomie, autodidaxie, autoformation guidée)
3- CHOISIR UN OUTIL MULTIMEDIA :
- Revue des supports actuellement proposés (typologie)
- Comment choisir un outil ?
- Les lieux d'utilisation des outils multimedias
4- EXPLOITER LES RESSOURCES MULTIMEDIAS :
- En l'état, sans intervention de l'enseignant
- En les adaptant à une situation d'enseignement-apprentissage
- Le rôle de l'enseignant
- Le multimedia dans la classe et en dehors de la classe
5- LE DEVENIR DU MULTIMEDIA DANS L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FLE :
- La place du multimedia aujourd'hui dans les classes
- Le rôle de l'enseignant dans le devenir du multimedia
- Le multimedia, un outil pérenne ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5371 APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LE MULTIMEDIA [texte imprimé] / Nathalie HIRSCHSPRUNG . - HACHETTE, 2005 . - 127 p.
17 euros
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexion sur le sens et l'utilisation du multimedia (logiciels de formation et Internet) dans l'enseignement du FLE, ses apports à l'apprentissage des langues de façon plus générale, ses évolutions à court et moyen terme et les différentes façons de l'intégrer à l'enseignement-apprentissage.
Au sommaire :
1- LE MULTIMEDIA :
- Définition
- Caractéristiques des supports multimedia
- Multimedia et apprentissage
- Le multimedia et les compétences en FLE
2- LES APPORTS DU MULTIMEDIA :
- Les apports du multimedia par rapport aux pratiques en présentiel
- Les apports du multimedia par rapport à ses spécificités et potentialités
- Les apports du multimedia par rapport à de nouvelles modalités d'enseignement-apprentissage (autonomie, autodidaxie, autoformation guidée)
3- CHOISIR UN OUTIL MULTIMEDIA :
- Revue des supports actuellement proposés (typologie)
- Comment choisir un outil ?
- Les lieux d'utilisation des outils multimedias
4- EXPLOITER LES RESSOURCES MULTIMEDIAS :
- En l'état, sans intervention de l'enseignant
- En les adaptant à une situation d'enseignement-apprentissage
- Le rôle de l'enseignant
- Le multimedia dans la classe et en dehors de la classe
5- LE DEVENIR DU MULTIMEDIA DANS L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DU FLE :
- La place du multimedia aujourd'hui dans les classes
- Le rôle de l'enseignant dans le devenir du multimedia
- Le multimedia, un outil pérenne ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10914 K12.3HIR ouvrage Disponible LES AUTO-APPRENTISSAGES / Louis PORCHER (1992)
Titre : LES AUTO-APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 1992 Collection : LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS Importance : 158 p. Prix : 91 F. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 LES AUTO-APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN . - HACHETTE, 1992 . - 158 p.. - (LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS) .
91 F.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6150 E1.4POR ouvrage Disponible AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE / Bernadette COURTOIS (1998)
Titre : AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-309-9 Prix : 140 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 AUTONOMIE ET FORMATION AU COURS DE LA VIE [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Hervé PREVOST ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; Pierre LANDRY ; DE PONCHEVILLE Véronique ; Patrice LEGUY ; STRAKA Gérard A. ; LE MEUR Georges ; Véronique BARRE ; Florence RADET ; Bernard DELAGE ; Laurence VANNEREAU ; Florence NALLET ; Jacques DUGUENE ; Annie JEZEGOU ; Jean-François NALLET ; Sylvie PETITJEAN ; Dominique BERTIN ; Dominique SAINT-ARAILLE ; André MOISAN ; Jean CLENET ; Christian LERAY ; Philippe QUARTERONI ; Jean-Louis MONCLER ; Emmanuelle ANNOOT ; Pascal GALVANI ; Lyliane GENDRE ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Anne MONEYRON ; Daniel POISSON ; Philippe CARRE ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre BOUTINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 265 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-309-9 : 140 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
ENTREPRISE INSERTION
FORMATION A DISTANCE
HISTOIRE VIE
MEDIATION
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Réflexions sur l'autoformation, élaborées par des chercheurs et des praticiens.
Ces contributions font ressortir une conception de l'autonomie tenant compte d'une réalité sociale et matérielle.
Elles se développent autour de 3 axes :
- Les pratiques autonomisantes des personnes
- Penser le développement de l'autonomie
- Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les pratiques autonomisantes :
Chapitre 1 : Re-lire les opportunités fournies par les situations
Chapitre 2 :Travailler sa "posture fondamentale" en matière d'autonomie
DEUXIEME PARTIE : Penser le développement de l'autonomie :
Chapitre 3 : S'autonomiser dans le champ contraint de la formation professionnelle
Chapitre 4 : Favoriser l'autonomisation par l'organisation
Chapitre 5 : Mettre en place des démarches de recherche-formation pour les accompagnateurs
Chapitre 6 : Accompagner et instrumenter les personnes
TROISIEME PARTIE : Autonomie, autoformation et métamorphoses de la formation :
Chapitre 7 : Alimenter une conception de la formation autonomisante
Chapitre 8 : Faire émerger des dispositifs autonomisants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2905 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7119 E1.4COU ouvrage Disponible BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 1 : ETUDE DOCUMENTAIRE / MIP+ (2005)
Titre : BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 1 : ETUDE DOCUMENTAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE Editeur : ROUEN : MIP+ Année de publication : 2005 Importance : 85 p. Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Etude documentaire sur la place du multimédia dans la formation des adultes peu qualifiés (salariés compris).
Au sommaire :
1- La logique de la boîte à outils multimedias :
- L'esprit
- Le fonds
- La BOM via Internet
2- La FOAD et les ressources multimedias :
- Le monde change !
- La formation évolue : émergence des FOAD
- Les acteurs de la FOAD et les changements
- FOAD, multimedia et pédagogie
- Les ressources multimedias informatisées
- Quatre fonctions pédagogiques d'Internet
- Evolution des standarts technologiques
- Remarques générales sur les ressources
3- Glossaire sur le multimedia pédagogique
4- Sites internet des éditeurs cités dans la BOM
5- Adresses et coordonnées
6- Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 1 : ETUDE DOCUMENTAIRE [texte imprimé] / MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE . - ROUEN : MIP+, 2005 . - 85 p.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Etude documentaire sur la place du multimédia dans la formation des adultes peu qualifiés (salariés compris).
Au sommaire :
1- La logique de la boîte à outils multimedias :
- L'esprit
- Le fonds
- La BOM via Internet
2- La FOAD et les ressources multimedias :
- Le monde change !
- La formation évolue : émergence des FOAD
- Les acteurs de la FOAD et les changements
- FOAD, multimedia et pédagogie
- Les ressources multimedias informatisées
- Quatre fonctions pédagogiques d'Internet
- Evolution des standarts technologiques
- Remarques générales sur les ressources
3- Glossaire sur le multimedia pédagogique
4- Sites internet des éditeurs cités dans la BOM
5- Adresses et coordonnées
6- Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5141 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10640 Espace multimedia ouvrage Disponible BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 2 : LES FICHES DE LA BOM / MIP+ (2005)
Titre : BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 2 : LES FICHES DE LA BOM Type de document : texte imprimé Auteurs : MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE ; Joël LACOTE ; Daniel BARNABE ; Anne CARON ; Bruno CARPENTIER ; Giselle GOUDEMARE Editeur : ROUEN : MIP+ Année de publication : 2005 Importance : 493 p. Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Répertoire présentant une information critique sur les différentes ressources pédagogiques à supports informatiques pour les adultes peu ou moyennement qualifiés (jeunes 16-25 ans et adultes de niveaux VI à V, voir IV).
Sont présentés essentiellement des logiciels pédagogiques mais aussi des logiciels culturels, des services en ligne d'information ou de formation (Internet, portail de téléformation...) ou des outils de communication ou de gestion.
Il s'adresse à des responsables et formateurs de centres de ressources multimédias et aux acteurs des formations ouvertes (AFPA, CFA, GRETA, Médiathèque, CDI de lycée, organisme de formation, université (DAEU), CCI, entreprise...).
Ces ressources sont classées en 10 rubriques :
1- BILAN : exemples de ressources : 123 C.V., HORI, MONBILAN.COM, OPENCV, Transference...
2- LANGAGE ET LOGIQUE : exemples de ressources : ASSIMO, Atelier Espace, C. Logique, LCPE, tests de QI...
3- FRANCAIS : exemples de ressources : Bien écrire, Créatext, Educaserve, Français en ligne, Machines à écrire...
4- MATHEMATIQUES : exemples de ressources : Comptez sur moi, Euromaths, LILIMath, MAC6, MAC5, SMAO...
5- MONDE ACTUEL : exemples de ressources : Administration française et européenne, La guerre de 1914/1948, L'assemblée nationale, L'Europe à la carte, SimCity 3000...
6- CULTURE GENERALE ET ARTISTIQUE : exemples de ressources : 2000 ans d'histoire de France, Encyclopedia Universalis, Le louvre : visite virtuelle, Wikipédia...
7- CULTURE GENERALE SCIENTIFIQUE : exemples de ressources : Fémina, L'or bleu, Prévention tabac, L'inerte et le viviant, Le secret des couleurs...
8- CULTURE TECHNIQUE (ET/OU PROFESSIONNELLE) : exemples de ressources : Accueil, Cube 4, DessDuss, ID-Panne, Médiafinance, Moteurs techniques...
9- OUTILS POUR LES FORMATEURS : exemples de ressources :
10- RESEAU ET RESSOURCE : exemples de ressources : Cible formateur, E-Learning Maker, GENSAM, NetMeeting, PC Anywhere...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5142 BOM : BOITE A OUTILS MULTIMEDIAS : TOME 2 : LES FICHES DE LA BOM [texte imprimé] / MIP+ ; Jean VANDERSPELDEN ; Annie MIOCHE ; Joël LACOTE ; Daniel BARNABE ; Anne CARON ; Bruno CARPENTIER ; Giselle GOUDEMARE . - ROUEN : MIP+, 2005 . - 493 p.
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INTERNET
OUTIL MULTIMEDIA
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Répertoire présentant une information critique sur les différentes ressources pédagogiques à supports informatiques pour les adultes peu ou moyennement qualifiés (jeunes 16-25 ans et adultes de niveaux VI à V, voir IV).
Sont présentés essentiellement des logiciels pédagogiques mais aussi des logiciels culturels, des services en ligne d'information ou de formation (Internet, portail de téléformation...) ou des outils de communication ou de gestion.
Il s'adresse à des responsables et formateurs de centres de ressources multimédias et aux acteurs des formations ouvertes (AFPA, CFA, GRETA, Médiathèque, CDI de lycée, organisme de formation, université (DAEU), CCI, entreprise...).
Ces ressources sont classées en 10 rubriques :
1- BILAN : exemples de ressources : 123 C.V., HORI, MONBILAN.COM, OPENCV, Transference...
2- LANGAGE ET LOGIQUE : exemples de ressources : ASSIMO, Atelier Espace, C. Logique, LCPE, tests de QI...
3- FRANCAIS : exemples de ressources : Bien écrire, Créatext, Educaserve, Français en ligne, Machines à écrire...
4- MATHEMATIQUES : exemples de ressources : Comptez sur moi, Euromaths, LILIMath, MAC6, MAC5, SMAO...
5- MONDE ACTUEL : exemples de ressources : Administration française et européenne, La guerre de 1914/1948, L'assemblée nationale, L'Europe à la carte, SimCity 3000...
6- CULTURE GENERALE ET ARTISTIQUE : exemples de ressources : 2000 ans d'histoire de France, Encyclopedia Universalis, Le louvre : visite virtuelle, Wikipédia...
7- CULTURE GENERALE SCIENTIFIQUE : exemples de ressources : Fémina, L'or bleu, Prévention tabac, L'inerte et le viviant, Le secret des couleurs...
8- CULTURE TECHNIQUE (ET/OU PROFESSIONNELLE) : exemples de ressources : Accueil, Cube 4, DessDuss, ID-Panne, Médiafinance, Moteurs techniques...
9- OUTILS POUR LES FORMATEURS : exemples de ressources :
10- RESEAU ET RESSOURCE : exemples de ressources : Cible formateur, E-Learning Maker, GENSAM, NetMeeting, PC Anywhere...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10656 Espace multimedia ouvrage Disponible CONCEVOIR UN JEU VIDEO : LES METHODES ET LES OUTILS DES PROFESSIONNELS EXPLIQUES A TOUS ! / Marc ALBINET (2011)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 152 : LES TIC AU SERVICE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE FORMATION : DOSSIER / Hugues CHOPLIN (2002)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 70/71 : E.A.O. : DOSSIER / Jacques PERRIAULT (1983)
PermalinkETUDIER LES USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE : PRATIQUE DE RECHERCHE OU DE LEGITIMATION ? / Claire BELISLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 159 (JUIN 2004)
PermalinkFORMEDIA : MULTIMEDIAS INFORMATISES DE FORMATION ET SAVOIRS DE BASE : QUELS OUTILS, POUR QUELS USAGES ? (1998)
PermalinkFORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
PermalinkGUIDE DU MULTIMEDIA EN FORMATION : BILAN CRITIQUE & PROSPECTIF / Jacques NAYMARK (1999)
PermalinkJAILLISSEMENT DE L'ESPRIT : ORDINATEURS ET APPRENTISSAGE / Seymour PAPERT (1981/ 1983)
PermalinkLECTURE-ECRITURE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES / Jacques ANIS
PermalinkMAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'AUDIOVISUEL ET DU MULTIMEDIA EN 68 FICHES AVEC 11 DIAPOSITIVES / Yves BOURRON (1995)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)
PermalinkPENSER LA MISE EN DISTANCE EN FORMATION / Michel BERNARD (1999)
PermalinkLA PRODUCTION ECRITE / Claudette CORNAIRE (1999)
PermalinkUN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES / Annie RODRIGUEZ (2010)
PermalinkPSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES ET MULTIMEDIA / Denis LEGROS (2002)
PermalinkSAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
PermalinkLE SAVOIR A PORTEE DE LA MAIN : LA CONDUITE DE PROJETS DE FORMATION MULTIMEDIAS / Pierre CASPAR (1989)
PermalinkTECHNOLOGIES ET APPROCHES NOUVELLES EN FORMATION : DOSSIER / Gilles ARNAUD in EDUCATION PERMANENTE, N° 127 (1996)
PermalinkUTILISER LES TICE AVEC DES NON-LECTEURS / Eve SANTHUNE (2011)
Permalink