Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION / Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER (1999)
Titre : APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 126 p. Prix : 126 F. Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : A travers l'expérience originale du SYNERGOMETRE, Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER saisit l'occasion d'approfondir en parallèle deux voies centrales pour la formation :
- Le savoir coopérer en groupe qui débouche sur les reconstructions et les réajustements nécessaires dans la relation à soi et à autrui ;
- Le nouveau rôle des formateurs qu'elle décrit comme les "accoucheurs des temps modernes, forts d'une exigence renouvelée dans la connaissance d'eux-mêmes, l'écoute et le respect des autres".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3331 APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION [texte imprimé] / Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER . - ESF, 1999 . - 126 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
126 F.
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : A travers l'expérience originale du SYNERGOMETRE, Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER saisit l'occasion d'approfondir en parallèle deux voies centrales pour la formation :
- Le savoir coopérer en groupe qui débouche sur les reconstructions et les réajustements nécessaires dans la relation à soi et à autrui ;
- Le nouveau rôle des formateurs qu'elle décrit comme les "accoucheurs des temps modernes, forts d'une exigence renouvelée dans la connaissance d'eux-mêmes, l'écoute et le respect des autres".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3331 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9476 G7.3MUC ouvrage Disponible DEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE RELATIONNELLE PAR LA METHODE DES 4 CERVEAUX / Dominique CHALVIN (2003)
Titre : DEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE RELATIONNELLE PAR LA METHODE DES 4 CERVEAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN Editeur : ESF Année de publication : 2003 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1624-0 Prix : 21,50 euros Catégories : CERVEAU
COMMUNICATION
INTELLIGENCE RELATIONNELLERésumé : Comment réussir ses relations avec les autres ?
Comment comprendre et s'adapter à son entourage personnel et professionnel ?
Pour répondre à ces questions cet ouvrage propose des méthodes pratiques et des outils permettant de déchiffrer les préférences de nos interlocuteurs tant dans leur manière de réfléchir ou s'organiser, que dans leurs habitudes à gérer leurs émotions.
Il s'appuie sur la méthode des 4 cerveaux qui propose de mobiliser ses facultés intellectuelles (logique, créativité), sa sensibilité (émotion, intuition) et son sens pratique (organisation, réalisme).
Au sommaire : Le cerveau, un ensemble de machines à communiquer - Un outil pour mieux communiquer : les quatre cerveaux - Comprendre ce qui se passe dans ses relations avec les autres ? - Mieux vivre avec les autres - Mieux travailler ensemble grâce au management à cerveau total - Développer son intelligence relationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 DEVELOPPEZ VOTRE INTELLIGENCE RELATIONNELLE PAR LA METHODE DES 4 CERVEAUX [texte imprimé] / Dominique CHALVIN . - ESF, 2003 . - 222 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-1624-0 : 21,50 euros
Catégories : CERVEAU
COMMUNICATION
INTELLIGENCE RELATIONNELLERésumé : Comment réussir ses relations avec les autres ?
Comment comprendre et s'adapter à son entourage personnel et professionnel ?
Pour répondre à ces questions cet ouvrage propose des méthodes pratiques et des outils permettant de déchiffrer les préférences de nos interlocuteurs tant dans leur manière de réfléchir ou s'organiser, que dans leurs habitudes à gérer leurs émotions.
Il s'appuie sur la méthode des 4 cerveaux qui propose de mobiliser ses facultés intellectuelles (logique, créativité), sa sensibilité (émotion, intuition) et son sens pratique (organisation, réalisme).
Au sommaire : Le cerveau, un ensemble de machines à communiquer - Un outil pour mieux communiquer : les quatre cerveaux - Comprendre ce qui se passe dans ses relations avec les autres ? - Mieux vivre avec les autres - Mieux travailler ensemble grâce au management à cerveau total - Développer son intelligence relationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4327 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10014 G7.12CHA ouvrage Disponible LA DYNAMIQUE DES GROUPES : PROCESSUS D'INFLUENCE ET DE CHANGEMENT DANS LA VIE AFFECTIVE DES GROUPES / Roger MUCCHIELLI (2017)
Titre : LA DYNAMIQUE DES GROUPES : PROCESSUS D'INFLUENCE ET DE CHANGEMENT DANS LA VIE AFFECTIVE DES GROUPES Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MUCCHIELLI (1919-1981) Mention d'édition : 24e édition Editeur : ESF Année de publication : 2017 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3250-9 Prix : 24 euros Catégories : DYNAMIQUE GROUPE Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger MUCCHIELLI, écrit en 1967, fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des mises en pratiques qui permettent de découvrir et de mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1| Position du problème
Chapitre 2| Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques
Chapitre 3| L'organisation intérieure des groupes
Chapitre 4| La dynamique des groupes en discussion
Chapitre 5| La dynamique des groupes comme méthode d'action sur les personnes et sur les organisations
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1| Le gang de la rue Norton
Exercice 2| Un pointage des réunions spontanées
Exercice 3| La méthode du docteur Pratt. Un récit historique
Exercice 4| Observation d'un atelier au travail
Exercice 5| Expériences sur les "climats" psychologiques
Exercice 6| Premier exercice de sociométrie : les deux escadrilles
Exercice 7| Deuxième exercice de sociométrie : une classe primaire
Exercice 8| Troisième exercice de sociométrie : un atelier
Exercice 9| Diagnostic de la dynamique de groupe sur le contenu d'une réunion
Exercice 10| Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 11| Groupes sous tension
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9849 LA DYNAMIQUE DES GROUPES : PROCESSUS D'INFLUENCE ET DE CHANGEMENT DANS LA VIE AFFECTIVE DES GROUPES [texte imprimé] / Roger MUCCHIELLI (1919-1981) . - 24e édition . - ESF, 2017 . - 234 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-3250-9 : 24 euros
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger MUCCHIELLI, écrit en 1967, fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains.
Cet ouvrage est un outil de formation proposant des apports théoriques et des mises en pratiques qui permettent de découvrir et de mettre en oeuvre les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1| Position du problème
Chapitre 2| Les phénomènes psychosociologiques dans les groupes primaires et leurs lois spécifiques
Chapitre 3| L'organisation intérieure des groupes
Chapitre 4| La dynamique des groupes en discussion
Chapitre 5| La dynamique des groupes comme méthode d'action sur les personnes et sur les organisations
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1| Le gang de la rue Norton
Exercice 2| Un pointage des réunions spontanées
Exercice 3| La méthode du docteur Pratt. Un récit historique
Exercice 4| Observation d'un atelier au travail
Exercice 5| Expériences sur les "climats" psychologiques
Exercice 6| Premier exercice de sociométrie : les deux escadrilles
Exercice 7| Deuxième exercice de sociométrie : une classe primaire
Exercice 8| Troisième exercice de sociométrie : un atelier
Exercice 9| Diagnostic de la dynamique de groupe sur le contenu d'une réunion
Exercice 10| Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 11| Groupes sous tension
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9849 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15953 G8MUC ouvrage Sorti jusqu'au 21/02/2025 VIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL / Béatrice DAUBERVILLE (2002)
Titre : VIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice DAUBERVILLE ; Bernard LIETARD ; Alix FOULARD ; Martine POULAIN ; Nicole SOLEILHAC ; Louis BAILLY ; Michèle VAYN ; Odile VIALATTE Editeur : ESF Année de publication : 2002 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 208 p. Prix : 21,20 euros Catégories : PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Méthodologie, réflexions et outils pratiques permettant de retracer les étapes de la construction d'un projet personnel et professionnel qui exige de se connaître, se construire, se développer, devenir autonome et de ne pas se tromper d'objectif.
Au sommaire :
PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME :
Exposé 1 : un projet peut en cacher plein d'autres
- Le contexte socio-économique d'un projet
- Le cheminement du projet d'orientation professionnelle
- De l'origine du projet dans le bilan de compétences ou l'innocent et le tiers passeur
Exposé 2 : Modèles et orientations : les pistes qui nous conduisent :
- Les apprentissages expérientiels : le projet autour de quatre concepts et d'un enterrement
- Des approches scientifiques : les référentiels de notre chemin
- Modèles de personnalité et projet : les référentiels communs aux dimensions personnelles et professionnelles du projet
Exposé 3 : De nombreux chemins mènent au projet :
- Rôle et valeur des tests dans l'élaboration du projet : se rencontrer avec les outils de la psychologie
- Les langages : une porte ouverte sur les compétences nécessaires pour faire vivre ses projets
- L'expression de son projet : un fil d'Ariane.
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Connaître l'environnement de votre projet professionnel
- Exercice 2 : Le contexte
- Exercice 3 : Les scénarios
- Exercice 4 : Les moyens à mettre en oeuvre
- Exercice 5 : L'évaluation et la régulation
- Exercice 6 : Exercice de réflexion
- Exercice 7 : Exercice de réflexion
- Exercice 8 : L'innocent
- Exercice 9 : Le parcours à travers la collectivité
- Exercice 10 : L'hémorragie du temps immédiat
- Exercice 11 : Devenir soi
- Exercice 12 : La liberté au bout des contraintes
- Exercice 13 : Propos échangés
- Exercice 14 : Mon profil professionnel
- Exercice 15 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
- Exercice 16 : L'auto-évaluation
- Exercice 17 : Du particulier au général : approche des notions de classification et de modèle
- Exercice 18 : Les tests
- Exercice 19 : Se présenter, parler de soi dans un groupe
- Exercice 20 : Elaboration du projet : de la mise en mots à l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 VIVRE SES PROJETS : COMMENT CONSTRUIRE ACTIVEMENT SON PROJET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Béatrice DAUBERVILLE ; Bernard LIETARD ; Alix FOULARD ; Martine POULAIN ; Nicole SOLEILHAC ; Louis BAILLY ; Michèle VAYN ; Odile VIALATTE . - ESF, 2002 . - 208 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
21,20 euros
Catégories : PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Méthodologie, réflexions et outils pratiques permettant de retracer les étapes de la construction d'un projet personnel et professionnel qui exige de se connaître, se construire, se développer, devenir autonome et de ne pas se tromper d'objectif.
Au sommaire :
PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME :
Exposé 1 : un projet peut en cacher plein d'autres
- Le contexte socio-économique d'un projet
- Le cheminement du projet d'orientation professionnelle
- De l'origine du projet dans le bilan de compétences ou l'innocent et le tiers passeur
Exposé 2 : Modèles et orientations : les pistes qui nous conduisent :
- Les apprentissages expérientiels : le projet autour de quatre concepts et d'un enterrement
- Des approches scientifiques : les référentiels de notre chemin
- Modèles de personnalité et projet : les référentiels communs aux dimensions personnelles et professionnelles du projet
Exposé 3 : De nombreux chemins mènent au projet :
- Rôle et valeur des tests dans l'élaboration du projet : se rencontrer avec les outils de la psychologie
- Les langages : une porte ouverte sur les compétences nécessaires pour faire vivre ses projets
- L'expression de son projet : un fil d'Ariane.
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES :
- Exercice 1 : Connaître l'environnement de votre projet professionnel
- Exercice 2 : Le contexte
- Exercice 3 : Les scénarios
- Exercice 4 : Les moyens à mettre en oeuvre
- Exercice 5 : L'évaluation et la régulation
- Exercice 6 : Exercice de réflexion
- Exercice 7 : Exercice de réflexion
- Exercice 8 : L'innocent
- Exercice 9 : Le parcours à travers la collectivité
- Exercice 10 : L'hémorragie du temps immédiat
- Exercice 11 : Devenir soi
- Exercice 12 : La liberté au bout des contraintes
- Exercice 13 : Propos échangés
- Exercice 14 : Mon profil professionnel
- Exercice 15 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
- Exercice 16 : L'auto-évaluation
- Exercice 17 : Du particulier au général : approche des notions de classification et de modèle
- Exercice 18 : Les tests
- Exercice 19 : Se présenter, parler de soi dans un groupe
- Exercice 20 : Elaboration du projet : de la mise en mots à l'écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9493 E3DAU ouvrage Disponible