Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE / Robert PLETY (1998)
Titre : COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert PLETY Editeur : RETZ Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE Importance : 143 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1927-9 Prix : 89 F. Catégories : PEDAGOGIE GROUPE Résumé : Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ?
Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ?
Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ?
Ce livre propose une Introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente :
- les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ;
- les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ;
- ce qu'il faut entendre par la notion de " coopérabilité " telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ;
- les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ;
- la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ;
- les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe.
Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- QU'EST-CE QU'APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE ? :
- Inventaire du concept
- Histoire des pratiques.
II- APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE CONDUIT-IL A UN VERITABLE APPRENTISSAGE COGNITIF ? :
- La capacité de coopération de l'apprenant
- Processus d'apprentissage en groupe dirigé
- Processus d'apprentissage en groupe autonome
- Une situation nouvelle : l'apprentissage en réseau.
III- COMMENT METTRE EN OEUVRE L'APPRENTISSAGE COOPERATIF ? :
- Les conditions de la faisabilité
- Apprendre et se former en groupe : une adaptation au monde nouveau de la complexité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3106 COMMENT APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE [texte imprimé] / Robert PLETY . - RETZ, 1998 . - 143 p.. - (PEDAGOGIE) .
ISBN : 978-2-7256-1927-9 : 89 F.
Catégories : PEDAGOGIE GROUPE Résumé : Comment apprendre et se former en groupe d'apprentissage possèdent-elles une dimension proprement collective ?
Comment penser l'articulation entre l'individuel et le collectif dans les apprentissages cognitifs ?
Comment organiser sa classe ou son groupe dans la pratique ?
Ce livre propose une Introduction à l'apprentissage coopératif. Il présente :
- les différentes formes d'apprentissage en groupe (groupe-classe, groupe de formation, tutorat, petits groupes, réseaux...) ;
- les approches apparues dans l'histoire de la pédagogie ;
- ce qu'il faut entendre par la notion de " coopérabilité " telle qu'elle a été mise en évidence par les pédagogues et les psychologues ;
- les phénomènes de facilitation, de structuration, de partenariat propres aux groupes d'apprenants et à leur dynamique ;
- la façon dont se construisent les apprentissages cognitifs dans les groupes autonomes... et dans les groupes en réseaux (apprentissage sur ordinateur ou sur Internet...) ;
- les conditions de mise en pratique de l'apprentissage et de la formation en groupe.
Conçu comme un ouvrage de synthèse d'une grande accessibilité, ce livre est destiné en tout premier lieu aux enseignants et aux formateurs d'adultes qui y trouveront matière à une double réflexion, théorique et pratique. Il s'adresse également aux étudiants d'IUFM, aux enseignants en formation continue et à tous ceux que la pédagogie de groupe intéresse.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- QU'EST-CE QU'APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE ? :
- Inventaire du concept
- Histoire des pratiques.
II- APPRENDRE ET SE FORMER EN GROUPE CONDUIT-IL A UN VERITABLE APPRENTISSAGE COGNITIF ? :
- La capacité de coopération de l'apprenant
- Processus d'apprentissage en groupe dirigé
- Processus d'apprentissage en groupe autonome
- Une situation nouvelle : l'apprentissage en réseau.
III- COMMENT METTRE EN OEUVRE L'APPRENTISSAGE COOPERATIF ? :
- Les conditions de la faisabilité
- Apprendre et se former en groupe : une adaptation au monde nouveau de la complexité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3106 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7725 G8PLE ouvrage Disponible