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ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE / Philippe-Didier GAUTHIER (2013)
Titre : ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe-Didier GAUTHIER ; Maxime POLLET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2013 Importance : 176 p. + 4 feuilles format A3 Prix : 58 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROJET PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : La démarche Portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée notamment dans l'enseignement secondaire, supérieur et professionnel, mais aussi de plus en plus connue et attendue des recruteurs, RRH, DRH, et des professionnels de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des carrières.
Dans le prolongement ou à la place d'un bilan de compétences, elle peut se réaliser dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels, voire de citoyenneté en contexte de Web 2.0.
Elle est devenue une démarche préventive des transitions professionnelles, et contribue au développement d'une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.
Cet ouvrage propose une démarche structurée pour accompagner les personnes dans l'élaboration de leur portfolio papier ou numérique (ePortfolio).
Celle-ci repose sur une progression en huit phases, mobilisable par "briques" en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Sont également proposées une trentaine de fiches destinées à conduire un entretien ou animer des ateliers d'élaboration de portfolio que ce soit sous forme papier ou numérique.
L'ouvrage comprend également une partie théorique sur les enjeux du portfolio, ses liens avec l'employabilité, qui questionne ses processus et ses usages sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Un site Internet accessible aux seuls lecteurs met à disposition plus de quarante outils et ressources complémentaires, pédagogiques ou théoriques.
Outils et ressources sont téléchargeables gratuitement dans un format modifiable et pouvant intégrer un dispositif pédagogique existant (intégration du logo, etc.).
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Postface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux du portfolio dans un monde en profonde transformation : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable :
1- Un contexte postmoderne
2- L'employabilité en contexte postmoderne
3- Le portfolio comme objet, processus, usage
SECONDE PARTIE : Accompagner la démarche ePortfolio : développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie :
4- Mode d'emploi de la démarche
5- Accompagner la constitution d'un portfolio
6- Accompagner les usages du portfolio
TROISIEME PARTIE : Evaluer et développer la démarche portfolio : de l'employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne :
7- La démarche portfolio : évaluation et professionnalisation de l'accompagnement
8- Comment évaluer la démarche portfolio ?
9- Comment améliorer sa pratique ?
10- Comment aller plus loin ? 30 concepts-clés
11- Conclusion et perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 ACCOMPAGNER LA DEMARCHE PORTFOLIO : DU PORTEFEUILLE DE COMPETENCES AU EPORTFOLIO : DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE A L'EMPLOYABILITE DURABLE [texte imprimé] / Philippe-Didier GAUTHIER ; Maxime POLLET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2013 . - 176 p. + 4 feuilles format A3.
58 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
EMPLOYABILITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PROJET PROFESSIONNEL
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : La démarche Portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée notamment dans l'enseignement secondaire, supérieur et professionnel, mais aussi de plus en plus connue et attendue des recruteurs, RRH, DRH, et des professionnels de l'insertion professionnelle et de l'accompagnement des carrières.
Dans le prolongement ou à la place d'un bilan de compétences, elle peut se réaliser dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels, voire de citoyenneté en contexte de Web 2.0.
Elle est devenue une démarche préventive des transitions professionnelles, et contribue au développement d'une compétence au pilotage de sa navigation professionnelle tout au long de la vie.
Cet ouvrage propose une démarche structurée pour accompagner les personnes dans l'élaboration de leur portfolio papier ou numérique (ePortfolio).
Celle-ci repose sur une progression en huit phases, mobilisable par "briques" en fonction des besoins de la personne accompagnée.
Sont également proposées une trentaine de fiches destinées à conduire un entretien ou animer des ateliers d'élaboration de portfolio que ce soit sous forme papier ou numérique.
L'ouvrage comprend également une partie théorique sur les enjeux du portfolio, ses liens avec l'employabilité, qui questionne ses processus et ses usages sous l'angle de la psychologie et de la sociologie.
Un site Internet accessible aux seuls lecteurs met à disposition plus de quarante outils et ressources complémentaires, pédagogiques ou théoriques.
Outils et ressources sont téléchargeables gratuitement dans un format modifiable et pouvant intégrer un dispositif pédagogique existant (intégration du logo, etc.).
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Postface de Jacques AUBRET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les enjeux du portfolio dans un monde en profonde transformation : de l'insertion professionnelle à l'employabilité durable :
1- Un contexte postmoderne
2- L'employabilité en contexte postmoderne
3- Le portfolio comme objet, processus, usage
SECONDE PARTIE : Accompagner la démarche ePortfolio : développer la compétence à la navigation professionnelle tout au long de la vie :
4- Mode d'emploi de la démarche
5- Accompagner la constitution d'un portfolio
6- Accompagner les usages du portfolio
TROISIEME PARTIE : Evaluer et développer la démarche portfolio : de l'employabilité durable vers une éthique de la contribution citoyenne :
7- La démarche portfolio : évaluation et professionnalisation de l'accompagnement
8- Comment évaluer la démarche portfolio ?
9- Comment améliorer sa pratique ?
10- Comment aller plus loin ? 30 concepts-clés
11- Conclusion et perspectives pour l'accompagnement de la démarche portfolio.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13775 E5.1GAU ouvrage Disponible
Titre : FAITES LE POINT SUR VOTRE EMPLOYABILITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARJOU Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1997 Importance : 183 p. Prix : 98 F. Catégories : BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
EMPLOYABILITE
EXPRESSION ORALE
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ouvrage donnant des méthodes, des grilles d'analyse pour établir un constat de ses compétences. Il permet de mieux connaître sa valeur ajoutée pour mieux construire son projet personnel. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421 FAITES LE POINT SUR VOTRE EMPLOYABILITE [texte imprimé] / Bruno BARJOU . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1997 . - 183 p.
98 F.
Catégories : BILAN COMPETENCES
BILAN PERSONNEL
BILAN PROFESSIONNEL
EMPLOYABILITE
EXPRESSION ORALE
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Ouvrage donnant des méthodes, des grilles d'analyse pour établir un constat de ses compétences. Il permet de mieux connaître sa valeur ajoutée pour mieux construire son projet personnel. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6026 AVEC3BAR ouvrage Disponible
Titre : ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 468 p. Prix : 39 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5671 ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX . - DUNOD, 2007 . - 468 p.
39 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11302 E4GUI ouvrage Disponible
Titre : TUTORAT, ALTERNANCE ET EMPLOYABILITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis COHEN ; Christian DRUGMAND ; Lise MATTIO ; Frank ROUAULT Editeur : AFNOR Année de publication : 2013 Collection : 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR Importance : 190 p. Prix : 20,50 euros Catégories : ALTERNANCE
DROIT FORMATION
EMPLOYABILITE
TUTEURRésumé : Dans un contexte de formation où l'alternance rencontre un succès grandissant (59% des embauches passent par l'alternance), ce guide "pratico-pratique" balaie les principales questions auxquelles sont confrontés les RH, les opérationnels et les étudiants.
Pour traiter ces problématiques, 4 experts des ressources humaines passent en revue des questions générales comme par exemple :
- Le cadre légal de l'alternance
- Le management du tutorat
- Le choix de l'école et du diplôme...
Des questions d'ordre pratique comme :
- La rémunération d'une personne en contrat de professionnalisation
- Les obligations des entreprises en matière de prise en charge de déplacement des tutorés
- Les conditions d'une période de stage à l'étranger
Mais aussi des réponses à des questions plus stratégiques et pédagogiques telles que :
- Le recrutement des tutorés
- Comment apporter sa contribution dans une équipe ?
- Qu'est-ce qu'un progression pédagogique et comment la conduire ?
- Pourquoi et comment organiser le retour d'expérience ?
Au sommaire :
1- Notions et définitions
2- Contrats et aspects réglementaires
3- Politique ressources humaines et management du tutorat
4- Relations avec les centres de formations et diplômes
5- Tutorés et optimisation de la période d'apprentissage
6- Tuteurs et équipes tutorale
7- Pédagogie et transmission de l'expériencePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8098 TUTORAT, ALTERNANCE ET EMPLOYABILITE [texte imprimé] / Francis COHEN ; Christian DRUGMAND ; Lise MATTIO ; Frank ROUAULT . - AFNOR, 2013 . - 190 p.. - (100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR) .
20,50 euros
Catégories : ALTERNANCE
DROIT FORMATION
EMPLOYABILITE
TUTEURRésumé : Dans un contexte de formation où l'alternance rencontre un succès grandissant (59% des embauches passent par l'alternance), ce guide "pratico-pratique" balaie les principales questions auxquelles sont confrontés les RH, les opérationnels et les étudiants.
Pour traiter ces problématiques, 4 experts des ressources humaines passent en revue des questions générales comme par exemple :
- Le cadre légal de l'alternance
- Le management du tutorat
- Le choix de l'école et du diplôme...
Des questions d'ordre pratique comme :
- La rémunération d'une personne en contrat de professionnalisation
- Les obligations des entreprises en matière de prise en charge de déplacement des tutorés
- Les conditions d'une période de stage à l'étranger
Mais aussi des réponses à des questions plus stratégiques et pédagogiques telles que :
- Le recrutement des tutorés
- Comment apporter sa contribution dans une équipe ?
- Qu'est-ce qu'un progression pédagogique et comment la conduire ?
- Pourquoi et comment organiser le retour d'expérience ?
Au sommaire :
1- Notions et définitions
2- Contrats et aspects réglementaires
3- Politique ressources humaines et management du tutorat
4- Relations avec les centres de formations et diplômes
5- Tutorés et optimisation de la période d'apprentissage
6- Tuteurs et équipes tutorale
7- Pédagogie et transmission de l'expériencePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13930 E1.3MAT ouvrage Disponible
Titre : VALIDER LES ACQUIS ET LES COMPETENCES EN ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Amina BARKATOOLAH Editeur : INSEP CONSULTING EDITIONS Année de publication : 2000 Importance : 164 p. Prix : 19,82 E Catégories : COMPETENCE
EMPLOYABILITE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
REFERENTIEL
VALIDATION ACQUISRésumé : Approche pratique de la validation des acquis et des compétences en entreprise, prenant appui sur des fondements théoriques et s'appuyant sur des démarches adoptées par des pays précurseurs.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Emploi et employabilité
Chapitre 2 : Compétences et validation
Chapitre 3 : Identifier les compétences - Elaborer un référentiel de compétences
Chapitre 4 : Compétences et instrumentation
Chapitre 5 : Le portefeuille de compétences - Outil de portabilité et de gestion des compétences
Chapitre 6 : Vers une validation des compétences
Conclusion : Salariés / entreprises / Etat : pour un nouveau partenariat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3899 VALIDER LES ACQUIS ET LES COMPETENCES EN ENTREPRISE [texte imprimé] / Amina BARKATOOLAH . - INSEP CONSULTING EDITIONS, 2000 . - 164 p.
19,82 E
Catégories : COMPETENCE
EMPLOYABILITE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
REFERENTIEL
VALIDATION ACQUISRésumé : Approche pratique de la validation des acquis et des compétences en entreprise, prenant appui sur des fondements théoriques et s'appuyant sur des démarches adoptées par des pays précurseurs.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Emploi et employabilité
Chapitre 2 : Compétences et validation
Chapitre 3 : Identifier les compétences - Elaborer un référentiel de compétences
Chapitre 4 : Compétences et instrumentation
Chapitre 5 : Le portefeuille de compétences - Outil de portabilité et de gestion des compétences
Chapitre 6 : Vers une validation des compétences
Conclusion : Salariés / entreprises / Etat : pour un nouveau partenariat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9079 E5BAR ouvrage Disponible