Détail de l'auteur
Auteur Marie-Françoise CHESNAIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
Titre : LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL Editeur : ERES Année de publication : 1995 Collection : CONNAISSANCES DE L'EDUCATION Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-373-5 Prix : 185 F. Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE [texte imprimé] / Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL . - ERES, 1995 . - 412 p.. - (CONNAISSANCES DE L'EDUCATION) .
ISSN : 978-2-86586-373-5 : 185 F.
Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5231 J2.2GAR ouvrage Disponible VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES / Marie-Françoise CHESNAIS (1998)
Titre : VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise CHESNAIS Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1998 Collection : QUESTIONS D'EDUCATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170508-2 Prix : 135 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
GESTION MENTALE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Etre autonome est une des aspirations fondamentales de tout être humain. Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se catactérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée. Mais certaines personnes peuvent rencontrer de telles difficultés pour parvenir à une certaine autonomie qu'elles perdent confiance en leurs capacités et finissent par abandonner.
Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés, à retrouver le goût de la réussite. Ce sont bien souvent de " petites choses ", simples en apparence, connues théoriquement de tous, mais loin d'être réellement appliquées, qui ont de grandes répercussions sur l'évolution de l'accompagné.
La position d'accompagné n'est par réservée à l'élève : toute personne en situation d'apprentissage, quel que soit son âge, peut avoir besoin d'un accompagnement. De même, tout individu peut être accompagnateur, mais pour être à même de remplir ce rôle, on doit adopter une attitude appropriée et prendre en compte le fonctionnement de l'accompagné. Accompagner représente un cheminement, un enrichissement aussi, tant pour l'accompagné que pour l'accompagnateur.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Antoine DE LA GARANDERIE.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Prendre conscience :
. Chapitre 1| Prendre conscience de son vécu et faire émerger ses désirs profonds
. Chapitre 2| Prendre conscience de ses représentations et de ses habitudes mentales
PARTIE 2 : Motiver l'accompagné et préparer la réalisation :
. Chapitre 3| Chercher le sens, donner du sens, créer des liens
. Chapitre 4| Se donner un objectif, analyser les moyens d'y parvenir
. Chapitre 5| Dégager des priorités, établir une progression
PARTIE 3 : Réaliser le projet :
. Chapitre 6| Doser l'effort
. Chapitre 7| Passer aux actes
PARTIE 4 : Faire le bilan et transférer :
. Chapitre 8| Evaluer, mesurer les progrès, se mettre en projet pour une action future
. Chapitre 9| Acquérir l'habitude mentale d'appliquer et de transférer
. Changements dans l'attitude de l'accompagnateur qui influent sur le comportement de l'accompagné.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2727 VERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Marie-Françoise CHESNAIS . - HACHETTE EDUCATION, 1998 . - 207 p.. - (QUESTIONS D'EDUCATION) .
ISBN : 978-2-01-170508-2 : 135 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
GESTION MENTALE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Etre autonome est une des aspirations fondamentales de tout être humain. Dans le domaine des apprentissages, l'autonomie se catactérise par la faculté de prendre en charge ses apprentissages, sa formation, de voir l'utilité de ce qui est à faire et de mener à bien la tâche demandée. Mais certaines personnes peuvent rencontrer de telles difficultés pour parvenir à une certaine autonomie qu'elles perdent confiance en leurs capacités et finissent par abandonner.
Le but de l'accompagnement est d'amener l'accompagné à trouver comment dépasser les causes de ses difficultés, à retrouver le goût de la réussite. Ce sont bien souvent de " petites choses ", simples en apparence, connues théoriquement de tous, mais loin d'être réellement appliquées, qui ont de grandes répercussions sur l'évolution de l'accompagné.
La position d'accompagné n'est par réservée à l'élève : toute personne en situation d'apprentissage, quel que soit son âge, peut avoir besoin d'un accompagnement. De même, tout individu peut être accompagnateur, mais pour être à même de remplir ce rôle, on doit adopter une attitude appropriée et prendre en compte le fonctionnement de l'accompagné. Accompagner représente un cheminement, un enrichissement aussi, tant pour l'accompagné que pour l'accompagnateur.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'Antoine DE LA GARANDERIE.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Prendre conscience :
. Chapitre 1| Prendre conscience de son vécu et faire émerger ses désirs profonds
. Chapitre 2| Prendre conscience de ses représentations et de ses habitudes mentales
PARTIE 2 : Motiver l'accompagné et préparer la réalisation :
. Chapitre 3| Chercher le sens, donner du sens, créer des liens
. Chapitre 4| Se donner un objectif, analyser les moyens d'y parvenir
. Chapitre 5| Dégager des priorités, établir une progression
PARTIE 3 : Réaliser le projet :
. Chapitre 6| Doser l'effort
. Chapitre 7| Passer aux actes
PARTIE 4 : Faire le bilan et transférer :
. Chapitre 8| Evaluer, mesurer les progrès, se mettre en projet pour une action future
. Chapitre 9| Acquérir l'habitude mentale d'appliquer et de transférer
. Changements dans l'attitude de l'accompagnateur qui influent sur le comportement de l'accompagné.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6790 J2.2CHE ouvrage Disponible