Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Titre : LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Marc AUDET ; Benoît DUBUC ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 1996 Importance : 345 p. Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
INTERNET
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIA
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques contemporaines : le XXe siècle :
Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
Chapitre 8 : La pédagogie Freinet
Chapitre 9 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle : analyse et comparaison de deux psychologies scientifiques
Chapitre 11 : Rudolf Steiner et le courant spiritualiste
Chapitre 12 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
PARTIE III : La situation au Québec : évolution et état actuel :
Chapitre 13 : Le personnel enseignant du Québec au XXe siècle
Chapitre 14 : Les
Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Marc AUDET ; Benoît DUBUC ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD . - GAETAN MORIN EDITEUR, 1996 . - 345 p.
Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
INTERNET
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIA
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques contemporaines : le XXe siècle :
Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
Chapitre 8 : La pédagogie Freinet
Chapitre 9 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
Chapitre 10 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle : analyse et comparaison de deux psychologies scientifiques
Chapitre 11 : Rudolf Steiner et le courant spiritualiste
Chapitre 12 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
PARTIE III : La situation au Québec : évolution et état actuel :
Chapitre 13 : Le personnel enseignant du Québec au XXe siècle
Chapitre 14 : Les
Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5486 H2GAU ouvrage Disponible
Titre : LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Steve BISSONNETTE ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; Jean-François DESBIENS ; Louis LEGRAND ; LOIOLA Francisco A. ; Stéphane MARTINEAU ; Mario RICHARD ; Ariane ROBICHAUD ; Hermann ROHRS ; Denis SIMARD ; Robert B. WESTBROOK Mention d'édition : 4e édition revue et modifiée Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2017 Autre Editeur : CHENELIERE EDUCATION Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-120-9 Catégories : BEHAVIORISME
CONSTRUCTIVISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
HISTOIRE FORMATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ?
Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence, cette quatrième édition propose des ajouts, notamment :
- un chapitre sur l'enseignement explicite ;
- une section sur l'apport des neurosciences en éducation ;
- une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ;
- des outils pédagogiques indispensables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'EVOLUTION DES IDEES ET DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DE L'ANTIQUITE JUSQU'AU XXe SIECLE :
Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
La Rome antique et la naissance de l'école au Moyen Age
La Renaissance et l'éducation humaniste
Le XVIIe siècle la naissance de la pédagogie
La pensée éducative de Jean-Jacques ROUSSEAU
De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE II : DES FIGURES MARQUANTES DE LA PEDAGOGIE AU XXe SIECLE :
John DEWEY : apprendre par l'action
Maria MONTESSORI : l'enfant et son éducation
Alexander S. NEILL et la pédagogie libertaire
Célestin FREINET : un créateur engagé au service de l'école populaire
Carl ROGERS et la pédagogie ouverte
La pédagogie de Paulo FREIRE ou quand l'éducation devient un acte politique
PARTIE III : LES GRANDES THEORIES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA PEDAGOGIE :
Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
Le constructivisme en éducation
Les sciences cognitives et l'éducation
L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9708 LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Steve BISSONNETTE ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; Jean-François DESBIENS ; Louis LEGRAND ; LOIOLA Francisco A. ; Stéphane MARTINEAU ; Mario RICHARD ; Ariane ROBICHAUD ; Hermann ROHRS ; Denis SIMARD ; Robert B. WESTBROOK . - 4e édition revue et modifiée . - GAETAN MORIN EDITEUR : CHENELIERE EDUCATION, 2017 . - 298 p.
ISBN : 978-2-89632-120-9
Catégories : BEHAVIORISME
CONSTRUCTIVISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
HISTOIRE FORMATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ?
Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence, cette quatrième édition propose des ajouts, notamment :
- un chapitre sur l'enseignement explicite ;
- une section sur l'apport des neurosciences en éducation ;
- une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ;
- des outils pédagogiques indispensables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'EVOLUTION DES IDEES ET DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DE L'ANTIQUITE JUSQU'AU XXe SIECLE :
Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
La Rome antique et la naissance de l'école au Moyen Age
La Renaissance et l'éducation humaniste
Le XVIIe siècle la naissance de la pédagogie
La pensée éducative de Jean-Jacques ROUSSEAU
De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE II : DES FIGURES MARQUANTES DE LA PEDAGOGIE AU XXe SIECLE :
John DEWEY : apprendre par l'action
Maria MONTESSORI : l'enfant et son éducation
Alexander S. NEILL et la pédagogie libertaire
Célestin FREINET : un créateur engagé au service de l'école populaire
Carl ROGERS et la pédagogie ouverte
La pédagogie de Paulo FREIRE ou quand l'éducation devient un acte politique
PARTIE III : LES GRANDES THEORIES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA PEDAGOGIE :
Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
Le constructivisme en éducation
Les sciences cognitives et l'éducation
L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15804 H2GAU ouvrage Sorti jusqu'au 16/06/2025
Titre : POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 1984 Importance : 465 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-133-0 Prix : 361 F Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28 POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION [texte imprimé] / Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU . - GAETAN MORIN EDITEUR, 1984 . - 465 p.
ISBN : 978-2-89105-133-0 : 361 F
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2018 E4PEL ouvrage Disponible