Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LEXIQUE DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE JEAN PIAGET / Marie-Françoise LEGENDRE-BERGERON (1986)
Titre : LEXIQUE DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE JEAN PIAGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise LEGENDRE-BERGERON ; Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 1986 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-052-5 Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Ce lexique constitue un outil de lecture de l'oeuvre de Piaget.
Il présente les concepts clés utilisés par Jean PIAGET pour expliquer les opérations de l'intelligence. Ils sont accompagnés d'exemples et de citations permettant d'initier au style d'écriture de PIAGET.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=538 LEXIQUE DE LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE JEAN PIAGET [texte imprimé] / Marie-Françoise LEGENDRE-BERGERON ; Jean PIAGET (1896-1980) . - GAETAN MORIN EDITEUR, 1986 . - 221 p.
ISSN : 978-2-89105-052-5
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Ce lexique constitue un outil de lecture de l'oeuvre de Piaget.
Il présente les concepts clés utilisés par Jean PIAGET pour expliquer les opérations de l'intelligence. Ils sont accompagnés d'exemples et de citations permettant d'initier au style d'écriture de PIAGET.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=538 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2421 J3.5LEG ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2005)
Titre : LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; LOIOLA Francisco A. ; Marc AUDET ; Steve BISSONNETTE ; Mario RICHARD ; Jean-François DESBIENS ; Benoît DUBUC ; Thierry KARSENTI ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2005 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-899-2 Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
INTERNET
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIA
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
. Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
. Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
. Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
. Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
. Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : Pédagogies et pédagogues au XXe siècle :
. Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
. Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
. Chapitre 8 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
. Chapitre 9 : La pédagogie Freinet
. Chapitre 10 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
. Chapitre 11 : La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique
. Chapitre 12 : Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie
PARTIE III : Psychologies scientifiques et pédagogie :
. Chapitre 13 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle
. Chapitre 14 : Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
. Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
. Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
. Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; LOIOLA Francisco A. ; Marc AUDET ; Steve BISSONNETTE ; Mario RICHARD ; Jean-François DESBIENS ; Benoît DUBUC ; Thierry KARSENTI ; Marie-Françoise LEGENDRE ; Stéphane MARTINEAU ; Denis SIMARD . - GAETAN MORIN EDITEUR, 2005 . - 397 p.
ISSN : 978-2-89105-899-2
Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
INTERNET
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME MULTIMEDIA
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Depuis la naissance de l'enseignement chez les Grecs jusqu'aux pratiques d'apprentissage en ligne, cet ouvrage présente avec clarté et rigueur les courants qui ont jalonné l'histoire de la pédagogie et décrit leur influence sur les idées et les pratiques actuelles. Il permettra aux enseignants, actuels ou futurs, d'avoir une perspective plus large de l'activité professionnelle et de l'éducation en général et de comprendre comment notre façon de concevoir l'apprentissage et l'enseignement a évolué au fil du temps.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'évolution des idées et des pratiques pédagogiques de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle :
. Chapitre 1 : Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
. Chapitre 2 : La naissance de l'école au Moyen Age
. Chapitre 3 : La Renaissance et l'éducation humaniste
. Chapitre 4 : Le XVIIe siècle et le problème de la méthode dans l'enseignement ou la naissance de la pédagogie
. Chapitre 5 : Jean-Jacques ROUSSEAU : le Copernic de la pédagogie
PARTIE II : Pédagogies et pédagogues au XXe siècle :
. Chapitre 6 : De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
. Chapitre 7 : Maria Montessori : l'enfant et son éducation
. Chapitre 8 : Alexander S. Neill et la pédagogie libertaire
. Chapitre 9 : La pédagogie Freinet
. Chapitre 10 : Carl Rogers et la pédagogie ouverte
. Chapitre 11 : La pédagogie de Paulo Freire ou quand l'éducation devient un acte politique
. Chapitre 12 : Les technologies de l'information et de la communication dans la pédagogie
PARTIE III : Psychologies scientifiques et pédagogie :
. Chapitre 13 : Le projet de création d'une science de l'éducation au XXe siècle
. Chapitre 14 : Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
. Chapitre 15 : Le cognitivisme et ses implications pédagogiques
. Chapitre 16 : Jean Piaget et le constructivisme en éducation
. Chapitre 17 : Lev Vygotsky et le socioconstructivisme en éducation
CONCLUSION : La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13039 H2GAU ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)
Titre : LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Steve BISSONNETTE ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; Jean-François DESBIENS ; Louis LEGRAND ; LOIOLA Francisco A. ; Stéphane MARTINEAU ; Mario RICHARD ; Ariane ROBICHAUD ; Hermann ROHRS ; Denis SIMARD ; Robert B. WESTBROOK Mention d'édition : 4e édition revue et modifiée Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2017 Autre Editeur : CHENELIERE EDUCATION Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-120-9 Catégories : BEHAVIORISME
CONSTRUCTIVISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
HISTOIRE FORMATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ?
Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence, cette quatrième édition propose des ajouts, notamment :
- un chapitre sur l'enseignement explicite ;
- une section sur l'apport des neurosciences en éducation ;
- une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ;
- des outils pédagogiques indispensables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'EVOLUTION DES IDEES ET DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DE L'ANTIQUITE JUSQU'AU XXe SIECLE :
Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
La Rome antique et la naissance de l'école au Moyen Age
La Renaissance et l'éducation humaniste
Le XVIIe siècle la naissance de la pédagogie
La pensée éducative de Jean-Jacques ROUSSEAU
De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE II : DES FIGURES MARQUANTES DE LA PEDAGOGIE AU XXe SIECLE :
John DEWEY : apprendre par l'action
Maria MONTESSORI : l'enfant et son éducation
Alexander S. NEILL et la pédagogie libertaire
Célestin FREINET : un créateur engagé au service de l'école populaire
Carl ROGERS et la pédagogie ouverte
La pédagogie de Paulo FREIRE ou quand l'éducation devient un acte politique
PARTIE III : LES GRANDES THEORIES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA PEDAGOGIE :
Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
Le constructivisme en éducation
Les sciences cognitives et l'éducation
L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9708 LA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS [texte imprimé] / Clermont GAUTHIER ; Maurice TARDIF ; Steve BISSONNETTE ; FERREIRA BORGES Cecilia Maria ; Jean-François DESBIENS ; Louis LEGRAND ; LOIOLA Francisco A. ; Stéphane MARTINEAU ; Mario RICHARD ; Ariane ROBICHAUD ; Hermann ROHRS ; Denis SIMARD ; Robert B. WESTBROOK . - 4e édition revue et modifiée . - GAETAN MORIN EDITEUR : CHENELIERE EDUCATION, 2017 . - 298 p.
ISBN : 978-2-89632-120-9
Catégories : BEHAVIORISME
CONSTRUCTIVISME
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
HISTOIRE FORMATION
NEUROSCIENCES
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Comment les théories et les pratiques pédagogiques ont-elles évolué et continuent-elles de le faire ?
Quelles sont leurs influences et leurs répercussions sur la formation des jeunes, des adultes et des enseignants eux-mêmes ?
Cet ouvrage répond à ces questions avec clarté et précision. Il jette un regard éclairant sur l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques, de l'Antiquité à la naissance de l'école au Moyen Age, de l'éducation humaniste de la Renaissance à la pédagogie nouvelle du XXe siècle.
Fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes, l'ouvrage examine également les grands courants et plusieurs figures ayant marqué l'évolution de la pédagogie en Occident. Lecture de référence, cette quatrième édition propose des ajouts, notamment :
- un chapitre sur l'enseignement explicite ;
- une section sur l'apport des neurosciences en éducation ;
- une réflexion sur le béhaviorisme aujourd'hui ;
- des outils pédagogiques indispensables.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : L'EVOLUTION DES IDEES ET DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DE L'ANTIQUITE JUSQU'AU XXe SIECLE :
Les Grecs anciens et la fondation de la tradition éducative occidentale
La Rome antique et la naissance de l'école au Moyen Age
La Renaissance et l'éducation humaniste
Le XVIIe siècle la naissance de la pédagogie
La pensée éducative de Jean-Jacques ROUSSEAU
De la pédagogie traditionnelle à la pédagogie nouvelle
PARTIE II : DES FIGURES MARQUANTES DE LA PEDAGOGIE AU XXe SIECLE :
John DEWEY : apprendre par l'action
Maria MONTESSORI : l'enfant et son éducation
Alexander S. NEILL et la pédagogie libertaire
Célestin FREINET : un créateur engagé au service de l'école populaire
Carl ROGERS et la pédagogie ouverte
La pédagogie de Paulo FREIRE ou quand l'éducation devient un acte politique
PARTIE III : LES GRANDES THEORIES PSYCHOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES DE LA PEDAGOGIE :
Le béhaviorisme et l'approche scientifique de l'enseignement
Le constructivisme en éducation
Les sciences cognitives et l'éducation
L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements
La pédagogie de demain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15804 H2GAU ouvrage Disponible POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION / Denis PELLETIER (1984)
Titre : POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 1984 Importance : 465 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-133-0 Prix : 361 F Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28 POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION [texte imprimé] / Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU . - GAETAN MORIN EDITEUR, 1984 . - 465 p.
ISBN : 978-2-89105-133-0 : 361 F
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2018 E4PEL ouvrage Disponible PROFESSION : CONSULTANT / Robert LESCARBEAU (2003)
Titre : PROFESSION : CONSULTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert LESCARBEAU ; Maurice PAYETTE ; Yves SAINT-ARNAUD Mention d'édition : 4e édition Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 2003 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-824-0 Prix : 46 euros Catégories : CONSULTANT
ETHIQUERésumé : Le consultant se distingue de l'expert-conseil en ce qu'il aide ses clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. On dit qu'il est un spécialiste du processus plutôt qu'un expert du contenu. A ce titre, il peut intervenir dans une grande diversité de milieux : entreprises de production ou de service, organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels, des rivalités entre unités d'une même organisation ou des projets de développement.
Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d'années le métier de consultant en relations humaines. Le modèle qu'ils ont élaboré résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants désireux de situer l'exercice de leur profession dans une perspective systémique s'en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des professionnels de divers domaines ont utilisé l'approche préconisée pour enrichir ou ajuster leur façon d'intervenir auprès d'individus ou de groupes.
Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification croissante des types d'interventions ont permis de réorganiser les composantes de base du système initial. Il en résulte un modèle simplifié et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul doute qu'il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les fondements du modèle :
. Chapitre 1 : Les notions de base
. Chapitre 2 : La mobilisation du milieu
. Chapitre 3 : L'éthique du consultant
PARTIE II : La composante méthodologique :
. Chapitre 4 : L'entrée
. Chapitre 5 : L'entente
. Chapitre 6 : L'orientation
. Chapitre 7 : La planification
. Chapitre 8 : La réalisation
. Chapitre 9 : La terminaison
. Chapitre 10 : Les instruments
PARTIE III : La composante relationnelle :
. Chapitre 11 : La relation de coopération
. Chapitre 12 : Coopération et efficacité
ANNEXE : Instruments.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7146 PROFESSION : CONSULTANT [texte imprimé] / Robert LESCARBEAU ; Maurice PAYETTE ; Yves SAINT-ARNAUD . - 4e édition . - GAETAN MORIN EDITEUR, 2003 . - 333 p.
ISSN : 978-2-89105-824-0 : 46 euros
Catégories : CONSULTANT
ETHIQUERésumé : Le consultant se distingue de l'expert-conseil en ce qu'il aide ses clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes. On dit qu'il est un spécialiste du processus plutôt qu'un expert du contenu. A ce titre, il peut intervenir dans une grande diversité de milieux : entreprises de production ou de service, organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels, des rivalités entre unités d'une même organisation ou des projets de développement.
Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d'années le métier de consultant en relations humaines. Le modèle qu'ils ont élaboré résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants désireux de situer l'exercice de leur profession dans une perspective systémique s'en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des professionnels de divers domaines ont utilisé l'approche préconisée pour enrichir ou ajuster leur façon d'intervenir auprès d'individus ou de groupes.
Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification croissante des types d'interventions ont permis de réorganiser les composantes de base du système initial. Il en résulte un modèle simplifié et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul doute qu'il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les fondements du modèle :
. Chapitre 1 : Les notions de base
. Chapitre 2 : La mobilisation du milieu
. Chapitre 3 : L'éthique du consultant
PARTIE II : La composante méthodologique :
. Chapitre 4 : L'entrée
. Chapitre 5 : L'entente
. Chapitre 6 : L'orientation
. Chapitre 7 : La planification
. Chapitre 8 : La réalisation
. Chapitre 9 : La terminaison
. Chapitre 10 : Les instruments
PARTIE III : La composante relationnelle :
. Chapitre 11 : La relation de coopération
. Chapitre 12 : Coopération et efficacité
ANNEXE : Instruments.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13013 D2LES ouvrage Disponible