Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACTION CULTURELLE ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / Marie-Christine BORDEAUX (2005)
Titre : ACTION CULTURELLE ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine BORDEAUX ; Martine BURGOS ; Christian GUINCHARD Editeur : EDITIONS DE L'AUBE Année de publication : 2005 Importance : 207 p. Prix : 18 euros Catégories : ACTION FORMATION
ART
CULTURE
ILLETTRISMERésumé : Rapprocher les notions de culture et d'illettrisme pourrait paraître paradoxal.
Dans les années 1960 et même au-delà, la culture n'était pas encore considérée comme un levier d'action dans la lutte contre l'illettrisme, sauf peut-être par quelques francs-tireurs. Depuis, l'illettrisme est devenu un problème de société en touchant 9 % des personnes adultes de 18 à 65 ans...
Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils ?
Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux ?
On peut imaginer que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement ?
Comment les différents secteurs du champ artistique et culturel sont-ils présents autour de cet enjeu ?
Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme, les métiers et compétences mobilisés, les démarches et supports utilisés...
Tel est l'objet de cet ouvrage qui présente les résultats d'une investigation menée à partir de trois terrains d'enquête : Nancy, Roubaix et le département de l'Ain.
Préface de Marie-Thérèse GEFFROY.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8479 ACTION CULTURELLE ET LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME [texte imprimé] / Marie-Christine BORDEAUX ; Martine BURGOS ; Christian GUINCHARD . - EDITIONS DE L'AUBE, 2005 . - 207 p.
18 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ART
CULTURE
ILLETTRISMERésumé : Rapprocher les notions de culture et d'illettrisme pourrait paraître paradoxal.
Dans les années 1960 et même au-delà, la culture n'était pas encore considérée comme un levier d'action dans la lutte contre l'illettrisme, sauf peut-être par quelques francs-tireurs. Depuis, l'illettrisme est devenu un problème de société en touchant 9 % des personnes adultes de 18 à 65 ans...
Comment le monde de la culture et celui de la lutte contre l'illettrisme collaborent-ils ?
Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux ?
On peut imaginer que l'action artistique ou culturelle n'a pas pour objet de faire reculer directement l'illettrisme. Mais alors, quel est le sens de son investissement ?
Comment les différents secteurs du champ artistique et culturel sont-ils présents autour de cet enjeu ?
Comment cerner et rendre lisibles la place et le rôle du champ culturel dans la lutte contre l'illettrisme, les métiers et compétences mobilisés, les démarches et supports utilisés...
Tel est l'objet de cet ouvrage qui présente les résultats d'une investigation menée à partir de trois terrains d'enquête : Nancy, Roubaix et le département de l'Ain.
Préface de Marie-Thérèse GEFFROY.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8479 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11010 M3BOR ouvrage Disponible 12073 K11BOR ouvrage Disponible L'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION / Martine MEIRIEU (2011)
Titre : L'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine MEIRIEU ; Catherine HURTIG-DELATTRE ; Myriam POITAU ; Pascal DREYER ; Philippe VILLEVAL ; Jacky LAVIGNE ; Gérard GUILLOT ; Cyril DARMEDRU ; Stéphane LAM ; Chloé NICOLAI ; Laurent SIMONETTI ; Nadia LARBIOUENE ; Jason HENOC ; Mehdi BELHAOUANE ; Hassan GUAID ; Patricia THEVENET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011 Importance : 189 p. Prix : 15 euros Catégories : ART
HANDICAP
MUSIQUE
POESIE
THEATRERésumé : Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel.
Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophes, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association Eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par des compagnies différentes de la nôtre et qui développent leur propre langage.
Eolo est un espace d'arts pour tous, fondé en 2001, structure associative qui réunit des musiciens, comédiens, plasticiens et danseurs autour d'une pratique artistique avec des enfants et des adultes en situation d'exclusion.
Créée pour instaurer des espaces de régulation entre artistes et partenaires éducatifs ou culturels, elle s'est développée au fil des années et intervient dans vingt lieux différents.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, responsable à la DRAC, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des anciens présidents et secrétaire d'Eolo, de ses artistes, ainsi que d'enseignants partenaires de l'association.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7408 L'ART A LA RENCONTRE DE L'AUTRE : PRATIQUES PARTENARIALES AUPRES D'ENFANTS ET D'ADULTES EN SITUATION D'EXCLUSION [texte imprimé] / Martine MEIRIEU ; Catherine HURTIG-DELATTRE ; Myriam POITAU ; Pascal DREYER ; Philippe VILLEVAL ; Jacky LAVIGNE ; Gérard GUILLOT ; Cyril DARMEDRU ; Stéphane LAM ; Chloé NICOLAI ; Laurent SIMONETTI ; Nadia LARBIOUENE ; Jason HENOC ; Mehdi BELHAOUANE ; Hassan GUAID ; Patricia THEVENET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2011 . - 189 p.
15 euros
Catégories : ART
HANDICAP
MUSIQUE
POESIE
THEATRERésumé : Cet ouvrage veut donner la parole à ceux qui n'ont pas toujours d'espace pour la prendre : enfants et adultes habituellement exclus du monde culturel.
Leur parole croise celle d'artistes, d'enseignants, de philosophes, de responsables culturels. Tous ont le désir d'instaurer des lieux de création où chacun puisse se surprendre et surprendre ceux qui le regardent par ce qu'il révèle.
À travers l'expérience de l'association Eolo, il s'agit ici d'engranger la mémoire et de témoigner pour que ces projets perdurent sous d'autres formes, menés par des compagnies différentes de la nôtre et qui développent leur propre langage.
Eolo est un espace d'arts pour tous, fondé en 2001, structure associative qui réunit des musiciens, comédiens, plasticiens et danseurs autour d'une pratique artistique avec des enfants et des adultes en situation d'exclusion.
Créée pour instaurer des espaces de régulation entre artistes et partenaires éducatifs ou culturels, elle s'est développée au fil des années et intervient dans vingt lieux différents.
Ce livre propose les propos croisés de Serge Dorny, directeur de l'Opéra national de Lyon, Benoit Guillemont, responsable à la DRAC, Thierry Auzer, directeur du théâtre des Asphodèles, Gérard Guillot, professeur de philosophie avec ceux des anciens présidents et secrétaire d'Eolo, de ses artistes, ainsi que d'enseignants partenaires de l'association.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13197 K11MEI ouvrage Disponible BARTH : UN JEU / METHODE DE PERCUSSIONS CORPORELLES / Barth RUSSO (2022)
Titre : BARTH : UN JEU / METHODE DE PERCUSSIONS CORPORELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Barth RUSSO Editeur : COMPAGNIE DECALEOU Année de publication : 2022 Importance : Boîte de jeu ISBN/ISSN/EAN : 3770023404013 Prix : 18 euros Catégories : ART
COMPETENCE SOCIALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
JEU DE FORMATION
MUSIQUERésumé : Cette petite boîte de cartes illustrées propose un jeu rythmique, issu des traditions musicales ancestrales et multiculturelles, accessible à tous.
Elle permet d'inventer et de jouer une musique basée sur des percussions corporelles. L'instrument de musique qui sera utilisé pour produire des rythmes et des mélodies sera donc le corps par des frottements de mains, des claquements de doigts, des frappements de mains, des sons de bouche, des tapements de pieds, des claps sur les cuisses, des claps sur le torse et des silences. Chaque son pourra être produit selon 3 rythmes différents (1, 2 ou 4 fois par temps).
Au cours d'une partie, le chef d'orchestre choisit au moins 4 cartes qui constituent sa partition faite de sons et rythmes. Il joue la partition proposée puis invite chaque musicien de l'orchestre à la jouer à son tour. Puis le chef d'orchestre bat la pulsation avec les mains et tout le groupe joue la partition à l'unisson. Partie suivante : le joueur à gauche du chef d'orchestre devient le nouveau chef d'orchestre et propose de construire une autre partition avec une carte de plus.
D'autres utilisations de ces cartes sont bien sûr possibles.
Ce jeu permet de développer de nombreuses qualités : l’écoute, l’attention et la concentration mais aussi la créativité, la mémoire.
Et parce qu'il faut être à l'écoute de chacun, ce jeu permet de renforcer la collaboration, la cohésion et le bien-être du groupe.
Tutoriel explicatif sur www.decaleou.com/barth-le-jeu
Contenu de la boîte :
- 51 cartes de jeu
- 4 cartes règles
Format de la boîte : 6,5 x 9 x 2 cm.
Nombre de participants : à partir de 2 joueurs.
Durée : 20 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11213 BARTH : UN JEU / METHODE DE PERCUSSIONS CORPORELLES [texte imprimé] / Barth RUSSO . - COMPAGNIE DECALEOU, 2022 . - Boîte de jeu.
ISSN : 3770023404013 : 18 euros
Catégories : ART
COMPETENCE SOCIALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
JEU DE FORMATION
MUSIQUERésumé : Cette petite boîte de cartes illustrées propose un jeu rythmique, issu des traditions musicales ancestrales et multiculturelles, accessible à tous.
Elle permet d'inventer et de jouer une musique basée sur des percussions corporelles. L'instrument de musique qui sera utilisé pour produire des rythmes et des mélodies sera donc le corps par des frottements de mains, des claquements de doigts, des frappements de mains, des sons de bouche, des tapements de pieds, des claps sur les cuisses, des claps sur le torse et des silences. Chaque son pourra être produit selon 3 rythmes différents (1, 2 ou 4 fois par temps).
Au cours d'une partie, le chef d'orchestre choisit au moins 4 cartes qui constituent sa partition faite de sons et rythmes. Il joue la partition proposée puis invite chaque musicien de l'orchestre à la jouer à son tour. Puis le chef d'orchestre bat la pulsation avec les mains et tout le groupe joue la partition à l'unisson. Partie suivante : le joueur à gauche du chef d'orchestre devient le nouveau chef d'orchestre et propose de construire une autre partition avec une carte de plus.
D'autres utilisations de ces cartes sont bien sûr possibles.
Ce jeu permet de développer de nombreuses qualités : l’écoute, l’attention et la concentration mais aussi la créativité, la mémoire.
Et parce qu'il faut être à l'écoute de chacun, ce jeu permet de renforcer la collaboration, la cohésion et le bien-être du groupe.
Tutoriel explicatif sur www.decaleou.com/barth-le-jeu
Contenu de la boîte :
- 51 cartes de jeu
- 4 cartes règles
Format de la boîte : 6,5 x 9 x 2 cm.
Nombre de participants : à partir de 2 joueurs.
Durée : 20 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16830 MA ouvrage Disponible LA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 3 / Françoise SPIESS (2004)
Titre : LA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise SPIESS ; Jean-Louis VIDAL Editeur : CNDP Année de publication : 2004 Autre Editeur : GALLIMARD EDUCATION Collection : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-031772-1 Prix : 5 euros Catégories : ART
ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
FRANCAIS LANGUE ETRANGERERésumé : Ce petit carnet propose des jeux d'écriture constituant chacun une étape franchie dans la conquête ludique et joyeuse de l'écriture.
Les peintres sont au coeur de ce livret qui, à partir de grandes oeuvres de la peinture, permet d'explorer les sentiers de l'écriture, de cheminer librement des toiles aux textes, dans un va-et-vient plein de rencontres surprenantes.
Il fait partie d'une collection dont l'objectif est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche, qu'ils soient écoliers, collégiens, lycéens, élèves de FLE, étudiants, ou adultes tenus trop longtemps éloignés de l'écrit ou ayant fait leur apprentissage dans une autre langue que le français.
Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5308 LA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 3 [texte imprimé] / Françoise SPIESS ; Jean-Louis VIDAL . - CNDP : GALLIMARD EDUCATION, 2004 . - 95 p.. - (LES PETITS CARNETS D'ECRITURE) .
ISBN : 978-2-07-031772-1 : 5 euros
Catégories : ART
ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
FRANCAIS LANGUE ETRANGERERésumé : Ce petit carnet propose des jeux d'écriture constituant chacun une étape franchie dans la conquête ludique et joyeuse de l'écriture.
Les peintres sont au coeur de ce livret qui, à partir de grandes oeuvres de la peinture, permet d'explorer les sentiers de l'écriture, de cheminer librement des toiles aux textes, dans un va-et-vient plein de rencontres surprenantes.
Il fait partie d'une collection dont l'objectif est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche, qu'ils soient écoliers, collégiens, lycéens, élèves de FLE, étudiants, ou adultes tenus trop longtemps éloignés de l'écrit ou ayant fait leur apprentissage dans une autre langue que le français.
Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10846 G7.81SPI ouvrage Disponible CHANTIER OUVERT AU PUBLIC : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 6 / Françoise SPIESS (2005)
Titre : CHANTIER OUVERT AU PUBLIC : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise SPIESS ; Jean-Luc VINCENT Editeur : CNDP Année de publication : 2005 Autre Editeur : GALLIMARD EDUCATION Collection : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-030762-3 Prix : 5 euros Catégories : ART
ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAISRésumé : Ce petit carnet propose des jeux d'écriture constituant chacun une étape franchie dans la conquête ludique et joyeuse de l'écriture.
Avec comme thème de support le monde de l'architecture, les exercices de ce petit carnet cherchent à provoquer l'écriture, qu'elle soit descriptive ou narrative, soit en proposant de suivre les chemins empruntés par la conception architecturale, soit en invitant à prolonger une oeuvre architecturale par les mots.
Les supports et les formes sont donc très variés : photos, dessins, plans, commentaires, descriptions calligrammes, relevés.
Ce livret fait partie d'une collection dont l'objectif est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche, qu'ils soient écoliers, collégiens, lycéens, élèves de FLE, étudiants, ou adultes tenus trop longtemps éloignés de l'écrit ou ayant fait leur apprentissage dans une autre langue que le français.
Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6570 CHANTIER OUVERT AU PUBLIC : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 6 [texte imprimé] / Françoise SPIESS ; Jean-Luc VINCENT . - CNDP : GALLIMARD EDUCATION, 2005 . - 91 p.. - (LES PETITS CARNETS D'ECRITURE) .
ISBN : 978-2-07-030762-3 : 5 euros
Catégories : ART
ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAISRésumé : Ce petit carnet propose des jeux d'écriture constituant chacun une étape franchie dans la conquête ludique et joyeuse de l'écriture.
Avec comme thème de support le monde de l'architecture, les exercices de ce petit carnet cherchent à provoquer l'écriture, qu'elle soit descriptive ou narrative, soit en proposant de suivre les chemins empruntés par la conception architecturale, soit en invitant à prolonger une oeuvre architecturale par les mots.
Les supports et les formes sont donc très variés : photos, dessins, plans, commentaires, descriptions calligrammes, relevés.
Ce livret fait partie d'une collection dont l'objectif est de réconcilier avec l'écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche, qu'ils soient écoliers, collégiens, lycéens, élèves de FLE, étudiants, ou adultes tenus trop longtemps éloignés de l'écrit ou ayant fait leur apprentissage dans une autre langue que le français.
Chaque ouvrage, conçu de façon progressive, fait se croiser l'écriture et une expression artistique : en apprivoisant l'écriture, on va à la découverte d'un art.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13025 G7.81SPI ouvrage Disponible EMBARQUEMENT IMMEDIAT : SE LANCER DANS L'ECRITURE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 1 / Françoise SPIESS (2004)
PermalinkENCYCLOPEDIE VISUELLE : 1400 DESSINS, CROQUIS, PICTOS, CROBARDS... AU SERVICE DE VOS IDEES ! / Bernard LEBELLE (2015)
PermalinkLA FRANCE DES ANNEES 40 EN CHANSONS : EDITH PIAF, CHARLES TRENET / Youmna TOHME (2013)
PermalinkLA FRANCE DES ANNEES 50 EN CHANSONS : BRASSENS, BORIS VIAN / Youmna TOHME (2013)
PermalinkLA FRANCE DES ANNEES 60 EN CHANSONS : JACQUES BREL, GAINSBOURG / Geneviève BRIET (2016)
PermalinkDE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES / Jean-Pierre JACQUET (2000)
PermalinkLE LIVRE-AVENIR : ECRIRE AUPRES DES ECRIVAINS : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 8 / Bénédicte LANOT (2005)
PermalinkDE LUNE A L'AUTRE : ECRIRE AVEC L'IMAGINAIRE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 7 / Joël MANSA (2005)
PermalinkMON NOM EST ANNA : ECRIRE AVEC LE THEATRE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 2 / Françoise SPIESS (2004)
PermalinkDES MOTS EN STEREO : ECRIRE AVEC LA MUSIQUE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 5 / Bruno VALLEE (2005)
PermalinkON TOURNE ! : ECRIRE AVEC LE CINEMA : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 4 / Anne HUET (2005)
PermalinkPAROLES ET MUSIQUE : LE FRANCAIS PAR LA CHANSON / Ludovic GOURVENNEC (2017)
PermalinkPETIT ELOGE DES ARTS : REPERER ET SURMONTER LEURS PEURS PROPRES A TOUTE PRATIQUE ARTISTIQUE / David BAYLES (2007)
PermalinkLA PRATIQUE DE L'EXPOSITION : DE L'ECOLE MATERNELLE AU LYCEE ET POURQUOI PAS AILLEURS... / Nicole MORIN (2006)
Permalink