Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE : METHODE NATURELLE DE LECTURE-ECRITURE POUR LES APPRENANTS ILLETTRES DEBUTANTS : GUIDE METHODOLOGIQUE ET PRATIQUE / DE KEYZER (1999)
Titre : APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE : METHODE NATURELLE DE LECTURE-ECRITURE POUR LES APPRENANTS ILLETTRES DEBUTANTS : GUIDE METHODOLOGIQUE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE KEYZER ; Murielle COISNE ; Marie-Claude MINOZA ; Françoise MORISSON Editeur : RETZ Année de publication : 1999 Collection : OUTILS POUR LA FORMATION Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Prix : 23 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
MNLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants. Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface : A propos de quatre erreurs sur l'illettrisme et sur les manières d'y remédier
Introduction : Pourquoi ce livre ?
PREMIERE PARTIE : La méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) : philosophie, objectifs, démarche :
Chapitre 1| La pédagogie Freinet
Chapitre 2| La MNLE dans la formation d'adultes : assurer les conditions fondamentales de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : Comment mettre en oeuvre la MNLE ? : guide pratique
Chapitre 3| Les clés de la MNLE
Chapitre 4| Construire des savoir-faire de base
Chapitre 5| Vers la construction du système grapho-phonologique
Chapitre 6| Le savoir-écrire : activités et outils de renforcement
Chapitre 7| Améliorer le savoir-lire
TROISIEME PARTIE : Cpmpléments : méthodologie, évaluation, autres outils et supports :
Chapitre 8| Eclairages complémentaires sur quelques points méthodologiques
Chapitre 9| Guide de séances pour le formateur
Chapitre 10| Les évaluations au cours de l'apprentissage
Chapitre 11| Supports de la méthode et autres outils
Annexes : Alphabet phonétique international (API).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3252 APPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE : METHODE NATURELLE DE LECTURE-ECRITURE POUR LES APPRENANTS ILLETTRES DEBUTANTS : GUIDE METHODOLOGIQUE ET PRATIQUE [texte imprimé] / DE KEYZER ; Murielle COISNE ; Marie-Claude MINOZA ; Françoise MORISSON . - RETZ, 1999 . - 175 p.. - (OUTILS POUR LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-1992-7 : 23 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
MNLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants. Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface : A propos de quatre erreurs sur l'illettrisme et sur les manières d'y remédier
Introduction : Pourquoi ce livre ?
PREMIERE PARTIE : La méthode naturelle de lecture-écriture (MNLE) : philosophie, objectifs, démarche :
Chapitre 1| La pédagogie Freinet
Chapitre 2| La MNLE dans la formation d'adultes : assurer les conditions fondamentales de l'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : Comment mettre en oeuvre la MNLE ? : guide pratique
Chapitre 3| Les clés de la MNLE
Chapitre 4| Construire des savoir-faire de base
Chapitre 5| Vers la construction du système grapho-phonologique
Chapitre 6| Le savoir-écrire : activités et outils de renforcement
Chapitre 7| Améliorer le savoir-lire
TROISIEME PARTIE : Cpmpléments : méthodologie, évaluation, autres outils et supports :
Chapitre 8| Eclairages complémentaires sur quelques points méthodologiques
Chapitre 9| Guide de séances pour le formateur
Chapitre 10| Les évaluations au cours de l'apprentissage
Chapitre 11| Supports de la méthode et autres outils
Annexes : Alphabet phonétique international (API).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3252 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15186 M5DEK ouvrage Disponible 8093 M5DEK ouvrage Disponible 9439 M5DEK ouvrage Disponible ATELIERS D'ECRITURE POUR LA FORMATION D'ADULTES / Alain HERIL (2000)
Titre : ATELIERS D'ECRITURE POUR LA FORMATION D'ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL ; Dominique MEGRIER Editeur : RETZ Année de publication : 2000 Collection : OUTILS POUR LA FORMATION Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1432-8 Prix : 20 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit : de nombreux adultes restent " bloqués " devant leur feuille, en panne de savoir-faire, d'arguments ou d'imagination.
Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation. En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les ateliers d'écriture sont un lieu de création privilégié contribuant à réactiver les pratiques d'écriture dans une perspective de développement personnel.
En proposant 80 fiches-jeux commentées et illustrées d'exemples issus de la production réelle d'écrivants en atelier, ce livre-ressource donne tous les éléments pratiques pour mettre en ?uvre des activités stimulantes.
Encourageant la rencontre avec la littérature, il explore deux champs : l'imaginaire (activités sur le hasard, exercices de fiction)
la réalité (l'autobiographie, la description, l'écrit administratif).
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs en entreprise, aux animateurs sociaux et à toute personne ayant le désir d'animer des ateliers d'écriture ou d'en pratiquer les activités.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Méthode d'utilisation
Conseils à l'animateur
Chapitre 1 : Ecrire à partir d'un texte
Chapitre 2 : Jouer avec des contraintes
Chapitre 3 : Explorer l'imaginaire
Chapitre 4 : Traduire la réalité
Prolongements : ateliers d'écriture en milieux spécifiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3647 ATELIERS D'ECRITURE POUR LA FORMATION D'ADULTES [texte imprimé] / Alain HERIL ; Dominique MEGRIER . - RETZ, 2000 . - 126 p.. - (OUTILS POUR LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-1432-8 : 20 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Tout le monde ne sait pas s'exprimer avec aisance par écrit : de nombreux adultes restent " bloqués " devant leur feuille, en panne de savoir-faire, d'arguments ou d'imagination.
Or, expression et construction de soi vont de pair pour assurer une meilleure communication et socialisation. En s'appuyant sur la dynamique du jeu et du groupe, les ateliers d'écriture sont un lieu de création privilégié contribuant à réactiver les pratiques d'écriture dans une perspective de développement personnel.
En proposant 80 fiches-jeux commentées et illustrées d'exemples issus de la production réelle d'écrivants en atelier, ce livre-ressource donne tous les éléments pratiques pour mettre en ?uvre des activités stimulantes.
Encourageant la rencontre avec la littérature, il explore deux champs : l'imaginaire (activités sur le hasard, exercices de fiction)
la réalité (l'autobiographie, la description, l'écrit administratif).
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs en entreprise, aux animateurs sociaux et à toute personne ayant le désir d'animer des ateliers d'écriture ou d'en pratiquer les activités.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Méthode d'utilisation
Conseils à l'animateur
Chapitre 1 : Ecrire à partir d'un texte
Chapitre 2 : Jouer avec des contraintes
Chapitre 3 : Explorer l'imaginaire
Chapitre 4 : Traduire la réalité
Prolongements : ateliers d'écriture en milieux spécifiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3647 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12883 G7.81HER ouvrage Disponible 8749 G7.8.1HER ouvrage Disponible ENSEIGNER LE FRANCAIS PAR DES ACTIVITES D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION / Sylvaine HINGLAIS (2001)
Titre : ENSEIGNER LE FRANCAIS PAR DES ACTIVITES D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine HINGLAIS Editeur : RETZ Année de publication : 2001 Collection : OUTILS POUR LA FORMATION Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2130-5 Prix : 19,90 euros Catégories : EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
THEATRERésumé : Recueil d'activités permettant d'aborder la langue française sous différents éclairages, de façon à la rendre plus familière, de la faire vivre en situation et d'en personnaliser l'approche. Les objectifs de ces activités sont d'associer le geste à la parole, de faire travailler le rythme, de faire acquérir des réflexes, de faire improviser et d'encourager à mémoriser afin de développer son expression. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3984 ENSEIGNER LE FRANCAIS PAR DES ACTIVITES D'EXPRESSION ET DE COMMUNICATION [texte imprimé] / Sylvaine HINGLAIS . - RETZ, 2001 . - 95 p.. - (OUTILS POUR LA FORMATION) .
ISSN : 978-2-7256-2130-5 : 19,90 euros
Catégories : EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
THEATRERésumé : Recueil d'activités permettant d'aborder la langue française sous différents éclairages, de façon à la rendre plus familière, de la faire vivre en situation et d'en personnaliser l'approche. Les objectifs de ces activités sont d'associer le geste à la parole, de faire travailler le rythme, de faire acquérir des réflexes, de faire improviser et d'encourager à mémoriser afin de développer son expression. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3984 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9221 G7.7HIN ouvrage Disponible MAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1998)
Titre : MAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Chantal BURON ; Claire-Lise DAUTRY ; Nicole DOBIGNY ; Monique GAUTHIER Editeur : RETZ Année de publication : 1998 Collection : OUTILS POUR LA FORMATION Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1939-4 Prix : 129 F. Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Livre-ressource présentant une démarche pédagogique permettant de gérer la diversité des groupes de stagiaires. Celle-ci est nourrie des apports de plusieurs champs de la formation (alphabétisation, français langue étrangère, remédiation cognitive) et prend en compte les dimensions linguistiques, cognitives et culturelles en jeu dans les apprentissages.
Sont également proposés 13 dossiers pédagogiques, centrés sur des "écrits au quotidien", donnés à titre d'exemple et de supports d'apprentissage.
DOSSIER 1 : Mairie de Paris :
- Objectif 1 : Identifier la fonction du document
- Objectif 2 : Identifier la nature du document
- Objectif 3 : Identifier la forme et la fonction de l'infinitif
DOSSIER 2 : Faits divers :
- Objectif 1 : Comprendre la structure d'un texte narratif
- Objectif 2 : Ecrire un texte en respectant les contraintes narratives
DOSSIER 3 : Constat amiable :
- Objectif 1 : Savoir réagir en cas d'accident
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Comprendre les informations contenues dans un constat amiable
- Objectif 4 : Identifier la nature et la fonction de l'imparfait
DOSSIER 4 : Dans une gare :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Comprendre les pictogrammes
- Objectif 3 : Lire un plan
- Objectif 4 : Comprendre le texte
DOSSIER 5 : Les accidents domestiques :
- Objectif 1 : Identifier rapidement le sujet de l'article
- Objectif 2 : Comprendre une illustration contenant des informations chiffrées
- Objectif 3 : Maîtriser la forme comparative
- Objectif 4 : Lire intégralement le texte de l'article
DOSSIER 6 : Le billet de train :
- Objectif 1 : Comprendre les informations contenues dans le document
- Objectif 2 : Comprendre la formation des abréviations et des sigles
DOSSIER 7 : Le coin du bricoleur :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire un schéma
- Objectif 3 : Découvrir l'organisation interne du document
- Objectif 4 : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue
DOSSIER 8 : 52 voeux :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire intégralement un document
- Objectif 3 : Identifier la nature et la forme du subjonctif
DOSSIER 9 : Appeler un service Télétel :
- Objectif 1 : Identifier l'objet Minitel et sa fonction
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Lire intégralement le document
- Objectif 4 : Distinguer l'impératif du présent...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3061 MAITRISER LES ECRITS DU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Chantal BURON ; Claire-Lise DAUTRY ; Nicole DOBIGNY ; Monique GAUTHIER . - RETZ, 1998 . - 96 p.. - (OUTILS POUR LA FORMATION) .
ISSN : 978-2-7256-1939-4 : 129 F.
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Livre-ressource présentant une démarche pédagogique permettant de gérer la diversité des groupes de stagiaires. Celle-ci est nourrie des apports de plusieurs champs de la formation (alphabétisation, français langue étrangère, remédiation cognitive) et prend en compte les dimensions linguistiques, cognitives et culturelles en jeu dans les apprentissages.
Sont également proposés 13 dossiers pédagogiques, centrés sur des "écrits au quotidien", donnés à titre d'exemple et de supports d'apprentissage.
DOSSIER 1 : Mairie de Paris :
- Objectif 1 : Identifier la fonction du document
- Objectif 2 : Identifier la nature du document
- Objectif 3 : Identifier la forme et la fonction de l'infinitif
DOSSIER 2 : Faits divers :
- Objectif 1 : Comprendre la structure d'un texte narratif
- Objectif 2 : Ecrire un texte en respectant les contraintes narratives
DOSSIER 3 : Constat amiable :
- Objectif 1 : Savoir réagir en cas d'accident
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Comprendre les informations contenues dans un constat amiable
- Objectif 4 : Identifier la nature et la fonction de l'imparfait
DOSSIER 4 : Dans une gare :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Comprendre les pictogrammes
- Objectif 3 : Lire un plan
- Objectif 4 : Comprendre le texte
DOSSIER 5 : Les accidents domestiques :
- Objectif 1 : Identifier rapidement le sujet de l'article
- Objectif 2 : Comprendre une illustration contenant des informations chiffrées
- Objectif 3 : Maîtriser la forme comparative
- Objectif 4 : Lire intégralement le texte de l'article
DOSSIER 6 : Le billet de train :
- Objectif 1 : Comprendre les informations contenues dans le document
- Objectif 2 : Comprendre la formation des abréviations et des sigles
DOSSIER 7 : Le coin du bricoleur :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire un schéma
- Objectif 3 : Découvrir l'organisation interne du document
- Objectif 4 : Réfléchir sur le fonctionnement de la langue
DOSSIER 8 : 52 voeux :
- Objectif 1 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 2 : Lire intégralement un document
- Objectif 3 : Identifier la nature et la forme du subjonctif
DOSSIER 9 : Appeler un service Télétel :
- Objectif 1 : Identifier l'objet Minitel et sa fonction
- Objectif 2 : Identifier la nature et la fonction du document
- Objectif 3 : Lire intégralement le document
- Objectif 4 : Distinguer l'impératif du présent...Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3061 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7637 ILL4ABD ouvrage Disponible 7786 ILL4ABD ouvrage Disponible TECHNIQUES DE RELAXATION EN FORMATION A L'USAGE DES FORMATEURS ET DE LEURS STAGIAIRES / Vincent MALET (2001)
Titre : TECHNIQUES DE RELAXATION EN FORMATION A L'USAGE DES FORMATEURS ET DE LEURS STAGIAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent MALET Editeur : RETZ Année de publication : 2001 Collection : OUTILS POUR LA FORMATION Importance : 110 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2048-0 Catégories : CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
MOTIVATION
STRESSRésumé : Conseils, méthodes et exercices sur l'utilisation de la relaxation en formation. La relaxation permet d'agir sur l'esprit par l'intermédiaire du corps, et favorise ainsi la prise de distance, l'affirmation de soi et l'épanouissement de la personne.
Les 30 exercices proposés couvrent l'apprentissage de base (se retrouver), la relation à soi et la relation au monde.
En fonction du type de stage qu'il anime, le formateur pourra utiliser ces exercices pour déclencher la motivation des stagiaires, identifier pour chacun le ou les axes de travail, ou transmettre des recettes et outils simples pour commencer rapidement une pratique autonome.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le formateur et ses objectifs :
A qui ce livre est-il destiné ?
Les objectifs de la relaxation et les objectifs du formateur
CHAPITRE 2 : La pratique d'une séance de relaxation guidée :
Les conditions matérielles et pratiques de la relaxation
La structure type d'une séance guidée de relaxation
CHAPITRE 3 : EXERCICES :
L'apprentissage de base
La relation à soi
La relation au monde.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4011 TECHNIQUES DE RELAXATION EN FORMATION A L'USAGE DES FORMATEURS ET DE LEURS STAGIAIRES [texte imprimé] / Vincent MALET . - RETZ, 2001 . - 110 p.. - (OUTILS POUR LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-2048-0
Catégories : CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
MOTIVATION
STRESSRésumé : Conseils, méthodes et exercices sur l'utilisation de la relaxation en formation. La relaxation permet d'agir sur l'esprit par l'intermédiaire du corps, et favorise ainsi la prise de distance, l'affirmation de soi et l'épanouissement de la personne.
Les 30 exercices proposés couvrent l'apprentissage de base (se retrouver), la relation à soi et la relation au monde.
En fonction du type de stage qu'il anime, le formateur pourra utiliser ces exercices pour déclencher la motivation des stagiaires, identifier pour chacun le ou les axes de travail, ou transmettre des recettes et outils simples pour commencer rapidement une pratique autonome.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le formateur et ses objectifs :
A qui ce livre est-il destiné ?
Les objectifs de la relaxation et les objectifs du formateur
CHAPITRE 2 : La pratique d'une séance de relaxation guidée :
Les conditions matérielles et pratiques de la relaxation
La structure type d'une séance guidée de relaxation
CHAPITRE 3 : EXERCICES :
L'apprentissage de base
La relation à soi
La relation au monde.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4011 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9227 K11.5MAL ouvrage Disponible TECHNIQUES THEATRALES POUR LA FORMATION D'ADULTES / Alain HERIL (1999)
Permalink