Détail de l'auteur
Auteur André GIORDAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE ! / André GIORDAN (1998)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : BELIN Année de publication : 1998 Collection : DEBATS Importance : 254 p. Prix : 115 F. Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 1998 . - 254 p.. - (DEBATS) .
115 F.
Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3150 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7789 H1.4GIO ouvrage Disponible APPRENDRE ! / André GIORDAN (2016)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : BELIN Année de publication : 2016 Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9711-1 Prix : 9,90 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l’émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l’auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l’apprentissage. II montre qu’apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l’école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d’innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement».
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
APPRENDRE, OUI MAIS COMMENT, ET POURQUOI ? :
- Importance de l’apprenant
- Petite histoire des idées sur l’apprendre
- Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
DU NOUVEAU SUR L’APPRENDRE :
- On apprend au travers de ce qu’on est
- Le désir d’apprendre
- Apprendre, une activité d’élaboration de sens
LES TRANSFORMATIONS DE L’ECOLE ET DES ORGANISMES DE CULTURE :
- Connaître l’apprenant
- Connaître l’apprendre
- Mettre en place un environnement didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9068 APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 2016 . - 342 p.
ISBN : 978-2-7011-9711-1 : 9,90 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l’émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l’auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l’apprentissage. II montre qu’apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l’école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d’innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement».
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
APPRENDRE, OUI MAIS COMMENT, ET POURQUOI ? :
- Importance de l’apprenant
- Petite histoire des idées sur l’apprendre
- Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
DU NOUVEAU SUR L’APPRENDRE :
- On apprend au travers de ce qu’on est
- Le désir d’apprendre
- Apprendre, une activité d’élaboration de sens
LES TRANSFORMATIONS DE L’ECOLE ET DES ORGANISMES DE CULTURE :
- Connaître l’apprenant
- Connaître l’apprendre
- Mettre en place un environnement didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15266 J2.4GIO ouvrage Disponible APPRENDRE A APPRENDRE / André GIORDAN (2011)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; Jérôme SALTET Editeur : LIBRIO Année de publication : 2011 Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03006-6 Prix : 2 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les 2 auteurs de ce livre proposent une méthode pour "apprendre à apprendre".
La stratégie proposée implique de prendre du recul sur ses façons de travailler et sur soi-même, pour être plus efficace et ainsi d'apprendre à :
- s'organiser pour mieux travailler ;
- acquérir des méthodes, des approches et des repères pour recueillir et traiter au mieux les informations ;
- se fabriquer des "trucs" pour gagner du temps et se faciliter la vie.
Cette édition 2011, de l'ouvrage paru en 2007, est une édition augmentée.
Au sommaire :
1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information
6. Savoir "vendre" ses idées
7. Savoir s'organiser
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre ?
9. La confiance en soi et l'estime de soi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7377 APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / André GIORDAN ; Jérôme SALTET . - LIBRIO, 2011 . - 108 p.
ISBN : 978-2-290-03006-6 : 2 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les 2 auteurs de ce livre proposent une méthode pour "apprendre à apprendre".
La stratégie proposée implique de prendre du recul sur ses façons de travailler et sur soi-même, pour être plus efficace et ainsi d'apprendre à :
- s'organiser pour mieux travailler ;
- acquérir des méthodes, des approches et des repères pour recueillir et traiter au mieux les informations ;
- se fabriquer des "trucs" pour gagner du temps et se faciliter la vie.
Cette édition 2011, de l'ouvrage paru en 2007, est une édition augmentée.
Au sommaire :
1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information
6. Savoir "vendre" ses idées
7. Savoir s'organiser
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre ?
9. La confiance en soi et l'estime de soi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13172 J2.4GIO ouvrage Disponible APPRENDRE PAR L'ERREUR / Maridjo GRANER (2020)
Titre : APPRENDRE PAR L'ERREUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2020 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-711-3 Prix : 12,50 euros Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 APPRENDRE PAR L'ERREUR [texte imprimé] / Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2020 . - 107 p.
ISBN : 978-2-36717-711-3 : 12,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16471 J5GRA ouvrage Disponible APPRENDRE A PRENDRE DES NOTES / André GIORDAN (2011)
Titre : APPRENDRE A PRENDRE DES NOTES Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; Jérôme SALTET Editeur : LIBRIO Année de publication : 2011 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03514-6 Prix : 3 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
PRISE DE NOTESRésumé : La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport.
Mais son usage ne se limite pas au domaine scolaire ou professionnel car on peut tout aussi bien avoir envie de noter ses impressions sur un livre, un film, un voyage...
Prendre des notes est un véritable savoir-faire qui ne s'improvise pas, qu'elles soient prises sur papier ou sur format numérique (traitement de texte, podcasts, vidéos...).
Cet ouvrage propose une méthode de prise de notes s'organisant autour de 3 temps :
1. Dans quel but devez-vous prendre des notes
2. La méthode la plus adaptée à ce but
3. Passer le plus vite possible au numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7325 APPRENDRE A PRENDRE DES NOTES [texte imprimé] / André GIORDAN ; Jérôme SALTET . - LIBRIO, 2011 . - 109 p.
ISBN : 978-2-290-03514-6 : 3 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPTE RENDU
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
PRISE DE NOTESRésumé : La prise de notes est indispensable pour préparer un examen, un mémoire, un rapport.
Mais son usage ne se limite pas au domaine scolaire ou professionnel car on peut tout aussi bien avoir envie de noter ses impressions sur un livre, un film, un voyage...
Prendre des notes est un véritable savoir-faire qui ne s'improvise pas, qu'elles soient prises sur papier ou sur format numérique (traitement de texte, podcasts, vidéos...).
Cet ouvrage propose une méthode de prise de notes s'organisant autour de 3 temps :
1. Dans quel but devez-vous prendre des notes
2. La méthode la plus adaptée à ce but
3. Passer le plus vite possible au numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13602 FRA4.2GIO ouvrage Disponible APPRENDRE A REUSSIR / André GIORDAN (2015)
PermalinkAPPRENDRE A REVISER / André GIORDAN (2012)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER / Claire HEBER-SUFFRIN (2000)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 148 : POUR UNE ECOFORMATION : FORMER A ET PAR L'ENVIRONNEMENT : DOSSIER / André GIORDAN (2001)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Guy AVANZINI (2015)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 210 : COMMENCEMENTS & RECOMMENCEMENTS : DOSSIER / Patrick MAYEN (2017)
PermalinkLES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS A L'ELABORATION DES CONCEPTS / André GIORDAN (1990)
PermalinkLA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
Permalink