Titre : |
GUIDE DE LA COMMUNICATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine GILLEQUIN-MAAREK ; Nicole SOLEILHAC |
Editeur : |
CRDP TOULOUSE |
Année de publication : |
2002 |
Autre Editeur : |
DELAGRAVE |
Collection : |
TRANSVERSES |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-206-08566-1 |
Prix : |
22 euros |
Catégories : |
ANALYSE TRANSACTIONNELLE COMMUNICATION COMMUNICATION ENTREPRISE ENTRETIEN EXPRESSION ORALE GESTION CONFLIT IMAGE SOI LANGAGE MEDIATION NEGOCIATION RESOLUTION PROBLEME
|
Résumé : |
Guide pratique et réflexif s'adressant aux personnes soucieuses d'améliorer leur pratique relationnelle.
Il associe de manière étroite, l'étude des bases conceptuelles de la communication et les exemples concrets, utiles pour une véritable appropriation.
Il s'organise autour de 4 axes :
- une approche théorique présentant les concepts essentiels ;
- un approfondissement théorique traitant une problématique spécifique ;
- un approfondissement méthodologique proposant des outils d'apprentissage ;
- un approfondissement pratique, contenant des exercices.
Pour ces différentes approches, il couvre les domaines de la communication interpersonnelle, pédagogique ou d'entreprise y compris la médiation des conflits.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : POUR UNE DEFINITION DE LA COMMUNICATION :
Entre théorie et pratiques, la communication
Echanges et relations entre personnes
De l'image de soi à l'image sociale
Communiquer, cela s'apprend !
CHAPITRE 2 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION :
Entre message et relation : l'échange
Des grilles de lecture pour nos échanges
Elaborer un message, les processus
Canaux sensoriels et apprentissages
CHAPITRE 3 : POUR UNE ANALYSE DU LANGAGE :
Quelques repères dans l'étude du langage
Le message et son énonciation
Des représentations mentales à la mise en mots
Développez vos compétences mentales et linguistiques
CHAPITRE 4 : POUR UNE ANALYSE DE L'ENTRETIEN :
Entre intuition et stratégie : les échanges formels
Des relations sociales particulières : les examens
Mener un entretien d'examen
Préparer un entretien
CHAPITRE 5 : POUR UNE ANALYSE DES CONFLITS :
La communication agressive : le conflit
Construire des solutions positives
De la négociation à la médiation
Analyser et gérer les conflits
CHAPITRE 6 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION PAR LES MEDIAS :
La communication dans l'entreprise
Image symbolique de l'entreprise et médias
Communiquer pour informer
Outils éditoriaux : outils d'information et d'influence. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4429 |
GUIDE DE LA COMMUNICATION [texte imprimé] / Catherine GILLEQUIN-MAAREK ; Nicole SOLEILHAC . - CRDP TOULOUSE : DELAGRAVE, 2002 . - 191 p.. - ( TRANSVERSES) . ISBN : 978-2-206-08566-1 : 22 euros
Catégories : |
ANALYSE TRANSACTIONNELLE COMMUNICATION COMMUNICATION ENTREPRISE ENTRETIEN EXPRESSION ORALE GESTION CONFLIT IMAGE SOI LANGAGE MEDIATION NEGOCIATION RESOLUTION PROBLEME
|
Résumé : |
Guide pratique et réflexif s'adressant aux personnes soucieuses d'améliorer leur pratique relationnelle.
Il associe de manière étroite, l'étude des bases conceptuelles de la communication et les exemples concrets, utiles pour une véritable appropriation.
Il s'organise autour de 4 axes :
- une approche théorique présentant les concepts essentiels ;
- un approfondissement théorique traitant une problématique spécifique ;
- un approfondissement méthodologique proposant des outils d'apprentissage ;
- un approfondissement pratique, contenant des exercices.
Pour ces différentes approches, il couvre les domaines de la communication interpersonnelle, pédagogique ou d'entreprise y compris la médiation des conflits.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : POUR UNE DEFINITION DE LA COMMUNICATION :
Entre théorie et pratiques, la communication
Echanges et relations entre personnes
De l'image de soi à l'image sociale
Communiquer, cela s'apprend !
CHAPITRE 2 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION :
Entre message et relation : l'échange
Des grilles de lecture pour nos échanges
Elaborer un message, les processus
Canaux sensoriels et apprentissages
CHAPITRE 3 : POUR UNE ANALYSE DU LANGAGE :
Quelques repères dans l'étude du langage
Le message et son énonciation
Des représentations mentales à la mise en mots
Développez vos compétences mentales et linguistiques
CHAPITRE 4 : POUR UNE ANALYSE DE L'ENTRETIEN :
Entre intuition et stratégie : les échanges formels
Des relations sociales particulières : les examens
Mener un entretien d'examen
Préparer un entretien
CHAPITRE 5 : POUR UNE ANALYSE DES CONFLITS :
La communication agressive : le conflit
Construire des solutions positives
De la négociation à la médiation
Analyser et gérer les conflits
CHAPITRE 6 : POUR UNE ANALYSE DE LA COMMUNICATION PAR LES MEDIAS :
La communication dans l'entreprise
Image symbolique de l'entreprise et médias
Communiquer pour informer
Outils éditoriaux : outils d'information et d'influence. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4429 |
| |