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APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER / Marcel GIRY (1994)
Titre : APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel GIRY Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 187 p. Prix : 120 F. Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
GESTION MENTALE
METACOGNITION
PEI
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiataur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1 : Les pédagogies nouvelles sont arrivées :
- Aux origines du Baby boo des outils cognitifs
- Vous avez dit : "pédagogies nouvelles" ?
- Attention au meilleur des mondes cognitif
- Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Les pédagogies nouvelles... et moi... et moi... et moi...
Partie 2 : Apprendre à raisonner, apprendre à penser :
- Les ateliers de raisonnement logique de A à Z
- Le programme d'enrichissement instrumental
Partie 3 : La pensée : un capital à gérer, une machine à entraîner :
- La gestion mentale
- L'entraînement mental
Partie 4 : Mettre en oeuvre des pédagogies métacognitives :
- La démarche d'éducation métacognitive
- Les pédagogies métacognitives au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 APPRENDRE A RAISONNER, APPRENDRE A PENSER [texte imprimé] / Marcel GIRY . - HACHETTE, 1994 . - 187 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
120 F.
Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
GESTION MENTALE
METACOGNITION
PEI
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nouveaux publics, nouveaux besoins, nouvelles pédagogies. L'auteur nous aide à y voir clair dans toutes ces pédagogies qui visent un objectif unique : apprendre à apprendre. De l'antisèche au micro-ordinateur, il en dresse un panorama complet soulignant leurs pratiques et les réponses qu'elles apportent. Et l'enseignant dans tout cela ? Il se découvrira, dans cet ouvrage, une nouvelle mission : celle de médiataur au coeur d'un nouveau contrat pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1 : Les pédagogies nouvelles sont arrivées :
- Aux origines du Baby boo des outils cognitifs
- Vous avez dit : "pédagogies nouvelles" ?
- Attention au meilleur des mondes cognitif
- Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ?
- Les pédagogies nouvelles... et moi... et moi... et moi...
Partie 2 : Apprendre à raisonner, apprendre à penser :
- Les ateliers de raisonnement logique de A à Z
- Le programme d'enrichissement instrumental
Partie 3 : La pensée : un capital à gérer, une machine à entraîner :
- La gestion mentale
- L'entraînement mental
Partie 4 : Mettre en oeuvre des pédagogies métacognitives :
- La démarche d'éducation métacognitive
- Les pédagogies métacognitives au quotidien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4010 J2.6GIR ouvrage Disponible ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 / Pierre HIGELE (2013)
Titre : ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY Mention d'édition : Edition revue et enrichie Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2013 Importance : 200 p. + 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-22-6 Prix : 68 euros Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
INTELLIGENCES MULTIPLES
OUTIL PEDAGOGIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité cognitive.
Ils permettent de remobiliser des opérations intellectuelles par des situations d'apprentissage ou de résolution de tâches mobilisant l'intelligence dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Créés il y a 30 ans, ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage (adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés ou de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique).
Au-delà du travail de mobilisation et d'entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l'objectif principal de cet outil, les ARL proposent aussi des clés, des grilles de lecture et d'action autour de problématiques telles que la perte de confiance en soi, le sentiment d'impuissance à agir, la résignation apprise...
Les références théoriques sur lesquelles les ARL s'appuient sont la théorie du développement de l'intelligence de Jean PIAGET et les courants néo-piagétiens.
Cette nouvelle version s'est enrichie de théories sur la relation, la socialisation, la métacognition et les processus de prise de conscience, l'estime et l'image de soi, le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA), le développement de l'empowerment et les Intelligences Multiples (Howard GARDNER).
Elle est composée de 2 supports complémentaires :
- un MANUEL : outil du professionnel, il propose une relecture de la théorie de Piaget articulée aux apports des théories socioconstructivistes récentes (Bandura, Gardner).
- un CEDEROM proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis :
. opérations de niveau concret
. opérations de niveau formel
. exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations
. planches et vignettes "opérations vues d'ailleurs" : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8432 ARL : ATELIERS DE RAISONNEMENT LOGIQUE : EXERCICES PROGRESSIFS POUR L'APPRENTISSAGE DES OPERATIONS INTELLECTUELLES : EDITION 2013 [texte imprimé] / Pierre HIGELE ; Gérard HOMMAGE ; Elisabeth PERRY . - Edition revue et enrichie . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2013 . - 200 p. + 1 cédérom.
ISBN : 978-2-917296-22-6 : 68 euros
Catégories : ARL
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION COGNITIVE
INTELLIGENCES MULTIPLES
OUTIL PEDAGOGIQUE
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Les ARL (Ateliers de Raisonnement Logique) proposent une méthode et des exercices au service d'une démarche pédagogique et éducative originale (et spécifique) qui s'inscrit dans le courant de l'éducabilité cognitive.
Ils permettent de remobiliser des opérations intellectuelles par des situations d'apprentissage ou de résolution de tâches mobilisant l'intelligence dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et sociales.
Créés il y a 30 ans, ils s'adressent à un public qui présente des difficultés de raisonnement sur le plan de l'apprentissage (adolescents en difficulté scolaire, d'adultes faiblement scolarisés ou de salariés rencontrant des difficultés à s'adapter aux problèmes de logique).
Au-delà du travail de mobilisation et d'entraînement des opérations logico-mathématiques qui est l'objectif principal de cet outil, les ARL proposent aussi des clés, des grilles de lecture et d'action autour de problématiques telles que la perte de confiance en soi, le sentiment d'impuissance à agir, la résignation apprise...
Les références théoriques sur lesquelles les ARL s'appuient sont la théorie du développement de l'intelligence de Jean PIAGET et les courants néo-piagétiens.
Cette nouvelle version s'est enrichie de théories sur la relation, la socialisation, la métacognition et les processus de prise de conscience, l'estime et l'image de soi, le sentiment d'efficacité personnelle (Albert BANDURA), le développement de l'empowerment et les Intelligences Multiples (Howard GARDNER).
Elle est composée de 2 supports complémentaires :
- un MANUEL : outil du professionnel, il propose une relecture de la théorie de Piaget articulée aux apports des théories socioconstructivistes récentes (Bandura, Gardner).
- un CEDEROM proposant une progression d'exercices de difficulté croissante sur un plan cognitif. Les exercices ont fait l'objet d'une mise en page en couleur et sont à imprimer selon les besoins de l'animation. Les exercices s'articulent selon un organigramme précis :
. opérations de niveau concret
. opérations de niveau formel
. exercices de synthèse supposant une coordination de plusieurs opérations
. planches et vignettes "opérations vues d'ailleurs" : une articulation différente des opérations intellectuelles avec d'autres champs (linguistique, mathématique, technique, vie quotidienne et professionnelle) et un élargissement des contextes.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8432 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13780 RAI1HIG ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 ATELIERS DE DESSIN TECHNIQUE : PREALABLES POUR COMPRENDRE LE DESSIN TECHNIQUE / Yvon GEORGES (1990)
Titre : ATELIERS DE DESSIN TECHNIQUE : PREALABLES POUR COMPRENDRE LE DESSIN TECHNIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon GEORGES ; Pierre HIGELE Editeur : DUNOD Année de publication : 1990 Importance : 123 p. Catégories : ARL
DESSIN TECHNIQUE
PROCESSUS COGNITIF
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Cet ouvrage, conçu par des spécialistes de la formation et de la pédagogie, est destiné aux enseignants et formateurs confrontés aux difficultés du dessin technique. Il propose un programme d'exercices progressifs et modulables en fonction du niveau des élèves. Ce livre met l'accent sur une représentation correcte de l'espace nécessaire à l'apprentissage du dessin technique. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21 ATELIERS DE DESSIN TECHNIQUE : PREALABLES POUR COMPRENDRE LE DESSIN TECHNIQUE [texte imprimé] / Yvon GEORGES ; Pierre HIGELE . - DUNOD, 1990 . - 123 p.
Catégories : ARL
DESSIN TECHNIQUE
PROCESSUS COGNITIF
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Cet ouvrage, conçu par des spécialistes de la formation et de la pédagogie, est destiné aux enseignants et formateurs confrontés aux difficultés du dessin technique. Il propose un programme d'exercices progressifs et modulables en fonction du niveau des élèves. Ce livre met l'accent sur une représentation correcte de l'espace nécessaire à l'apprentissage du dessin technique. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8959 Mallette rouge "Atelier d'opérations projectives" ouvrage Disponible LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION / Bernard REY (1998)
Titre : LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY Editeur : ESF Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIES Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1303-4 Prix : 153 F. Catégories : ARL
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, Bernard REY examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences.
Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert.
Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Préface de Michel DEVALAY.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le factotum de l'école
Chapitre 1 : La notion de compétence
Chapitre 2 : La notion de transversalité
Chapitre 3 : Structures logiques et transfert
Chapitre 4 : Un apprentissage sans contenu est-il possible ?
Chapitre 5 : La notion de compétence méthodologique
Chapitre 6 : Compétences transversales ou intentions transversales ?
Chapitre 7 : Des intentions transversales pour l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION [texte imprimé] / Bernard REY . - ESF, 1998 . - 216 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1303-4 : 153 F.
Catégories : ARL
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, Bernard REY examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences.
Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert.
Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Préface de Michel DEVALAY.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le factotum de l'école
Chapitre 1 : La notion de compétence
Chapitre 2 : La notion de transversalité
Chapitre 3 : Structures logiques et transfert
Chapitre 4 : Un apprentissage sans contenu est-il possible ?
Chapitre 5 : La notion de compétence méthodologique
Chapitre 6 : Compétences transversales ou intentions transversales ?
Chapitre 7 : Des intentions transversales pour l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9518 J2.9REY ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER / Marie-Lyse CHARAVEL (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lyse CHARAVEL ; Pierre GALINIER ; Daniel MERLIN ; Michèle ORTHOUS ; Jean MERIAU ; Mauricette DUBERNET ; Nicole LOISEAU ; Jean-Jacques VIERGE ; Annie NOIRFALISE Année de publication : 1990 Importance : pp. 5-104 Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ARL
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
PEIRésumé : Contributions de formateurs retraçant l'analyse qu'ils font de leurs expériences des méthodes d'éducabilité cognitive et donnant des repères pour se situer dans le paysage foisonnant de ces méthodes.
Au sommaire de ce dossier :
- Vers une pédagogie des moyens d'apprendre : un chemin ponctué de semi-hasards
- Comment former les formateurs aux outils d'éducabilité cognitive ?
- Des effets du PEI dans un établissement spécialisé : quelques réflexions recueillies auprès d'une équipe d'établissement
- L'entraînement mental : une méthode au service de la formation des enseignants ?
- Pour un espace de liberté dans l'apprentissage : la méthode de construction autonome des savoirs
- Quand l'entreprise accepte de parier sur l'éducabilité : des ateliers de raisonnement logique à la SNPE
- Questions sur les effets du PEI en milieu scolaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11142 EDUCATION PERMANENTE N° 104 : QUAND LES FORMATEURS APPRENNENT A APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Marie-Lyse CHARAVEL ; Pierre GALINIER ; Daniel MERLIN ; Michèle ORTHOUS ; Jean MERIAU ; Mauricette DUBERNET ; Nicole LOISEAU ; Jean-Jacques VIERGE ; Annie NOIRFALISE . - 1990 . - pp. 5-104.
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ARL
CONSTRUCTION SAVOIR
EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRAINEMENT MENTAL
PEIRésumé : Contributions de formateurs retraçant l'analyse qu'ils font de leurs expériences des méthodes d'éducabilité cognitive et donnant des repères pour se situer dans le paysage foisonnant de ces méthodes.
Au sommaire de ce dossier :
- Vers une pédagogie des moyens d'apprendre : un chemin ponctué de semi-hasards
- Comment former les formateurs aux outils d'éducabilité cognitive ?
- Des effets du PEI dans un établissement spécialisé : quelques réflexions recueillies auprès d'une équipe d'établissement
- L'entraînement mental : une méthode au service de la formation des enseignants ?
- Pour un espace de liberté dans l'apprentissage : la méthode de construction autonome des savoirs
- Quand l'entreprise accepte de parier sur l'éducabilité : des ateliers de raisonnement logique à la SNPE
- Questions sur les effets du PEI en milieu scolaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10429 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 88/89 : APPRENDRE PEUT-IL S'APPRENDRE ? : L'EDUCABILITE COGNITIVE : DOSSIER / Maryvonne SOREL (1987)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2004)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 : FORMATION : METHODES ET OUTILS / Dominique CHALVIN (2006)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkDES METHODES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE : EM, PEI, TANAGRA, ARL / Gérard JEAN-MONTCLER (1991)
PermalinkOUTILS DE DEVELOPPEMENT COGNITIF : THEORIES, METHODES, PRATIQUES / Evelyne DERET (1991)
PermalinkLA PENSEE PARTAGEE : ANIMER UN ATELIER DE LOGIQUE ET DE COMMUNICATION / Elisabeth PERRY (2004)
PermalinkPRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (1997)
PermalinkPRATIQUES NOUVELLES EN EDUCATION ET EN FORMATION : L'EDUCABILITE COGNITIVE / Maryvonne SOREL (1994)
PermalinkLE RAISONNEMENT / Pierre OLERON (1989)
PermalinkRECITS D'EXPERIENCE ARL / Malou NOETZLIN (2022)
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