Détail de l'auteur
Auteur Alain RIEUNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS / Robert OUAKNINE (2005)
Titre : FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU Editeur : CRDP CRETEIL Année de publication : 2005 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-171-7 Prix : 35 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS [texte imprimé] / Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU . - CRDP CRETEIL, 2005 . - 333 p.
ISBN : 978-2-86918-171-7 : 35 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10645 E1.8OUA ouvrage Disponible PEDAGOGIE : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS CLES : APPRENTISSAGE, FORMATION, PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Françoise RAYNAL (2003)
Titre : PEDAGOGIE : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS CLES : APPRENTISSAGE, FORMATION, PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL ; Alain RIEUNIER Editeur : ESF Année de publication : 2003 Importance : 420 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1309-6 Prix : 38,90 euros Catégories : DICTIONNAIRE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 PEDAGOGIE : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS CLES : APPRENTISSAGE, FORMATION, PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Françoise RAYNAL ; Alain RIEUNIER . - ESF, 2003 . - 420 p.
ISBN : 978-2-7101-1309-6 : 38,90 euros
Catégories : DICTIONNAIRE
PEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4847 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10336 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible PREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES / Alain RIEUNIER (2000)
Titre : PREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER Editeur : ESF Année de publication : 2000 Collection : PEDAGOGIES OUTILS Importance : 325 p. Prix : 27,14 euros Catégories : ENSEIGNANT
EVALUATION
EXPRESSION ORALE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide pratique et méthodologique apportant au formateur des réponses aux questions qui se posent dans sa pratique quotidienne :
- Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ?
- Comment en définir les objectifs ?
- Comment motiver les élèves ?
- Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ?
- Comment tenir compte de la diversité des élèves ?
- Comment organiser un cours en "pédagogie différenciée" ?
- Comment concevoir un module de formation individualisée ?
- Comment construire des outils d'évaluation ?
- Peut-on enseigner des attitudes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4006 PREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES [texte imprimé] / Alain RIEUNIER . - ESF, 2000 . - 325 p.. - (PEDAGOGIES OUTILS) .
27,14 euros
Catégories : ENSEIGNANT
EVALUATION
EXPRESSION ORALE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide pratique et méthodologique apportant au formateur des réponses aux questions qui se posent dans sa pratique quotidienne :
- Comment préciser le projet d'un cours, d'une leçon, d'une séquence d'apprentissage ?
- Comment en définir les objectifs ?
- Comment motiver les élèves ?
- Comment organiser une progression, choisir les bons exemples ?
- Comment tenir compte de la diversité des élèves ?
- Comment organiser un cours en "pédagogie différenciée" ?
- Comment concevoir un module de formation individualisée ?
- Comment construire des outils d'évaluation ?
- Peut-on enseigner des attitudes ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4006 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9219 K1RIE ouvrage Disponible PREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES / Alain RIEUNIER (2001)
Titre : PREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER Editeur : ESF Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES OUTILS Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1491-8 Prix : 27,14 euros Catégories : DIDACTIQUE
INTELLIGENCE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Ouvrage de réflexion et méthodologique sur les conditions de réussite de tout enseignement.
Sont abordées les questions suivantes :
- La motivation et la mémorisation : comment les prendre en compte dans la pratique quotidienne ?
- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des faits, un concept, une méthode... ?
- Comment favoriser le transfert des connaissances ?
- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4007 PREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES [texte imprimé] / Alain RIEUNIER . - ESF, 2001 . - 348 p.. - (PEDAGOGIES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7101-1491-8 : 27,14 euros
Catégories : DIDACTIQUE
INTELLIGENCE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Ouvrage de réflexion et méthodologique sur les conditions de réussite de tout enseignement.
Sont abordées les questions suivantes :
- La motivation et la mémorisation : comment les prendre en compte dans la pratique quotidienne ?
- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des faits, un concept, une méthode... ?
- Comment favoriser le transfert des connaissances ?
- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9220 K1RIE ouvrage Disponible PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION / Philippe CARRE (2019)
Titre : PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE, Auteur ; Patrick MAYEN ; Britt-Mari BARTH ; Etienne BOURGEOIS ; Antonia CSILLIK ; Daniel FAULX ; Fabien FENOUILLET ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Paul OLRY ; Alain RIEUNIER ; Pierre ROCHE ; Frédéric SAUSSEZ ; Joris THIEVENAZ ; Oulmann ZEHROUNI Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078802-6 Prix : 28 euros Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie.
Ses 13 chapitres permettent de partir à la (re)découverte de treize grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone en présentant les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité.
Les auteurs retenus sont les suivants : John DEWEY, Kurt LEWIN, Lev VYGOTSKI, Jean PIAGET, Carl ROGERS, Aleksei LEONTIEV, Burrhus Frederic SKINNER, Jerome SEYMOUR BRUNER, Robert GAGNE, Antoine LEON, Albert BANDURA, Gérard VERGNAUD, Edward DECI et Richard RYAN.
Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante :
- aperçu biographique de l'auteur et contexte de son oeuvre,
- présentation de la construction théorique et des concepts-clés,
- critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur,
- inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la psychologie aux sciences de la formation
CHAPITRE 1 : John DEWEY et la théorie de l'enquête (par Joris THIEVENAZ)
CHAPITRE 2 : Kurt LEWIN et l'accompagnement du changement (par Daniel FAULX)
CHAPITRE 3 : Lev VYGOTSKY et la théorie du développement culturel (par Frédéric SAUSSEZ)
CHAPITRE 4 : Jean PIAGET et le paradigme constructiviste de l'apprentissage (par Etienne BOURGEOIS)
CHAPITRE 5 : Carl ROGERS et la psychologie humaniste (par Edmond Marc LIPIANSKY)
CHAPITRE 6 : Aleksei LEONTIEV et la théorie de l'activité (par Paul OLRY)
CHAPITRE 7 : Burrhus Frederic SKINNER et le behaviorisme (par Olmann ZERHOUNI)
CHAPITRE 8 : Jerome Seymour BRUNER et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive(par Britt-Mari BARTH)
CHAPITRE 9 : Robert GAGNE et l'Instructional Systems Design (par Alain RIEUNIER)
CHAPITRE 10 : Antoine LEON et la psychopédagogie des adultes (par Pierre ROCHE)
CHAPITRE 11 : Albert BANDURA et la théorie sociocognitive (par Philippe CARRE)
CHAPITRE 12 : Gérard VERGNAUD et la conceptualisation dans l'action (par Patrick MAYEN)
CHAPITRE 13 : Edward DECI, Richard RYAN et la théorie de l'autodétermination (par Antonia CSILLIK et Fabien FENOUILLET)
CONCLUSION : Sur les épaules des géants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10268 PSYCHOLOGIES POUR LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE, Auteur ; Patrick MAYEN ; Britt-Mari BARTH ; Etienne BOURGEOIS ; Antonia CSILLIK ; Daniel FAULX ; Fabien FENOUILLET ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Paul OLRY ; Alain RIEUNIER ; Pierre ROCHE ; Frédéric SAUSSEZ ; Joris THIEVENAZ ; Oulmann ZEHROUNI . - DUNOD, 2019 . - 258 p.
ISBN : 978-2-10-078802-6 : 28 euros
Catégories : BEHAVIORISME
COURANT PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage prend appui sur la psychologie - l'une des sciences constitutives du champ de recherche sur la formation - pour proposer un fonds de savoirs légitimes utiles à l'intelligibilité et à la facilitation de la formation des adultes et de l'apprentissage tout au long de la vie.
Ses 13 chapitres permettent de partir à la (re)découverte de treize grands auteurs de la psychologie francophone et anglophone en présentant les principaux concepts de leurs constructions théoriques et une analyse de leur actualité.
Les auteurs retenus sont les suivants : John DEWEY, Kurt LEWIN, Lev VYGOTSKI, Jean PIAGET, Carl ROGERS, Aleksei LEONTIEV, Burrhus Frederic SKINNER, Jerome SEYMOUR BRUNER, Robert GAGNE, Antoine LEON, Albert BANDURA, Gérard VERGNAUD, Edward DECI et Richard RYAN.
Chaque chapitre est rédigé dans une visée d'usage pour les pratiques de la formation des adultes, selon la structure suivante :
- aperçu biographique de l'auteur et contexte de son oeuvre,
- présentation de la construction théorique et des concepts-clés,
- critiques, succession et actualité de la pensée de l'auteur,
- inspirations, implications et importance pour les pratiques de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De la psychologie aux sciences de la formation
CHAPITRE 1 : John DEWEY et la théorie de l'enquête (par Joris THIEVENAZ)
CHAPITRE 2 : Kurt LEWIN et l'accompagnement du changement (par Daniel FAULX)
CHAPITRE 3 : Lev VYGOTSKY et la théorie du développement culturel (par Frédéric SAUSSEZ)
CHAPITRE 4 : Jean PIAGET et le paradigme constructiviste de l'apprentissage (par Etienne BOURGEOIS)
CHAPITRE 5 : Carl ROGERS et la psychologie humaniste (par Edmond Marc LIPIANSKY)
CHAPITRE 6 : Aleksei LEONTIEV et la théorie de l'activité (par Paul OLRY)
CHAPITRE 7 : Burrhus Frederic SKINNER et le behaviorisme (par Olmann ZERHOUNI)
CHAPITRE 8 : Jerome Seymour BRUNER et l'orientation culturelle de la psychologie cognitive(par Britt-Mari BARTH)
CHAPITRE 9 : Robert GAGNE et l'Instructional Systems Design (par Alain RIEUNIER)
CHAPITRE 10 : Antoine LEON et la psychopédagogie des adultes (par Pierre ROCHE)
CHAPITRE 11 : Albert BANDURA et la théorie sociocognitive (par Philippe CARRE)
CHAPITRE 12 : Gérard VERGNAUD et la conceptualisation dans l'action (par Patrick MAYEN)
CHAPITRE 13 : Edward DECI, Richard RYAN et la théorie de l'autodétermination (par Antonia CSILLIK et Fabien FENOUILLET)
CONCLUSION : Sur les épaules des géants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16332 H1.2CAR ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Permalink