Détail de l'auteur
Auteur Laurence RIEBEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE / Michael HUBERMAN (1988)
Titre : ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael HUBERMAN ; Linda ALLAL ; Benjamin BLOOM ; Jean CARDINET ; Aletta GRISAY ; Philippe PERRENOUD ; Laurence RIEBEN Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1988 Collection : TEXTES DE BASE EN PEDAGOGIE Importance : 309 p. Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION Résumé : Cet ouvrage présente les fondements de la pédagogie de maîtrise, ainsi que son "mode d'emploi, à travers les contributions de différents auteurs.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements et bilans :
- La pédagogie de maîtrise : idées-force, analyses, bilans
- Le problème des deux sigmas : la recherche de méthodes d'enseignement en groupe aussi efficaces que le préceptorat
PARTIE 2 : Analyses psycho-pédagogiques :
- Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive
- Un point de vue constructiviste sur la pédagogie de maîtrise
- La maîtrise, communication réussie
PARTIE 3 : Analyses sociologiques :
- La pédagogie de maîtrise : une utopie rationaliste ?
- La pédagogie de maîtrise face aux rationalités inégalitaires ses systèmes d'enseignement
PARTIE 4 : Essai de synthèse :
- Les variantes de la pédagogie de maîtrise : critiques et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213 ASSURER LA REUSSITE DES APPRENTISSAGES SCOLAIRES ? : LES PROPOSITIONS DE LA PEDAGOGIE DE MAITRISE [texte imprimé] / Michael HUBERMAN ; Linda ALLAL ; Benjamin BLOOM ; Jean CARDINET ; Aletta GRISAY ; Philippe PERRENOUD ; Laurence RIEBEN . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1988 . - 309 p.. - (TEXTES DE BASE EN PEDAGOGIE) .
Catégories : PSYCHOLOGIE EDUCATION Résumé : Cet ouvrage présente les fondements de la pédagogie de maîtrise, ainsi que son "mode d'emploi, à travers les contributions de différents auteurs.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Fondements et bilans :
- La pédagogie de maîtrise : idées-force, analyses, bilans
- Le problème des deux sigmas : la recherche de méthodes d'enseignement en groupe aussi efficaces que le préceptorat
PARTIE 2 : Analyses psycho-pédagogiques :
- Vers un élargissement de la pédagogie de maîtrise : processus de régulation interactive, rétroactive et proactive
- Un point de vue constructiviste sur la pédagogie de maîtrise
- La maîtrise, communication réussie
PARTIE 3 : Analyses sociologiques :
- La pédagogie de maîtrise : une utopie rationaliste ?
- La pédagogie de maîtrise face aux rationalités inégalitaires ses systèmes d'enseignement
PARTIE 4 : Essai de synthèse :
- Les variantes de la pédagogie de maîtrise : critiques et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2177 H1.2HUB ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT OPERATOIRE DE L'ENFANT ENTRE 6 et 12 ANS : ELABORATION D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION / Laurence RIEBEN (1983)
Titre : LE DEVELOPPEMENT OPERATOIRE DE L'ENFANT ENTRE 6 et 12 ANS : ELABORATION D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence RIEBEN ; Jacques LAUTREY ; DE RIBAUPIERRE Editeur : CNRS EDITIONS Année de publication : 1983 Importance : 180 p. Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIERésumé : Ce travail est issu d'une réflexion sur les problèmes posés par la variabilité inter et intra-individuelle du niveau de développement opératoire. Il est centré sur les problèmes théoriques et méthodologiques liés à la construction d'un instrument d'évaluation du développement opératoire en faisant appel à des domaines variés ( maths- physique, l'espace, les images mentales...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=415 LE DEVELOPPEMENT OPERATOIRE DE L'ENFANT ENTRE 6 et 12 ANS : ELABORATION D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION [texte imprimé] / Laurence RIEBEN ; Jacques LAUTREY ; DE RIBAUPIERRE . - CNRS EDITIONS, 1983 . - 180 p.
Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIERésumé : Ce travail est issu d'une réflexion sur les problèmes posés par la variabilité inter et intra-individuelle du niveau de développement opératoire. Il est centré sur les problèmes théoriques et méthodologiques liés à la construction d'un instrument d'évaluation du développement opératoire en faisant appel à des domaines variés ( maths- physique, l'espace, les images mentales...). Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=415 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2376 J1RIE ouvrage Disponible L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
Titre : L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : BARRE DE MINIAC ; DE CARA ; Yvonne JOHANNOT ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC Editeur : DE BOECK Année de publication : 1997 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 385 p. Prix : 195 F. Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2671 L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE [texte imprimé] / BARRE DE MINIAC ; DE CARA ; Yvonne JOHANNOT ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC . - DE BOECK, 1997 . - 385 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
195 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6695 M3BAR ouvrage Disponible