Détail de l'auteur
Auteur Philippe PERRENOUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER / Abdallah NOUROUDINE in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
[article]
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 19-158 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158[article] L'ANALYSE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Abdallah NOUROUDINE ; Philippe PERRENOUD ; Richard WITTORSKI ; Pierre VERMERSCH ; Nadine FAINGOLD ; Marguerite ALTET ; Chantal LECLERC ; Bruno BOURASSA ; Thierry COMON ; Robert MICHIT . - 2004 . - pp. 19-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 160 (2004) . - pp. 19-158
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCERésumé : Dossier réunissant les contributions de différents auteurs permettant d'aborder les 3 orientations (outil de professionnalisation des personnes, des activités et des organisations) susceptibles d'éclairer à la fois la dimension des enjeux qui gravitent autour des pratiques d'analyse de pratiques, mais aussi les questions que posent ces pratiques (fondements conceptuels, rapport théorie-pratique, conditions de la mise en récit...).
Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience : creuset de rencontres et de transformations
- Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation
- Les rapports théorie-pratique dans la conduite des dispositifs d'analyse de pratiques
- Aide à l'explicitation et retour réflexif
- Explicitation, décryptage du sens, enjeux identitaires
- L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants : développer une pratique réflexive sur et pour l'action
- La parole et l'action collectives, passages obligés d'analyse critique et de transformation des pratiques professionnelles
- Explicitation des décisions-actions et analyse de pratiquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4863 DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT : PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE / Philippe PERRENOUD (2006)
Titre : DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT : PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Editeur : ESF Année de publication : 2006 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1813-8 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires.
Au sommaire :
Introduction : La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
Chapitre 3 : La posture réflexive : question de savoir ou d'habitus ?
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
Chapitre 6 : L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
Chapitre 8 : Dix défis pour les formateurs d'enseignants
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
Chapitre 10 : La pratique réflexive en raison pédagogique et analyse du travail : ouverturesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5943 DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT : PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - ESF, 2006 . - 219 p.
ISBN : 978-2-7101-1813-8 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires.
Au sommaire :
Introduction : La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
Chapitre 3 : La posture réflexive : question de savoir ou d'habitus ?
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
Chapitre 6 : L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
Chapitre 8 : Dix défis pour les formateurs d'enseignants
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
Chapitre 10 : La pratique réflexive en raison pédagogique et analyse du travail : ouverturesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5943 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11584 I1PER ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 140 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Elisabeth DUGUE (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 140 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Elisabeth DUGUE ; Anne DIETRICH ; Janine ROCHE ; Emmanuel SULZER ; Pierre KOCH ; François BEAUJOLIN ; Nicole ROELENS ; Philippe PERRENOUD Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-162 Catégories : COMPETENCE
ORGANISATION APPRENANTE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- La logique de la compétence : le retour du passé
- Compétence et performance : entre concepts et pratiques de gestion
- Que faut-il entendre par professionnalisation ?
- Objectiver les compétences d'interaction
- Entreprise qualifiante et entreprise apprenante : concepts et théories sous-jacentes
- Former en transformant, transformer en formant
- Efficacité collective et transactions symboliques autour de la question de la qualité
- Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9185 EDUCATION PERMANENTE N° 140 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Elisabeth DUGUE ; Anne DIETRICH ; Janine ROCHE ; Emmanuel SULZER ; Pierre KOCH ; François BEAUJOLIN ; Nicole ROELENS ; Philippe PERRENOUD . - 1999 . - pp. 3-162.
Catégories : COMPETENCE
ORGANISATION APPRENANTE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- La logique de la compétence : le retour du passé
- Compétence et performance : entre concepts et pratiques de gestion
- Que faut-il entendre par professionnalisation ?
- Objectiver les compétences d'interaction
- Entreprise qualifiante et entreprise apprenante : concepts et théories sous-jacentes
- Former en transformant, transformer en formant
- Efficacité collective et transactions symboliques autour de la question de la qualité
- Gestion de l'imprévu, analyse de l'action et construction de compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8033 Périodiques ouvrage Disponible L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION / Joaquim DOLZ (2002)
Titre : L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : RAISONS EDUCATIVES Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Prix : 29,95 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8505 L'ENIGME DE LA COMPETENCE EN EDUCATION [texte imprimé] / Joaquim DOLZ ; Edmée OLLAGNIER ; Jean-Paul BRONCKART ; Philippe PERRENOUD ; Marcelle STROOBANTS ; Samuel JOHSUA ; Daniel BAIN ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Louis DURRIVE ; Françoise ROPE ; Linda ALLAL ; François CONNE ; Jean BRUN . - DE BOECK, 2002 . - 232 p.. - (RAISONS EDUCATIVES) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9 : 29,95 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
PRISON
TRANSFERT CONNAISSANCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion de compétence.
Cet ouvrage présente une approche systématique des diverses conceptions à l'oeuvre dans l'étude de la compétence, en interrogeant ses usages, ses enjeux, dans les textes pédagogiques et le domaine de la formation professionnelle continue.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La notion de compétence : nécessité ou vogue éducative
I- DE LA DIFFICULTE DE CONCEPTUALISER LA NOTION DE COMPETENCE :
- La notion de compétence : quelle pertinence pour l'étude de l'apprentissage des actions langagières
- D'une métaphore à l'autre : transférer ou mobiliser ses connaissances ?
- La qualification ou comment s'en débarrasser
II- LES COMPETENCES EN SITUATION SCOLAIRE :
- Acquisition et évaluation des compétences en situation scolaire
- La notion de compétence, révélateur de phénomènes transpositifs dans l'enseignement des mathématiques
- La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure ?
- De l'évaluation aux compétences : mise en perspective de pratiques émergentes
III- LES COMPETENCES DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
- La compétence et le thème de l'activité : vers une nouvelle conceptualisation didactique de la formation
- Une action de formation en milieu carcéral : un exemple d'approche des compétences par l'ergologie
- Les pièges de la compétence en formation d'adultes
- La validation des acquis professionnels : entre expériences, compétences et diplômes : un nouveau mode d'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9757 K14DOL ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 321 p. Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS . - DE BOECK, 2010 . - 321 p.
36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12759 F2PAQ ouvrage Disponible LA FORMATION DES ENSEIGNANTS ENTRE THEORIE ET PRATIQUE / Philippe PERRENOUD (1994)
PermalinkFORMER DES ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS : QUELLES STRATEGIES ? QUELLES COMPETENCES ? / Léopold PAQUAY (1996)
PermalinkFORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES / Marguerite ALTET (2013)
PermalinkMETIER D'ELEVE ET SENS DU TRAVAIL SCOLAIRE / Philippe PERRENOUD (1994)
PermalinkL'ORGANISATION DU TRAVAIL, CLE DE TOUTE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe PERRENOUD (2012)
PermalinkPEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION / Philippe PERRENOUD (2008)
PermalinkPEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION / Philippe PERRENOUD (1997)
PermalinkLA PEDAGOGIE A L'ECOLE DES DIFFERENCES : FRAGMENTS D'UNE SOCIOLOGIE DE L'ECHEC / Philippe PERRENOUD (1995)
PermalinkLA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
PermalinkQUAND L'ECOLE PRETEND PREPARER A LA VIE... : DEVELOPPER DES COMPETENCES OU ENSEIGNER D'AUTRES SAVOIRS ? / Philippe PERRENOUD (2011)
Permalink