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Auteur Philippe PERRENOUD |
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DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT : PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE / Philippe PERRENOUD (2006)
Titre : DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT : PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Editeur : ESF Année de publication : 2006 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1813-8 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires.
Au sommaire :
Introduction : La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
Chapitre 3 : La posture réflexive : question de savoir ou d'habitus ?
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
Chapitre 6 : L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
Chapitre 8 : Dix défis pour les formateurs d'enseignants
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
Chapitre 10 : La pratique réflexive en raison pédagogique et analyse du travail : ouverturesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5943 DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT : PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - ESF, 2006 . - 219 p.
ISBN : 978-2-7101-1813-8 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires.
Au sommaire :
Introduction : La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
Chapitre 3 : La posture réflexive : question de savoir ou d'habitus ?
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
Chapitre 6 : L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
Chapitre 8 : Dix défis pour les formateurs d'enseignants
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
Chapitre 10 : La pratique réflexive en raison pédagogique et analyse du travail : ouverturesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5943 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11584 I1PER ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2010 Importance : 321 p. Prix : 36 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 L'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES [texte imprimé] / Léopold PAQUAY ; Pascale WOUTERS ; VAN NIEUWENHOVEN ; Philippe PERRENOUD ; DE KETELE ; Mokhtar KADDOURI ; PERISSET BAGNOUD Danièle ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Richard WITTORSKI ; Michèle GARANT ; Nathalie DELOBBE ; Catherine DUJARDIN ; Ewan OIRY ; Michel FEUTRIE ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard WENTZEL ; Emmanuelle HUVER ; Lucile CADET ; Jacques TARDIF ; Bruno DUBOIS ; Jacqueline BECKERS ; Louise BELAIR ; Mariane FRENAY ; Bernadette NOEL ; Françoise CAMPANALE ; Xavier DEJEMPPE ; Sabine VANHULLE ; Frédéric SAUSSEZ ; Even LOARER ; Anne PIGNAULT ; Patrick MAYEN ; Linda ALLAL ; Anne JORRO ; Etienne BOURGEOIS . - DE BOECK, 2010 . - 321 p.
36 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans les milieux professionnels et dans les établissements de formation, les pratiques d'évaluation sont nombreuses et diverses. Leurs visées le plus souvent affichées sont d'améliorer les processus de production et/ou de certifier l'atteinte d'objectifs. Parfois aussi tout simplement de contrôler la qualité du processus ou du produit.
Mais quelles que soient leurs visées, ces pratiques d'évaluation ont-elles des effets sur les personnes (les employés de l'entreprise, les formés.) ?
Peuvent-elles contribuer au développement de compétences de ces acteurs engagés dans un travail ou dans un projet de formation ?
Si oui, à quelles conditions ?
Sur la base de leur expérience et de recherches récentes, une trentaine d'experts issus de plusieurs pays répondent à ces questions.
Ils analysent les tensions en jeu, proposent des dispositifs originaux et ouvrent des perspectives méthodologiques nouvelles. Ces avancées sensibles intéresseront les professionnels de la formation et de l´évaluation, les chercheurs, les étudiants mais aussi les gestionnaires et responsables institutionnels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Introduction : L'évaluation, frein ou levier du développement professionnel ?
Partie 1 : TENSIONS :
. Chapitre 1 : Et si l'évaluation institutionnelle paralysait le développement professionnel ?
. Chapitre 2 : Une évaluation tendue entre efficacité et transformation identitaire ?
. Chapitre 3 : L'évaluation du personnel : la Gestion des Ressources Humaines (GRH) peut-elle contribuer au développement professionnel ?
. Chapitre 4 : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au service des parcours personnels et professionnels ?
. Chapitre 5 : Les procédures de Reconnaissance et de Validation des Acquis de l'Expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?
. Chapitre 6 : L'insertion professionnelle des enseignants : une opportunité de développement professionnel ?
. Chapitre 7 : La formation professionnelle des enseignants : réflexivité et évaluation sont-elles compatibles ?
Partie 2 : DISPOSITIFS :
. Chapitre 8 : Construire des dispositifs en vue de l'évaluation du développement des compétences. Comment ?
. Chapitre 9 : Formation initiale et développement professionnel des enseignants : quel rôle de l'évaluation ?
. Chapitre 10 : Le portfolio, un outil de consignation ou d'évaluation authentique ?
. Chapitre 11 : Le dossier d'enseignement : un levier pour le développement professionnel de l'enseignant à l'université ?
. Chapitre 12 : Dispositifs d'autoévaluation socialisée en formation : une contrainte pervertissante ou une opportunité transformatrice ?
Partie 3 : PERSPECTIVES MÉTHODOLOGIQUES :
. Chapitre 13 : Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques ?
. Chapitre 14 : Quels repères de développement dans les situations de travail ?
. Chapitre 15 Le jugement professionnel en évaluation : quelles triangulations méthodologiques et théoriques ?
Conclusion :
. Chapitre 16 : Le développement professionnel des acteurs : une nouvelle fonction de l'évaluation ?
. Postface « Évaluation et développement professionnel ». Un couple impossible ?
. Références bibliographiques
. Notices biographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12759 F2PAQ ouvrage Disponible
Titre : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Mention d'édition : 4e édition Editeur : ESF Année de publication : 2008 Collection : PEDAGOGIES Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1918-0 Prix : 23 euros Catégories : INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Cet ouvrage de Philippe Perrenoud, est une réflexion qui tente de trouver un fil rouge, de lier les prémisses - l'analyse des causes de l'échec scolaire -, les intuitions fondatrices des pédagogies différenciées et les problèmes auxquels on se heurte lorsqu'on cherche à concevoir et à mettre en place des dispositifs.
De l'intention à l'action, le chemin est parsemé d'embûches, qui sont théoriques aussi bien que pratiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
Chapitre 2 : Pédagogies différenciées : état des lieux
Chapitre 3 : Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
Chapitre 4 : Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
Chapitre 5 : Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
Chapitre 6 : De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
Chapitre 7 : Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
Chapitre 8 : Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
Conclusion : Stratégies de changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9045 PEDAGOGIE DIFFERENCIEE : DES INTENTIONS A L'ACTION [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - 4e édition . - ESF, 2008 . - 194 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1918-0 : 23 euros
Catégories : INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Cet ouvrage de Philippe Perrenoud, est une réflexion qui tente de trouver un fil rouge, de lier les prémisses - l'analyse des causes de l'échec scolaire -, les intuitions fondatrices des pédagogies différenciées et les problèmes auxquels on se heurte lorsqu'on cherche à concevoir et à mettre en place des dispositifs.
De l'intention à l'action, le chemin est parsemé d'embûches, qui sont théoriques aussi bien que pratiques.
Au sommaire :
Chapitre 1 : De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
Chapitre 2 : Pédagogies différenciées : état des lieux
Chapitre 3 : Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
Chapitre 4 : Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
Chapitre 5 : Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
Chapitre 6 : De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
Chapitre 7 : Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
Chapitre 8 : Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
Conclusion : Stratégies de changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9045 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11714 K7PER ouvrage Disponible QUAND L'ECOLE PRETEND PREPARER A LA VIE... : DEVELOPPER DES COMPETENCES OU ENSEIGNER D'AUTRES SAVOIRS ? / Philippe PERRENOUD (2011)
Titre : QUAND L'ECOLE PRETEND PREPARER A LA VIE... : DEVELOPPER DES COMPETENCES OU ENSEIGNER D'AUTRES SAVOIRS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Editeur : ESF Année de publication : 2011 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2294-4 Prix : 23 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Ce livre dresse l'état provisoire de la réflexion de Philippe PERRENOUD sur les programmes scolaires orientés vers le développement de compétences et développe la question qui tient lieu de sous-titre à l'ouvrage : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
Postface de François AUDIGIER.
Au sommaire :
. Peut-on développer des compétences sans interroger les connaissances ? Introduction générale
1ère PARTIE : Compétences : de quoi parle-t-on ? :
1. La fascination pour les compétences
2. Partir de la vie des gens plutôt que des programmes
3. compétences et situations
4. Confusions conceptuelles
5. Lignes de fuite : deux scénarios possibles
2ème PARTIE : Un curriculum déséquilibré :
1. Les disciplines installées centrées sur un champ de savoir
2. Les éducations
3. Les disciplines absentes de l'enseignement obligatoire
4. Commencer par des enquêtes
3ème PARTIE : Une rééquilibration nécessaire mais peu probable :
1. Peut-on clarifier les finalités de l'école ?
2. Les deux missions de l'école
3. Ne pas ébranler les rapports de force
4. Les empires disciplinaires
Des compétences, d'autres savoirs ou des outils pour apprendre ? Conclusion très provisoire
Postface. Poursuivre et construire un nécessaire débat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7360 QUAND L'ECOLE PRETEND PREPARER A LA VIE... : DEVELOPPER DES COMPETENCES OU ENSEIGNER D'AUTRES SAVOIRS ? [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - ESF, 2011 . - 221 p.
ISBN : 978-2-7101-2294-4 : 23 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Ce livre dresse l'état provisoire de la réflexion de Philippe PERRENOUD sur les programmes scolaires orientés vers le développement de compétences et développe la question qui tient lieu de sous-titre à l'ouvrage : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
Postface de François AUDIGIER.
Au sommaire :
. Peut-on développer des compétences sans interroger les connaissances ? Introduction générale
1ère PARTIE : Compétences : de quoi parle-t-on ? :
1. La fascination pour les compétences
2. Partir de la vie des gens plutôt que des programmes
3. compétences et situations
4. Confusions conceptuelles
5. Lignes de fuite : deux scénarios possibles
2ème PARTIE : Un curriculum déséquilibré :
1. Les disciplines installées centrées sur un champ de savoir
2. Les éducations
3. Les disciplines absentes de l'enseignement obligatoire
4. Commencer par des enquêtes
3ème PARTIE : Une rééquilibration nécessaire mais peu probable :
1. Peut-on clarifier les finalités de l'école ?
2. Les deux missions de l'école
3. Ne pas ébranler les rapports de force
4. Les empires disciplinaires
Des compétences, d'autres savoirs ou des outils pour apprendre ? Conclusion très provisoire
Postface. Poursuivre et construire un nécessaire débat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7360 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13168 K14PER ouvrage Disponible