Détail de l'auteur
Auteur Nicole VOLTZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ECRITURE : SE FORMER A L'ANIMATION / André BELLATORRE (2014)
Titre : DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ECRITURE : SE FORMER A L'ANIMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : André BELLATORRE ; Philippe CHEMINEE ; Annick MAFFRE ; Simone MOLINA ; Corine ROBET ; Nicole VOLTZ Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Importance : 157 p. Prix : 15 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dans le champ des nombreux ouvrages sur les ateliers d'écriture, "Devenir animateur" occupe une place originale et peut-être unique. Fondé sur une pratique de vingt ans au sein de l'Université d'Aix-Marseille, il propose une réflexion à plusieurs voix sur l'écriture et les manières d'y faire accéder.
Théorie littéraire, dynamique de groupe, références psychanalytiques, articulées sur une pratique personnelle de la création, sont autant d'entrées qui se croisent pour élaborer une pédagogie ouverte, constamment remise en question.
Cette démarche pluridisciplinaire permet à chaque futur animateur d'expérimenter ses propres pratiques, de les confronter aux autres et de les affiner dans le dialogue qui se noue aussi bien avec les grands auteurs, lus et relus, qu'avec l'équipe pédagogique.
En six chapitres, chaque auteur propose sa conception d'un atelier d'écriture, des différents types de savoirs et d'écriture qui peuvent s'y élaborer, et du métier qui s'y profile : un métier encore en devenir, mais qui, comme en témoigne l'exemple des États-Unis et du Canada, peut offrir de stimulants débouchés à ceux qui s'y lancent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Ecrire. Faire écrire : Atelier d'écriture didactique :
La question des retours
Se poser la question de la pertinence d'un retour ?
S'approprier les fondamentaux des retours
CHAPITRE 2 : Découvrir un opérateur de fiction : la métalepse narrative :
Découvrir les territoires métaleptiques
Mettre au jour une topologie métaleptique
Transformer le rapport du lecteur au texte
La métalepse, un opérateur d'écriture à l'oeuvre
CHAPITRE 3 : Elaborer un mémoire professionnel : un texte comme un autre :
Identifier les Représentations - obstacles
Des moyens pour dépasser ces obstacles
CHAPITRE 4 : Devenir formateur : les ateliers expérimentaux en formation :
Définir l'Atelier expérimental dans l'organigramme de la Formation
Cerner l'importance de ce dispositif dans le DU
Clarifier la posture de l'animateur
Découvrir les ateliers expérimentaux avec quelques exemples
CHAPITRE 5 : Construire des savoirs sur l'exercice du métier d'animateur : le Groupe d'analyse de la pratique professionnelle :
Expliciter les objectifs du GAPP : des paroles fondatrices pour le groupe en formation
Mettre en oeuvre des principes de fonctionnement en cohérence avec ses objectifs
CHAPITRE 6 : Psychanalyse et écriture :
Poser la nécessité de la fonction tierce de régulation
Aborder les questions posées par les participants
Clarifier la notion de "place" de l'animateur
Développer les concepts majeurs de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle
Penser la potentialité de la réécriture du texte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8166 DEVENIR ANIMATEUR D'ATELIER D'ECRITURE : SE FORMER A L'ANIMATION [texte imprimé] / André BELLATORRE ; Philippe CHEMINEE ; Annick MAFFRE ; Simone MOLINA ; Corine ROBET ; Nicole VOLTZ . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 157 p.
15 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dans le champ des nombreux ouvrages sur les ateliers d'écriture, "Devenir animateur" occupe une place originale et peut-être unique. Fondé sur une pratique de vingt ans au sein de l'Université d'Aix-Marseille, il propose une réflexion à plusieurs voix sur l'écriture et les manières d'y faire accéder.
Théorie littéraire, dynamique de groupe, références psychanalytiques, articulées sur une pratique personnelle de la création, sont autant d'entrées qui se croisent pour élaborer une pédagogie ouverte, constamment remise en question.
Cette démarche pluridisciplinaire permet à chaque futur animateur d'expérimenter ses propres pratiques, de les confronter aux autres et de les affiner dans le dialogue qui se noue aussi bien avec les grands auteurs, lus et relus, qu'avec l'équipe pédagogique.
En six chapitres, chaque auteur propose sa conception d'un atelier d'écriture, des différents types de savoirs et d'écriture qui peuvent s'y élaborer, et du métier qui s'y profile : un métier encore en devenir, mais qui, comme en témoigne l'exemple des États-Unis et du Canada, peut offrir de stimulants débouchés à ceux qui s'y lancent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Ecrire. Faire écrire : Atelier d'écriture didactique :
La question des retours
Se poser la question de la pertinence d'un retour ?
S'approprier les fondamentaux des retours
CHAPITRE 2 : Découvrir un opérateur de fiction : la métalepse narrative :
Découvrir les territoires métaleptiques
Mettre au jour une topologie métaleptique
Transformer le rapport du lecteur au texte
La métalepse, un opérateur d'écriture à l'oeuvre
CHAPITRE 3 : Elaborer un mémoire professionnel : un texte comme un autre :
Identifier les Représentations - obstacles
Des moyens pour dépasser ces obstacles
CHAPITRE 4 : Devenir formateur : les ateliers expérimentaux en formation :
Définir l'Atelier expérimental dans l'organigramme de la Formation
Cerner l'importance de ce dispositif dans le DU
Clarifier la posture de l'animateur
Découvrir les ateliers expérimentaux avec quelques exemples
CHAPITRE 5 : Construire des savoirs sur l'exercice du métier d'animateur : le Groupe d'analyse de la pratique professionnelle :
Expliciter les objectifs du GAPP : des paroles fondatrices pour le groupe en formation
Mettre en oeuvre des principes de fonctionnement en cohérence avec ses objectifs
CHAPITRE 6 : Psychanalyse et écriture :
Poser la nécessité de la fonction tierce de régulation
Aborder les questions posées par les participants
Clarifier la notion de "place" de l'animateur
Développer les concepts majeurs de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle
Penser la potentialité de la réécriture du texte.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14058 G7.8.1BEL ouvrage Disponible