Détail de l'éditeur
HACHETTE EDUCATION
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (14)



Titre : DEVINETTES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel PERRONNET Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 2001 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170682-9 Prix : 22,30 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
FRANCAIS
JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Recueil de situations ludiques et pédagogiques autour du jeu de langage qu'est la devinette.
Cet ouvrage est aussi une incitation à mettre en place des ateliers de fabrication de devinettes.
La devinette est une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : jouer aux devinettes avec les lettres de l'alphabet, anagrammes, métagrammes et logogriphes, rébus et charades, mots polysémiques et homonymes, jeux de mots, contrepets, différences et ressemblances, comparaisons, métaphores, combles, vire-oreilles et vire-langues, devinettes de chiffres et de nombres, devinettes obscures et énigmatiques...
Elle consiste à soumettre à l'autre, l'auditeur-devineur, une question subtile pour obtenir la réponse juste.
Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à suggérer sans désigner, aiguiller sans se dévoiler. Son attrait réside tout autant dans la recherche que dans le plaisir qu'on a à donner la solution.
Elle constitue donc un support intéressant pour mener des activités centrées sur :
- l'oralité (dire, expliquer, argumenter)
- la lecture guidée (lire, comprendre et résoudre)
- la production d'écrits (fabriquer, inventer et rédiger).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5794 DEVINETTES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Jean-Michel PERRONNET . - HACHETTE EDUCATION, 2001 . - 224 p.
ISBN : 978-2-01-170682-9 : 22,30 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
FRANCAIS
JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Recueil de situations ludiques et pédagogiques autour du jeu de langage qu'est la devinette.
Cet ouvrage est aussi une incitation à mettre en place des ateliers de fabrication de devinettes.
La devinette est une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : jouer aux devinettes avec les lettres de l'alphabet, anagrammes, métagrammes et logogriphes, rébus et charades, mots polysémiques et homonymes, jeux de mots, contrepets, différences et ressemblances, comparaisons, métaphores, combles, vire-oreilles et vire-langues, devinettes de chiffres et de nombres, devinettes obscures et énigmatiques...
Elle consiste à soumettre à l'autre, l'auditeur-devineur, une question subtile pour obtenir la réponse juste.
Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à suggérer sans désigner, aiguiller sans se dévoiler. Son attrait réside tout autant dans la recherche que dans le plaisir qu'on a à donner la solution.
Elle constitue donc un support intéressant pour mener des activités centrées sur :
- l'oralité (dire, expliquer, argumenter)
- la lecture guidée (lire, comprendre et résoudre)
- la production d'écrits (fabriquer, inventer et rédiger).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11390 G7.81PER ouvrage Disponible
Titre : ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel PERRONNET Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 2005 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170840-3 Prix : 21,80 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
FRANCAIS
JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Recueil de situations ludiques et pédagogiques autour du jeu de langage qu'est l'énigme.
L'énigme est une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents.
Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à présenter un mot, un objet ou les circonstances d'un événement étrange, à partir d'un texte aux phrases mystérieuses ou volontairement imprécises.
Elle constitue donc un support intéressant pour mener des activités centrées sur :
- l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre)
- la lecture littéraire (lire des textes entiers, comprendre et interpréter, lire en constellation)
- la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5717 ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Jean-Michel PERRONNET . - HACHETTE EDUCATION, 2005 . - 287 p.
ISBN : 978-2-01-170840-3 : 21,80 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
FRANCAIS
JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Recueil de situations ludiques et pédagogiques autour du jeu de langage qu'est l'énigme.
L'énigme est une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents.
Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à présenter un mot, un objet ou les circonstances d'un événement étrange, à partir d'un texte aux phrases mystérieuses ou volontairement imprécises.
Elle constitue donc un support intéressant pour mener des activités centrées sur :
- l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre)
- la lecture littéraire (lire des textes entiers, comprendre et interpréter, lire en constellation)
- la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11316 G7.81PER ouvrage Disponible
Titre : ENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte NIQUET Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1991 Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN Importance : 224 p. Prix : 130 F. Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
GRAMMAIRE
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOGRAPHERésumé : Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre ? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs ? Comment les amener à progresser et comment les évaluer ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 ENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Gilberte NIQUET . - HACHETTE EDUCATION, 1991 . - 224 p.. - (PEDAGOGIES POUR DEMAIN) .
130 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
GRAMMAIRE
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOGRAPHERésumé : Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre ? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs ? Comment les amener à progresser et comment les évaluer ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4833 K12.1NIQ ouvrage Disponible
Titre : FABRIQUER DES EXERCICES DE FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre LAMAILLOUX ; Marie-Hélène ARNAUD ; Robert JEANNARD Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1995 Importance : 191 p. Prix : 19,35 euros Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Méthodologie pour créer des exercices de français, fondée sur une typologie formelle : comprendre comment est construit un exercice permet d'en générer d'autres à l'infini sur le même principe.
Au sommaire : Les textes lacunaires - Les questionnaires à choix multiple (Q.C.M.) - Les mises en relation - Les puzzles - Les tableaux - Les matrices de textes - Les reformulations et réécritures.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 FABRIQUER DES EXERCICES DE FRANCAIS [texte imprimé] / Pierre LAMAILLOUX ; Marie-Hélène ARNAUD ; Robert JEANNARD . - HACHETTE EDUCATION, 1995 . - 191 p.
19,35 euros
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS
PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Méthodologie pour créer des exercices de français, fondée sur une typologie formelle : comprendre comment est construit un exercice permet d'en générer d'autres à l'infini sur le même principe.
Au sommaire : Les textes lacunaires - Les questionnaires à choix multiple (Q.C.M.) - Les mises en relation - Les puzzles - Les tableaux - Les matrices de textes - Les reformulations et réécritures.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1754 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10074 K12.1LAM ouvrage Disponible
Titre : FAIRE VIVRE DE VERITABLES SITUATIONS-PROBLEMES Type de document : texte imprimé Auteurs : DE VECCHI ; Nicole CARMONA-MAGNALDI Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 2002 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171019-2 Prix : 20,55 euros Catégories : SITUATION-PROBLEME Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?.
C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive.
Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir.
Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Partie 1 : De véritables problèmes pour de véritables recherches
- Partie 2 : Ce qui fait la force des situations-problèmes
- Partie 3 : Inventer des situations-problèmes
- Partie 4 : Une gestion ouverte des situations-problèmes
- Partie 5 : Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4334 FAIRE VIVRE DE VERITABLES SITUATIONS-PROBLEMES [texte imprimé] / DE VECCHI ; Nicole CARMONA-MAGNALDI . - HACHETTE EDUCATION, 2002 . - 251 p.
ISBN : 978-2-01-171019-2 : 20,55 euros
Catégories : SITUATION-PROBLEME Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?.
C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive.
Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir.
Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
- Partie 1 : De véritables problèmes pour de véritables recherches
- Partie 2 : Ce qui fait la force des situations-problèmes
- Partie 3 : Inventer des situations-problèmes
- Partie 4 : Une gestion ouverte des situations-problèmes
- Partie 5 : Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4334 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12804 K5DEV ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink