Détail de l'éditeur
HACHETTE EDUCATION
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (19)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALTERNANCES ET APPRENTISSAGES / Michelle MAUDUIT-CORBON (1996)
Titre : ALTERNANCES ET APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle MAUDUIT-CORBON Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 101 p. Prix : 80 F. Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : La construction d'une formation en alternance en partenariat suppose, à toutes les étapes, un travail approfondi sur les objectifs et la stratégie de formation en entreprise, sur la place de cette formation dans l'ensemble du cursus et ses interactions avec la partie de la formation qui se déroule dans l'établissement, sur le suivi des jeunes et la validation de leurs acquis.
L'auteur propose, sur chacun de ces plans, des outils de nature à aider les enseignants de lycée, de CFA et formateurs d'entreprise à travailler ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 ALTERNANCES ET APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Michelle MAUDUIT-CORBON . - HACHETTE EDUCATION, 1996 . - 101 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
80 F.
Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : La construction d'une formation en alternance en partenariat suppose, à toutes les étapes, un travail approfondi sur les objectifs et la stratégie de formation en entreprise, sur la place de cette formation dans l'ensemble du cursus et ses interactions avec la partie de la formation qui se déroule dans l'établissement, sur le suivi des jeunes et la validation de leurs acquis.
L'auteur propose, sur chacun de ces plans, des outils de nature à aider les enseignants de lycée, de CFA et formateurs d'entreprise à travailler ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5139 E1.2MAU ouvrage Disponible DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise CLERC (1995)
Titre : DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CLERC Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1995 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170384-2 Prix : 192 F. Catégories : ENSEIGNANT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ouvrage pour mieux maîtriser les situations d'enseignement et les aspects actuels de la profession d'enseignant, et pour préparer à affronter les réalités de la vie en classe et dans l'établissement scolaire.
Au sommaire :
PARTIE I : SE FORMER POUR ENSEIGNER :
- Enseigner, métier ou profession ?
- Quelles sont les compétences de l'enseignant ?
- Quels sont les savoirs nécessaires ?
- Cinq clefs pour la formation
PARTIE II : OBSERVER POUR COMPRENDRE ET AGIR :
- Observer pour apprendre à enseigner
- Qui sont les adolescents aujourd'hui ?
- Comment animer la classe et communiquer ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Peut-on aider à apprendre .
- Comment se construisent les connaissances ?
PARTIE III : CONDUIRE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES DIFFERENCIEES :
- Le choix d'une pédagogie : enjeux et critères
- Un préalable : organiser une progression annuelle
- Préparer, conduire, évaluer
- Les régulations des processus d'apprentissage et d'enseignement
PARTIE IV : TRAVAILLER DANS UN ETABLISSEMENT, TRAVAILLER DANS UNE INSTITUTION :
- Travailler dans un établissement
- Travailler dans le service public d'éducation
- Réussir sa vie professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1649 DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise CLERC . - HACHETTE EDUCATION, 1995 . - 255 p.
ISBN : 978-2-01-170384-2 : 192 F.
Catégories : ENSEIGNANT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ouvrage pour mieux maîtriser les situations d'enseignement et les aspects actuels de la profession d'enseignant, et pour préparer à affronter les réalités de la vie en classe et dans l'établissement scolaire.
Au sommaire :
PARTIE I : SE FORMER POUR ENSEIGNER :
- Enseigner, métier ou profession ?
- Quelles sont les compétences de l'enseignant ?
- Quels sont les savoirs nécessaires ?
- Cinq clefs pour la formation
PARTIE II : OBSERVER POUR COMPRENDRE ET AGIR :
- Observer pour apprendre à enseigner
- Qui sont les adolescents aujourd'hui ?
- Comment animer la classe et communiquer ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Peut-on aider à apprendre .
- Comment se construisent les connaissances ?
PARTIE III : CONDUIRE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES DIFFERENCIEES :
- Le choix d'une pédagogie : enjeux et critères
- Un préalable : organiser une progression annuelle
- Préparer, conduire, évaluer
- Les régulations des processus d'apprentissage et d'enseignement
PARTIE IV : TRAVAILLER DANS UN ETABLISSEMENT, TRAVAILLER DANS UNE INSTITUTION :
- Travailler dans un établissement
- Travailler dans le service public d'éducation
- Réussir sa vie professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4570 K1.3CLE ouvrage Disponible DEVINETTES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE / Jean-Michel PERRONNET (2001)
Titre : DEVINETTES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel PERRONNET Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 2001 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170682-9 Prix : 22,30 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
FRANCAIS
JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Recueil de situations ludiques et pédagogiques autour du jeu de langage qu'est la devinette.
Cet ouvrage est aussi une incitation à mettre en place des ateliers de fabrication de devinettes.
La devinette est une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : jouer aux devinettes avec les lettres de l'alphabet, anagrammes, métagrammes et logogriphes, rébus et charades, mots polysémiques et homonymes, jeux de mots, contrepets, différences et ressemblances, comparaisons, métaphores, combles, vire-oreilles et vire-langues, devinettes de chiffres et de nombres, devinettes obscures et énigmatiques...
Elle consiste à soumettre à l'autre, l'auditeur-devineur, une question subtile pour obtenir la réponse juste.
Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à suggérer sans désigner, aiguiller sans se dévoiler. Son attrait réside tout autant dans la recherche que dans le plaisir qu'on a à donner la solution.
Elle constitue donc un support intéressant pour mener des activités centrées sur :
- l'oralité (dire, expliquer, argumenter)
- la lecture guidée (lire, comprendre et résoudre)
- la production d'écrits (fabriquer, inventer et rédiger).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5794 DEVINETTES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Jean-Michel PERRONNET . - HACHETTE EDUCATION, 2001 . - 224 p.
ISBN : 978-2-01-170682-9 : 22,30 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
FRANCAIS
JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Recueil de situations ludiques et pédagogiques autour du jeu de langage qu'est la devinette.
Cet ouvrage est aussi une incitation à mettre en place des ateliers de fabrication de devinettes.
La devinette est une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : jouer aux devinettes avec les lettres de l'alphabet, anagrammes, métagrammes et logogriphes, rébus et charades, mots polysémiques et homonymes, jeux de mots, contrepets, différences et ressemblances, comparaisons, métaphores, combles, vire-oreilles et vire-langues, devinettes de chiffres et de nombres, devinettes obscures et énigmatiques...
Elle consiste à soumettre à l'autre, l'auditeur-devineur, une question subtile pour obtenir la réponse juste.
Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à suggérer sans désigner, aiguiller sans se dévoiler. Son attrait réside tout autant dans la recherche que dans le plaisir qu'on a à donner la solution.
Elle constitue donc un support intéressant pour mener des activités centrées sur :
- l'oralité (dire, expliquer, argumenter)
- la lecture guidée (lire, comprendre et résoudre)
- la production d'écrits (fabriquer, inventer et rédiger).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11390 G7.81PER ouvrage Disponible ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE / Jean-Michel PERRONNET (2005)
Titre : ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel PERRONNET Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 2005 Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170840-3 Prix : 21,80 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
FRANCAIS
JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Recueil de situations ludiques et pédagogiques autour du jeu de langage qu'est l'énigme.
L'énigme est une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents.
Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à présenter un mot, un objet ou les circonstances d'un événement étrange, à partir d'un texte aux phrases mystérieuses ou volontairement imprécises.
Elle constitue donc un support intéressant pour mener des activités centrées sur :
- l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre)
- la lecture littéraire (lire des textes entiers, comprendre et interpréter, lire en constellation)
- la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5717 ENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE [texte imprimé] / Jean-Michel PERRONNET . - HACHETTE EDUCATION, 2005 . - 287 p.
ISBN : 978-2-01-170840-3 : 21,80 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
FRANCAIS
JEU PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Recueil de situations ludiques et pédagogiques autour du jeu de langage qu'est l'énigme.
L'énigme est une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents.
Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à présenter un mot, un objet ou les circonstances d'un événement étrange, à partir d'un texte aux phrases mystérieuses ou volontairement imprécises.
Elle constitue donc un support intéressant pour mener des activités centrées sur :
- l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre)
- la lecture littéraire (lire des textes entiers, comprendre et interpréter, lire en constellation)
- la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5717 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11316 G7.81PER ouvrage Disponible ENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? / Gilberte NIQUET (1991)
Titre : ENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte NIQUET Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1991 Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN Importance : 224 p. Prix : 130 F. Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
GRAMMAIRE
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOGRAPHERésumé : Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre ? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs ? Comment les amener à progresser et comment les évaluer ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 ENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Gilberte NIQUET . - HACHETTE EDUCATION, 1991 . - 224 p.. - (PEDAGOGIES POUR DEMAIN) .
130 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
GRAMMAIRE
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOGRAPHERésumé : Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre ? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs ? Comment les amener à progresser et comment les évaluer ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4833 K12.1NIQ ouvrage Disponible EVALUER SANS DEVALUER ET EVALUER LES COMPETENCES / DE VECCHI (2011)
PermalinkFABRIQUER DES EXERCICES DE FRANCAIS / Pierre LAMAILLOUX (1995)
PermalinkFAIRE VIVRE DE VERITABLES SITUATIONS-PROBLEMES / DE VECCHI (2002)
PermalinkL'ILLETTRISME : UNE QUESTION D'ACTUALITE / Catherine BOUVET (1995)
PermalinkJEUX POUR ECRIRE / Michel MARTIN (1995)
PermalinkOBJECTIF LIRE : MODULE B : ELARGIR LE CHAMP VISUEL / FORM'A (1994)
PermalinkOBJECTIF LIRE : MODULE C : REPERER / FORM'A (1994)
PermalinkOBJECTIF LIRE : MODULE E : ANTICIPER DANS LA LECTURE / FORM'A (1994)
PermalinkOBJECTIF LIRE : MODULE D : IDENTIFIER LE VOCABULAIRE / FORM'A (1994)
PermalinkOBJECTIF LIRE : MODULE A : REACTIVER LES ACQUIS / FORM'A (1994)
PermalinkQUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE / Jean HOUSSAYE (1999)
PermalinkTECHNIQUES POUR COMMUNIQUER / DE PERETTI (1994)
PermalinkTRAVAILLER EN EQUIPE / Pierre MAHIEU (1992)
PermalinkVERS L'AUTONOMIE : L'ACCOMPAGNEMENT DANS LES APPRENTISSAGES / Marie-Françoise CHESNAIS (1998)
Permalink