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Auteur Constantin XYPAS |
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PIAGET ET L'EDUCATION / Constantin XYPAS (1997)
Titre : PIAGET ET L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin XYPAS Editeur : PUF Année de publication : 1997 Collection : PEDAGOGUES & PEDAGOGIES Importance : 128 p. - Bibliographie Prix : 52 F. Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : La pensée éducative de Piaget se fonde sur la ferme conviction que la morale est une logique de l'action, comme la logique est une morale de la pensée : éducation morale et éducation intellectuelle doivent être menées de front. Humaniser l'humanité par l'éducation grâce à l'école, tel est le sens de son engagement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de cet ouvrage :
I- PRESENTATION
- Un PIAGET méconnu, humaniste et éducateur
- Pour une biographie sous l'angle de l'éducation
- Le corpus piagétien de l'éducation
- Un modèle tripolaire et paradoxal de l'éducation
- L'influence de PIAGET sur la recherche pédagogique
II- TEXTES CHOISIS :
- Les procédés de l'éducation morale
- Remarques psychologiques sur le self-government à l'école
- Remarques psychologiques sur le travail par équipes
- L'esprit de solidarité chez l'enfant et la collaboration internationale
- Introduction psychologique à l'éducation internationale
- L'éducation de la liberté
- Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire des sciences naturelles
- L'éducation artistique et la psychologie de l'enfant
- L'initiation aux mathématiques. Les mathématiques modernes et la psychologie de l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2673 PIAGET ET L'EDUCATION [texte imprimé] / Constantin XYPAS . - PUF, 1997 . - 128 p. - Bibliographie. - (PEDAGOGUES & PEDAGOGIES) .
52 F.
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : La pensée éducative de Piaget se fonde sur la ferme conviction que la morale est une logique de l'action, comme la logique est une morale de la pensée : éducation morale et éducation intellectuelle doivent être menées de front. Humaniser l'humanité par l'éducation grâce à l'école, tel est le sens de son engagement.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de cet ouvrage :
I- PRESENTATION
- Un PIAGET méconnu, humaniste et éducateur
- Pour une biographie sous l'angle de l'éducation
- Le corpus piagétien de l'éducation
- Un modèle tripolaire et paradoxal de l'éducation
- L'influence de PIAGET sur la recherche pédagogique
II- TEXTES CHOISIS :
- Les procédés de l'éducation morale
- Remarques psychologiques sur le self-government à l'école
- Remarques psychologiques sur le travail par équipes
- L'esprit de solidarité chez l'enfant et la collaboration internationale
- Introduction psychologique à l'éducation internationale
- L'éducation de la liberté
- Remarques psychologiques sur l'enseignement élémentaire des sciences naturelles
- L'éducation artistique et la psychologie de l'enfant
- L'initiation aux mathématiques. Les mathématiques modernes et la psychologie de l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2673 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6697 J3.5XYP ouvrage Disponible LES STADES DU DEVELOPPEMENT AFFECTIF SELON PIAGET / Constantin XYPAS (2001)
Titre : LES STADES DU DEVELOPPEMENT AFFECTIF SELON PIAGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin XYPAS Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : PSYCHOLOGIQUES Importance : 169 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0648-9 Prix : 13,72 euros Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : En s'intéressant à l'affectivité, Piaget cherche à répondre à deux questions. La première concerne les relations entre l'intelligence et l'affectivité, la seconde porte sur la genèse psychologique de la morale : comment l'enfant construit-il ses sentiments moraux, une échelle de valeurs et des idéaux ?
Ce livre expose - pour la première fois - la théorie complète de Jean Piaget sur l'affectivité, notamment ses stades du développement affectif. Il s'appuie sur un matériel méconnu, les cours que le maître dispensa à la Sorbonne en 1953-1954.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3943 LES STADES DU DEVELOPPEMENT AFFECTIF SELON PIAGET [texte imprimé] / Constantin XYPAS . - L'HARMATTAN, 2001 . - 169 p.. - (PSYCHOLOGIQUES) .
ISBN : 978-2-7475-0648-9 : 13,72 euros
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : En s'intéressant à l'affectivité, Piaget cherche à répondre à deux questions. La première concerne les relations entre l'intelligence et l'affectivité, la seconde porte sur la genèse psychologique de la morale : comment l'enfant construit-il ses sentiments moraux, une échelle de valeurs et des idéaux ?
Ce livre expose - pour la première fois - la théorie complète de Jean Piaget sur l'affectivité, notamment ses stades du développement affectif. Il s'appuie sur un matériel méconnu, les cours que le maître dispensa à la Sorbonne en 1953-1954.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3943 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9185 J3.5XYP ouvrage Disponible LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Constantin XYPAS (2011)
Titre : LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin XYPAS ; Michel FABRE ; Renaud HETIER ; Patrick BOUMARD ; Rémi HESS ; Maela PAUL ; Denis LEMAITRE ; Patrick MARTIN-MATTERA ; Emile-Henri RIARD Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6346-4 Prix : 32 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
RECHERCHERésumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie.
Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres.
Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître :
Chapitre 1 : Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Chapitre 2 : Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Chapitre 3 : La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
DEUXIEME PARTIE : Se former comme chercheur. Un défi pour l'universitaire :
Chapitre 4 : Du tiers doctorant au tiers du directeur. Quand il faut plus d'un tiers pour former un chercheur
Chapitre 5 : Du journal de lecture au journal de recherche. L'écriture diaire comme tiers dans l'entrée en recherche
TROISIEME PARTIE : Former des adultes. Un défi pour le formateur :
Chapitre 6 : Accompagner des adultes en formation. Du tiers inexistant au tiers inclus
Chapitre 7 : Former des cadres dans les grandes écoles. Entre enfermement mimétique et création de tierces places
QUATRIEME PARTIE : Se construire psychiquement. Un défi pour l'éducateur :
Chapitre 8 : Le tiers dans la construction de la Loi symbolique. Perpective psychanalytique
Chapitre 9 : Entre deux cultures. Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus de l'émigration
Chapitre 10 : Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé. La double fonction du tiers dans les contes merveilleux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7321 LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION [texte imprimé] / Constantin XYPAS ; Michel FABRE ; Renaud HETIER ; Patrick BOUMARD ; Rémi HESS ; Maela PAUL ; Denis LEMAITRE ; Patrick MARTIN-MATTERA ; Emile-Henri RIARD . - DE BOECK, 2011 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8041-6346-4 : 32 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
RECHERCHERésumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie.
Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres.
Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître :
Chapitre 1 : Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Chapitre 2 : Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Chapitre 3 : La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
DEUXIEME PARTIE : Se former comme chercheur. Un défi pour l'universitaire :
Chapitre 4 : Du tiers doctorant au tiers du directeur. Quand il faut plus d'un tiers pour former un chercheur
Chapitre 5 : Du journal de lecture au journal de recherche. L'écriture diaire comme tiers dans l'entrée en recherche
TROISIEME PARTIE : Former des adultes. Un défi pour le formateur :
Chapitre 6 : Accompagner des adultes en formation. Du tiers inexistant au tiers inclus
Chapitre 7 : Former des cadres dans les grandes écoles. Entre enfermement mimétique et création de tierces places
QUATRIEME PARTIE : Se construire psychiquement. Un défi pour l'éducateur :
Chapitre 8 : Le tiers dans la construction de la Loi symbolique. Perpective psychanalytique
Chapitre 9 : Entre deux cultures. Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus de l'émigration
Chapitre 10 : Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé. La double fonction du tiers dans les contes merveilleux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13136 H1.1XYP ouvrage Disponible