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Auteur André CHAUVET |
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ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES / DI FABIO Annamaria (2009)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER / Thierry ARDOUIN (2012)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; Bernard LIETARD ; Jean-Pierre SOISSON ; Bernard GANGLOFF ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean-Pierre BELLIER ; Joëlle LASCOLS ; Christelle CHAUDRON ; Hédia ZANNAD ; Sarah ALVES ; Marie ANTHOR ; André CHAUVET ; Daniel GALMIER ; Victor TROYANO ; Hélène LEGAY ; Odile CAMUS Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2012 Importance : pp. 5-207 Prix : 21 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
EXPERIENCE
POSTURERésumé : Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ?
Ce dispositif répond-il encore à ses objectifs d'origine ?
Ses pratiques se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi ?
Ses acteurs et les salariés eux-mêmes, cosignataires de la convention qui lui donne une existence juridique, jouent-ils le même rôle dans sa mise en oeuvre ?
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est l'occasion de soumettre ce questionnement aux acteurs d'origine, mais aussi aux professionnels, aux chercheurs, aux partenaires sociaux et aux financeurs qui, aujourd'hui, font exister le dispositif et le mettent en questions.
Au sommaire de ce dossier :
LES FONDEMENTS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Les premiers pas des bilans de compétences
----- Partir du salarié et viser son autonomie
----- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
----- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
----- L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations
LES ACTEURS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d'une longue marche
----- L'évaluation qualitative des bilans de compétences
----- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
----- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
----- Les groupes d'échanges de pratiques en centre de bilan
LES PRATIQUES DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
----- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
----- Le temps du bilan
----- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
----- L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9619 EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER [] / Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; Bernard LIETARD ; Jean-Pierre SOISSON ; Bernard GANGLOFF ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean-Pierre BELLIER ; Joëlle LASCOLS ; Christelle CHAUDRON ; Hédia ZANNAD ; Sarah ALVES ; Marie ANTHOR ; André CHAUVET ; Daniel GALMIER ; Victor TROYANO ; Hélène LEGAY ; Odile CAMUS . - EDUCATION PERMANENTE, 2012 . - pp. 5-207.
21 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
EXPERIENCE
POSTURERésumé : Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ?
Ce dispositif répond-il encore à ses objectifs d'origine ?
Ses pratiques se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi ?
Ses acteurs et les salariés eux-mêmes, cosignataires de la convention qui lui donne une existence juridique, jouent-ils le même rôle dans sa mise en oeuvre ?
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est l'occasion de soumettre ce questionnement aux acteurs d'origine, mais aussi aux professionnels, aux chercheurs, aux partenaires sociaux et aux financeurs qui, aujourd'hui, font exister le dispositif et le mettent en questions.
Au sommaire de ce dossier :
LES FONDEMENTS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Les premiers pas des bilans de compétences
----- Partir du salarié et viser son autonomie
----- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
----- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
----- L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations
LES ACTEURS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d'une longue marche
----- L'évaluation qualitative des bilans de compétences
----- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
----- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
----- Les groupes d'échanges de pratiques en centre de bilan
LES PRATIQUES DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
----- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
----- Le temps du bilan
----- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
----- L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13466 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER / Patrick MAYEN (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 EDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Patrick MAYEN, Auteur ; Sarah MACLER ; Sandra ENLART ; André CHAUVET ; Anaïs LOIZON ; Solveig GRIMAUD ; Géraldine MARQUET ; Elisa ROBLOT ; Luis SEMEDO ; Frédérique GERARD ; Olivia BERTHELOT ; Anne-Lise ULMANN ; Paul SANTELMANN ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Sandrine VINCENT ; Paul OLRY ; Joseph PIRSON ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : COMPETENCE CLE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles.
La richesse de ce dossier tient à sa diversité. Les articles proposent des outils conceptuels, mais aussi des outils pour analyser le travail dans sa dimension formative, pour concevoir des actions de formations en situations de travail et pour améliorer le potentiel d’apprentissage du travail.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
. Travailler et se former
. L'organisation apprenante renouvelée par le digital
. Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante
. Vers des environnements moins incapacitants dans l'enseignement supérieur ?
. Accompagner la création d'entreprise : les conditions d'un "territoire apprenant"
. Petites entreprises et situations potentielles de développement
. Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail : enjeux et perspectives en France et en Europe
. Penser les apprentissages professionnels : une approche francophone et anglophone avec Pastré et billett
. Regards sur une expérimentation AFEST : quelques formes d'apprentissage par l'expérience du travail
. Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
. AFEST : quelques leçons d'une expérimentation prometteuse
. S'écarter du travail pour mieux l'apprendre
. Les formations en situations de travail, croisées d'ogives des organisations apprenantes ?
. Le rapport individu/collectif dans l'organisation apprenante
. L'organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques
. Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9976 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16103 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Laurent DUCLOS (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent DUCLOS ; Xavier BONNAUD ; Christian H. HANSER ; André CHAUVET ; Xavier BARON ; Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE ; Caroline FAIRET ; Muriel GROSBOIS ; Hervé DANGOUMAU ; Pauline BALTHAZAR ; Lucie PETIT ; Anne-Lise ULMANN ; Margaux TRARIEUX ; Christel TOURAILLE ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Christina ROMAIN ; Marion TELLIER Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-180 Prix : 21,50 euros Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.
Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources diapositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
L'espace comme condition de l'expérience
Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : un exercice d'autobiographie environnementale
Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
Ouvrir les espaces d'apprentissage
Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
Circuler entre différents espaces de production-formation
L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
La corporalité de l'espace, un outil de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11420 EDUCATION PERMANENTE N° 237 : L'ESPACE COMME CONDITION DE L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Laurent DUCLOS ; Xavier BONNAUD ; Christian H. HANSER ; André CHAUVET ; Xavier BARON ; Marie-Christine LLORCA ; Pascal MICHE ; Caroline FAIRET ; Muriel GROSBOIS ; Hervé DANGOUMAU ; Pauline BALTHAZAR ; Lucie PETIT ; Anne-Lise ULMANN ; Margaux TRARIEUX ; Christel TOURAILLE ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Christina ROMAIN ; Marion TELLIER . - 2023 . - pp. 5-180.
21,50 euros
Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE Résumé : En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion d’espace – il en est ainsi des notions de situation ou d’environnement qui composent le noyau dur de la didactique professionnelle – mais leur composante spatiale n’a jamais été clairement identifiée.
Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution même. Elles examinent notamment la manière dont la spatialité peut être investie dans l’intention d’occasionner ou de précipiter les apprentissages et de construire l’expérience du sujet.
Au-delà de l’espace conçu comme simple auxiliaire d’un modèle pédagogique, peut-on parler d’espaces apprenants ? Comment intervenir pour peupler ces derniers de ressources diapositives, d’invitations et d’indices constituant autant d’affordances susceptibles d’élargir le champ d’expérience et d’augmenter le pouvoir d’agir du sujet ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
L'espace comme condition de l'expérience
Visiter et approfondir nos liens aux lieux et aux milieux : un exercice d'autobiographie environnementale
Une pédagogie de l'abri : l'hospitalité d'une "cabane itinérante"
Accompagner en d'autres lieux : espace potentiel et inventivité circonstancielle
Espaces de travail : quelle contribution à la production de valeur ?
Ouvrir les espaces d'apprentissage
Dynamique(s) des espaces et apprentissage de l'anglais
Le théâtre-forum, un espace scénique et psychique au service du développement professionnel
En marge des terroirs viticoles, des espaces d'innovation
Circuler entre différents espaces de production-formation
L'intervenant dans l'espace : ce que l'espace fait à la formation
Les associations d'élèves en "grande école de commerce" : un espace distinctif et transformatif
Des gestes aux espaces d'apprentissage en cuisine
La corporalité de l'espace, un outil de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16982 Périodiques revue Disponible PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (1997)
Titre : PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VERMERSCH ; Maryse MAUREL ; Claudine MARTINEZ ; Agnès THABUY ; Monique BONNET ; Joëlle CROZIER ; Monique JAFFARD ; Catherine COUDRAY ; Elisabeth PERRY ; Marie-Agnès VOIX ; André CHAUVET ; Jean-Paul BENETIERE ; Nadine FAINGOLD Editeur : ESF Année de publication : 1997 Collection : PEDAGOGIES Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1232-7 Prix : 152 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ARL
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Présentation de points de vue de praticiens engagés dans la réalité quotidienne sur la méthode de l'entretien d'explicitation.
Ceux-ci font apparaître des exemples d'application, des cas d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs). Dans chaque cas, une réflexion théorique ainsi que des exemples spécifiques sont proposés, puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises, mais à enrichir ces dernières et à les compléter.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin
CHAPITRE 2 : Mettre en mots sa pratique sportive
CHAPITRE 3 : Apprendre à se mettre "entre parenthèses" : l'exemple de l'AIS
CHAPITRE 4 : Questionner en classe ?
CHAPITRE 5 : Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday
CHAPITRE 6 : Une séquence d'atelier de raisonnement logique : de l'incompréhension à la rencontre
CHAPITRE 7 : bilans de compétence et aide à l'explicitation
CHAPITRE 8 : Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ?
CHAPITRE 9 : Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2672 PRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION [texte imprimé] / Pierre VERMERSCH ; Maryse MAUREL ; Claudine MARTINEZ ; Agnès THABUY ; Monique BONNET ; Joëlle CROZIER ; Monique JAFFARD ; Catherine COUDRAY ; Elisabeth PERRY ; Marie-Agnès VOIX ; André CHAUVET ; Jean-Paul BENETIERE ; Nadine FAINGOLD . - ESF, 1997 . - 263 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1232-7 : 152 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ARL
BILAN COMPETENCES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Présentation de points de vue de praticiens engagés dans la réalité quotidienne sur la méthode de l'entretien d'explicitation.
Ceux-ci font apparaître des exemples d'application, des cas d'adaptation au sein de pratiques nouvelles (bilans de compétences, remédiations, publics en difficultés, analyse de pratiques, formation de formateurs). Dans chaque cas, une réflexion théorique ainsi que des exemples spécifiques sont proposés, puisque l'explicitation ne vise pas à substituer de nouvelles compétences à des compétences déjà acquises, mais à enrichir ces dernières et à les compléter.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Questionnement d'explicitation et enseignement des mathématiques : la marche pour chemin
CHAPITRE 2 : Mettre en mots sa pratique sportive
CHAPITRE 3 : Apprendre à se mettre "entre parenthèses" : l'exemple de l'AIS
CHAPITRE 4 : Questionner en classe ?
CHAPITRE 5 : Un cas de remédiation en anglais : I received a letter yesterday
CHAPITRE 6 : Une séquence d'atelier de raisonnement logique : de l'incompréhension à la rencontre
CHAPITRE 7 : bilans de compétence et aide à l'explicitation
CHAPITRE 8 : Utiliser l'aide à l'explicitation en formation continue des enseignants ? Dans quels buts ?
CHAPITRE 9 : Contre-exemple et recadrage en analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8861 J2.7VER ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER / DE CLARENS in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, N° 208 (MAI/JUIN 2007)
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