Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES JEUNES ET L'AUTORITE : ASPECTS CULTURELS / Gilles VERBUNT (1998)
Titre : LES JEUNES ET L'AUTORITE : ASPECTS CULTURELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : CNDP Année de publication : 1998 Collection : GUIDE DES INTERVENANTS Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-72174-7 Prix : 60 F. Catégories : CULTURE
IDENTITE
JEUNERésumé : L'autorité des adultes sur les jeunes n'est plus ce qu'elle était. Aujourd'hui, aucune figure de l'autorité n'est à l'abri de la contestation, ni de la part des jeunes, ni d'autres institutions qui se renvoient la balle. Dans les banlieues sensibles, les adultes paraissent parfois dépassés par les événements. Le choix n'est pas entre la démission, la fuite et la volonté de s'imposer malgré tout. Une troisième voie possible est la création d'un nouveau type de relations entre jeunes et adultes aussi bien au niveau de la société globale et de ses institutions que dans le quartier, à l'école ou dans les familles.
Pour réussir ce pari, trois conditions, parmi d'autres, doivent être remplies ; ce guide s'efforce de les mettre en lumière.
La première concerne la connaissance des publics. Qui sont ces jeunes que souvent les adultes redoutent ? Les connaître un peu mieux permet de mieux les comprendre.
La seconde concerne la connaissance de sa propre culture ; sans prise de conscience de la relativité de nombre de nos évidences, il n'y aura pas de communication avec ceux et celles qui ne partagent pas nos références ethnique, professionnelle, religieuse, de classe...
La troisième condition est la nécessité d'élucider le rapport que chacun entretient avec sa culture. Quelle place occupe la question des identités dans nos relations sociales ? La transmission et l'évolution de notre culture sont à ce prix.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les jeunes, leurs cultures et leurs identités :
1| Influences culturelles :
... De quels jeunes est-il question ?
... Deux visions du monde, de la société, de la culture et de l'individu
... Culture, nature, société et individu
2| Cultures de référence :
... La constellation culturelle des jeunes
3| L'autorité :
... L'autorité, pour quoi faire ?
... Différences culturelles
... Adolescence et crise identitaire
... Les fonctions de l'autorité par rapport aux jeunes
... Carences d'autorité
... Démissions de l'autorité
... Les moyens d'exercer l'autorité
DEUXIEME PARTIE : Fiches :
. Série 1 : Les jeunes et leurs parents
. Série 2 : La gestion des quartiers sensibles
. Série 3 : L'école
. Série 4 : L'emploiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2981 LES JEUNES ET L'AUTORITE : ASPECTS CULTURELS [texte imprimé] / Gilles VERBUNT . - CNDP, 1998 . - 228 p.. - (GUIDE DES INTERVENANTS) .
ISBN : 978-2-240-72174-7 : 60 F.
Catégories : CULTURE
IDENTITE
JEUNERésumé : L'autorité des adultes sur les jeunes n'est plus ce qu'elle était. Aujourd'hui, aucune figure de l'autorité n'est à l'abri de la contestation, ni de la part des jeunes, ni d'autres institutions qui se renvoient la balle. Dans les banlieues sensibles, les adultes paraissent parfois dépassés par les événements. Le choix n'est pas entre la démission, la fuite et la volonté de s'imposer malgré tout. Une troisième voie possible est la création d'un nouveau type de relations entre jeunes et adultes aussi bien au niveau de la société globale et de ses institutions que dans le quartier, à l'école ou dans les familles.
Pour réussir ce pari, trois conditions, parmi d'autres, doivent être remplies ; ce guide s'efforce de les mettre en lumière.
La première concerne la connaissance des publics. Qui sont ces jeunes que souvent les adultes redoutent ? Les connaître un peu mieux permet de mieux les comprendre.
La seconde concerne la connaissance de sa propre culture ; sans prise de conscience de la relativité de nombre de nos évidences, il n'y aura pas de communication avec ceux et celles qui ne partagent pas nos références ethnique, professionnelle, religieuse, de classe...
La troisième condition est la nécessité d'élucider le rapport que chacun entretient avec sa culture. Quelle place occupe la question des identités dans nos relations sociales ? La transmission et l'évolution de notre culture sont à ce prix.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les jeunes, leurs cultures et leurs identités :
1| Influences culturelles :
... De quels jeunes est-il question ?
... Deux visions du monde, de la société, de la culture et de l'individu
... Culture, nature, société et individu
2| Cultures de référence :
... La constellation culturelle des jeunes
3| L'autorité :
... L'autorité, pour quoi faire ?
... Différences culturelles
... Adolescence et crise identitaire
... Les fonctions de l'autorité par rapport aux jeunes
... Carences d'autorité
... Démissions de l'autorité
... Les moyens d'exercer l'autorité
DEUXIEME PARTIE : Fiches :
. Série 1 : Les jeunes et leurs parents
. Série 2 : La gestion des quartiers sensibles
. Série 3 : L'école
. Série 4 : L'emploiPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2981 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16428 G4.5VER ouvrage Disponible