Détail de l'auteur
Auteur Georges LERBET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER Auteurs : Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL Année de publication : 1995 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)[article] L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER [] / Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL . - 1995.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 BIO-COGNITION, FORMATION ET ALTERNANCE / Georges LERBET (1994)
Titre : BIO-COGNITION, FORMATION ET ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges LERBET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1994 Importance : 181 p. Prix : 110 F. Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1761 BIO-COGNITION, FORMATION ET ALTERNANCE [texte imprimé] / Georges LERBET . - L'HARMATTAN, 1994 . - 181 p.
110 F.
Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4817 J1LER ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER / Daniel JACOBI (1990)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JACOBI ; Rozenn GUIBERT ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Dominique BOURGAIN ; Bernard DELFORCE ; Martine HEDOUX ; Jacqueline ESTADES ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Marie-Sylvie POLI ; Claude LAFORGE ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Françoise CROS ; Huguette ALBERNHE-RUEL ; Georges LERBET Année de publication : 1990 Importance : pp. 7-147 Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un état de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'écriture chez les adultes. Au-delà de la question de la mise en forme écrite de la pensée, il s'intéresse à la pensée elle-même, c'est-à-dire aux conditions de toute nature susceptibles d'autoriser les adultes à formuler une pensée propre.
Au sommaire de ce dossier :
- L'écrit. Production et représentations
- Les pratiques d'écriture : représentations sociales et itinéraires de formation : points de vue sociolinguistique et didactique
- La production de textes écrits : introduction à l'approche cognitive
- Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation
- Ecriture, représentations et formation : préalables à un projet de formation à l'écriture pour des adultes
- Représentations de la langue et représentations du savoir dans des formations à l'écrit : pour une pédagogie des ruptures
- Ecrire un mémoire : prescrire ou guider ?
- Ecrite, l'expérience est un capital
- "Moi, écrire... ?... Je..." ou comment aider les formateurs à écrires sur leurs pratiques
- Pour une didactique des écrits scientifiques et techniques
- Ré-apprendre à lire et à écrire
- Enseignants et écriture : un paradoxe ?
- Théorie et didactique de l'écriture : une nouvelle matrice disciplinaire
- Recherche-action, écriture et formation d'adultes.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11120 EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel JACOBI ; Rozenn GUIBERT ; Michel DABENE ; Michel FAYOL ; Dominique BOURGAIN ; Bernard DELFORCE ; Martine HEDOUX ; Jacqueline ESTADES ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Marie-Sylvie POLI ; Claude LAFORGE ; Christine BARRE-DE-MINIAC ; Françoise CROS ; Huguette ALBERNHE-RUEL ; Georges LERBET . - 1990 . - pp. 7-147.
Catégories : EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE PROFESSIONNELRésumé : Dossier proposant un état de la recherche et de la pratique dans le domaine de l'écriture chez les adultes. Au-delà de la question de la mise en forme écrite de la pensée, il s'intéresse à la pensée elle-même, c'est-à-dire aux conditions de toute nature susceptibles d'autoriser les adultes à formuler une pensée propre.
Au sommaire de ce dossier :
- L'écrit. Production et représentations
- Les pratiques d'écriture : représentations sociales et itinéraires de formation : points de vue sociolinguistique et didactique
- La production de textes écrits : introduction à l'approche cognitive
- Représentations sociales et pratiques rédactionnelles : étudiants-adultes en formation
- Ecriture, représentations et formation : préalables à un projet de formation à l'écriture pour des adultes
- Représentations de la langue et représentations du savoir dans des formations à l'écrit : pour une pédagogie des ruptures
- Ecrire un mémoire : prescrire ou guider ?
- Ecrite, l'expérience est un capital
- "Moi, écrire... ?... Je..." ou comment aider les formateurs à écrires sur leurs pratiques
- Pour une didactique des écrits scientifiques et techniques
- Ré-apprendre à lire et à écrire
- Enseignants et écriture : un paradoxe ?
- Théorie et didactique de l'écriture : une nouvelle matrice disciplinaire
- Recherche-action, écriture et formation d'adultes.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 805 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER / Richard ETIENNE (2023)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard ETIENNE ; Laurent FILLIETTAZ ; Gérard MALGLAIVE ; Etienne BOURGEOIS ; Bernard BLANDIN ; Denis CRISTOL ; Anne-Lise ULMANN ; Pierre DOMINICE ; Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; Noël DENOYEL ; Georges LERBET ; André GEAY ; Olivier LIAROUTZOS ; Patrick MAYEN Année de publication : 2023 Importance : pp. 5-188 Prix : 21,50 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
EXPERIENCERésumé : Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l’actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.
Laurent Filliettaz, Anne-Lise Ulmann et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans un copieux éditorial, Richard Étienne questionne ces trois termes : apprendre..., oui mais comment ? ; quel rôle pour l’expérience dans les apprentissages ; l’alternance est-elle l’incontournable de tout apprentissage ?
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11341 EDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER [texte imprimé] / Richard ETIENNE ; Laurent FILLIETTAZ ; Gérard MALGLAIVE ; Etienne BOURGEOIS ; Bernard BLANDIN ; Denis CRISTOL ; Anne-Lise ULMANN ; Pierre DOMINICE ; Yves SCHWARTZ ; Florence OSTY ; Noël DENOYEL ; Georges LERBET ; André GEAY ; Olivier LIAROUTZOS ; Patrick MAYEN . - 2023 . - pp. 5-188.
21,50 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
EXPERIENCERésumé : Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions.
Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l’actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.
Laurent Filliettaz, Anne-Lise Ulmann et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. Dans un copieux éditorial, Richard Étienne questionne ces trois termes : apprendre..., oui mais comment ? ; quel rôle pour l’expérience dans les apprentissages ; l’alternance est-elle l’incontournable de tout apprentissage ?
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16985 Périodiques revue Disponible SYSTEME, PERSONNE ET PEDAGOGIE : UNE NOUVELLE VOIE POUR L'EDUCATION / Georges LERBET (1993)
Permalink