Détail de l'auteur
Auteur Georges LERBET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 115 (1993)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS Année de publication : 1993 Article en page(s) : 164 p. Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.[article] L'ALTERNANCE : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Jean-Paul GEHIN ; LE DOUARON ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Roland FONTENEAU ; André VOISIN ; Fabienne BERTON ; Paul BACHELARD ; Georges LERBET ; André GEAY ; Gaston PINEAU ; Marcelle STROOBANTS ; Marie-Paule GESLIN ; Bernard LIETARD ; Jean CLENET ; Maria-Dolorès RODAS . - 1993 . - 164 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 115 (1993) . - 164 p.
Catégories : ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Ce numéro rassemble des contributions de praticiens-chercheurs sur les différentes dimensions de l'alternance, théoriques, institutionnelles et pédagogiques. De nombreuses contributions analysent le développement de l'alternance auprès de publics divers. D'autres s'attachent aux conditions d'une didactique de l'alternance, y compris la fonction tutorale.
Au sommaire de ce dossier :
- L'alternance : formes traditionnelles et logiques nouvelles
- Développement de l'alternance et France et cohérence sociétale
- L'alternance partenariale
- Alternance ou alternances ? : approche institutionnelle des formations alternées qualifiantes destinées aux jeunes
- Alternance : conditions d'usage et pratiques d'entreprises
- Former des adultes au développement local
- Alternance et cognition
- Pour une didactique de l'alternance
- Alternance et recherche d'alternative : histoire de temps et de contretemps
- Les paradoxes du forgeron
- Alternanc et négociation
- Un tuteur peut en cacher beaucoup d'autres : le cas des jeunes ruraux en formation alternée
- Apprendre par la formation en alterannce : témoignages
- Travail, compétences et alternance qualifiante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2805 APPROCHE SYSTEMIQUE ET PRODUCTION DE SAVOIR / Georges LERBET (1984)
Titre : APPROCHE SYSTEMIQUE ET PRODUCTION DE SAVOIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges LERBET Editeur : EDITIONS UNIVERSITAIRES UNMFREO Année de publication : 1984 Importance : 244 p. Catégories : SAVOIR
SYSTEMIQUERésumé : Avec le développement de l'approche systémique, on assiste à des bouleversements dans le domaine scientifique et dans les modes de pensée. Les sciences humaines étudiées ici, n'y échappent pas. Après un exposé très didactique sur les systèmes et sur les démarches qu'ils permettent, ce livre traite de recherches sur le complexe personne-savoir. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211 APPROCHE SYSTEMIQUE ET PRODUCTION DE SAVOIR [texte imprimé] / Georges LERBET . - EDITIONS UNIVERSITAIRES UNMFREO, 1984 . - 244 p.
Catégories : SAVOIR
SYSTEMIQUERésumé : Avec le développement de l'approche systémique, on assiste à des bouleversements dans le domaine scientifique et dans les modes de pensée. Les sciences humaines étudiées ici, n'y échappent pas. Après un exposé très didactique sur les systèmes et sur les démarches qu'ils permettent, ce livre traite de recherches sur le complexe personne-savoir. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2175 G4.4LER ouvrage Disponible L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER / Séraphin ALAVA in EDUCATION PERMANENTE, N° 122 (1995)
[article]
Titre : L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER Auteurs : Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL Année de publication : 1995 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)[article] L'AUTOFORMATION EN CHANTIERS : DOSSIER [] / Séraphin ALAVA ; André BALLEUX ; LE MEUR Georges ; Guy BONVALOT ; LE MOIGNE ; Philippe CARRE ; DO LORETO PAIVA COUCEIRO Maria ; RICARDO MARQUES ; Bernadette COURTOIS ; Joffre DUMAZEDIER ; Michel FABRE ; Pascal GALVANI ; Georges LERBET ; Alexandre LHOTELLIER ; Gérard MLEKUZ ; André MOISAN ; Gaston PINEAU ; Patricia PORTELLI ; Octavi ROCA ; Gerald STRAKA ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Nuria VIDAL . - 1995.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 122 (1995)
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
ECHANGE SAVOIRRésumé : La notion d'autoformation est aujourd'hui familière et les pratiques qui s'y réfèrent sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, la notion est loin d'être aussi simple et claire qu'il y paraît, à moins de la réduire à un auto-aprentissage imposé par un souci d'économie. Présentation de travaux de chercheurs-praticiens sur ce sujet.
Au sommaire de ce dossier :
TERRAINS :
- Autoformation et organisation apprenante
- L'expérience formatrice : entre auto et écoformation
- De la reproduction des savoirs à l'autoformation
- Autoformation et conscientisation du sujet féminin
- Un réseau d'échanges réciproques de savoirs : un lieu de pratiques sociales d'autoformation individuelle et collective ?
- Pratiques d'autoformation des enseignants novices ou l'autoconstruction professionnelle
METHODES :
- Le blason, éléments pour une méthodologie exploratoire de l'autoformation
- La praxéogogie : une néoautodidaxie
- L'autoformation en Espagne : des centres d'auto-apprentissage aux systèmes de formation personnalisée
- La TSF, le Kino et l'étrange lucarne
- Pour une autoformation "permanente" des adultes
REFLEXIONS THEORIQUES :
- La galaxie "auto" dans l'univers de l'andragogie : une première analogie
- Recherches sur l'autoformation existentielle : des boucles étranges entre auto et exoréférences
- La formation comme régime nocturne : raison narrative et formation
- Autonomie et autoréférence en éducation : quelques points de repère
- Paradoxale autoformation, merveilleuse et pourtant intelligible
- L'autoformation en Allemagne : recherches et pratiques du groupe LOS
- L'autodirection en formation : contribution à une analyse ternaire de l'autoformation
- Action, praxéologie et autoformation
- Aides à l'autoformation : un fait social d'aujourd'hui.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1608 BIO-COGNITION, FORMATION ET ALTERNANCE / Georges LERBET (1994)
Titre : BIO-COGNITION, FORMATION ET ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges LERBET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1994 Importance : 181 p. Prix : 110 F. Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1761 BIO-COGNITION, FORMATION ET ALTERNANCE [texte imprimé] / Georges LERBET . - L'HARMATTAN, 1994 . - 181 p.
110 F.
Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVEPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1761 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4817 J1LER ouvrage Disponible CHANGEMENTS DANS LE MONDE DE L'EDUCATION : HOMMAGE A ANDRE DE PERETTI / Ada ABRAHAM (1996)
Titre : CHANGEMENTS DANS LE MONDE DE L'EDUCATION : HOMMAGE A ANDRE DE PERETTI Type de document : texte imprimé Auteurs : Ada ABRAHAM ; LA BORDERIE René ; Jacques ARDOINO ; Agnès BRAUN ; Françoise CHAPRON ; Jean HASSENFORDER ; Aniko HUSTI ; Anne-Marie IMBERT ; Jean-André LEGRAND ; Louis LEGRAND ; Georges LERBET ; Frédérique LERBET-SERENI ; Max PAGES ; Antoine PROST ; Patrice RANJARD Editeur : NATHAN PEDAGOGIE Année de publication : 1996 Collection : LES REPERES PEDAGOGIQUES Importance : 316 p. Prix : 129 F. Catégories : CENTRE DOCUMENTATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION ENSEIGNANT
INFORMATION COMMUNICATION
INNOVATION
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES EDUCATION
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Articles rédigés par des spécialistes, en contact avec le terrain, traitant différentes dimensions de la transformation du monde éducatif.
Thèmes abordés :
- Information et communication
- Un enjeu majeur : la formation - Le changement et les enseignants : approche psychosociologique
- Innovation, réforme, rapports : comment changer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2571 CHANGEMENTS DANS LE MONDE DE L'EDUCATION : HOMMAGE A ANDRE DE PERETTI [texte imprimé] / Ada ABRAHAM ; LA BORDERIE René ; Jacques ARDOINO ; Agnès BRAUN ; Françoise CHAPRON ; Jean HASSENFORDER ; Aniko HUSTI ; Anne-Marie IMBERT ; Jean-André LEGRAND ; Louis LEGRAND ; Georges LERBET ; Frédérique LERBET-SERENI ; Max PAGES ; Antoine PROST ; Patrice RANJARD . - NATHAN PEDAGOGIE, 1996 . - 316 p.. - (LES REPERES PEDAGOGIQUES) .
129 F.
Catégories : CENTRE DOCUMENTATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
ENSEIGNANT
FORMATION ENSEIGNANT
INFORMATION COMMUNICATION
INNOVATION
METIER FORMATION
PARTENARIAT
PEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
PSYCHOSOCIOLOGIE
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SCIENCES EDUCATION
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Articles rédigés par des spécialistes, en contact avec le terrain, traitant différentes dimensions de la transformation du monde éducatif.
Thèmes abordés :
- Information et communication
- Un enjeu majeur : la formation - Le changement et les enseignants : approche psychosociologique
- Innovation, réforme, rapports : comment changer ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2571 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6388 H1ABR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 102 : LES ADULTES ET L'ECRITURE : DOSSIER / Daniel JACOBI (1990)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 236 : QUESTIONS EN REVUE : APPRENTISSAGE, EXPERIENCE, ALTERNANCE : DOSSIER / Richard ETIENNE (2023)
PermalinkLE FLOU ET L'ECOLIER : LA CULTURE DU PARADOXE / Georges LERBET (1990)
PermalinkLES NOUVELLES SCIENCES DE L'EDUCATION : AU COEUR DE LA COMPLEXITE / Georges LERBET (1995)
PermalinkL'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 / Jeanne MALLET (1996)
PermalinkL'ORGANISATION APPRENANTE : FAIRE, CHERCHER, COMPRENDRE : TOME 2 / Jeanne MALLET (1996)
PermalinkPEDAGOGIE ET SYSTEMIQUE / Georges LERBET (1997)
PermalinkRELIER LES CONNAISSANCES : LE DEFI DU XXI SIECLE / Edgar MORIN (1999)
PermalinkSYSTEME, PERSONNE ET PEDAGOGIE : UNE NOUVELLE VOIE POUR L'EDUCATION / Georges LERBET (1993)
Permalink