Détail de l'auteur
Auteur Gérard VERGNAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS / Gérard FIGARI (2001)
Titre : L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Mohammed ACHOUCHE ; Jean CARDINET ; Dany LAVEAULT ; Jacques BAILLE ; Gérard VERGNAUD ; Marguerite ALTET ; Anne JORRO ; Odile VESLIN ; Jean VESLIN ; Michel VIAL ; Linda ALLAL ; Elisabeth DARRAS ; Jean-Luc GILLES ; Dieudonné LECLERCQ ; Bernadette NOEL ; Léopold PAQUAY ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacques WEISS ; Martine WIRTHNER ; Marc DERYCKE ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3614-7 Catégories : EVALUATION Résumé : Panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation. Etat actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation.
Au sommaire :
Introduction : L'activité évaluative réinterrogée par la recherche
Préambule : L'activité évaluative en éducation : évolutions des préoccupations des deux côtés de l'Atlantique
PREMIERE PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte scolaire :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue scolaire
- Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages
- Renouvellement de l'évaluation des dispositifs : rôle accru des acteurs
- Questionnements sur l'activité évaluative à l'école
- De la méthodologie à l'épistémologie
DEUXIEME PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte socioprofessionnel :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue social
- Le contexte socioprofessionel comme référent de l'évaluation
- Questions pour repenser l'activité évaluative dans la société
CONCLUSION : L'activité évaluative et la recherche : rapports en débat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS [texte imprimé] / Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Mohammed ACHOUCHE ; Jean CARDINET ; Dany LAVEAULT ; Jacques BAILLE ; Gérard VERGNAUD ; Marguerite ALTET ; Anne JORRO ; Odile VESLIN ; Jean VESLIN ; Michel VIAL ; Linda ALLAL ; Elisabeth DARRAS ; Jean-Luc GILLES ; Dieudonné LECLERCQ ; Bernadette NOEL ; Léopold PAQUAY ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacques WEISS ; Martine WIRTHNER ; Marc DERYCKE ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2001 . - 398 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8041-3614-7
Catégories : EVALUATION Résumé : Panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation. Etat actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation.
Au sommaire :
Introduction : L'activité évaluative réinterrogée par la recherche
Préambule : L'activité évaluative en éducation : évolutions des préoccupations des deux côtés de l'Atlantique
PREMIERE PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte scolaire :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue scolaire
- Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages
- Renouvellement de l'évaluation des dispositifs : rôle accru des acteurs
- Questionnements sur l'activité évaluative à l'école
- De la méthodologie à l'épistémologie
DEUXIEME PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte socioprofessionnel :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue social
- Le contexte socioprofessionel comme référent de l'évaluation
- Questions pour repenser l'activité évaluative dans la société
CONCLUSION : L'activité évaluative et la recherche : rapports en débat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8948 F8FIG ouvrage Disponible AVEC VYGOTSKI / Yves CLOT (1999)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8302 J2CLO ouvrage Disponible L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
Titre : L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : BARRE DE MINIAC ; DE CARA ; Yvonne JOHANNOT ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC Editeur : DE BOECK Année de publication : 1997 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 385 p. Prix : 195 F. Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2671 L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE [texte imprimé] / BARRE DE MINIAC ; DE CARA ; Yvonne JOHANNOT ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC . - DE BOECK, 1997 . - 385 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
195 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6695 M3BAR ouvrage Disponible SAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS D'ACTION / Jean-Marie BARBIER (2011)
Titre : SAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Jean-Claude ANDRE ; DE MONTMOLLIN ; DE TERSSAC ; Alain BERNADOU ; Michel BERRY ; Bernard COLASSE ; Bernard DECOMPS ; Jean-Jacques GAGNEPAIN ; Olga GALATANU ; Jean-Blaise GRIZE ; Bruno LATOUR ; Jean-Claude LEHMANN ; Gérard MALGLAIVE ; Gaston MIALARET ; Donald SCHON (1930-1997) ; François-Victor TOCHON ; Gérard VERGNAUD Editeur : PUF Année de publication : 2011 Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058999-0 Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Faisant appel à des spécialistes réputés, issus de différentes disciplines, ce livre collectif a pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.
Au sommaire :
- Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical
- Savoirs théoriques et gestion
- Comment asseoir le concept d'université professionnelle ?
- La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories
- Les savoirs de l'ingénieur
- Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique
- Savoirs théoriques et savoirs d'action : point de vue logico-discursif
- Sur la pratique des théoriciens
- De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action"
- Sur la pratique des théoriciens
- De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action"
- Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation
- Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome
- A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes
- Savoirs, compétences et travail
- Grammaires de l'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation
- Au fond de l'action, la conceptualisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8484 SAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS D'ACTION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; Jean-Claude ANDRE ; DE MONTMOLLIN ; DE TERSSAC ; Alain BERNADOU ; Michel BERRY ; Bernard COLASSE ; Bernard DECOMPS ; Jean-Jacques GAGNEPAIN ; Olga GALATANU ; Jean-Blaise GRIZE ; Bruno LATOUR ; Jean-Claude LEHMANN ; Gérard MALGLAIVE ; Gaston MIALARET ; Donald SCHON (1930-1997) ; François-Victor TOCHON ; Gérard VERGNAUD . - PUF, 2011 . - 305 p.
ISBN : 978-2-13-058999-0 : 28 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Faisant appel à des spécialistes réputés, issus de différentes disciplines, ce livre collectif a pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question.
Au sommaire :
- Savoir théorique et savoirs pratiques. L'exemple médical
- Savoirs théoriques et gestion
- Comment asseoir le concept d'université professionnelle ?
- La comptabilité : un savoir d'action en quête de théories
- Les savoirs de l'ingénieur
- Savoirs théoriques et savoirs d'action dans la communication didactique
- Savoirs théoriques et savoirs d'action : point de vue logico-discursif
- Sur la pratique des théoriciens
- De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action"
- Sur la pratique des théoriciens
- De la gestion de la complexité à un corpus de "sciences de l'action"
- Savoirs théoriques, savoirs scientifiques et savoirs d'action en éducation
- Savoir travailler. Le point de vue de l'ergonome
- A la recherche d'une nouvelle épistémologie de la pratique et de ce qu'elle implique pour l'éducation des adultes
- Savoirs, compétences et travail
- Grammaires de l'expérience et savoirs-objets : le savoir focal dans la construction de nouveaux modèles de formation
- Au fond de l'action, la conceptualisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8484 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13003 H1.1BAR ouvrage Disponible