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Auteur Laurent BARBE |
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ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)
Titre : ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN Type de document : texte imprimé Auteurs : EL HAYEK Christiane ; Véronique ESPERANDIEU ; DI MASCIO Giovanna ; DE KEYZER ; Anne VINERIER ; Claude COQUELLE ; Laurent BARBE ; Dominique BACHELART ; Christine GEORGE ; Danielle COLOMBEL ; Mireille PIAZZA ; Laurence MITTON ; Pascale FALLOURD ; Michel HABER ; Michèle PETIT ; Sophie LIEBAUT ; Diane FRECHETTE ; Françoise GARNIER ; Jean-Marie EINHART ; Anne-Marie PRECHAIS ; Johanne RATEAU-KLEIN ; Rose-Marie RYAN ; Dominique PADE ; Yannick KELLER ; Roseline COMBROUX ; Pascal COLON ; Fabienne MARQUES ; Gilbert THOLLET ; Sandrina DESTAERKE ; Laurence DURDU ; Nathalie DONNET ; Brigitte VEILLEPEAU ; Marie-Laure GANNE ; Amy TARDRES ; Frédérique BRIN ; Colette DARTOIS ; Guy DENHIERE ; Stéphanie CAILLIES ; Hervé THOMAS ; Denis LEGROS ; Véronique LECLERCQ ; Serge WAGNER ; Noël FERRAND ; Philippe CHATEL ; Eric DELSAU ; Georges LECOMTE ; Huguette PANABIERE ; Jacqueline DUMAS ; Marie-Hélène LUIS ; Anne MESSEGUE Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1998 Collection : EN TOUTES LETTRES Importance : 298 p. Prix : 19 euros Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ILLETTRISME
MNLE
PUBLIC FORMATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage propose une tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Interroger les visées et les modèles :
La lutte contre l'illettrisme : le défi reste à relever...
Precious au pays des illettrés
Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
Formations, médiations, transactions sociales : pour quelles conceptions de l'insertion ?
DEUXIEME PARTIE : Décliner des programmes locaux :
Un plan départemental évolutif en Moselle
De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme : les aléas d'un projet
Le dispositif Lutilea : chances et limites du bénévolat
Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
TROISIEME PARTIE : Conjuguer les moyens et les compétences :
Les bibliothèques des quartiers "sensibles" : des passerelles vers un droit de cité
La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs. Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
Un partenariat institutionnel avec l'Education nationale en Franche-Comté
Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
La souris verte, un outil multimedia itinérant
QUATRIEME PARTIE : Donner sens à l'écrit dans la vie :
Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chronique d'un garde-barrière
Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
Reflet de soi et processus de socialisation. L'écriture collective d'un roman
Une action intégrée au féminin en Belgique
CINQUIEME PARTIE : Concevoir des outils de positionnement adaptés :
Elaboration d'un guide de repérage en Mayenne
Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment ?
L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lecture
SIXIEME PARTIE : Affiner et diversifier la pédagogie :
Les évolutions de la formation de base des adultes
Elaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation. Une expérience canadienne
L'atelier ECLER : entrer dans l'écrit en écrivant
La démarche Dialogue
Apprendre, pour quoi faire ? Transformation ou conformation ?
Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
Un cours par correspondance pour adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2839 ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN [texte imprimé] / EL HAYEK Christiane ; Véronique ESPERANDIEU ; DI MASCIO Giovanna ; DE KEYZER ; Anne VINERIER ; Claude COQUELLE ; Laurent BARBE ; Dominique BACHELART ; Christine GEORGE ; Danielle COLOMBEL ; Mireille PIAZZA ; Laurence MITTON ; Pascale FALLOURD ; Michel HABER ; Michèle PETIT ; Sophie LIEBAUT ; Diane FRECHETTE ; Françoise GARNIER ; Jean-Marie EINHART ; Anne-Marie PRECHAIS ; Johanne RATEAU-KLEIN ; Rose-Marie RYAN ; Dominique PADE ; Yannick KELLER ; Roseline COMBROUX ; Pascal COLON ; Fabienne MARQUES ; Gilbert THOLLET ; Sandrina DESTAERKE ; Laurence DURDU ; Nathalie DONNET ; Brigitte VEILLEPEAU ; Marie-Laure GANNE ; Amy TARDRES ; Frédérique BRIN ; Colette DARTOIS ; Guy DENHIERE ; Stéphanie CAILLIES ; Hervé THOMAS ; Denis LEGROS ; Véronique LECLERCQ ; Serge WAGNER ; Noël FERRAND ; Philippe CHATEL ; Eric DELSAU ; Georges LECOMTE ; Huguette PANABIERE ; Jacqueline DUMAS ; Marie-Hélène LUIS ; Anne MESSEGUE . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1998 . - 298 p.. - (EN TOUTES LETTRES) .
19 euros
Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ILLETTRISME
MNLE
PUBLIC FORMATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage propose une tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Interroger les visées et les modèles :
La lutte contre l'illettrisme : le défi reste à relever...
Precious au pays des illettrés
Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
Formations, médiations, transactions sociales : pour quelles conceptions de l'insertion ?
DEUXIEME PARTIE : Décliner des programmes locaux :
Un plan départemental évolutif en Moselle
De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme : les aléas d'un projet
Le dispositif Lutilea : chances et limites du bénévolat
Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
TROISIEME PARTIE : Conjuguer les moyens et les compétences :
Les bibliothèques des quartiers "sensibles" : des passerelles vers un droit de cité
La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs. Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
Un partenariat institutionnel avec l'Education nationale en Franche-Comté
Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
La souris verte, un outil multimedia itinérant
QUATRIEME PARTIE : Donner sens à l'écrit dans la vie :
Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chronique d'un garde-barrière
Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
Reflet de soi et processus de socialisation. L'écriture collective d'un roman
Une action intégrée au féminin en Belgique
CINQUIEME PARTIE : Concevoir des outils de positionnement adaptés :
Elaboration d'un guide de repérage en Mayenne
Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment ?
L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lecture
SIXIEME PARTIE : Affiner et diversifier la pédagogie :
Les évolutions de la formation de base des adultes
Elaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation. Une expérience canadienne
L'atelier ECLER : entrer dans l'écrit en écrivant
La démarche Dialogue
Apprendre, pour quoi faire ? Transformation ou conformation ?
Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
Un cours par correspondance pour adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6992 M3ELH ouvrage Disponible LES INEMPLOYABLES : DOSSIER / Laurent BARBE in EDUCATION PERMANENTE, N° 156 (2003)
[article]
Titre : LES INEMPLOYABLES : DOSSIER Auteurs : Laurent BARBE ; Caroline BENYAYER ; BLANC alain ; Nathalie BOUDOL ; BON christine ; LE BIANIC ; Sophie DION-LOYE ; Jean-François DRAPERI ; Elisabeth DUGUE ; Serge EBERSOLD ; Geneviève LANG ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Frédéric SECHAUD ; Henri-Jacques STIKER ; Anne VERGER ; Edith WAYSAND ; Simon WUHL Année de publication : 2003 Article en page(s) : 217 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CHOMAGE
EXCLUSION
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Produit par l'ampleur et les formes du chômage, qui pousse hors du monde ordinaire une part importante de la population, le terme "inemployable", sorte de moyen terme entre le chômeur et l'handicapé, désigne des personnes dont on ne sait plus si elles sont à la recherche d'un emploi ou incapables d'en trouver un.
Ce dossier a pour objectif d'examiner cette "étrangeté", de tenter de comprendre ses origines, ses implications et ses effets.
Au sommaire de ce dossier :
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage :
- Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégoreis instituées
- Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable
- Discrimination positive et principes de justice : l'exemple des politiques d'insertion
Inemployables, handicapés : la construction des catégories :
- L'inaptitude au travail : une construction sociale ?
- "Peut-être qu'ils nous trouveront quelque chose..." : la représentation de soi comme "inemployable"
- Effet d'étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l'emploi de personnes en situation de handicap
- "Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas !" : les limites floues du handicap
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? : contradictions et controverses :
- Les structures d'insertion : espaces de solidarité ou d'exploitation ?
- Les enjeux d'une approche situationnelle du handicap
- De la personne "handicapée" à la personne "en situation de handicap" : d'une exclusion à l'autre ?
- Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicaoées à l'épreuve de l'insertion professionnelle
Brouillage et recomposition des dispositifs et des fonctions :
- L'accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives ?
- L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ?
- Les professionnels de l'insertion face aux inemployables
- Note de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384
in EDUCATION PERMANENTE > N° 156 (2003) . - 217 p.[article] LES INEMPLOYABLES : DOSSIER [] / Laurent BARBE ; Caroline BENYAYER ; BLANC alain ; Nathalie BOUDOL ; BON christine ; LE BIANIC ; Sophie DION-LOYE ; Jean-François DRAPERI ; Elisabeth DUGUE ; Serge EBERSOLD ; Geneviève LANG ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Barbara RIST ; Frédéric SECHAUD ; Henri-Jacques STIKER ; Anne VERGER ; Edith WAYSAND ; Simon WUHL . - 2003 . - 217 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 156 (2003) . - 217 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
CHOMAGE
EXCLUSION
HANDICAP
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLERésumé : Produit par l'ampleur et les formes du chômage, qui pousse hors du monde ordinaire une part importante de la population, le terme "inemployable", sorte de moyen terme entre le chômeur et l'handicapé, désigne des personnes dont on ne sait plus si elles sont à la recherche d'un emploi ou incapables d'en trouver un.
Ce dossier a pour objectif d'examiner cette "étrangeté", de tenter de comprendre ses origines, ses implications et ses effets.
Au sommaire de ce dossier :
Les politiques publiques et la société face à la montée du chômage :
- Gestion individualisée des risques sociaux et crise des catégoreis instituées
- Pauvreté et travail : une antinomie devenue contestable
- Discrimination positive et principes de justice : l'exemple des politiques d'insertion
Inemployables, handicapés : la construction des catégories :
- L'inaptitude au travail : une construction sociale ?
- "Peut-être qu'ils nous trouveront quelque chose..." : la représentation de soi comme "inemployable"
- Effet d'étiquetage et jeux des institutions dans le parcours vers l'emploi de personnes en situation de handicap
- "Handicapé, moi ? Oh non, quand même pas !" : les limites floues du handicap
Milieu ordinaire ou milieu protégé ? : contradictions et controverses :
- Les structures d'insertion : espaces de solidarité ou d'exploitation ?
- Les enjeux d'une approche situationnelle du handicap
- De la personne "handicapée" à la personne "en situation de handicap" : d'une exclusion à l'autre ?
- Employabilité limitée et discrimination : les personnes handicaoées à l'épreuve de l'insertion professionnelle
Brouillage et recomposition des dispositifs et des fonctions :
- L'accompagnement dans les pratiques sociales : entre progrès et dérives ?
- L'illettrisme : beaucoup de mots pour qui ?
- Les professionnels de l'insertion face aux inemployables
- Note de recherche sur les professionnels de l'insertion et le risque micropolitique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384