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APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE / Chris ARGYRIS (2002)
Titre : APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris ARGYRIS ; Donald SCHON (1930-1997) Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : MANAGEMENT Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0039-9 Prix : 33,55 euros Catégories : ORGANISATION APPRENANTE
RECHERCHE ACTION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations sont-elles capables d'apprendre ?
Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ?
Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ?
En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre.
Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine.
Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise.
Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en management organisationnel, les consultants en entreprise et les intervenants de terrain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction à l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 1 : Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ?
- Chapitre 2 : Renverser la relation chercheur / praticien
- Chapitre 3 : Le cas Mercury : Les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
DEUXIEME PARTIE : Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèles 1 et 01
- Chapitre 4 : Le raisonnement défensif chez les individus
- Chapitre 5 : Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
TROISIEME PARTIE : L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques :
- Chapitre 6 : Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02
- Chapitre 7 : Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche
- Chapitre 8 : Intervention complète de Modèle 2
QUATRIEME PARTIE : Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 9 : L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution
- Chapitre 10 : Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint
- Chapitre 11 : Comment mettre en oeuvre les prescriptions
POSTFACE : Le paradoxe de l'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3929 APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE [texte imprimé] / Chris ARGYRIS ; Donald SCHON (1930-1997) . - DE BOECK, 2002 . - 380 p.. - (MANAGEMENT) .
ISSN : 978-2-7445-0039-9 : 33,55 euros
Catégories : ORGANISATION APPRENANTE
RECHERCHE ACTION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations sont-elles capables d'apprendre ?
Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ?
Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ?
En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre.
Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine.
Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise.
Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en management organisationnel, les consultants en entreprise et les intervenants de terrain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction à l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 1 : Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ?
- Chapitre 2 : Renverser la relation chercheur / praticien
- Chapitre 3 : Le cas Mercury : Les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
DEUXIEME PARTIE : Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèles 1 et 01
- Chapitre 4 : Le raisonnement défensif chez les individus
- Chapitre 5 : Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
TROISIEME PARTIE : L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques :
- Chapitre 6 : Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02
- Chapitre 7 : Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche
- Chapitre 8 : Intervention complète de Modèle 2
QUATRIEME PARTIE : Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 9 : L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution
- Chapitre 10 : Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint
- Chapitre 11 : Comment mettre en oeuvre les prescriptions
POSTFACE : Le paradoxe de l'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9186 B3.6ARG ouvrage Disponible