Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène CALMETTES |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER / Marc GLADY in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
[article]
Titre : ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-182 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182[article] ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN . - 1997 . - pp. 7-182.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644 REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-Hélène CALMETTES in EDUCATION PERMANENTE, N° 155 (2003)
[article]
Titre : REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Marie-Hélène CALMETTES ; LAVIOLETTE Eric Mickael ; Florent GOMEZ ; Franc MORANDI ; Christine POPLIMONT ; Joël RICH ; Jean-Claude SALLABERRY ; Odile CAMUS ; Christophe EVERAERE ; Amaury GRIMAND ; Claude LEPRESLE Année de publication : 2003 Article en page(s) : 172 p. Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
EVALUATION
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Les formateurs d'adultes savent l'importance d'une prise en compte de la dynamique des représentations dans la conception des dispositifs de formation. Au travers de ce dossier, plusieurs auteurs la replace dans un cadre théorique renouvelé et dans l'examen de divers contextes d'actions.
Au sommaire de ce dossier :
- Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts
- Quelques représentations de l'évaluation des enseignants
- Travailler sur les représentations en pédagogie "spéciale"
- Représentations sociales et formation par alternance
- Ecriture, formation et représentation : à propos du mémoire professionnel des enseignants
- Une étude des représentations sociales paradoxales du travail
- Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'autoprésentation ?
- Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale
- Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 155 (2003) . - 172 p.[article] REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER [] / Marie-Hélène CALMETTES ; LAVIOLETTE Eric Mickael ; Florent GOMEZ ; Franc MORANDI ; Christine POPLIMONT ; Joël RICH ; Jean-Claude SALLABERRY ; Odile CAMUS ; Christophe EVERAERE ; Amaury GRIMAND ; Claude LEPRESLE . - 2003 . - 172 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 155 (2003) . - 172 p.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
EVALUATION
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Les formateurs d'adultes savent l'importance d'une prise en compte de la dynamique des représentations dans la conception des dispositifs de formation. Au travers de ce dossier, plusieurs auteurs la replace dans un cadre théorique renouvelé et dans l'examen de divers contextes d'actions.
Au sommaire de ce dossier :
- Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts
- Quelques représentations de l'évaluation des enseignants
- Travailler sur les représentations en pédagogie "spéciale"
- Représentations sociales et formation par alternance
- Ecriture, formation et représentation : à propos du mémoire professionnel des enseignants
- Une étude des représentations sociales paradoxales du travail
- Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'autoprésentation ?
- Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale
- Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281