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DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible ENSEIGNER LE MANAGEMENT PAR DES SITUATIONS-PROBLEMES / Sylvie CORDESSE MAROT (2015)
Titre : ENSEIGNER LE MANAGEMENT PAR DES SITUATIONS-PROBLEMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie CORDESSE MAROT Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2015 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-152-4 Prix : 14 euros Catégories : CULTURE ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Cet ouvrage propose des outils et des pistes de réflexion issus d'une pratique d'enseignement optimiste. Il s'agit avant tout d'y découvrir, en partant de situations précises et contextualisées, une diversité d'entreprises et leurs problématiques et de mettre à jour des enjeux généraux. Les chapitres proposent des dispositifs analysés de façon très approfondie.
- Comment créer une entreprise ?
- Quelles en sont les finalités et les parties prenantes ?
- Comment diriger les hommes et les fédérer vers un but commun ?
- Comment naissent les cultures d'entreprise ?
- Quels flux financiers permettent d'y développer des projets ?
- Comment organiser la production ?
- Quelle motivation des salariés au travail ?
Dans cette dynamique de découverte et de construction de savoirs, on se confronte aux modèles théoriques utilisés comme outils d'analyse dont on repère les points forts et les limites.
Les situations pédagogiques publiées dans cet ouvrage ont été expérimentées à de nombreuses reprises d'abord avec des lycéens de STMG ou des étudiants de BTS puis avec des adultes, parfois avec des publics de spécialistes ou d'autres fois de néophytes.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Michel BERRY.
Postface de Jacqueline COSTA LASCOUX.
Dessins de Dario JOSA.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8987 ENSEIGNER LE MANAGEMENT PAR DES SITUATIONS-PROBLEMES [texte imprimé] / Sylvie CORDESSE MAROT . - CHRONIQUE SOCIALE, 2015 . - 191 p.
ISBN : 978-2-36717-152-4 : 14 euros
Catégories : CULTURE ENTREPRISE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Cet ouvrage propose des outils et des pistes de réflexion issus d'une pratique d'enseignement optimiste. Il s'agit avant tout d'y découvrir, en partant de situations précises et contextualisées, une diversité d'entreprises et leurs problématiques et de mettre à jour des enjeux généraux. Les chapitres proposent des dispositifs analysés de façon très approfondie.
- Comment créer une entreprise ?
- Quelles en sont les finalités et les parties prenantes ?
- Comment diriger les hommes et les fédérer vers un but commun ?
- Comment naissent les cultures d'entreprise ?
- Quels flux financiers permettent d'y développer des projets ?
- Comment organiser la production ?
- Quelle motivation des salariés au travail ?
Dans cette dynamique de découverte et de construction de savoirs, on se confronte aux modèles théoriques utilisés comme outils d'analyse dont on repère les points forts et les limites.
Les situations pédagogiques publiées dans cet ouvrage ont été expérimentées à de nombreuses reprises d'abord avec des lycéens de STMG ou des étudiants de BTS puis avec des adultes, parfois avec des publics de spécialistes ou d'autres fois de néophytes.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Michel BERRY.
Postface de Jacqueline COSTA LASCOUX.
Dessins de Dario JOSA.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8987 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15108 B3.1COR ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 MANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)
Titre : MANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 787 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072246-4 Prix : 42 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ETHIQUE
EVALUATION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GESTION TEMPS
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
NUMERIQUE
RSE
SENIOR
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ouvrage à la fois synthétique et très complet sur les grandes théories du management, les modes de fonctionnement des entreprises, le nouveau contexte managérial, les rôles du manager, l’animation et le management des équipes, le pilotage de la performance, la gestion des conflits, la conduite du changement, le travail à distance... sans oublier les nouvelles pratiques : la transformation digitale, le management 3.0, le manager ambidextre, les mad skills, le manager dans l’entreprise libérée, le manager responsable, le management générationnel, le remote management, le manager international...
Il intéressera tous ceux, en poste ou en formation, qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage constitue, pour tout manager, une mallette pédagogique où puiser conseils, théories et illustrations afin de se forger sa propre doctrine managériale.
Cette troisième édition a été profondément remaniée. La troisième partie de l'ouvrage est désormais consacrée aux nouveaux défis du management avec de nouveaux chapitres sur le management intergénérationel (Y et seniors), le management à distance, le management international et le management "responsable".
La maquette a également été revue. Plus aérée et plus dynamique, elle comprend de nouvelles rubriques moins nombreuses et mieux identifiées : cas d'entreprise, oeil du chercheur, Focus, à retenir. Chaque chapitre se conclut par un "cahier du praticien" qui comprend des articles de la revue Management, une contribution d'un expert intervenant dans la revue Question(s) de management, des conseils d'un grand dirigeant et une fiche pratique.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS :
Chapitre 1|Comprendre les théories du management
Chapitre 2| Décrypter le triptyque "structure-culture-fonctionnement"
Chapitre 3| Analyser le nouveau contexte managérial
Chapitre 4| Le métier de manager. Appréhender le métier de manager
PARTIE 2 : MANAGER AU QUOTIDIEN :
Chapitre 5| Etre un manager stratège
Chapitre 6| Piloter la performance de son unité
Chapitre 7| Animer ses équipes et développer les compétences
Chapitre 8| Savoir évaluer ses collaborateurs
Chapitre 9| Savoir attirer, fidéliser et motiver
Chapitre 10| Savoir gérer les conflits
PARTIE 3 : RELEVER LES NOUVEAUX DEFIS DU MANAGEMENT :
Chapitre 11| Favoriser l'innovation et conduire le changement
Chapitre 12| Manager les générations
Chapitre 13| Manager à distance
Chapitre 14| Manager à l'international et de manière éthique et responsable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9577 MANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER . - 3e édition revue et augmentée . - DUNOD, 2015 . - 787 p.
ISBN : 978-2-10-072246-4 : 42 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ETHIQUE
EVALUATION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GESTION TEMPS
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
NUMERIQUE
RSE
SENIOR
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ouvrage à la fois synthétique et très complet sur les grandes théories du management, les modes de fonctionnement des entreprises, le nouveau contexte managérial, les rôles du manager, l’animation et le management des équipes, le pilotage de la performance, la gestion des conflits, la conduite du changement, le travail à distance... sans oublier les nouvelles pratiques : la transformation digitale, le management 3.0, le manager ambidextre, les mad skills, le manager dans l’entreprise libérée, le manager responsable, le management générationnel, le remote management, le manager international...
Il intéressera tous ceux, en poste ou en formation, qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage constitue, pour tout manager, une mallette pédagogique où puiser conseils, théories et illustrations afin de se forger sa propre doctrine managériale.
Cette troisième édition a été profondément remaniée. La troisième partie de l'ouvrage est désormais consacrée aux nouveaux défis du management avec de nouveaux chapitres sur le management intergénérationel (Y et seniors), le management à distance, le management international et le management "responsable".
La maquette a également été revue. Plus aérée et plus dynamique, elle comprend de nouvelles rubriques moins nombreuses et mieux identifiées : cas d'entreprise, oeil du chercheur, Focus, à retenir. Chaque chapitre se conclut par un "cahier du praticien" qui comprend des articles de la revue Management, une contribution d'un expert intervenant dans la revue Question(s) de management, des conseils d'un grand dirigeant et une fiche pratique.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS :
Chapitre 1|Comprendre les théories du management
Chapitre 2| Décrypter le triptyque "structure-culture-fonctionnement"
Chapitre 3| Analyser le nouveau contexte managérial
Chapitre 4| Le métier de manager. Appréhender le métier de manager
PARTIE 2 : MANAGER AU QUOTIDIEN :
Chapitre 5| Etre un manager stratège
Chapitre 6| Piloter la performance de son unité
Chapitre 7| Animer ses équipes et développer les compétences
Chapitre 8| Savoir évaluer ses collaborateurs
Chapitre 9| Savoir attirer, fidéliser et motiver
Chapitre 10| Savoir gérer les conflits
PARTIE 3 : RELEVER LES NOUVEAUX DEFIS DU MANAGEMENT :
Chapitre 11| Favoriser l'innovation et conduire le changement
Chapitre 12| Manager les générations
Chapitre 13| Manager à distance
Chapitre 14| Manager à l'international et de manière éthique et responsable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15719 B3.1BAR ouvrage Disponible