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Auteur Gilles MONCEAU |
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ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
Titre : ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE [texte imprimé] / Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2013 . - 228 p.
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13901 I1BEZ ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER / Gaston PINEAU (2015)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER Auteurs : Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Frédérique LERBET-SERENI ; Laurence CORNU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Catherine CLENET ; Béatrice BIRMELE ; Hervé BRETON ; Hugues PENTECOUTEAU ; Martine POULIN ; Sylvie GAULIER ; Sébastien PESCE ; Anne-Marie LEHR-DRYLEWICZ ; Cécile RENOUX ; Emmanuel BAGOURD ; Alain POTIER ; Gilles MONCEAU ; Carla APARECIDA SPAGNOL ; Noël DENOYEL Année de publication : 2015 Importance : pp. 5-184 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale.
Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- S'accompagner pour s'initier à l'ingenium d'un accompagnement formateur
- L'accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l'accompagnement est-elle possible ?
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l'accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplication de l'expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L'accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L'accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? : quelques enjeux de l'accompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l'interrogativité
- Métiers de l'accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire : retour réflexif à l'occasion des 20 ans du master "IFAC".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9061 EDUCATION PERMANENTE N° 205 : ACCOMPAGNEMENT, RECIPROCITE ET AGIR COLLECTIF : DOSSIER [] / Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Frédérique LERBET-SERENI ; Laurence CORNU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Catherine CLENET ; Béatrice BIRMELE ; Hervé BRETON ; Hugues PENTECOUTEAU ; Martine POULIN ; Sylvie GAULIER ; Sébastien PESCE ; Anne-Marie LEHR-DRYLEWICZ ; Cécile RENOUX ; Emmanuel BAGOURD ; Alain POTIER ; Gilles MONCEAU ; Carla APARECIDA SPAGNOL ; Noël DENOYEL . - 2015 . - pp. 5-184.
23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Si l’accompagnement s’est progressivement institutionnalisé, les textes sur la formation professionnelle et l’orientation des adultes préconisent une centration des dispositifs sur l’individu, sans toujours interroger la place et le rôle de l’agir collectif dans les processus d’évolution professionnelle et d’intégration sociale.
Ce dossier d’Education permanente propose de repenser l’accompagnement dans ses dimensions de réciprocité et de coopération, à partir des contextes professionnels de la formation, de l’intervention sociale, de la santé et du soin. Au-delà du « face-à-face » ou du « côte-à-côte », il s’agit d’élargir la réflexion et de dépasser la seule relation interindividuelle : reconnaître les dimensions collectives des situations d’accompagnement, par les processus de co-implication dans les fonctions de conseil et de co-accompagnement entre pairs dans les situations de travail et/ou de formation ; interroger, avec la notion de réciprocité, les places occupées dans la situation d’accompagnement, individuelle ou collective, en assumant les paradoxes de la dissymétrie des places dans une parité de relation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- S'accompagner pour s'initier à l'ingenium d'un accompagnement formateur
- L'accompagnement : de la notion au concept
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ?
- Accompagner : entrer en compagnie
- La coresponsabilité dans l'accompagnement est-elle possible ?
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation
- La place de la délibération dans l'accompagnement à la prise de décision
- Attention conjointe, coexplication de l'expérience et accompagnement en formation
- Accompagner la sociabilité formative
- L'accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L'accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ? : quelques enjeux de l'accompagnement socioclinique d'une équipe d'action sociale
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l'interrogativité
- Métiers de l'accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire : retour réflexif à l'occasion des 20 ans du master "IFAC".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9061 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15292 Périodiques revue Disponible 15293 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER / Gilles MONCEAU (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles MONCEAU, Auteur ; Dominique SAMSON ; Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO ; Marguerite SOULIERE ; Maria José GARCIA ORAMAS ; Simone SANTANA DA SILVA ; BESSAOUD ALONSO ; Vincent ENRICO ; Maria Livia DO NASCIMENTO ; Roberta ROMAGNOLI ; Claire DE SAINT MARTIN ; Corinne ROUGERIE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : retour sur une histoire
- L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et "faire avec" ?
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé : l'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en oeuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
- L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion
- Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11474 EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Gilles MONCEAU, Auteur ; Dominique SAMSON ; Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO ; Marguerite SOULIERE ; Maria José GARCIA ORAMAS ; Simone SANTANA DA SILVA ; BESSAOUD ALONSO ; Vincent ENRICO ; Maria Livia DO NASCIMENTO ; Roberta ROMAGNOLI ; Claire DE SAINT MARTIN ; Corinne ROUGERIE . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : retour sur une histoire
- L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et "faire avec" ?
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé : l'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en oeuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
- L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion
- Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16947 Périodiques ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET / Didier DEMAZIERE (2012)
Titre : LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier DEMAZIERE ; Pascal ROQUET ; DE LA BROISE ; PELLANDA DIECI Sandra ; Richard WITTORSKI ; Marie-France BAROTH ; Philippe ASTIER ; Julien KUBIAK ; Gilles MONCEAU ; Jean CLENET ; Philippe MAUBANT ; Lucie ROGER ; Medhi BOUDJAOUI ; Bernard FRAYSSE ; Laura WEISS ; Anne MONNIER ; Malik MEBARKI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-56881-5 Prix : 29 euros Catégories : PROFESSIONNALISATION Résumé : La nécessité de professionnaliser et de se professionnaliser renvoie à un usage social de plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels.
Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
Les sciences de l'éducation et la sociologie sont les principales disciplines convoquées pour explorer ce champ de recherche. «La professionnalisation mise en objet», c'est montrer le caractère polysémique de ce concept mais aussi tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction.
L'ouvrage se divisera en trois parties qui partiront d'une perspective spécifique : la professionnalisation entre perspectives théoriques et approches méthodologiques ; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets et la professionnalisation au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION : ENTRE PERSPECTIVES THEORIQUES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES :
- La mise en objet de la professionnalisation : une réflexion articulée autour de trois niveaux d'activités formatives et professionnelles
- Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation
- L'analyse des traces de l'activité : une contribution aux processus de professionnalisation
- Aspects méthodologiques de l'analyse de la professionnalisation
2ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU CROISEMENT DES INSTITUTIONS ET DES SUJETS :
- Le dualisme de la professionnalisation. Les professionnels de métier dans les grandes organisations en mutation
- Le désir de professionnalisation des préventeurs de la SNCF
- Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation
- La professionnalisation au risque de la norme ?
- Se former et se professionnaliser : le point de vue du sujet
3ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU TRAVERS DE DISPOSITIFS DE DEVELOPPEMENT ET DE PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT :
- Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique
- Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l'enseignement supérieur
- Eléments d'analyse du processus de transfert entre l'espace professionnel et l'espace de la formation : une aide à la professionnalisation des acteurs ?
- La contribution de la formation initiale à la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
- Ingénierie de formation et professionnalisation des enseignants
Conclusion générale : Vers une théorie de la professionnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7468 LA PROFESSIONNALISATION MISE EN OBJET [texte imprimé] / Didier DEMAZIERE ; Pascal ROQUET ; DE LA BROISE ; PELLANDA DIECI Sandra ; Richard WITTORSKI ; Marie-France BAROTH ; Philippe ASTIER ; Julien KUBIAK ; Gilles MONCEAU ; Jean CLENET ; Philippe MAUBANT ; Lucie ROGER ; Medhi BOUDJAOUI ; Bernard FRAYSSE ; Laura WEISS ; Anne MONNIER ; Malik MEBARKI . - L'HARMATTAN, 2012 . - 282 p.
ISBN : 978-2-296-56881-5 : 29 euros
Catégories : PROFESSIONNALISATION Résumé : La nécessité de professionnaliser et de se professionnaliser renvoie à un usage social de plus en plus répandu. La relation formation/emploi est interrogée dans de nouveaux contextes éducatifs, formatifs et professionnels.
Ce livre aborde la question de la professionnalisation : entre perspectives théoriques et approches méthodologiques, au croisement des institutions et des sujets, et au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
Les sciences de l'éducation et la sociologie sont les principales disciplines convoquées pour explorer ce champ de recherche. «La professionnalisation mise en objet», c'est montrer le caractère polysémique de ce concept mais aussi tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction.
L'ouvrage se divisera en trois parties qui partiront d'une perspective spécifique : la professionnalisation entre perspectives théoriques et approches méthodologiques ; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets et la professionnalisation au travers de dispositifs de développement et de pratiques d'accompagnement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1ère PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION : ENTRE PERSPECTIVES THEORIQUES ET APPROCHES METHODOLOGIQUES :
- La mise en objet de la professionnalisation : une réflexion articulée autour de trois niveaux d'activités formatives et professionnelles
- Options épistémologiques et méthodologiques investies au fil d'un parcours de recherche dans le champ des rapports travail-formation et de la professionnalisation
- L'analyse des traces de l'activité : une contribution aux processus de professionnalisation
- Aspects méthodologiques de l'analyse de la professionnalisation
2ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU CROISEMENT DES INSTITUTIONS ET DES SUJETS :
- Le dualisme de la professionnalisation. Les professionnels de métier dans les grandes organisations en mutation
- Le désir de professionnalisation des préventeurs de la SNCF
- Le dilemme professionnel : mise en tension de la pratique professionnelle par la professionnalisation
- La professionnalisation au risque de la norme ?
- Se former et se professionnaliser : le point de vue du sujet
3ème PARTIE : LA PROFESSIONNALISATION AU TRAVERS DE DISPOSITIFS DE DEVELOPPEMENT ET DE PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT :
- Situations d'enseignement-apprentissage, situations de formation et situations de travail : vers une nouvelle configuration du triangle pédagogique
- Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l'enseignement supérieur
- Eléments d'analyse du processus de transfert entre l'espace professionnel et l'espace de la formation : une aide à la professionnalisation des acteurs ?
- La contribution de la formation initiale à la construction de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
- Ingénierie de formation et professionnalisation des enseignants
Conclusion générale : Vers une théorie de la professionnalisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7468 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13301 B3.32DEM ouvrage Disponible