Détail de l'auteur
Auteur Dominique SAMSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER / Gilles MONCEAU (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles MONCEAU, Auteur ; Dominique SAMSON ; Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO ; Marguerite SOULIERE ; Maria José GARCIA ORAMAS ; Simone SANTANA DA SILVA ; BESSAOUD ALONSO ; Vincent ENRICO ; Maria Livia DO NASCIMENTO ; Roberta ROMAGNOLI ; Claire DE SAINT MARTIN ; Corinne ROUGERIE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-218 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : retour sur une histoire
- L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et "faire avec" ?
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé : l'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en oeuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
- L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion
- Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11474 EDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER [texte imprimé] / Gilles MONCEAU, Auteur ; Dominique SAMSON ; Cinira Magali FORTUNA ; Adriana BARBIERI FELICIANO ; Marguerite SOULIERE ; Maria José GARCIA ORAMAS ; Simone SANTANA DA SILVA ; BESSAOUD ALONSO ; Vincent ENRICO ; Maria Livia DO NASCIMENTO ; Roberta ROMAGNOLI ; Claire DE SAINT MARTIN ; Corinne ROUGERIE . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-218.
23 euros
Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là, le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire de ce dossier :
- L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : retour sur une histoire
- L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil
- Rester critique et "faire avec" ?
- Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique
- De la recherche à la formation des professionnels de santé : l'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France
- Mise en oeuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives
- Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social
- L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil
- Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion
- Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16947 Périodiques ouvrage Disponible LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER / Mokhtar KADDOURI in EDUCATION PERMANENTE, N° 162 (MARS 2005)
[article]
Titre : LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER Auteurs : Mokhtar KADDOURI ; PRUD'HOMME Dominique ; Régine ANGEL ; Yves LOCHARD ; Fabrice GUTNIK ; Dominique SAMSON ; Marie-José COULON ; Martine MORISSE ; Françoise BREANT ; Isabelle DELCAMBRE ; Roselyne OROFIAMMA ; Dawn RUSHTON ; Rozenn GUIBERT Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 9-175 Catégories : EXPRESSION ECRITE
HISTOIRE VIE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
REPRESENTATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le soi : entre présentation et représentation
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal
- La lettre de motivation comme défi à l'interprétation
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée : à propose d'une formation de cadres
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste dans la présentation de soi
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit
- La parole écrite en histoire de vie collective
- La (re)présentation de soi dans les prtiques ordinaires d'écriture
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique
- Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation
- Quand se présenter, c'est se raconter...
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5101
in EDUCATION PERMANENTE > N° 162 (MARS 2005) . - pp. 9-175[article] LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER [] / Mokhtar KADDOURI ; PRUD'HOMME Dominique ; Régine ANGEL ; Yves LOCHARD ; Fabrice GUTNIK ; Dominique SAMSON ; Marie-José COULON ; Martine MORISSE ; Françoise BREANT ; Isabelle DELCAMBRE ; Roselyne OROFIAMMA ; Dawn RUSHTON ; Rozenn GUIBERT . - 2005 . - pp. 9-175.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 162 (MARS 2005) . - pp. 9-175
Catégories : EXPRESSION ECRITE
HISTOIRE VIE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
REPRESENTATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le soi : entre présentation et représentation
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal
- La lettre de motivation comme défi à l'interprétation
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée : à propose d'une formation de cadres
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste dans la présentation de soi
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit
- La parole écrite en histoire de vie collective
- La (re)présentation de soi dans les prtiques ordinaires d'écriture
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique
- Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation
- Quand se présenter, c'est se raconter...
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5101