Titre : |
LIRE AIS ET ADULTES : NIVEAU 2, SERIE 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DE KEYZER ; DE KEYZER ; Annie TRONCY |
Editeur : |
PEMF |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
72 fiches + 1 livret (10 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84526-076-8 |
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE BANQUE IMAGES
|
Résumé : |
Ce fichier s'adresse à des adolescents ou à des adultes ayant passé le cap du déchiffrage mais qui consacrent toute leur énergie à cette activité, au détriment des stratégies de construction de sens.
Il aide l'apprenant à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire en l'amenant à questionner l'écrit par la quête de sens plus que par la construction de mots.
L'objectif de ce fichier de 72 fiches est de permettre à l'apprenant, grâce à la diversité des activités proposées, de développer, de renforcer des démarches, des aptitudes, des compétences dont dispose le lecteur chevronné : anticipation, lecture fine et lecture sélective.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve des textes courts et des questions ne nécessitant pas de réponse écrite (cocher seulement la case correspondant à la réponse) et sollicitant un effort mesuré.
Ce fichier s'appuie sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4241 |
LIRE AIS ET ADULTES : NIVEAU 2, SERIE 3 [texte imprimé] / DE KEYZER ; DE KEYZER ; Annie TRONCY . - PEMF, 2001 . - 72 fiches + 1 livret (10 p.). ISSN : 978-2-84526-076-8
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE BANQUE IMAGES
|
Résumé : |
Ce fichier s'adresse à des adolescents ou à des adultes ayant passé le cap du déchiffrage mais qui consacrent toute leur énergie à cette activité, au détriment des stratégies de construction de sens.
Il aide l'apprenant à modifier ses représentations sur ce qu'est l'acte de lire en l'amenant à questionner l'écrit par la quête de sens plus que par la construction de mots.
L'objectif de ce fichier de 72 fiches est de permettre à l'apprenant, grâce à la diversité des activités proposées, de développer, de renforcer des démarches, des aptitudes, des compétences dont dispose le lecteur chevronné : anticipation, lecture fine et lecture sélective.
Au-delà de la lecture et de l'écriture, ces fichiers visent à redonner confiance et estime de soi et à développer l'autonomie des apprenants.
Les fiches qui le composent sont basées sur le principe du recto-verso.
Au recto, on trouve une photographie ou un dessin accompagnés d'un titre orientant le lecteur vers un thème ou un type d'écrit et favorisant une compréhension implicite.
Au verso, on trouve des textes courts et des questions ne nécessitant pas de réponse écrite (cocher seulement la case correspondant à la réponse) et sollicitant un effort mesuré.
Ce fichier s'appuie sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture (MNLE), inspirée de la pédagogie Freinet et adaptée pour les adultes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4241 |
| |