Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT / Olivier REBOUL (1991/ 2010)
Titre : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier REBOUL Editeur : PUF Année de publication : 1991/ 2010 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 197 p. - 206 p. Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde.
Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ?
Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : «S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une ».
En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Qu'est-ce qu'apprendre ?
CHAPITRE PREMIER : L'information :
1. Information et formation
2. La valeur de l'information
3. Informer et enseigner
CHAPITRE II : L'apprentissage :
1. Le dressage
2. Les diverses formes de l'apprentissage
3. Méthode et liberté
4. Qu'est-ce qu'un savoir-faire ?
CHAPITRE III : L'étude. Apprendre et comprendre :
1. SAvoir et savoir-faire
2. Qu'est-ce qu'étudier ?
3. Le problème de l'initiation
CHAPITRE IV : Le concept d'enseignement :
1. L'intention de faire apprendre
2. Une institution
3. Un bien culturel
4. Une activité à long terme
5. Des maîtres compétents
6. L'appel à l'esprit critique
CHAPITRE V : Qu'est-ce qu'un maître ? :
1. Un personnage contesté
2. Le maître et l'enseignant
3. Pouvoir et savoir
CHAPITRE VI : Les pouvoirs de l'enseignant :
1. Le pouvoir de discipline
2. La programmation
3. L'évaluation
4. La motivation
5. Enseignement ou sélection ?
CHAPITRE VII : Philosophie de l'enseignement :
1. L'empirisme matérialiste
2. Saint Augustin et le "Maître intérieur"
3. Les postulats communs
CHAPITRE VIII : Pour une pédagogie de la compétence :
1. Le concept de compétence
2. L'enseignement de la compétence
3. Entre la performance et la créativité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249 QU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Olivier REBOUL . - PUF, 1991/ 2010 . - 197 p. - 206 p.. - (L'EDUCATEUR) .
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde.
Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ?
Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : «S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une ».
En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Qu'est-ce qu'apprendre ?
CHAPITRE PREMIER : L'information :
1. Information et formation
2. La valeur de l'information
3. Informer et enseigner
CHAPITRE II : L'apprentissage :
1. Le dressage
2. Les diverses formes de l'apprentissage
3. Méthode et liberté
4. Qu'est-ce qu'un savoir-faire ?
CHAPITRE III : L'étude. Apprendre et comprendre :
1. SAvoir et savoir-faire
2. Qu'est-ce qu'étudier ?
3. Le problème de l'initiation
CHAPITRE IV : Le concept d'enseignement :
1. L'intention de faire apprendre
2. Une institution
3. Un bien culturel
4. Une activité à long terme
5. Des maîtres compétents
6. L'appel à l'esprit critique
CHAPITRE V : Qu'est-ce qu'un maître ? :
1. Un personnage contesté
2. Le maître et l'enseignant
3. Pouvoir et savoir
CHAPITRE VI : Les pouvoirs de l'enseignant :
1. Le pouvoir de discipline
2. La programmation
3. L'évaluation
4. La motivation
5. Enseignement ou sélection ?
CHAPITRE VII : Philosophie de l'enseignement :
1. L'empirisme matérialiste
2. Saint Augustin et le "Maître intérieur"
3. Les postulats communs
CHAPITRE VIII : Pour une pédagogie de la compétence :
1. Le concept de compétence
2. L'enseignement de la compétence
3. Entre la performance et la créativité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=249 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12678 H1.4REB ouvrage Disponible TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET FORMATION D'ADULTES : ELEMENTS D'ANALYSE / Marcel LESNE (1977)
Titre : TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET FORMATION D'ADULTES : ELEMENTS D'ANALYSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LESNE Editeur : PUF Année de publication : 1977 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 180 p. Prix : 110 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : La construction théorique de ce livre traverse le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques en usage dans les années 70.
C'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique, en même temps qu'une grille de lecture. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=327 TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET FORMATION D'ADULTES : ELEMENTS D'ANALYSE [texte imprimé] / Marcel LESNE . - PUF, 1977 . - 180 p.. - (L'EDUCATEUR) .
110 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
METHODE PEDAGOGIQUERésumé : La construction théorique de ce livre traverse le champ des principales méthodes et techniques pédagogiques en usage dans les années 70.
C'est aussi un outil d'appropriation de la réalité pédagogique, en même temps qu'une grille de lecture. Le formateur peut mettre cet outil en relation critique avec les faits de sa pratique, l'adopter provisoirement, l'adapter ou le dépasser.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=327 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 303 I1LES ouvrage Disponible 4065 I1LES ouvrage Disponible