Titre : |
L'ESSENTIEL DE LA FORMATION : PREPARER, ANIMER, EVALUER : 89 FICHES OPERATIONNELLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe PARMENTIER |
Mention d'édition : |
2e édition |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
324 p. |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
BESOIN FORMATION CAHIER DES CHARGES EVALUATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Ce guide donne à tous les formateurs de solides références théoriques et pratiques pour mettre en oeuvre des actions de formation professionnelle destinées à des adultes salariés d'entreprises.
Structuré autour de trois étapes clés d'une action de formation, la préparation, l'animation et l'évaluation, il propose pour chaque partie une approche globale suivie de fiches techniques, intégrant de nombreux conseils
Au sommaire :
PARTIE 1. Préparer une action de formation :
Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans la démarche : connaissance, compétence, performance
Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans l'ingénierie de formation
Concevoir une action de formation, c'est suivre une méthode par objectifs
Former des adultes : fiches 1 à 8
Conception d'une action de formation : fiches 9 à 23
Les méthodes pédagogiques : fiches 24 à 29
Les supports pédagogiques : fiches 30 à 36
PARTIE 2. Animer une action de formation :
Animer une action, c'est s'inscrire dans le sens du changement et des évolutions
Animer une action, c'est s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue
Animer une action, c'est s'inscrire dans le marché de la formation
Animer une action, c'est s'inscrire dans l'éthique de la formation
Avant de commencer : fiches 37 à 40
Attitudes du formateur : fiches 41 à 48
Démarrer : fiches 49 à 53
Dérouler : fiches 54 à 62
Utiliser des outils : fiches 63 à 65
PARTIE 3 : Evaluer une action de formation :
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la mesure de la performance
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans une dynamique qualité
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la certification des compétences
Evaluer, suivre, accompagner : fiches 66 à 71
Evaluer avant l'action : fiches 72 à 75
Evaluer pendant l'action : fiches 76 à 78
Evaluer après la formation : fiches 79 à 80
Normes et labels : fiches 81 à 86
Certifications, attestations : fiches 87 à 89. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4192 |
L'ESSENTIEL DE LA FORMATION : PREPARER, ANIMER, EVALUER : 89 FICHES OPERATIONNELLES [texte imprimé] / Christophe PARMENTIER . - 2e édition . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2005 . - 324 p. 29 euros
Catégories : |
BESOIN FORMATION CAHIER DES CHARGES EVALUATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Ce guide donne à tous les formateurs de solides références théoriques et pratiques pour mettre en oeuvre des actions de formation professionnelle destinées à des adultes salariés d'entreprises.
Structuré autour de trois étapes clés d'une action de formation, la préparation, l'animation et l'évaluation, il propose pour chaque partie une approche globale suivie de fiches techniques, intégrant de nombreux conseils
Au sommaire :
PARTIE 1. Préparer une action de formation :
Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans la démarche : connaissance, compétence, performance
Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans l'ingénierie de formation
Concevoir une action de formation, c'est suivre une méthode par objectifs
Former des adultes : fiches 1 à 8
Conception d'une action de formation : fiches 9 à 23
Les méthodes pédagogiques : fiches 24 à 29
Les supports pédagogiques : fiches 30 à 36
PARTIE 2. Animer une action de formation :
Animer une action, c'est s'inscrire dans le sens du changement et des évolutions
Animer une action, c'est s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue
Animer une action, c'est s'inscrire dans le marché de la formation
Animer une action, c'est s'inscrire dans l'éthique de la formation
Avant de commencer : fiches 37 à 40
Attitudes du formateur : fiches 41 à 48
Démarrer : fiches 49 à 53
Dérouler : fiches 54 à 62
Utiliser des outils : fiches 63 à 65
PARTIE 3 : Evaluer une action de formation :
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la mesure de la performance
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans une dynamique qualité
Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la certification des compétences
Evaluer, suivre, accompagner : fiches 66 à 71
Evaluer avant l'action : fiches 72 à 75
Evaluer pendant l'action : fiches 76 à 78
Evaluer après la formation : fiches 79 à 80
Normes et labels : fiches 81 à 86
Certifications, attestations : fiches 87 à 89. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4192 |
|