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Auteur Dominique BACHELART |
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EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER / Claire HEBER-SUFFRIN (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9189 EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER [] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8560 Périodiques ouvrage Disponible L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 187 (JUIN 2011)
[article]
Titre : L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Bruno HUBERT ; Fred POCHE ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Jean-Yves ROBIN ; Martine BEAUVAIS ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Alex LAINE ; Nicole ESCOURROU ; Benoît RAVELEAU ; Pierre THILLET ; Vincent CALVEZ ; Christian HESLON ; Gilles PINTE ; Dominique BACHELART Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-193 Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
HISTOIRE VIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes.
Ce dossier fait le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages.
Il s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation.
En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.
Au sommaire de ce dossier :
. Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique
LA QUESTION DE LA RESPONSABILITE :
. Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité
. La formation face aux défis de la responsabilité
. Responsabilité et formation : la part du droit
FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES :
. Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la "fatigue d'être soi"
. La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage
. Se former, entre injonction et désir
. Répondre de son expérience par le récit de soi
FORMATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES :
. Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ?
. La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ?
. Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ?
. Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ?
PERSPECTIVES :
. Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ?
. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : le cas de l'expérience syndicale et sa validation
. Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7273
in EDUCATION PERMANENTE > N° 187 (JUIN 2011) . - pp. 5-193[article] L'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [] / Jean-Pierre BOUTINET ; Bruno HUBERT ; Fred POCHE ; Pierre-Yves VERKINDT ; Agathe HAUDIQUET ; Jean-Yves ROBIN ; Martine BEAUVAIS ; Dominique GOURDON-MONFRAIS ; Alex LAINE ; Nicole ESCOURROU ; Benoît RAVELEAU ; Pierre THILLET ; Vincent CALVEZ ; Christian HESLON ; Gilles PINTE ; Dominique BACHELART . - 2011 . - pp. 5-193.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 187 (JUIN 2011) . - pp. 5-193
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
HISTOIRE VIE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Dans les espaces de vie postmoderne, l'idée de responsabilité semble communicative au point d'envahir tous les champs sociaux, y compris celui de la formation pour adultes.
Ce dossier fait le point sur la place que prend la question de la responsabilité dans le champ de la formation, à travers ses usages et ses mésusages.
Il s'attarde à définir les fondamentaux attachés à toute idée de responsabilité avant d'en explorer ses ramifications invasives. Il cherche ensuite à décliner les deux grandes figures de la responsabilité dans la formation : la responsabilité individuelle et la responsabilité sociale, figures qui s'inscrivent beaucoup plus en rivalité qu'en complémentarité dans les pratiques de formation.
En guise de perspectives, le dossier met en évidence trois enjeux pour les années à venir : face au dilemme entre responsabilités individuelles et responsabilité sociale, celui de devoir penser les pratiques de formation en coresponsabilité ; par rapport aux liens actuellement en délitement entre autorité et responsabilité, celui de définir un espace qui permette de faire cohabiter la responsabilité avec l'autorité ; enfin, au regard de l'avenir de notre société technologique, celui d'esquisser le type d'adulte à former, capable d'assumer la responsabilité du développement durable.
Au sommaire de ce dossier :
. Penser la responsabilité en formation : conjurer le tragique sans tomber dans le tyrannique
LA QUESTION DE LA RESPONSABILITE :
. Un imaginaire contemporain saturé de responsabilité
. La formation face aux défis de la responsabilité
. Responsabilité et formation : la part du droit
FORMATION ET RESPONSABILITES INDIVIDUELLES :
. Se sentir toujours responsable. De la valorisation de soi à la "fatigue d'être soi"
. La responsabilité en formation : une affaire de peur et de courage
. Se former, entre injonction et désir
. Répondre de son expérience par le récit de soi
FORMATION ET RESPONSABILITES COLLECTIVES :
. Qui est responsable de la formation : la collectivité, l'entreprise, le formateur ou le stagiaire ?
. La formation des salariés et ses évolutions récentes : responsabilité des opérateurs, coresponsabilité ou simple injonction ?
. Le cadre est-il responsable du développement des compétences de ses collaborateurs ?
. Peut-on réellement former à la responsabilité sociale de l'entreprise ?
PERSPECTIVES :
. Comment (se) former à la responsabilité d'autrui à défaut d'autorités pour en répondre ?
. Peut-on penser les pratiques de formation en coresponsabilité ? : le cas de l'expérience syndicale et sa validation
. Figures de l'adulte face aux responsabilités contraignantes du développement durable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7273 ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)
Titre : ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN Type de document : texte imprimé Auteurs : EL HAYEK Christiane ; Véronique ESPERANDIEU ; DI MASCIO Giovanna ; DE KEYZER ; Anne VINERIER ; Claude COQUELLE ; Laurent BARBE ; Dominique BACHELART ; Christine GEORGE ; Danielle COLOMBEL ; Mireille PIAZZA ; Laurence MITTON ; Pascale FALLOURD ; Michel HABER ; Michèle PETIT ; Sophie LIEBAUT ; Diane FRECHETTE ; Françoise GARNIER ; Jean-Marie EINHART ; Anne-Marie PRECHAIS ; Johanne RATEAU-KLEIN ; Rose-Marie RYAN ; Dominique PADE ; Yannick KELLER ; Roseline COMBROUX ; Pascal COLON ; Fabienne MARQUES ; Gilbert THOLLET ; Sandrina DESTAERKE ; Laurence DURDU ; Nathalie DONNET ; Brigitte VEILLEPEAU ; Marie-Laure GANNE ; Amy TARDRES ; Frédérique BRIN ; Colette DARTOIS ; Guy DENHIERE ; Stéphanie CAILLIES ; Hervé THOMAS ; Denis LEGROS ; Véronique LECLERCQ ; Serge WAGNER ; Noël FERRAND ; Philippe CHATEL ; Eric DELSAU ; Georges LECOMTE ; Huguette PANABIERE ; Jacqueline DUMAS ; Marie-Hélène LUIS ; Anne MESSEGUE Editeur : LA DOCUMENTATION FRANCAISE Année de publication : 1998 Collection : EN TOUTES LETTRES Importance : 298 p. Prix : 19 euros Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ILLETTRISME
MNLE
PUBLIC FORMATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage propose une tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Interroger les visées et les modèles :
La lutte contre l'illettrisme : le défi reste à relever...
Precious au pays des illettrés
Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
Formations, médiations, transactions sociales : pour quelles conceptions de l'insertion ?
DEUXIEME PARTIE : Décliner des programmes locaux :
Un plan départemental évolutif en Moselle
De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme : les aléas d'un projet
Le dispositif Lutilea : chances et limites du bénévolat
Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
TROISIEME PARTIE : Conjuguer les moyens et les compétences :
Les bibliothèques des quartiers "sensibles" : des passerelles vers un droit de cité
La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs. Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
Un partenariat institutionnel avec l'Education nationale en Franche-Comté
Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
La souris verte, un outil multimedia itinérant
QUATRIEME PARTIE : Donner sens à l'écrit dans la vie :
Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chronique d'un garde-barrière
Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
Reflet de soi et processus de socialisation. L'écriture collective d'un roman
Une action intégrée au féminin en Belgique
CINQUIEME PARTIE : Concevoir des outils de positionnement adaptés :
Elaboration d'un guide de repérage en Mayenne
Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment ?
L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lecture
SIXIEME PARTIE : Affiner et diversifier la pédagogie :
Les évolutions de la formation de base des adultes
Elaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation. Une expérience canadienne
L'atelier ECLER : entrer dans l'écrit en écrivant
La démarche Dialogue
Apprendre, pour quoi faire ? Transformation ou conformation ?
Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
Un cours par correspondance pour adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2839 ILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN [texte imprimé] / EL HAYEK Christiane ; Véronique ESPERANDIEU ; DI MASCIO Giovanna ; DE KEYZER ; Anne VINERIER ; Claude COQUELLE ; Laurent BARBE ; Dominique BACHELART ; Christine GEORGE ; Danielle COLOMBEL ; Mireille PIAZZA ; Laurence MITTON ; Pascale FALLOURD ; Michel HABER ; Michèle PETIT ; Sophie LIEBAUT ; Diane FRECHETTE ; Françoise GARNIER ; Jean-Marie EINHART ; Anne-Marie PRECHAIS ; Johanne RATEAU-KLEIN ; Rose-Marie RYAN ; Dominique PADE ; Yannick KELLER ; Roseline COMBROUX ; Pascal COLON ; Fabienne MARQUES ; Gilbert THOLLET ; Sandrina DESTAERKE ; Laurence DURDU ; Nathalie DONNET ; Brigitte VEILLEPEAU ; Marie-Laure GANNE ; Amy TARDRES ; Frédérique BRIN ; Colette DARTOIS ; Guy DENHIERE ; Stéphanie CAILLIES ; Hervé THOMAS ; Denis LEGROS ; Véronique LECLERCQ ; Serge WAGNER ; Noël FERRAND ; Philippe CHATEL ; Eric DELSAU ; Georges LECOMTE ; Huguette PANABIERE ; Jacqueline DUMAS ; Marie-Hélène LUIS ; Anne MESSEGUE . - LA DOCUMENTATION FRANCAISE, 1998 . - 298 p.. - (EN TOUTES LETTRES) .
19 euros
Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER ECRITURE
BENEVOLAT
ILLETTRISME
MNLE
PUBLIC FORMATION
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Au travers d'une quarantaine de contributions, cet ouvrage propose une tableau d'ensemble de l'évolution des politiques et des pratiques de lutte contre l'illettrisme, analysant les visées et les retombées des expériences locales, décrivant l'élaboration progressive de méthodes et d'outils adaptés, la mise en place de dispositifs, de concertations et de partenariats fructueux...
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Interroger les visées et les modèles :
La lutte contre l'illettrisme : le défi reste à relever...
Precious au pays des illettrés
Pour une relecture du référentiel des politiques de lutte contre l'illettrisme
Formations, médiations, transactions sociales : pour quelles conceptions de l'insertion ?
DEUXIEME PARTIE : Décliner des programmes locaux :
Un plan départemental évolutif en Moselle
De la connaissance des publics au choix d'une stratégie de formation
Conception d'une plate-forme de lutte contre l'illettrisme : les aléas d'un projet
Le dispositif Lutilea : chances et limites du bénévolat
Un nouveau dispositif pour la formation des agents des collectivités territoriales
TROISIEME PARTIE : Conjuguer les moyens et les compétences :
Les bibliothèques des quartiers "sensibles" : des passerelles vers un droit de cité
La bibliothèque municipale, pivot de lutte contre l'illettrisme
Des outils pour l'accueil des nouveaux lecteurs. Une initiative de la Bibliothèque de Montréal
Un partenariat institutionnel avec l'Education nationale en Franche-Comté
Associer des bénévoles à la formation des publics illettrés
L'atelier d'écriture, ou comment se réconcilier avec l'écrit
La souris verte, un outil multimedia itinérant
QUATRIEME PARTIE : Donner sens à l'écrit dans la vie :
Une lecture psychanalytique de l'illettrisme et ses implications pédagogiques
Projet de vie et apprentissage de la lecture et de l'écriture
Chronique d'un garde-barrière
Portrait de deux familles tsiganes dans leur rencontre avec l'écrit
Reflet de soi et processus de socialisation. L'écriture collective d'un roman
Une action intégrée au féminin en Belgique
CINQUIEME PARTIE : Concevoir des outils de positionnement adaptés :
Elaboration d'un guide de repérage en Mayenne
Un guide de repérage de l'illettrisme à l'usage des chargés d'accueil
Orthophonie et illettrisme. Présentation du DMI et intérêt pour la formation
Le Référentiel des savoirs de base. Pourquoi et comment ?
L'identification des profils d'apprentis en difficulté à l'aide de la batterie Diagnos-lecture
SIXIEME PARTIE : Affiner et diversifier la pédagogie :
Les évolutions de la formation de base des adultes
Elaboration d'un programme de formation à l'alphabétisation. Une expérience canadienne
L'atelier ECLER : entrer dans l'écrit en écrivant
La démarche Dialogue
Apprendre, pour quoi faire ? Transformation ou conformation ?
Formulations, une méthode élaborée par des formateurs
L'apport de la Méthode naturelle de lecture-écriture à la lutte contre l'illettrisme
L'apport des méthodes de remédiation cognitive au réapprentissage de l'écrit
Un cours par correspondance pour adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2839 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6992 M3ELH ouvrage Disponible PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES / Catherine GUILLAUMIN (2009)
Titre : PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GUILLAUMIN ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL ; Gaston PINEAU ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Caroline GALLE-GAUDIN ; Sylvie GAULIER ; Patrick BRUN ; Nathalie BARROIS ; Jacques SERIZEL ; Dominique BACHELART Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2009 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10152-4 Prix : 22,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le tournant réflexif des ingénieries de formation :
. Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
. L'exploration des moments d'autoformation, une ingénierie plurielle des modes de réflexivité
. De l'échange intentionnel à l'analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive
DEUXIEME PARTIE : Variété des terrains formatifs et diversité des ingénieries :Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6709 PRATIQUES REFLEXIVES EN FORMATION : INGENIOSITE ET INGENIERIES EMERGENTES [texte imprimé] / Catherine GUILLAUMIN ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL ; Gaston PINEAU ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Caroline GALLE-GAUDIN ; Sylvie GAULIER ; Patrick BRUN ; Nathalie BARROIS ; Jacques SERIZEL ; Dominique BACHELART . - L'HARMATTAN, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-296-10152-4 : 22,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Aujourd'hui la formation est un enjeu de société. Cet ouvrage permet de repenser la dynamique et les processus de formation, en mettant au coeur du dispositif l'expérience des acteurs. Les "pratiques réflexives" dont il est question ici visent un objectif simple : organiser l'alternance entre terrains professionnels et espaces de formation, une alternance par laquelle étudiants et professionnels construisent leurs savoirs et leurs compétences, en s'appuyant sur leurs pratiques et en coopérant.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le tournant réflexif des ingénieries de formation :
. Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
. L'exploration des moments d'autoformation, une ingénierie plurielle des modes de réflexivité
. De l'échange intentionnel à l'analyse attentionnelle des pratiques : se professionnaliser par développement de la capacité réflexive
DEUXIEME PARTIE : Variété des terrains formatifs et diversité des ingénieries :Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12522 I1GUI ouvrage Disponible