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ANIMER UN ATELIER D'ECRITURE : FAIRE DE L'ECRITURE UN BIEN PARTAGE / Odette NEUMAYER (2003)
Titre : ANIMER UN ATELIER D'ECRITURE : FAIRE DE L'ECRITURE UN BIEN PARTAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette NEUMAYER ; Michel NEUMAYER Editeur : ESF Année de publication : 2003 Collection : DIDACTIQUE DU FRANCAIS Importance : 222 p. Prix : 22,70 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : «Entrer dans l'aventure de l'écriture », telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du « tous capables d'écrire ».
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4161 ANIMER UN ATELIER D'ECRITURE : FAIRE DE L'ECRITURE UN BIEN PARTAGE [texte imprimé] / Odette NEUMAYER ; Michel NEUMAYER . - ESF, 2003 . - 222 p.. - (DIDACTIQUE DU FRANCAIS) .
22,70 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : «Entrer dans l'aventure de l'écriture », telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du « tous capables d'écrire ».
On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4161 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9524 G7.81NEU ouvrage Disponible ATELIERS D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : GUIDE PRATIQUE DE L'ANIMATEUR / Odile PIMET (1999)
Titre : ATELIERS D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : GUIDE PRATIQUE DE L'ANIMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile PIMET ; Claire BONIFACE Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : DIDACTIQUE DU FRANCAIS Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1344-7 Prix : 144 F. Catégories : ATELIER ECRITURE
BILAN COMPETENCES
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide pratique sur l'animation d'atelier d'écriture composé de 2 parties.
La première permet de faire le point sur le plan personnel, mais aussi en termes de structure juridique, pour la mise en place d'un atelier ; elle vise à déterminer des modes d'intervention, définir le public et cerner le rôle d'animateur. La seconde partie met à disposition des propositions d'écritures diversifiées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3181 ATELIERS D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : GUIDE PRATIQUE DE L'ANIMATEUR [texte imprimé] / Odile PIMET ; Claire BONIFACE . - ESF, 1999 . - 231 p.. - (DIDACTIQUE DU FRANCAIS) .
ISBN : 978-2-7101-1344-7 : 144 F.
Catégories : ATELIER ECRITURE
BILAN COMPETENCES
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide pratique sur l'animation d'atelier d'écriture composé de 2 parties.
La première permet de faire le point sur le plan personnel, mais aussi en termes de structure juridique, pour la mise en place d'un atelier ; elle vise à déterminer des modes d'intervention, définir le public et cerner le rôle d'animateur. La seconde partie met à disposition des propositions d'écritures diversifiées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3181 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7850 G7.81PIM ouvrage Disponible FACE A L'ILLETTRISME : ENSEIGNER L'ECRIT A DES ADULTES / Véronique LECLERCQ (1999)
Titre : FACE A L'ILLETTRISME : ENSEIGNER L'ECRIT A DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LECLERCQ Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : DIDACTIQUE DU FRANCAIS Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1381-2 Prix : 139 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
POSITIONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses dans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique :
Quelles finalités attribuer à ces actions ?
Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ?
Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ?
Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ?
Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ?
C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit.
Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action :
Chapitre 1| Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation
Chapitre 2| Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
DEUXIEME PARTIE : Connaître les publics en situation d'illettrisme :
Chapitre 3| Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet
Chapitre 4| La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
TROISIEME PARTIE : Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? :
Chapitre 5| La démarche de formalisation didactique choisie
Chapitre 6| Le diagnostic initial des compétences en lecture / écriture
Chapitre 7| La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer
Chapitre 8| La conception et la gestion des situations didactiques
Chapitre 9| L'évaluation des dispositifs de formation
QUATRIEME PARTIE : Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes :
Chapitre 10| Deux exemples de démarches didactiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3355 FACE A L'ILLETTRISME : ENSEIGNER L'ECRIT A DES ADULTES [texte imprimé] / Véronique LECLERCQ . - ESF, 1999 . - 199 p.. - (DIDACTIQUE DU FRANCAIS) .
ISBN : 978-2-7101-1381-2 : 139 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
POSITIONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses dans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique :
Quelles finalités attribuer à ces actions ?
Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ?
Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ?
Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ?
Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ?
C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit.
Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action :
Chapitre 1| Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation
Chapitre 2| Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
DEUXIEME PARTIE : Connaître les publics en situation d'illettrisme :
Chapitre 3| Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet
Chapitre 4| La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
TROISIEME PARTIE : Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? :
Chapitre 5| La démarche de formalisation didactique choisie
Chapitre 6| Le diagnostic initial des compétences en lecture / écriture
Chapitre 7| La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer
Chapitre 8| La conception et la gestion des situations didactiques
Chapitre 9| L'évaluation des dispositifs de formation
QUATRIEME PARTIE : Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes :
Chapitre 10| Deux exemples de démarches didactiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8260 M5LEC ouvrage Disponible