Titre : |
CONSTRUIRE SON PROJET DE FORMATION EN LIGNE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne BOUTHRY ; Christophe JOURDAIN ; Gaël BODET ; Pierre-Henri AMALRIC |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
LES LIVRES OUTILS |
Importance : |
283 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-3734-9 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
ANALYSE BESOIN CAHIER DES CHARGES CONDUITE PROJET FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INDIVIDUALISATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE
|
Résumé : |
Guide méthodologique permettant de mettre en place un projet de formation en ligne.
Il propose des outils simples et une démarche opérationnelle sur les thèmes suivants :
- l'organisation de l'assistance en ligne des stagiaires
- la création d'un cours en ligne
- la guidance de la progression des apprenants
- la mise en place de parcours individualisés
- la construction d'un projet adapté à une structure et à des moyens précis
- le choix des outils informatiques adaptés
- le repérage des professionnels du e-learning.
Préface de Sandra BELLIER.
Au sommaire :
PARTIE I : Qu'est-ce que la formation en ligne ? Quels en sont les acteurs ? :
- Chapitre 1 : Le e-learning, des techniques nouvelles au service de la pédagogie
- Chapitre 2 : Trouver des professionnels qui répondent à ses attentes
PARTIE II : Mettre en place son projet de formation en ligne :
- Chapitre 3 : Définir son projet
- Chapitre 4 : Mobiliser, impliquer et structurer son équipe
- Chapitre 5 : Définir des actions à mettre en oeuvre et prévoir leur synchronisation
- Chapitre 6 : Démarrer son projet pédagogique par une ingénierie classique de formation
- Chapitre 7 : Choisir une modalité de formation e-learning
- Chapitre 8 : Construire sa progression pédagogique
- Chapitre 9 : Transposer les outils pédagogiques traditionnels pour les adapter au e-learning
- Chapitre 10 : Scénariser ses contenus de formation
- Chapitre 11 : La scénarisation d'une séquence
- Chapitre 12 : Réorganiser le processus de formation
- Chapitre 13 : Rédiger le cahier des charges
- Chapitre 14 : Faire évoluer les rôles et les compétences
- Chapitre 15 : Procéder au lancement et tenir le cap
PARTIE III : Des outils à connaître, des techniques à appliquer :
- Chapitre 16 : Regardons derrière l'écran
- Chapitre 17 : Un exemple venu du terrain. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4167 |
CONSTRUIRE SON PROJET DE FORMATION EN LIGNE [texte imprimé] / Anne BOUTHRY ; Christophe JOURDAIN ; Gaël BODET ; Pierre-Henri AMALRIC . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2007 . - 283 p.. - ( LES LIVRES OUTILS) . ISBN : 978-2-7081-3734-9 : 29 euros
Catégories : |
ANALYSE BESOIN CAHIER DES CHARGES CONDUITE PROJET FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INDIVIDUALISATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE NUMERIQUE
|
Résumé : |
Guide méthodologique permettant de mettre en place un projet de formation en ligne.
Il propose des outils simples et une démarche opérationnelle sur les thèmes suivants :
- l'organisation de l'assistance en ligne des stagiaires
- la création d'un cours en ligne
- la guidance de la progression des apprenants
- la mise en place de parcours individualisés
- la construction d'un projet adapté à une structure et à des moyens précis
- le choix des outils informatiques adaptés
- le repérage des professionnels du e-learning.
Préface de Sandra BELLIER.
Au sommaire :
PARTIE I : Qu'est-ce que la formation en ligne ? Quels en sont les acteurs ? :
- Chapitre 1 : Le e-learning, des techniques nouvelles au service de la pédagogie
- Chapitre 2 : Trouver des professionnels qui répondent à ses attentes
PARTIE II : Mettre en place son projet de formation en ligne :
- Chapitre 3 : Définir son projet
- Chapitre 4 : Mobiliser, impliquer et structurer son équipe
- Chapitre 5 : Définir des actions à mettre en oeuvre et prévoir leur synchronisation
- Chapitre 6 : Démarrer son projet pédagogique par une ingénierie classique de formation
- Chapitre 7 : Choisir une modalité de formation e-learning
- Chapitre 8 : Construire sa progression pédagogique
- Chapitre 9 : Transposer les outils pédagogiques traditionnels pour les adapter au e-learning
- Chapitre 10 : Scénariser ses contenus de formation
- Chapitre 11 : La scénarisation d'une séquence
- Chapitre 12 : Réorganiser le processus de formation
- Chapitre 13 : Rédiger le cahier des charges
- Chapitre 14 : Faire évoluer les rôles et les compétences
- Chapitre 15 : Procéder au lancement et tenir le cap
PARTIE III : Des outils à connaître, des techniques à appliquer :
- Chapitre 16 : Regardons derrière l'écran
- Chapitre 17 : Un exemple venu du terrain. |
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https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4167 |
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