Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE / Yves BERNABEU (2002)
Titre : L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BERNABEU ; Delphine SIEGRIST Editeur : DEMOS Année de publication : 2002 Collection : LES PRATIQUES DEMOS Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-64-7 Prix : 15,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ENTRETIEN
EXCLUSION
HANDICAP
PUBLIC FORMATIONRésumé : Guide apportant des outils de développement des compétences sociales nécessaires pour accueillir des personnes en difficulté : l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.
Au sommaire :
Chapitre premier : Les publics en difficulté : qui sont-ils ? :
1. Des publics qui comptent
2. L'exclusion : qu'est-ce que c'est ?
3. L'équilibre des besoins selon Maslow
4. Les types de public en difficulté :
. Exclus du travail
. Exclus du domicile
. Exclus en raison d'une dépendance addictive
. Personnes en situation de handicap
. Exclus d'ordre culturel
. Anciens détenus
5. Comment les publics en difficulté se voient-ils ? :
. Généralités
. Rapport avec les organismes sociaux
. Psychologie de la demande
Chapitre II : Accueillir : qu'est-ce que cela veut dire ?
1. Valeur et sens de l'accueil
2. L'accueil : ce qu'il faut savoir :
. Les savoirs par rapport à soi-même
. Les savoirs face aux situations délicates
. Savoir accueillir les publics en situation particulière
Annexes :
. L'accessibilité
. La discrimination
. La relaxation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Yves BERNABEU ; Delphine SIEGRIST . - DEMOS, 2002 . - 140 p.. - (LES PRATIQUES DEMOS) .
ISBN : 978-2-910157-64-7 : 15,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ENTRETIEN
EXCLUSION
HANDICAP
PUBLIC FORMATIONRésumé : Guide apportant des outils de développement des compétences sociales nécessaires pour accueillir des personnes en difficulté : l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.
Au sommaire :
Chapitre premier : Les publics en difficulté : qui sont-ils ? :
1. Des publics qui comptent
2. L'exclusion : qu'est-ce que c'est ?
3. L'équilibre des besoins selon Maslow
4. Les types de public en difficulté :
. Exclus du travail
. Exclus du domicile
. Exclus en raison d'une dépendance addictive
. Personnes en situation de handicap
. Exclus d'ordre culturel
. Anciens détenus
5. Comment les publics en difficulté se voient-ils ? :
. Généralités
. Rapport avec les organismes sociaux
. Psychologie de la demande
Chapitre II : Accueillir : qu'est-ce que cela veut dire ?
1. Valeur et sens de l'accueil
2. L'accueil : ce qu'il faut savoir :
. Les savoirs par rapport à soi-même
. Les savoirs face aux situations délicates
. Savoir accueillir les publics en situation particulière
Annexes :
. L'accessibilité
. La discrimination
. La relaxation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12481 M3BER ouvrage Disponible 12482 M3BER ouvrage Disponible 9544 ACC*BER ouvrage Disponible ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS / Colette DARTOIS (1993)
Titre : ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DARTOIS Editeur : CQFD Année de publication : 1993 Importance : 81 p.+ bibliographie Prix : 100 F. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS [texte imprimé] / Colette DARTOIS . - CQFD, 1993 . - 81 p.+ bibliographie.
100 F.
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3469 M5DAR ouvrage Disponible ANALYSE DES PUBLICS EN FORMATION : ALPHABETISATION - LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / David MOURGUES (2000)
Titre : ANALYSE DES PUBLICS EN FORMATION : ALPHABETISATION - LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : David MOURGUES Editeur : BPS Année de publication : 2000 Importance : 60 p. Prix : 7,62 euros Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONRésumé : Analyse donnant une "photographie" de la situation des personnes suivant une formation sur les savoirs de base dans le département de l'Ariège, et mettant en avant deux aspects des formations : le contenu de la formation et l'évolution du programme et l'adéquation entre les personnes en formation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3878 ANALYSE DES PUBLICS EN FORMATION : ALPHABETISATION - LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME [texte imprimé] / David MOURGUES . - BPS, 2000 . - 60 p.
7,62 euros
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONRésumé : Analyse donnant une "photographie" de la situation des personnes suivant une formation sur les savoirs de base dans le département de l'Ariège, et mettant en avant deux aspects des formations : le contenu de la formation et l'évolution du programme et l'adéquation entre les personnes en formation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3878 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9019 M1MOU ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE / Anne TORUNCZYK (2000)
Titre : L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne TORUNCZYK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8954-8 Prix : 160 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE [texte imprimé] / Anne TORUNCZYK . - L'HARMATTAN, 2000 . - 330 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-8954-8 : 160 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8464 M5TOR ouvrage Disponible CA Y EST, JE SAIS LIRE ! ... OU LA MISE EN PLACE D'UNE CERTITUDE : TOUTLE MONDE PEUT APPRENDRE A LIRE MEME APRES DES ANNEES D'ECHEC / Bernadette CASSARD in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P., N° 24 (DECEMBRE 1993)
[article]
Titre : CA Y EST, JE SAIS LIRE ! ... OU LA MISE EN PLACE D'UNE CERTITUDE : TOUTLE MONDE PEUT APPRENDRE A LIRE MEME APRES DES ANNEES D'ECHEC Auteurs : Bernadette CASSARD Année de publication : 1993 Article en page(s) : 73 p. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONRésumé : Mémoire de Maîtise en Sciences Sociales Appliquées au Travail, de Bernadette CASSARD. Au sommaire : Génèse du dispositif de lutte contre l'illettrisme; La mise en place du dispositif de lutte contre l'illettrisme; Le public en situation d'illettrisme : un essai de typologie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396
in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P. > N° 24 (DECEMBRE 1993) . - 73 p.[article] CA Y EST, JE SAIS LIRE ! ... OU LA MISE EN PLACE D'UNE CERTITUDE : TOUTLE MONDE PEUT APPRENDRE A LIRE MEME APRES DES ANNEES D'ECHEC [] / Bernadette CASSARD . - 1993 . - 73 p.
in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P. > N° 24 (DECEMBRE 1993) . - 73 p.
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ILLETTRISME
PUBLIC FORMATIONRésumé : Mémoire de Maîtise en Sciences Sociales Appliquées au Travail, de Bernadette CASSARD. Au sommaire : Génèse du dispositif de lutte contre l'illettrisme; La mise en place du dispositif de lutte contre l'illettrisme; Le public en situation d'illettrisme : un essai de typologie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1396 LE CONSTAT (2003)
PermalinkCREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 / Sophie ETIENNE (2008)
PermalinkENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS / Nolwenn GLOAGUEN-VERNET (2009)
PermalinkFORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 / Viviane GLIKMAN (2000)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkL'ILLETTRISME / Véronique ESPERANDIEU (2000)
PermalinkILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)
PermalinkL'ILLETTRISME, IL FAUT LE VIVRE... (2006)
PermalinkINGENIERIE ET QUALITE DANS LES FORMATIONS D'INSERTION : UN OUTIL D'INTEGRATION AU SERVICE DES DEMANDEURS D'EMPLOI / Dominique BIENAIME (1999)
PermalinkLA OU VONT NOS PERES / Shaun TAN (2007)
PermalinkPARCOURS DE MIGRANTS ET DE REFUGIES : ENTRE ESPOIR ET SOUFFRANCES / Noël AZZARA (2015)
PermalinkPAROLES CLANDESTINES : LES ETRANGERS EN SITUATION IRREGULIERE EN FRANCE / Virginie LYDIE (2008)
PermalinkPAROLES D'ILLETTRISME : 8 TEMOIGNAGES, 9 AUTEURS DE BANDE DESSINEE / Luc BRUNSCHWIG (2008)
PermalinkPAROLES SANS PAPIERS / Lorenzo MATTOTI (2007)
PermalinkQUI EST ILLETTRE ? : DECRIRE ET EVALUER LES DIFFICULTES A SE SERVIR DE L'ECRIT / Jean-Marie BESSE (2003)
PermalinkVOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES / Bernadette CHARLIER (2005)
Permalink