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L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE / Yves BERNABEU (2002)
Titre : L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BERNABEU ; Delphine SIEGRIST Editeur : DEMOS Année de publication : 2002 Collection : LES PRATIQUES DEMOS Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-64-7 Prix : 15,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ENTRETIEN
EXCLUSION
HANDICAP
PUBLIC FORMATIONRésumé : Guide apportant des outils de développement des compétences sociales nécessaires pour accueillir des personnes en difficulté : l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.
Au sommaire :
Chapitre premier : Les publics en difficulté : qui sont-ils ? :
1. Des publics qui comptent
2. L'exclusion : qu'est-ce que c'est ?
3. L'équilibre des besoins selon Maslow
4. Les types de public en difficulté :
. Exclus du travail
. Exclus du domicile
. Exclus en raison d'une dépendance addictive
. Personnes en situation de handicap
. Exclus d'ordre culturel
. Anciens détenus
5. Comment les publics en difficulté se voient-ils ? :
. Généralités
. Rapport avec les organismes sociaux
. Psychologie de la demande
Chapitre II : Accueillir : qu'est-ce que cela veut dire ?
1. Valeur et sens de l'accueil
2. L'accueil : ce qu'il faut savoir :
. Les savoirs par rapport à soi-même
. Les savoirs face aux situations délicates
. Savoir accueillir les publics en situation particulière
Annexes :
. L'accessibilité
. La discrimination
. La relaxation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 L'ACCUEIL DES PUBLICS EN DIFFICULTE [texte imprimé] / Yves BERNABEU ; Delphine SIEGRIST . - DEMOS, 2002 . - 140 p.. - (LES PRATIQUES DEMOS) .
ISBN : 978-2-910157-64-7 : 15,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ENTRETIEN
EXCLUSION
HANDICAP
PUBLIC FORMATIONRésumé : Guide apportant des outils de développement des compétences sociales nécessaires pour accueillir des personnes en difficulté : l'écoute, la mise en confiance, le lien, l'empathie, l'absence de jugement, mais aussi les techniques de base pour approfondir ses ressources personnelles pour faire face aux situations les plus délicates : gestion du stress, des émotions, de la confiance en soi.
Au sommaire :
Chapitre premier : Les publics en difficulté : qui sont-ils ? :
1. Des publics qui comptent
2. L'exclusion : qu'est-ce que c'est ?
3. L'équilibre des besoins selon Maslow
4. Les types de public en difficulté :
. Exclus du travail
. Exclus du domicile
. Exclus en raison d'une dépendance addictive
. Personnes en situation de handicap
. Exclus d'ordre culturel
. Anciens détenus
5. Comment les publics en difficulté se voient-ils ? :
. Généralités
. Rapport avec les organismes sociaux
. Psychologie de la demande
Chapitre II : Accueillir : qu'est-ce que cela veut dire ?
1. Valeur et sens de l'accueil
2. L'accueil : ce qu'il faut savoir :
. Les savoirs par rapport à soi-même
. Les savoirs face aux situations délicates
. Savoir accueillir les publics en situation particulière
Annexes :
. L'accessibilité
. La discrimination
. La relaxation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4182 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12481 M3BER ouvrage Disponible 12482 M3BER ouvrage Disponible 9544 ACC*BER ouvrage Disponible ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS / Colette DARTOIS (1993)
Titre : ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DARTOIS Editeur : CQFD Année de publication : 1993 Importance : 81 p.+ bibliographie Prix : 100 F. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS [texte imprimé] / Colette DARTOIS . - CQFD, 1993 . - 81 p.+ bibliographie.
100 F.
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3469 M5DAR ouvrage Disponible L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE / Anne TORUNCZYK (2000)
Titre : L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne TORUNCZYK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8954-8 Prix : 160 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE [texte imprimé] / Anne TORUNCZYK . - L'HARMATTAN, 2000 . - 330 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-8954-8 : 160 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8464 M5TOR ouvrage Disponible LE CONSTAT (2003)
Titre : LE CONSTAT Editeur : COLLECTIF ALPHA Année de publication : 2003 Importance : 1 dévédérom + 2 livrets (11 p. + 25 p.) Prix : 10 euros Catégories : EXPRESSION ORALE
ILLETTRISME
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLIC FORMATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce support, composé d'un dvd vidéo et de deux livrets, a été créé à l'initiative de 12 adultes apprenantes et apprenants du collectif Alpha (Belgique).
A travers le film d'animation, ces hommes et ces femmes, non ou très peu scolarisés, racontent comment le fait de signer un document rempli par un tiers (un constat réalisé suite à un accident de voiture), sans pouvoir vérifier ce qu'il a écrit, peut causer bien des ennuis?
Cette ressource pédagogique peut servir de support à de multiples activités, présentées dans deux livrets.
Par exemple, elle permet des activités d'oral sous forme de jeux de rôle, un travail sur les écrits de la vie quotidienne (papiers de mutuelle, de tribunal, d'assurances, de police, constat d'accident...).
Le formateur y trouvera également matière à animer des discussions pour analyser ces écrits et pour dégager, avec les apprenants, les attitudes importantes à adopter face à eux.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6656 LE CONSTAT [] . - COLLECTIF ALPHA, 2003 . - 1 dévédérom + 2 livrets (11 p. + 25 p.).
10 euros
Catégories : EXPRESSION ORALE
ILLETTRISME
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PUBLIC FORMATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce support, composé d'un dvd vidéo et de deux livrets, a été créé à l'initiative de 12 adultes apprenantes et apprenants du collectif Alpha (Belgique).
A travers le film d'animation, ces hommes et ces femmes, non ou très peu scolarisés, racontent comment le fait de signer un document rempli par un tiers (un constat réalisé suite à un accident de voiture), sans pouvoir vérifier ce qu'il a écrit, peut causer bien des ennuis?
Cette ressource pédagogique peut servir de support à de multiples activités, présentées dans deux livrets.
Par exemple, elle permet des activités d'oral sous forme de jeux de rôle, un travail sur les écrits de la vie quotidienne (papiers de mutuelle, de tribunal, d'assurances, de police, constat d'accident...).
Le formateur y trouvera également matière à animer des discussions pour analyser ces écrits et pour dégager, avec les apprenants, les attitudes importantes à adopter face à eux.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12404 ILL4COL dvd rom Disponible CREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 / Sophie ETIENNE (2008)
Titre : CREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ETIENNE Editeur : DIDIER Année de publication : 2008 Collection : POUR LA CLASSE DE LANGUE Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06269-0 Prix : 17 euros Catégories : A1.1 DU CECR
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
REFERENTIEL
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Manuel à destination des formateurs et concepteurs de formation s'adressant à des apprenants du premier niveau (A1.1) du CECR : migrants en situation d'immersion, peu ou pas scolarisés, personnes apprenant le français dans leur pays ou ayant un projet lié à des situations communicatives limitées.
Son objectif est de fournir aux praticiens des clefs pour construire une formation "réaliste" à l'aide du référentiel A1.1 ; cette démarche devant tenir compte des compétences préalables, des besoins des apprenants et des situations de formation.
L'ouvrage a été élaboré en suivant les étapes de l'ingénierie de formation et est constitué de 2 grandes parties.
La première guide le formateur dans l'analyse des besoins langagiers, en présentant les acteurs investis dans la formation, leurs demandes et les publics susceptibles d'être concernés par le référentiel A1.1.
La seconde partie aide le formateur à élaborer un programme de formation "ad hoc". Elle définit les modalités d'organisation d'un programme adapté à différentes situations de communication, et explique la démarche qui permettra de déterminer des objectifs et de structurer la formation.
Cet ouvrage a bénéficié de l'expertise de l'AEFTI et a été conçu dans le cadre de travaux menés en 2006-2007 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), coordonné par le ministère de la Culture et de la Communication.
Au sommaire :
Comprendre la structure du référentiel A1.1 pour le français
1. Analyser les besoins langagiers :
1.1 : Identifier les acteurs investis dans la formation
1.2 : Identifier les compétences déjà acquises
1.3 : Identifier l'environnement de communication
2. Elaborer un programme de formation :
2.1 : Définir des objectifs d'enseignement
2.2 : Définir des contenus d'enseignement
2.3 : Structurer la formation
Conclusion
Annexe 1 : Niveaux de compétences du CECR
Annexe 2 : Descripteurs de la compétence de communication : niveaux A.1 et A1.1
Annexe 3 : Tableau des contextes d'usage de la langue
Annexe 4 : Tableau de correspondances des échelles de niveaux avec les certifications du CIEP et le référentiel FAS-CUEEP
Annexe 5 : Barème des épreuves du DILF
Bibliographie
Sitographie
Glossaire
Sigles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6393 CREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 [texte imprimé] / Sophie ETIENNE . - DIDIER, 2008 . - 176 p.. - (POUR LA CLASSE DE LANGUE) .
ISBN : 978-2-278-06269-0 : 17 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
REFERENTIEL
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Manuel à destination des formateurs et concepteurs de formation s'adressant à des apprenants du premier niveau (A1.1) du CECR : migrants en situation d'immersion, peu ou pas scolarisés, personnes apprenant le français dans leur pays ou ayant un projet lié à des situations communicatives limitées.
Son objectif est de fournir aux praticiens des clefs pour construire une formation "réaliste" à l'aide du référentiel A1.1 ; cette démarche devant tenir compte des compétences préalables, des besoins des apprenants et des situations de formation.
L'ouvrage a été élaboré en suivant les étapes de l'ingénierie de formation et est constitué de 2 grandes parties.
La première guide le formateur dans l'analyse des besoins langagiers, en présentant les acteurs investis dans la formation, leurs demandes et les publics susceptibles d'être concernés par le référentiel A1.1.
La seconde partie aide le formateur à élaborer un programme de formation "ad hoc". Elle définit les modalités d'organisation d'un programme adapté à différentes situations de communication, et explique la démarche qui permettra de déterminer des objectifs et de structurer la formation.
Cet ouvrage a bénéficié de l'expertise de l'AEFTI et a été conçu dans le cadre de travaux menés en 2006-2007 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), coordonné par le ministère de la Culture et de la Communication.
Au sommaire :
Comprendre la structure du référentiel A1.1 pour le français
1. Analyser les besoins langagiers :
1.1 : Identifier les acteurs investis dans la formation
1.2 : Identifier les compétences déjà acquises
1.3 : Identifier l'environnement de communication
2. Elaborer un programme de formation :
2.1 : Définir des objectifs d'enseignement
2.2 : Définir des contenus d'enseignement
2.3 : Structurer la formation
Conclusion
Annexe 1 : Niveaux de compétences du CECR
Annexe 2 : Descripteurs de la compétence de communication : niveaux A.1 et A1.1
Annexe 3 : Tableau des contextes d'usage de la langue
Annexe 4 : Tableau de correspondances des échelles de niveaux avec les certifications du CIEP et le référentiel FAS-CUEEP
Annexe 5 : Barème des épreuves du DILF
Bibliographie
Sitographie
Glossaire
Sigles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6393 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12157 M5ETI ouvrage Disponible ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS / Nolwenn GLOAGUEN-VERNET (2009)
PermalinkFORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 / Viviane GLIKMAN (2000)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkL'ILLETTRISME / Véronique ESPERANDIEU (2000)
PermalinkILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)
PermalinkL'ILLETTRISME, IL FAUT LE VIVRE... (2006)
PermalinkLA OU VONT NOS PERES / Shaun TAN (2007)
PermalinkPAROLES D'ILLETTRISME : 8 TEMOIGNAGES, 9 AUTEURS DE BANDE DESSINEE / Luc BRUNSCHWIG (2008)
PermalinkPAROLES SANS PAPIERS / Lorenzo MATTOTI (2007)
PermalinkQUI EST ILLETTRE ? : DECRIRE ET EVALUER LES DIFFICULTES A SE SERVIR DE L'ECRIT / Jean-Marie BESSE (2003)
PermalinkVOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES / Bernadette CHARLIER (2005)
Permalink