Catégorie PUBLIC FORMATION
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Affiner la recherche Interroger des sources externesL'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE / Anne TORUNCZYK (2000)
Titre : L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne TORUNCZYK Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2000 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8954-8 Prix : 160 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 L'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE [texte imprimé] / Anne TORUNCZYK . - L'HARMATTAN, 2000 . - 330 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-8954-8 : 160 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
BAS NIVEAU QUALIFICATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire et à écrire ?
Pourquoi d'autres adultes, qui ont été scolarisés en France pendant de longues années, ont-ils mal appris ? Comment peut-on les aider à apprendre, dans leur diversité ?
Anne TORUNCZYK, formatrice depuis 20 ans, tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse des représentations des apprenants et de l'observation de leurs procédures individuelles. Elle met en lumière le travail de leur intelligence et la complexité de cet apprentissage qui nécessite un long cheminement fait d'hypothèses, de découvertes, de détours, d'essais et d'erreurs. Cet ouvrage s'adresse à tous les formateurs qui s'interrogent sur l'apprentissage de l'écrit et sur leurs pratiques pédagogiques.
Au sommaire :
1. Qui sont ces adultes qui "ne savent pas" ?
2. Les chercheurs de sens
3. Ceux qui apprennent tou seuls
4. Ceux qui ont mal appris
5. Ecritures
6. Du côté du formateur
A l'intention des enseignants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3443 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8464 M5TOR ouvrage Disponible
Titre : CREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ETIENNE Editeur : DIDIER Année de publication : 2008 Collection : POUR LA CLASSE DE LANGUE Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06269-0 Prix : 17 euros Catégories : A1.1 DU CECR
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
REFERENTIEL
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Manuel à destination des formateurs et concepteurs de formation s'adressant à des apprenants du premier niveau (A1.1) du CECR : migrants en situation d'immersion, peu ou pas scolarisés, personnes apprenant le français dans leur pays ou ayant un projet lié à des situations communicatives limitées.
Son objectif est de fournir aux praticiens des clefs pour construire une formation "réaliste" à l'aide du référentiel A1.1 ; cette démarche devant tenir compte des compétences préalables, des besoins des apprenants et des situations de formation.
L'ouvrage a été élaboré en suivant les étapes de l'ingénierie de formation et est constitué de 2 grandes parties.
La première guide le formateur dans l'analyse des besoins langagiers, en présentant les acteurs investis dans la formation, leurs demandes et les publics susceptibles d'être concernés par le référentiel A1.1.
La seconde partie aide le formateur à élaborer un programme de formation "ad hoc". Elle définit les modalités d'organisation d'un programme adapté à différentes situations de communication, et explique la démarche qui permettra de déterminer des objectifs et de structurer la formation.
Cet ouvrage a bénéficié de l'expertise de l'AEFTI et a été conçu dans le cadre de travaux menés en 2006-2007 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), coordonné par le ministère de la Culture et de la Communication.
Au sommaire :
Comprendre la structure du référentiel A1.1 pour le français
1. Analyser les besoins langagiers :
1.1 : Identifier les acteurs investis dans la formation
1.2 : Identifier les compétences déjà acquises
1.3 : Identifier l'environnement de communication
2. Elaborer un programme de formation :
2.1 : Définir des objectifs d'enseignement
2.2 : Définir des contenus d'enseignement
2.3 : Structurer la formation
Conclusion
Annexe 1 : Niveaux de compétences du CECR
Annexe 2 : Descripteurs de la compétence de communication : niveaux A.1 et A1.1
Annexe 3 : Tableau des contextes d'usage de la langue
Annexe 4 : Tableau de correspondances des échelles de niveaux avec les certifications du CIEP et le référentiel FAS-CUEEP
Annexe 5 : Barème des épreuves du DILF
Bibliographie
Sitographie
Glossaire
Sigles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6393 CREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 [texte imprimé] / Sophie ETIENNE . - DIDIER, 2008 . - 176 p.. - (POUR LA CLASSE DE LANGUE) .
ISBN : 978-2-278-06269-0 : 17 euros
Catégories : A1.1 DU CECR
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
REFERENTIEL
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Manuel à destination des formateurs et concepteurs de formation s'adressant à des apprenants du premier niveau (A1.1) du CECR : migrants en situation d'immersion, peu ou pas scolarisés, personnes apprenant le français dans leur pays ou ayant un projet lié à des situations communicatives limitées.
Son objectif est de fournir aux praticiens des clefs pour construire une formation "réaliste" à l'aide du référentiel A1.1 ; cette démarche devant tenir compte des compétences préalables, des besoins des apprenants et des situations de formation.
L'ouvrage a été élaboré en suivant les étapes de l'ingénierie de formation et est constitué de 2 grandes parties.
La première guide le formateur dans l'analyse des besoins langagiers, en présentant les acteurs investis dans la formation, leurs demandes et les publics susceptibles d'être concernés par le référentiel A1.1.
La seconde partie aide le formateur à élaborer un programme de formation "ad hoc". Elle définit les modalités d'organisation d'un programme adapté à différentes situations de communication, et explique la démarche qui permettra de déterminer des objectifs et de structurer la formation.
Cet ouvrage a bénéficié de l'expertise de l'AEFTI et a été conçu dans le cadre de travaux menés en 2006-2007 par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), coordonné par le ministère de la Culture et de la Communication.
Au sommaire :
Comprendre la structure du référentiel A1.1 pour le français
1. Analyser les besoins langagiers :
1.1 : Identifier les acteurs investis dans la formation
1.2 : Identifier les compétences déjà acquises
1.3 : Identifier l'environnement de communication
2. Elaborer un programme de formation :
2.1 : Définir des objectifs d'enseignement
2.2 : Définir des contenus d'enseignement
2.3 : Structurer la formation
Conclusion
Annexe 1 : Niveaux de compétences du CECR
Annexe 2 : Descripteurs de la compétence de communication : niveaux A.1 et A1.1
Annexe 3 : Tableau des contextes d'usage de la langue
Annexe 4 : Tableau de correspondances des échelles de niveaux avec les certifications du CIEP et le référentiel FAS-CUEEP
Annexe 5 : Barème des épreuves du DILF
Bibliographie
Sitographie
Glossaire
Sigles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6393 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12157 M5ETI ouvrage Disponible
Titre : ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn GLOAGUEN-VERNET Editeur : HACHETTE Année de publication : 2009 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155679-0 Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIGRANT
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PHONETIQUE
POLITIQUE FORMATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage à destination des acteurs de la formation en langue (français) pour les publics migrants, jeunes et adultes, soucieux d'adapter leur pratique aux nouvelles politiques de formation.
Il propose, d'une part, des informations (d'ordre politique, socioculturel, psychologique et administratif) passant en revue les facteurs à prendre en compte dans l'élaboration d'un parcours de formation.
D'autre part, il présente les différentes ressources pédagogiques auxquelles il est possible d'avoir recours, ainsi que des conseils pratiques pour la construction d'une formation à destination du public migrant, permettant de répondre à des questions telles que :
- comment gérer la diversité ?
- que faire le premier jour de formation ?
- comment travailler les compétences orales et les compétences écrites ?
Au sommaire :
I. Le public migrant en France :
1. Visage de l'immigration : historique, données chiffrées
2. Dispositifs pour les enfants : le public scolaire en France
3. Cas particulier des 16-18 ans
4. Dispositifs pour le public adulte
II. Politiques linguistiques et organisation des formations en Europe et dans d'autres régions du monde :
1. Politique d'intégration en France
2. Mise en oeuvre de cette politique : acteurs en France
3. Dispositifs d'accueil et d'intégration actuels en Europe et ailleurs
III. Face à l'apprentissage :
1. Approche politique et économique
2. Approche psychologique et socioculturelle
3. Vers une amélioration
IV. Objectifs pédagogiques et enseignement de la langue du pays d'accueil :
1. Cadre théorique et méthodologies
2. Outils pédagogiques et éditeurs
3. Référentiels et diplômes
V. Construire une formation à destination du public migrant :
1. Gérer la diversité
2. Le premier jour de formation
3. Travailler les compétences orales
4. Travailler les compétences écrites
5. Autres domaines à explorer
6. Bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6356 ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS [texte imprimé] / Nolwenn GLOAGUEN-VERNET . - HACHETTE, 2009 . - 159 p.
ISBN : 978-2-01-155679-0
Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIGRANT
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PHONETIQUE
POLITIQUE FORMATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage à destination des acteurs de la formation en langue (français) pour les publics migrants, jeunes et adultes, soucieux d'adapter leur pratique aux nouvelles politiques de formation.
Il propose, d'une part, des informations (d'ordre politique, socioculturel, psychologique et administratif) passant en revue les facteurs à prendre en compte dans l'élaboration d'un parcours de formation.
D'autre part, il présente les différentes ressources pédagogiques auxquelles il est possible d'avoir recours, ainsi que des conseils pratiques pour la construction d'une formation à destination du public migrant, permettant de répondre à des questions telles que :
- comment gérer la diversité ?
- que faire le premier jour de formation ?
- comment travailler les compétences orales et les compétences écrites ?
Au sommaire :
I. Le public migrant en France :
1. Visage de l'immigration : historique, données chiffrées
2. Dispositifs pour les enfants : le public scolaire en France
3. Cas particulier des 16-18 ans
4. Dispositifs pour le public adulte
II. Politiques linguistiques et organisation des formations en Europe et dans d'autres régions du monde :
1. Politique d'intégration en France
2. Mise en oeuvre de cette politique : acteurs en France
3. Dispositifs d'accueil et d'intégration actuels en Europe et ailleurs
III. Face à l'apprentissage :
1. Approche politique et économique
2. Approche psychologique et socioculturelle
3. Vers une amélioration
IV. Objectifs pédagogiques et enseignement de la langue du pays d'accueil :
1. Cadre théorique et méthodologies
2. Outils pédagogiques et éditeurs
3. Référentiels et diplômes
V. Construire une formation à destination du public migrant :
1. Gérer la diversité
2. Le premier jour de formation
3. Travailler les compétences orales
4. Travailler les compétences écrites
5. Autres domaines à explorer
6. Bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6356 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12169 M5GLO ouvrage Disponible FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 / Viviane GLIKMAN (2000)
Titre : FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane GLIKMAN Editeur : PARIS : INRP Année de publication : 2000 Importance : 232 p. Prix : 110 F. Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
PUBLIC FORMATIONRésumé : Ouvrage s'adressant à tous ceux qui s'intéressent aux usages éducatifs des technologies, universitaires et chercheurs dans le champ de la formation comme dans celui de la communication ou décideurs, opérateurs et formateurs de dispositifs d'enseignement médiatisés soucieux d'améliorer l'efficacité de leurs actions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE : LE POINT DE VUE DES USAGERS : ACTES DE LA JOURNEE D'ETUDE INRP DU 28 NOVEMBRE 1997 [texte imprimé] / Viviane GLIKMAN . - PARIS : INRP, 2000 . - 232 p.
110 F.
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
PUBLIC FORMATIONRésumé : Ouvrage s'adressant à tous ceux qui s'intéressent aux usages éducatifs des technologies, universitaires et chercheurs dans le champ de la formation comme dans celui de la communication ou décideurs, opérateurs et formateurs de dispositifs d'enseignement médiatisés soucieux d'améliorer l'efficacité de leurs actions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3439 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8418 E1.5GLI ouvrage Disponible
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9067 K1 ouvrage Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQUI EST ILLETTRE ? : DECRIRE ET EVALUER LES DIFFICULTES A SE SERVIR DE L'ECRIT / Jean-Marie BESSE (2003)
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