Détail de l'auteur
Auteur Patrick NIVOLLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER / Maude HATANO-CHALVIDAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 177 (2008)
[article]
Titre : LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER Auteurs : Maude HATANO-CHALVIDAN ; LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-177 Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6423
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177[article] LA FORMATION ET LA RECHERCHE : DOSSIER [] / Maude HATANO-CHALVIDAN ; LAOT Françoise F. ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Catherine AGULHON ; Damien BROCHIER ; Jean-Marie BARBIER ; Yves CLOT ; Mokhtar KADDOURI ; Marie-Noëlle SCHURMANS ; Pierre-Marie MESNIER ; Philippe MISSOTTE ; Louis DURRIVE ; Elisabeth DUGUE ; Patrick NIVOLLE ; Corinne LESPESSAILLES . - 2008 . - pp. 5-177.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 177 (2008) . - pp. 5-177
Catégories : RECHERCHE Résumé : Ensemble de contributions autour du thème de la recherche en formation.
Ce dossier souhaite apporter un regard réflexif sur ce champ. Il propose d'en donner une vision dynamique, tentant de rendre compte des grandes tendances qui le traversent et de ses dernières évolutions.
Il cherche à comprendre ce que peut être aujourd'hui un champ de recherche dédié à la formation au regard de ce qu'il a été.
Un premier ensemble d'articles s'attache aux espaces, aux acteurs et à leurs objets de recherche.
Un deuxième axe regroupe un ensemble de contributions à caractère épistémologique qui tente de proposer des outils d'intelligibilité pour comprendre et saisir la nature des différentes recherches ainsi que celle des diverses productions scientifiques du champ.
Un troisième ensemble d'articles s'attache plus précisément aux méthodes et modèles paradigmatiques utilisés dans le champ de la recherche en formation.
Au sommaire :
. Histoire de la recherche en formation d'adultes en France (1960-2000)
. La formation dans les recherches en sciences humaines : une place à conquérir
. Le Céreq, une balise pour la recherche en formation des adultes
. Les rapports entre recherche, action et formation : distinctions et articulations
. La recherche fondamentale de terrain : une troisième voie
. Praticiens et chercheurs : litiges autour d'un qualificatif
. L'approche compréhensive et qualitative dans la recherche en formation
. La recherche consacrée à la formation : une recherche interdisciplinaire ?
. La recherche-action en formation d'adultes : une autre façon de chercher
. La formation professionnelle dans une perspective ergologique
. La circulation des savoirs entre chercheurs, formateurs et professionnels : l'exemple du travail social
. La formation et la recherche : pistes bibliographiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6423 LE TRAVAIL DE CONSEILLER EN INSERTION / Léa LIMA (2016)
Titre : LE TRAVAIL DE CONSEILLER EN INSERTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa LIMA ; Christophe TROMBERT ; Martha ARCINIEGAS ; Solen BERHUET ; Marie-Christine BUREAU ; Martine DUTOIT ; Raymond ISAAC ; Patrick NIVOLLE ; Barbara RIST ; Abdia TOUAHRIA-GAILLARD Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : ESF Année de publication : 2016 Collection : ACTIONS SOCIALES Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-211-3 Prix : 23,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXCLUSION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
METIER FORMATIONRésumé : Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice.
Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement. Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.
Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA).
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9445 LE TRAVAIL DE CONSEILLER EN INSERTION [texte imprimé] / Léa LIMA ; Christophe TROMBERT ; Martha ARCINIEGAS ; Solen BERHUET ; Marie-Christine BUREAU ; Martine DUTOIT ; Raymond ISAAC ; Patrick NIVOLLE ; Barbara RIST ; Abdia TOUAHRIA-GAILLARD . - 2e édition revue et augmentée . - ESF, 2016 . - 228 p.. - (ACTIONS SOCIALES) .
ISBN : 978-2-85086-211-3 : 23,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXCLUSION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
METIER FORMATIONRésumé : Le champ de l'insertion sociale et professionnelle a connu un essor massif et emploie plusieurs milliers d'intervenants qui accompagnent des publics aussi différents que les jeunes en difficulté, les bénéficiaires du RSA, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi de longue durée ou encore des personnes sous main de justice.
Cet ouvrage propose d'outiller ces professionnels de l'insertion qui évoluent dans des contextes institutionnels mouvants et auprès de publics changeants en se centrant sur l'analyse du travail réel du conseiller dans son environnement. Il se veut impertinent : on n'y trouvera pas une vision idéalisée et normative du travail du conseiller en insertion ou l'énoncé de principes généraux inapplicables ou peu appliqués dans les faits, mais la description fine du métier, des contraintes, des problèmes pratiques à résoudre et des possibilités d'action pour le professionnel. Cet ouvrage promeut un modèle de conseiller au fait des ressources et des enjeux de son environnement de travail, mais aussi conscient des effets non voulus pouvant découler de son action.
Tourné vers l'expérience de travail, la connaissance des publics, des dispositifs et des enjeux du champ de l'insertion, ce manuel répond autant au besoin d'autoformation et d'autodocumentation de professionnels n'ayant pas bénéficié de formation spécifique qu'à celui des étudiants ou stagiaires se destinant aux métiers de l'insertion (DEUST, DUT, licences professionnelles, titres RNCP, titre AFPA).
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9445 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15552 E2LIM ouvrage Disponible