Titre : |
APPROCHE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE POUR UN PUBLIC FAIBLE LECTEUR : METHODOLOGIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cécile CALONEC ; Annie RAGOT-LASSUS ; France-Hélène RONDELEZ |
Editeur : |
ASSOFAC |
Année de publication : |
2001 |
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE LECTURE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Cet outil d'apprentissage de la lecture et de l'écriture permet d'animer des séquences de travail avec des adultes en situation d'illettrisme ou de post-alphabétisation. Il est composé de 3 éléments : le guide méthodologique + le livre de textes "Pays d'origine, immigration, intégration, racisme..." + le livre de textes "Famille".
La méthode de travail proposée consiste à centrer une séquence pédagogique sur un texte qui est exploité de plusieurs manières en lecture, grammaire, expression écrite et orale.
Les textes choisis l'ont été en fonction de plusieurs critères :
- leur proximité avec le vécu du groupe, permettant aux personnes de résonner, voire de s'identifier lors de la lecture, et favorisant ainsi la prise de parole et le passage à l'écrit,
- le fait qu'ils soient "déclencheurs" de réflexion, de prise de conscience,
- leur capacité à susciter un partage de culture entre les membres du groupe,
- l'intérêt qu'ils présentent pour le groupe, soit qu'ils répondent à ses préoccupations, soit qu'ils en suscitent de nouvelles dans des domaines d'actualité ou par rapport à des thèmes de société. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4140 |
APPROCHE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE POUR UN PUBLIC FAIBLE LECTEUR : METHODOLOGIE [texte imprimé] / Cécile CALONEC ; Annie RAGOT-LASSUS ; France-Hélène RONDELEZ . - ASSOFAC, 2001.
Catégories : |
APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE LECTURE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Cet outil d'apprentissage de la lecture et de l'écriture permet d'animer des séquences de travail avec des adultes en situation d'illettrisme ou de post-alphabétisation. Il est composé de 3 éléments : le guide méthodologique + le livre de textes "Pays d'origine, immigration, intégration, racisme..." + le livre de textes "Famille".
La méthode de travail proposée consiste à centrer une séquence pédagogique sur un texte qui est exploité de plusieurs manières en lecture, grammaire, expression écrite et orale.
Les textes choisis l'ont été en fonction de plusieurs critères :
- leur proximité avec le vécu du groupe, permettant aux personnes de résonner, voire de s'identifier lors de la lecture, et favorisant ainsi la prise de parole et le passage à l'écrit,
- le fait qu'ils soient "déclencheurs" de réflexion, de prise de conscience,
- leur capacité à susciter un partage de culture entre les membres du groupe,
- l'intérêt qu'ils présentent pour le groupe, soit qu'ils répondent à ses préoccupations, soit qu'ils en suscitent de nouvelles dans des domaines d'actualité ou par rapport à des thèmes de société. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4140 |
|