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Auteur Philippe BERNOUX |
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LES NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES DES ORGANISATIONS / Henri AMBLARD (2005)
Titre : LES NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES DES ORGANISATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri AMBLARD ; Philippe BERNOUX ; Gilles HERREROS ; Yves-Frédéric LIVIAN Editeur : SEUIL Année de publication : 2005 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-068574-0 Prix : 22 euros Catégories : SOCIOLOGIE ORGANISATION Résumé : Ouvrage de référence sur la sociologie des organisations .
Tous les acteurs de la vie économique et sociale, dirigeants, cadres, syndicalistes, formateurs des entreprises comme des organisations, se trouvent confrontés à la nécessité de comprendre comment et pourquoi celles-ci évoluent ou stagnent, se développent déclinent.
Dans cette perspective, cet ouvrage collectif présente les théories relatives à la sociologie des organisations et de leurs grandes écoles, un chapitre est consacré aux dernières approches de la sociologie des organisations : réseaux, nouvel esprit du capitalisme, fin des frontières, coopération...
L'objectif d'un tel ouvrage n'est pas de faire une présentation synthétique et "neutre" des courants sociologiques actuels, mais de présenter les éléments fondateurs de ces courants en vue de leur utilisation concrète par les acteurs des organisations.
Au sommaire :
I- LES FONDEMENTS : CONTINGENCE, STRATEGIE, REGLES, IDENTITES ET CULTURES :
- L'approche par la contingence
- L'analyse stratégique
- La régulation
- Identité et culture
- Le cas Mécanex
II- CONVENTIONS ET ACCORDS :
- Le modèle théorique des "économies de la grandeur"
- Les fondements de l'accord : de la controverse aux compromis
- Apports et limites des EG comme grille d'analyse des organisations
- Le cas Linex
III- UNE SOCIOLOGIE DE LA TRADUCTION :
- La sociologie de l'innovation : un processus socio-technique
- Deux illustrations : des microbes au métro
- Méthodologie d'élaboration des réseaux : les étapes de la traduction
- Traduction et sociologie de l'entreprise
- Le cas Kéramex
IV- LES LOGIQUES D'ACTION :
- Les logiques d'action : une posture théorique
- La méthodologie d'une sociologie des logiques d'action
- Le cas Bolet
V- DES APPROCHES RENOUVELEES : RESEAUX, FIN DES FRONTIERES, SOCIETE DE PROJET, INTERVENTION ET METISSAGE, COOPERATION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5561 LES NOUVELLES APPROCHES SOCIOLOGIQUES DES ORGANISATIONS [texte imprimé] / Henri AMBLARD ; Philippe BERNOUX ; Gilles HERREROS ; Yves-Frédéric LIVIAN . - SEUIL, 2005 . - 291 p.
ISBN : 978-2-02-068574-0 : 22 euros
Catégories : SOCIOLOGIE ORGANISATION Résumé : Ouvrage de référence sur la sociologie des organisations .
Tous les acteurs de la vie économique et sociale, dirigeants, cadres, syndicalistes, formateurs des entreprises comme des organisations, se trouvent confrontés à la nécessité de comprendre comment et pourquoi celles-ci évoluent ou stagnent, se développent déclinent.
Dans cette perspective, cet ouvrage collectif présente les théories relatives à la sociologie des organisations et de leurs grandes écoles, un chapitre est consacré aux dernières approches de la sociologie des organisations : réseaux, nouvel esprit du capitalisme, fin des frontières, coopération...
L'objectif d'un tel ouvrage n'est pas de faire une présentation synthétique et "neutre" des courants sociologiques actuels, mais de présenter les éléments fondateurs de ces courants en vue de leur utilisation concrète par les acteurs des organisations.
Au sommaire :
I- LES FONDEMENTS : CONTINGENCE, STRATEGIE, REGLES, IDENTITES ET CULTURES :
- L'approche par la contingence
- L'analyse stratégique
- La régulation
- Identité et culture
- Le cas Mécanex
II- CONVENTIONS ET ACCORDS :
- Le modèle théorique des "économies de la grandeur"
- Les fondements de l'accord : de la controverse aux compromis
- Apports et limites des EG comme grille d'analyse des organisations
- Le cas Linex
III- UNE SOCIOLOGIE DE LA TRADUCTION :
- La sociologie de l'innovation : un processus socio-technique
- Deux illustrations : des microbes au métro
- Méthodologie d'élaboration des réseaux : les étapes de la traduction
- Traduction et sociologie de l'entreprise
- Le cas Kéramex
IV- LES LOGIQUES D'ACTION :
- Les logiques d'action : une posture théorique
- La méthodologie d'une sociologie des logiques d'action
- Le cas Bolet
V- DES APPROCHES RENOUVELEES : RESEAUX, FIN DES FRONTIERES, SOCIETE DE PROJET, INTERVENTION ET METISSAGE, COOPERATION.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5561 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11219 G4.3AMB ouvrage Disponible LES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS / Philippe CABIN (2005)
Titre : LES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CABIN ; Bruno CHOC ; Jean-François DORTIER ; Philippe BERNOUX ; Erhard FRIEDBERG Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2005 Importance : 435 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-33-9 Prix : 25 euros Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
COMPETENCE
CONSULTANT
CULTURE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECONOMIE
IDENTITE
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Bilan des connaissances, réalisé par des spécialistes des domaines concernés, permettant de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management.
Au sommaire :
INTRODUCTION GENERALE :
. Les sciences de l'organisation : entre théorie et pratique
. Un continent éclaté
CHAPITRE 1 : Les sciences de l'organisation : théories et modèles :
. Points de repère : Théories et penseurs de l'organisation
. Sociologie des organisations : les nouvelles approches
. La dynamique de l'action organisée
. Points de repères : les approches culturelles des organisations
. Les dimensions cachées des organisations
. Communication et organisation
. "Technologie de la déraison" et éloge de la lenteur
. Le modèle de Mintzberg : une anatomie des organisations
. Les nouvelles théories économiques de l'entreprise
. L'économie des coûts de transaction
CHAPITRE 2 : Le management et ses outils :
. Points de repère : les gourous du management
. Petite histoire du management
. Coordonner, coopérer, adhérer : les enjeux du management
. PME : un patronat aux trois visages
. Les techniques de l'aide à la décision
. Conseil en management : le marché américain
. La cuisine du consultant
. Les sciences managériales en question : formation et recherche
. Que seront les entreprises de demain ?
CHAPITRE 3 : Le pouvoir et la décision :
. Points de repère : Le pouvoir dans les organisations
. Qu'est-ce que décider dans une organisation
. "Derrière une relation de régulation, il y a une relation de pouvoir"
. Les énigmes de la décision quotidienne dans l'entreprise
. Les décisions stratégiques ou la petite fabrique de la stratégie d'entreprise
. De nouveaux dispositifs de pouvoir
. Les cadres et la "domination douce"
. Nouvelle économie, nouveaux pouvoirs ?
. Les formes de leadership : approches américaines
CHAPITRE IV : Comprendre et gérer le changement :
. Points de repère : Le changement organisationnel : théories et outils
. Outil de gestion et dynamique de changement
. Organisation et innovation : une rencontre conflictuelle
. Performance, innovation et ressources humaines
. Une méthode démocratique pour transformer l'organisation
. "On ne parle que du changement et presque jamais de stabilité"
. La modernisation des entreprises publiques
. Espaces de travail : une ressource stratégique
CHAPITRE V : Communication, savoirs et compétences :
. De la hiérarchie au réseau
. Quand les organisations communiquent
. La gestion de l'information, l'organisation et les nouvelles technologies
. Le travail de coordination
. Ranger, classer, archiver...
. Les maux de la communication interne
. Compétences et organisations
. La gestion des compétences : un outil stratégique
. L'évaluation du travail en question
CHAPITRE V : L'humain au coeur de l'organisation : de l'individuel au collectif :
. L'individu et le système
. Le coeur à l'ouvrage : la motivation au travail
. Pouvoir et désir dans l'entreprise
. Le développement personnel au service de l'entreprise ?
. La psychologisation du pouvoir
. L'autonomie dans le travail, une fausse bonne idée ?
. La construction des identités au travail
. Comment la culture affecte les façons de travailler ensemble
CHAPITRE VII : Les sciences humaines dans l'entreprise :
. Points de repère : L'application des sciences humaines en entreprise
. Comment aborder librement l'étude d'une entreprise ?
. Le sociologue et l'organisation
. L'analyse institutionnelle
. Soigner l'hôpital : une approche systémique et communicationnelle
. Cultures nationales et orgnisations : un regard d'ethnosociologue
. Management et psychanalyse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4248 LES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS [texte imprimé] / Philippe CABIN ; Bruno CHOC ; Jean-François DORTIER ; Philippe BERNOUX ; Erhard FRIEDBERG . - SCIENCES HUMAINES, 2005 . - 435 p.
ISBN : 978-2-912601-33-9 : 25 euros
Catégories : COMMUNICATION ENTREPRISE
COMPETENCE
CONSULTANT
CULTURE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECONOMIE
IDENTITE
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Bilan des connaissances, réalisé par des spécialistes des domaines concernés, permettant de se repérer dans le dédale des analyses de l'organisation et des outils de management.
Au sommaire :
INTRODUCTION GENERALE :
. Les sciences de l'organisation : entre théorie et pratique
. Un continent éclaté
CHAPITRE 1 : Les sciences de l'organisation : théories et modèles :
. Points de repère : Théories et penseurs de l'organisation
. Sociologie des organisations : les nouvelles approches
. La dynamique de l'action organisée
. Points de repères : les approches culturelles des organisations
. Les dimensions cachées des organisations
. Communication et organisation
. "Technologie de la déraison" et éloge de la lenteur
. Le modèle de Mintzberg : une anatomie des organisations
. Les nouvelles théories économiques de l'entreprise
. L'économie des coûts de transaction
CHAPITRE 2 : Le management et ses outils :
. Points de repère : les gourous du management
. Petite histoire du management
. Coordonner, coopérer, adhérer : les enjeux du management
. PME : un patronat aux trois visages
. Les techniques de l'aide à la décision
. Conseil en management : le marché américain
. La cuisine du consultant
. Les sciences managériales en question : formation et recherche
. Que seront les entreprises de demain ?
CHAPITRE 3 : Le pouvoir et la décision :
. Points de repère : Le pouvoir dans les organisations
. Qu'est-ce que décider dans une organisation
. "Derrière une relation de régulation, il y a une relation de pouvoir"
. Les énigmes de la décision quotidienne dans l'entreprise
. Les décisions stratégiques ou la petite fabrique de la stratégie d'entreprise
. De nouveaux dispositifs de pouvoir
. Les cadres et la "domination douce"
. Nouvelle économie, nouveaux pouvoirs ?
. Les formes de leadership : approches américaines
CHAPITRE IV : Comprendre et gérer le changement :
. Points de repère : Le changement organisationnel : théories et outils
. Outil de gestion et dynamique de changement
. Organisation et innovation : une rencontre conflictuelle
. Performance, innovation et ressources humaines
. Une méthode démocratique pour transformer l'organisation
. "On ne parle que du changement et presque jamais de stabilité"
. La modernisation des entreprises publiques
. Espaces de travail : une ressource stratégique
CHAPITRE V : Communication, savoirs et compétences :
. De la hiérarchie au réseau
. Quand les organisations communiquent
. La gestion de l'information, l'organisation et les nouvelles technologies
. Le travail de coordination
. Ranger, classer, archiver...
. Les maux de la communication interne
. Compétences et organisations
. La gestion des compétences : un outil stratégique
. L'évaluation du travail en question
CHAPITRE V : L'humain au coeur de l'organisation : de l'individuel au collectif :
. L'individu et le système
. Le coeur à l'ouvrage : la motivation au travail
. Pouvoir et désir dans l'entreprise
. Le développement personnel au service de l'entreprise ?
. La psychologisation du pouvoir
. L'autonomie dans le travail, une fausse bonne idée ?
. La construction des identités au travail
. Comment la culture affecte les façons de travailler ensemble
CHAPITRE VII : Les sciences humaines dans l'entreprise :
. Points de repère : L'application des sciences humaines en entreprise
. Comment aborder librement l'étude d'une entreprise ?
. Le sociologue et l'organisation
. L'analyse institutionnelle
. Soigner l'hôpital : une approche systémique et communicationnelle
. Cultures nationales et orgnisations : un regard d'ethnosociologue
. Management et psychanalyse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11718 G4.3CAB ouvrage Disponible LES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS / Jean-Michel SAUSSOIS (2016)
Titre : LES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel SAUSSOIS ; Norbert ALTER ; Thomas BARRETO ; Rachel BEAUJOLIN ; Véronique BEDIN ; Philippe BERNOUX ; Isabelle BERREBI-HOFFMANN ; Thierry BOUDES ; Youcef BOUSALHAM ; Eric BROUSSEAU ; Philippe CABIN ; Jean-François CHANLAT ; Emmanuel COBLENCE ; Yves COHEN ; David COURPASSON ; Françoise DANY ; Jean-Philippe DENIS ; Jean-François DORTIER ; François DUBET ; Hervé DUMEZ ; Eugène ENRIQUEZ ; Julie FABBRI ; Olivier FAVEREAU ; Frédéric FRERY ; Erhard FRIEDBERG ; Isaac GETZ ; Anna GLASER ; Eric GODELIER ; Armand HATCHUEL ; Hervé LAROCHE ; MARCH James G. ; Alain-Charles MARTINET ; Henry MINTZBERG ; Christine MUSSELIN ; Roland PEREZ ; Michel RAINELLI ; Jean-Daniel REYNAUD ; Jacques ROJOT ; Sabine SAURUGGER ; Christelle THERON ; Bénédicte VIDAILLET ; Michel VILLETTE ; WILLIAMSON Mention d'édition : édition entièrement revue et actualisée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 461 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-366-5 Prix : 25,40 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DECISION
LEXIQUE
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations mais s'attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Ecrit par des spécialistes de toutes disciplines (sciences de gestion, économie, sociologie, histoire, psychosociologie, management), il propose différents regards et approches sur les organistions.
Il est organisé en 5 parties.
La première partie est consacrée aux organisations "au concret" et souligne, à travers différents exemples, leur variété : de tailles, de buts, de formes (des formes verticales aux formes horizontales en passant par des formes virtuelles).
La deuxième partie aborde les théories des organisations.
La troisième partie aborde la question toujours renouvelée du rapport entre ce qui relève du management et ce qui relève de l'organisation, entre ce qui relève des principes de construction et ce qui relève de la science.
La quatrième partie aborde la question de la dynamique de transformation des organisations en abordant les formes d'apprentissage organisationnel dans un contexte de plus en plus mouvant et imprévisible.
Enfin la cinquième partie reprend la question des organisations comme étant avant tout des organisations humaines, en remettant en évidence le fameux "facteur humain" des années 1950 au coeur de l'action collective.
Au sommaire :
LES ORGANISATIONS AU CONCRET :
- Lire un organigramme : l'abbaye de Fontevraud
- Les universités, des organisations spécifiques ?
- Une coopération ouvrière : l'exemple du Relais
- Internet, un laboratoire institutionnel
- Les high-Reliability Organizations
- Les pôles de compétitivité
- L'OMC, une petite organisation internationale
- L'Europe, une organisation complexe
THEORIES DES ORGANISATIONS :
- Albert O. Hirschman : une économie politique et organisationnelle
- L'économie des coûts de transactions
- L'économiste face aux organisations
- Sociologie des organisations : nouvelles approches
- Retour sur le parcours de James March
- "Technologie de la déraison" et éloge de la lenteur
- Les approches critiques des organisations
- Aux origines de la gestion scientifique
ORGANISATIONS ET MANAGEMENT :
- Les quatre mythes du management selon March
- Le modèle de Mintzberg
- L'hégémonie américaine en questions
- La gouvernance de l'entreprise
- Qu'est-ce que décider dans une organisation ?
- Règles du jeu et décision
- Les décisions stratégiques
- Restructurations : entre permanence et ruptures
- Coordonner, coopérer, adhérer : trois verbes pour agir collectivement
- L'hypocrisie organisationnelle
DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS :
- Organisation et innovation : une rencontre conflictuelle
- "Trop de changement, c'est l'anarchie" (entretien avec H. Mintzberg)
- La dynamique de l'action organisée (entretien avec E. Friedberg)
- Action située et théorie de l'activité
- Changement institutionnel et stratégie politique des firmes
- L'uberisation de l'entreprise
- Introduction du hip-hop management
L'HUMAIN DANS LES ORGANISATIONS :
- Qui peut publier la description ethnographique d'une entreprise ?
- Les bons contes font-ils aussi les bons managers ?
- La fabrication du sens dans les organisations
- Diriger à distance ou en présence ?
- Le management de proximité
- Pouvoir et désir dans l'entreprise
- Les cadres rebelles
- La complainte des travailleurs
- Des mondes du travail sans hiérarchie ?
- L'entreprise libérée : passé, présent et avenir
- L'entreprise libérée : réalité ou imposture ?
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
théorie de l'agence / apprentissage organisationnel / bureaucratie / burn out / coaching / cognition située / compétence / contingence (école / théorie) / conventions (théorie / école), coûts de transaction / coopération / coordination et régulation / culture / décision / développement organisationnel / dynamique de groupe / énaction / empowerment / entreprise H et J / knowledge management / management participatif / motivation / OST / parties prenantes / rationalité limitée / reengineering / sensemaking / storytelling / stratégie / structure / subprimes / taylorisme / théorie X, théorie YPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9295 LES ORGANISATIONS : ETAT DES SAVOIRS [texte imprimé] / Jean-Michel SAUSSOIS ; Norbert ALTER ; Thomas BARRETO ; Rachel BEAUJOLIN ; Véronique BEDIN ; Philippe BERNOUX ; Isabelle BERREBI-HOFFMANN ; Thierry BOUDES ; Youcef BOUSALHAM ; Eric BROUSSEAU ; Philippe CABIN ; Jean-François CHANLAT ; Emmanuel COBLENCE ; Yves COHEN ; David COURPASSON ; Françoise DANY ; Jean-Philippe DENIS ; Jean-François DORTIER ; François DUBET ; Hervé DUMEZ ; Eugène ENRIQUEZ ; Julie FABBRI ; Olivier FAVEREAU ; Frédéric FRERY ; Erhard FRIEDBERG ; Isaac GETZ ; Anna GLASER ; Eric GODELIER ; Armand HATCHUEL ; Hervé LAROCHE ; MARCH James G. ; Alain-Charles MARTINET ; Henry MINTZBERG ; Christine MUSSELIN ; Roland PEREZ ; Michel RAINELLI ; Jean-Daniel REYNAUD ; Jacques ROJOT ; Sabine SAURUGGER ; Christelle THERON ; Bénédicte VIDAILLET ; Michel VILLETTE ; WILLIAMSON . - édition entièrement revue et actualisée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 461 p.
ISBN : 978-2-36106-366-5 : 25,40 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DECISION
LEXIQUE
MANAGEMENT
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Décrire les organisations sans les penser ou penser les organisations sans les décrire. Ce livre échappe à ce dilemme : il décrit les organisations mais s'attache surtout à les penser dans toutes leurs dimensions. Ecrit par des spécialistes de toutes disciplines (sciences de gestion, économie, sociologie, histoire, psychosociologie, management), il propose différents regards et approches sur les organistions.
Il est organisé en 5 parties.
La première partie est consacrée aux organisations "au concret" et souligne, à travers différents exemples, leur variété : de tailles, de buts, de formes (des formes verticales aux formes horizontales en passant par des formes virtuelles).
La deuxième partie aborde les théories des organisations.
La troisième partie aborde la question toujours renouvelée du rapport entre ce qui relève du management et ce qui relève de l'organisation, entre ce qui relève des principes de construction et ce qui relève de la science.
La quatrième partie aborde la question de la dynamique de transformation des organisations en abordant les formes d'apprentissage organisationnel dans un contexte de plus en plus mouvant et imprévisible.
Enfin la cinquième partie reprend la question des organisations comme étant avant tout des organisations humaines, en remettant en évidence le fameux "facteur humain" des années 1950 au coeur de l'action collective.
Au sommaire :
LES ORGANISATIONS AU CONCRET :
- Lire un organigramme : l'abbaye de Fontevraud
- Les universités, des organisations spécifiques ?
- Une coopération ouvrière : l'exemple du Relais
- Internet, un laboratoire institutionnel
- Les high-Reliability Organizations
- Les pôles de compétitivité
- L'OMC, une petite organisation internationale
- L'Europe, une organisation complexe
THEORIES DES ORGANISATIONS :
- Albert O. Hirschman : une économie politique et organisationnelle
- L'économie des coûts de transactions
- L'économiste face aux organisations
- Sociologie des organisations : nouvelles approches
- Retour sur le parcours de James March
- "Technologie de la déraison" et éloge de la lenteur
- Les approches critiques des organisations
- Aux origines de la gestion scientifique
ORGANISATIONS ET MANAGEMENT :
- Les quatre mythes du management selon March
- Le modèle de Mintzberg
- L'hégémonie américaine en questions
- La gouvernance de l'entreprise
- Qu'est-ce que décider dans une organisation ?
- Règles du jeu et décision
- Les décisions stratégiques
- Restructurations : entre permanence et ruptures
- Coordonner, coopérer, adhérer : trois verbes pour agir collectivement
- L'hypocrisie organisationnelle
DYNAMIQUE DES ORGANISATIONS :
- Organisation et innovation : une rencontre conflictuelle
- "Trop de changement, c'est l'anarchie" (entretien avec H. Mintzberg)
- La dynamique de l'action organisée (entretien avec E. Friedberg)
- Action située et théorie de l'activité
- Changement institutionnel et stratégie politique des firmes
- L'uberisation de l'entreprise
- Introduction du hip-hop management
L'HUMAIN DANS LES ORGANISATIONS :
- Qui peut publier la description ethnographique d'une entreprise ?
- Les bons contes font-ils aussi les bons managers ?
- La fabrication du sens dans les organisations
- Diriger à distance ou en présence ?
- Le management de proximité
- Pouvoir et désir dans l'entreprise
- Les cadres rebelles
- La complainte des travailleurs
- Des mondes du travail sans hiérarchie ?
- L'entreprise libérée : passé, présent et avenir
- L'entreprise libérée : réalité ou imposture ?
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
théorie de l'agence / apprentissage organisationnel / bureaucratie / burn out / coaching / cognition située / compétence / contingence (école / théorie) / conventions (théorie / école), coûts de transaction / coopération / coordination et régulation / culture / décision / développement organisationnel / dynamique de groupe / énaction / empowerment / entreprise H et J / knowledge management / management participatif / motivation / OST / parties prenantes / rationalité limitée / reengineering / sensemaking / storytelling / stratégie / structure / subprimes / taylorisme / théorie X, théorie YPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15462 G4.3SAU ouvrage Disponible SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS / Philippe BERNOUX (2004)
Titre : SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BERNOUX Editeur : SEUIL Année de publication : 2004 Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-063983-5 Prix : 22 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Les acteurs, à l'intérieur d'une organisation sont actifs. Sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques, et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que Philippe BERNOUX a menées depuis plus de trente ans.
Au sommaire :
Comment les hommes savent résister
I- DES ACTEURS ET LEURS INTERACTIONS :
L'individu et le sens qu'il donne à son action
Le changement est dans les interactions
II- LES RACINES DU CHANGEMENT : L'ENVIRONNEMENT, LES INSTITUTIONS, LES ACTEURS :
Concurrence, technologies, finances ne font pas tout
Le poids des institutions
Le rôle central de tous les acteurs
III- LE CHANGEMENT EN ACTE :
Les changements observés
Mettre en oeuvre le changementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851 SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS [texte imprimé] / Philippe BERNOUX . - SEUIL, 2004 . - 307 p.
ISBN : 978-2-02-063983-5 : 22 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Les acteurs, à l'intérieur d'une organisation sont actifs. Sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu. Cette affirmation s'appuie sur les théories sociologiques les plus classiques, et se trouve confirmée par les nombreuses observations de la vie des entreprises et des organisations que Philippe BERNOUX a menées depuis plus de trente ans.
Au sommaire :
Comment les hommes savent résister
I- DES ACTEURS ET LEURS INTERACTIONS :
L'individu et le sens qu'il donne à son action
Le changement est dans les interactions
II- LES RACINES DU CHANGEMENT : L'ENVIRONNEMENT, LES INSTITUTIONS, LES ACTEURS :
Concurrence, technologies, finances ne font pas tout
Le poids des institutions
Le rôle central de tous les acteurs
III- LE CHANGEMENT EN ACTE :
Les changements observés
Mettre en oeuvre le changementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4851 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10383 B3.9BER ouvrage Disponible 10484 B3.9BER ouvrage Disponible SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS / Philippe BERNOUX (2010)
Titre : SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BERNOUX Editeur : SEUIL Année de publication : 2010 Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-5423-5 Prix : 10,10 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT Résumé : Les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont pas seulement soumis à ses contraintes : sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu.
S'appuyant sur une évaluation critique des théories sociologiques du changement ainsi que sur trente ans d'observation interne au sein d'organisations, l'auteur établit une sociologie de l'action fondée sur l'interaction entre contraintes et autonomie.
Il dresse ensuite l'état de nos savoirs sur le rôle et le poids des déterminants du changement (contraintes socio-économiques et techniques, institutions, acteurs...). Enfin, il décrit les transformations en cours et tire les conclusions pratiques quant à la conduite du changement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Comment les hommes savent résister
I- DES ACTEURS ET LEURS INTERACTIONS :
1- L'individu et le sens qu'il donne à son action
2- Le changement est dans les interactions
II- LES RACINES DU CHANGEMENT : L'ENVIRONNEMENT, LES INSTITUTIONS, LES ACTEURS :
3- Concurrence, technologies, finances ne font pas tout
4- Le poids des institutions
5- Le rôle central de tous les acteurs
III- LE CHANGEMENT EN ACTE :
6- Les changements observés
7- Mettre en oeuvre le changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9258 SOCIOLOGIE DU CHANGEMENT DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS [texte imprimé] / Philippe BERNOUX . - SEUIL, 2010 . - 368 p.
ISBN : 978-2-7578-5423-5 : 10,10 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT Résumé : Les acteurs, à l'intérieur d'une organisation, ne sont pas seulement soumis à ses contraintes : sans leur implication et s'ils ne s'approprient pas les outils proposés, les changements ne peuvent tout simplement pas avoir lieu.
S'appuyant sur une évaluation critique des théories sociologiques du changement ainsi que sur trente ans d'observation interne au sein d'organisations, l'auteur établit une sociologie de l'action fondée sur l'interaction entre contraintes et autonomie.
Il dresse ensuite l'état de nos savoirs sur le rôle et le poids des déterminants du changement (contraintes socio-économiques et techniques, institutions, acteurs...). Enfin, il décrit les transformations en cours et tire les conclusions pratiques quant à la conduite du changement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Comment les hommes savent résister
I- DES ACTEURS ET LEURS INTERACTIONS :
1- L'individu et le sens qu'il donne à son action
2- Le changement est dans les interactions
II- LES RACINES DU CHANGEMENT : L'ENVIRONNEMENT, LES INSTITUTIONS, LES ACTEURS :
3- Concurrence, technologies, finances ne font pas tout
4- Le poids des institutions
5- Le rôle central de tous les acteurs
III- LE CHANGEMENT EN ACTE :
6- Les changements observés
7- Mettre en oeuvre le changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9258 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15400 B3.9BER ouvrage Disponible LA SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS : INITIATION THEORIQUE SUIVIE DE DOUZE CAS PRATIQUES / Philippe BERNOUX (2009)
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