Titre : |
LES PROJETS CHEZ LES JEUNES : LA PSYCHOPEDAGOGIE DES DEMARCHES DE PROJETS PERSONNELS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel PEMARTIN ; Jacques LEGRES |
Editeur : |
EAP |
Année de publication : |
1998 |
Catégories : |
INSERTION PROFESSIONNELLE ORIENTATION PROFESSIONNELLE PROJET PERSONNEL PROJET PROFESSIONNEL RESSOURCES DRE
|
Résumé : |
La démarche d'orientation est maintenant devenue un processus continu touchant tous les individus, et pas seulement ceux rencontrant des difficultés, du fait des adaptations professionnelles et des reconversions à envisager au cours d'une carrière professionnelle,
Partant de ce constat, cet outil propose une démarche dont l'objectif principal n'est plus de faciliter l'orientation à un moment donné, mais d'encourager le développement de compétences et d'attitudes, en vue d'une auto-orientation permanente.
2 éléments composent cet outil : un livret théorique et une partie pratique.
Le livret théorique est organisé autour de trois axes :
- la définition de différents concepts tels que la maturité, le projet, l'information
- la présentation d'apports théoriques extérieurs : l'incidence du contexte éducatif familial, la typologie de Holland, les représentations professionnelles...
- l'analyse de la " psychopédagogie des démarches de projets personnels".
La partie pratique propose un ensemble d'exercices pouvant être utilisés intégralement ou à la carte, selon les besoins et les publics.
Ceux-ci s'organisent autour de 4 thèmes principaux :
- L'investigation diffuse et inorganisée de l'environnement
- L'investigation dominante de soi
- L'émergence des projets professionnels et/ou personnels
- Les conduites et stratégies de métiers.
Chaque séance est présentée sous la forme d'une fiche pédagogique structurée de la façon suivante : objectifs, effectif, durée, organisation matérielle et pédagogique, consignes d'animation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4131 |
LES PROJETS CHEZ LES JEUNES : LA PSYCHOPEDAGOGIE DES DEMARCHES DE PROJETS PERSONNELS [texte imprimé] / Daniel PEMARTIN ; Jacques LEGRES . - EAP, 1998.
Catégories : |
INSERTION PROFESSIONNELLE ORIENTATION PROFESSIONNELLE PROJET PERSONNEL PROJET PROFESSIONNEL RESSOURCES DRE
|
Résumé : |
La démarche d'orientation est maintenant devenue un processus continu touchant tous les individus, et pas seulement ceux rencontrant des difficultés, du fait des adaptations professionnelles et des reconversions à envisager au cours d'une carrière professionnelle,
Partant de ce constat, cet outil propose une démarche dont l'objectif principal n'est plus de faciliter l'orientation à un moment donné, mais d'encourager le développement de compétences et d'attitudes, en vue d'une auto-orientation permanente.
2 éléments composent cet outil : un livret théorique et une partie pratique.
Le livret théorique est organisé autour de trois axes :
- la définition de différents concepts tels que la maturité, le projet, l'information
- la présentation d'apports théoriques extérieurs : l'incidence du contexte éducatif familial, la typologie de Holland, les représentations professionnelles...
- l'analyse de la " psychopédagogie des démarches de projets personnels".
La partie pratique propose un ensemble d'exercices pouvant être utilisés intégralement ou à la carte, selon les besoins et les publics.
Ceux-ci s'organisent autour de 4 thèmes principaux :
- L'investigation diffuse et inorganisée de l'environnement
- L'investigation dominante de soi
- L'émergence des projets professionnels et/ou personnels
- Les conduites et stratégies de métiers.
Chaque séance est présentée sous la forme d'une fiche pédagogique structurée de la façon suivante : objectifs, effectif, durée, organisation matérielle et pédagogique, consignes d'animation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4131 |
|