Détail de l'auteur
Auteur Franc MORANDI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)
Titre : DICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc MORANDI ; LA BORDERIE René Editeur : NATHAN Année de publication : 2006 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121913-4 Prix : 15 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATION
CITOYENNETE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBSTACLE FORMATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME EDUCATIF
TUTEURRésumé : Dictionnaire offrant une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution.
Il rassemble plus de 100 notions-clés réparties autour de 6 grands thèmes :
- le système éducatif
- l'enfant et les apprentissages
- les modèles et méthodes pédagogiques
- les pratiques professionnelles
- les médias et technologies
- les grands noms de l'histoire de la pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5963 DICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES [texte imprimé] / Franc MORANDI ; LA BORDERIE René . - NATHAN, 2006 . - 271 p.
ISBN : 978-2-09-121913-4 : 15 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATION
CITOYENNETE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBSTACLE FORMATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME EDUCATIF
TUTEURRésumé : Dictionnaire offrant une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution.
Il rassemble plus de 100 notions-clés réparties autour de 6 grands thèmes :
- le système éducatif
- l'enfant et les apprentissages
- les modèles et méthodes pédagogiques
- les pratiques professionnelles
- les médias et technologies
- les grands noms de l'histoire de la pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11712 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / Franc MORANDI (1997)
Titre : MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc MORANDI ; LA BORDERIE René Editeur : NATHAN Année de publication : 1997 Collection : 128 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177868-0 Prix : 49 F. Catégories : AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des principales références en pédagogie.
Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique.
L'auteur propose une vision cohérente des pratiques et des modes de pensée qui doivent faciliter la maîtrise des actions d'enseigner et d'apprendre.
Au sommaire :
1- L'ACTIVITE PEDAGOGIQUE ET SES METHODES :
- Pédagogie et école
- La pédagogie entre méthodes et modèles
2- LE MODELE TRADITIONNEL, ORIGINES ET PRESENT DE LA PEDAGOGIE SCOLAIRE :
- Modèles culturels : origines et précurseurs
- Modèle traditionnel et pédagogie d'aujourd'hui
3- L'EDUCATION NOUVELLE ET LES PEDAGOGIES ACTIVES :
- Le modèle d'éducation nouvelle
- Pédagogies et pédagogues
4- DU MODELE DE MAITRISE AU MODELE GLOBAL D'AUTONOMISATION :
- La méthodologie par les objectifs et la pédagogie de maîtrise
- La différenciation : points d'appui et stratégies d'acteurs
- Modèle global et autonomisation
5- LA PEDAGOGIE COMME PENSEE MODELISEE :
- Epistémologie du modèle
- Tableau critique : modèles et méthodes en pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2615 MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / Franc MORANDI ; LA BORDERIE René . - NATHAN, 1997 . - 128 p.. - (128) .
ISSN : 978-2-09-177868-0 : 49 F.
Catégories : AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des principales références en pédagogie.
Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique.
L'auteur propose une vision cohérente des pratiques et des modes de pensée qui doivent faciliter la maîtrise des actions d'enseigner et d'apprendre.
Au sommaire :
1- L'ACTIVITE PEDAGOGIQUE ET SES METHODES :
- Pédagogie et école
- La pédagogie entre méthodes et modèles
2- LE MODELE TRADITIONNEL, ORIGINES ET PRESENT DE LA PEDAGOGIE SCOLAIRE :
- Modèles culturels : origines et précurseurs
- Modèle traditionnel et pédagogie d'aujourd'hui
3- L'EDUCATION NOUVELLE ET LES PEDAGOGIES ACTIVES :
- Le modèle d'éducation nouvelle
- Pédagogies et pédagogues
4- DU MODELE DE MAITRISE AU MODELE GLOBAL D'AUTONOMISATION :
- La méthodologie par les objectifs et la pédagogie de maîtrise
- La différenciation : points d'appui et stratégies d'acteurs
- Modèle global et autonomisation
5- LA PEDAGOGIE COMME PENSEE MODELISEE :
- Epistémologie du modèle
- Tableau critique : modèles et méthodes en pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6478 K1MOR ouvrage Disponible REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-Hélène CALMETTES in EDUCATION PERMANENTE, N° 155 (2003)
[article]
Titre : REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Marie-Hélène CALMETTES ; LAVIOLETTE Eric Mickael ; Florent GOMEZ ; Franc MORANDI ; Christine POPLIMONT ; Joël RICH ; Jean-Claude SALLABERRY ; Odile CAMUS ; Christophe EVERAERE ; Amaury GRIMAND ; Claude LEPRESLE Année de publication : 2003 Article en page(s) : 172 p. Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
EVALUATION
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Les formateurs d'adultes savent l'importance d'une prise en compte de la dynamique des représentations dans la conception des dispositifs de formation. Au travers de ce dossier, plusieurs auteurs la replace dans un cadre théorique renouvelé et dans l'examen de divers contextes d'actions.
Au sommaire de ce dossier :
- Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts
- Quelques représentations de l'évaluation des enseignants
- Travailler sur les représentations en pédagogie "spéciale"
- Représentations sociales et formation par alternance
- Ecriture, formation et représentation : à propos du mémoire professionnel des enseignants
- Une étude des représentations sociales paradoxales du travail
- Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'autoprésentation ?
- Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale
- Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 155 (2003) . - 172 p.[article] REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER [] / Marie-Hélène CALMETTES ; LAVIOLETTE Eric Mickael ; Florent GOMEZ ; Franc MORANDI ; Christine POPLIMONT ; Joël RICH ; Jean-Claude SALLABERRY ; Odile CAMUS ; Christophe EVERAERE ; Amaury GRIMAND ; Claude LEPRESLE . - 2003 . - 172 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 155 (2003) . - 172 p.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
EVALUATION
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Les formateurs d'adultes savent l'importance d'une prise en compte de la dynamique des représentations dans la conception des dispositifs de formation. Au travers de ce dossier, plusieurs auteurs la replace dans un cadre théorique renouvelé et dans l'examen de divers contextes d'actions.
Au sommaire de ce dossier :
- Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts
- Quelques représentations de l'évaluation des enseignants
- Travailler sur les représentations en pédagogie "spéciale"
- Représentations sociales et formation par alternance
- Ecriture, formation et représentation : à propos du mémoire professionnel des enseignants
- Une étude des représentations sociales paradoxales du travail
- Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'autoprésentation ?
- Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale
- Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281