Détail de l'auteur
Auteur François-Marie GERARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EVALUER DES COMPETENCES : GUIDE PRATIQUE / François-Marie GERARD (2009)
Titre : EVALUER DES COMPETENCES : GUIDE PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie GERARD Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0766-6 Prix : 22,50 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
REMEDIATION COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Si leurs pratiques pédagogiques évoluent en ce sens, ils sont souvent dubitatifs à propos de la manière d'évaluer les acquis des élèves en termes de compétences.
Comment les évaluer ?
Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ?
Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ?
Faut-il n'évaluer qu'elles ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées dans cet ouvrage, à travers de nombreux exemples, tout en proposant un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays. Conçu comme un outil d'autoformation, il intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Organisé autour de quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages, il propose des parcours divers permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs.
Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer une réflexion sur ses propres pratiques.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Au sommaire :
Introduction : Différents parcours d'apprentissage, table des compétences et des séquences
Partie 1 : L'apprentissage des compétences :
... Séquence 1 : Les apprentissages ponctuels des ressources
... Séquence 2 : L'apprentissage de la résolution de situations complexes
Partie 2 : L'évaluation par situations complexes :
... Séquence 3 : L'évaluation
... Séquence 4 : La situation d'évaluation
... Séquence 5 : Les critères d'évaluation
... Séquence 6 : La consigne et la règle des 2/3
... Séquence 7 : Les indicateurs d'évaluation
... Séquence 8 : Le barème de notation et la grille de correction
... Séquence 9 : La validation d'épreuves par expérimentation
Partie 3 : L'analyse des productions des élèves :
... Séquence 10 : La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère
... Séquence 11 : L'identification des critères non maîtrisés
... Séquence 12 : La décision de réussite des élèves et la note
Partie 4 : L'analyse des difficultés et la remédiation :
... Séquence 13 : L'identification des difficultés des élèves
... Séquence 14 : La remédiation et la différenciation
... Séquence 15 : Les activités de remédiation et de différenciation
Evaluation finale :
... Séquence 16 : Le brevet d'expert en évaluation de compétences
CONCLUSION : L'évaluation, carotte, bâton, ou saine alimentation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6813 EVALUER DES COMPETENCES : GUIDE PRATIQUE [texte imprimé] / François-Marie GERARD . - DE BOECK, 2009 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8041-0766-6 : 22,50 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
REMEDIATION COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Les enseignants s'efforcent aujourd'hui de développer des compétences chez leurs élèves. Si leurs pratiques pédagogiques évoluent en ce sens, ils sont souvent dubitatifs à propos de la manière d'évaluer les acquis des élèves en termes de compétences.
Comment les évaluer ?
Qu'est-ce qui différencie une évaluation traditionnelle d'une évaluation des compétences ?
Comment préparer et corriger une épreuve visant à évaluer les compétences ?
Faut-il n'évaluer qu'elles ou faut-il aussi continuer à évaluer de manière classique ?
Ces questions pratiques sont abordées dans cet ouvrage, à travers de nombreux exemples, tout en proposant un référentiel solide et expérimenté dans de nombreux pays. Conçu comme un outil d'autoformation, il intéressera tant les enseignants de toutes les disciplines que les conseillers pédagogiques, les formateurs ou les chercheurs.
Organisé autour de quatre compétences relatives à l'évaluation des apprentissages, il propose des parcours divers permettant à chaque utilisateur d'orienter sa lecture selon ses propres objectifs.
Chaque séquence permet de partir du concret, de découvrir des informations théoriques et/ou des pistes de travail, puis d'utiliser celles-ci à travers des exercices et de développer une réflexion sur ses propres pratiques.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Au sommaire :
Introduction : Différents parcours d'apprentissage, table des compétences et des séquences
Partie 1 : L'apprentissage des compétences :
... Séquence 1 : Les apprentissages ponctuels des ressources
... Séquence 2 : L'apprentissage de la résolution de situations complexes
Partie 2 : L'évaluation par situations complexes :
... Séquence 3 : L'évaluation
... Séquence 4 : La situation d'évaluation
... Séquence 5 : Les critères d'évaluation
... Séquence 6 : La consigne et la règle des 2/3
... Séquence 7 : Les indicateurs d'évaluation
... Séquence 8 : Le barème de notation et la grille de correction
... Séquence 9 : La validation d'épreuves par expérimentation
Partie 3 : L'analyse des productions des élèves :
... Séquence 10 : La correction des copies d'élèves et la maîtrise d'un critère
... Séquence 11 : L'identification des critères non maîtrisés
... Séquence 12 : La décision de réussite des élèves et la note
Partie 4 : L'analyse des difficultés et la remédiation :
... Séquence 13 : L'identification des difficultés des élèves
... Séquence 14 : La remédiation et la différenciation
... Séquence 15 : Les activités de remédiation et de différenciation
Evaluation finale :
... Séquence 16 : Le brevet d'expert en évaluation de compétences
CONCLUSION : L'évaluation, carotte, bâton, ou saine alimentation ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6813 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12559 K14GER ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025