Détail de l'auteur
Auteur Jean PASTIAUX |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
Titre : LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette PASTIAUX ; Jean PASTIAUX Editeur : NATHAN Année de publication : 2011 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161712-1 Prix : 11,80 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
CULTURE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION MENTALE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METACOGNITION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE PROJET
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage propose des repères sur les discours et pratiques de la pédagogie dans l'histoire et dans les conditions actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage.
Il tient compte de l'apport des sciences humaines dans la compréhension de l'acte éducatif, de l'actualité des programmes, des nouvelles ressources technologiques et des débats actuels.
Divisé en 6 parties, il s'organise par doubles pages. Chaque double page fait le point sur un thème et fonctionne de la façon suivante :
- à gauche, une synthèse apporte toutes les informations nécessaires pour comprendre le thème traité ;
- à droite, une page d'explication développe un point particulier qui illustre et complète la page de gauche.
6 grandes catégories de thèmes sont proposées :
1. HISTOIRE / DOCTRINES
2. SCIENCES D'APPUI (pédagogie et sciences d'appui, sciences de l'éducation, psychologie expérimentale, psychologie du développement, psychanalyse, sciences cognitives, psychosociologie, sociologie, histoire de l'éducation, économie de l'éducation)
3. THEMES (pédagogie différenciée, pédagogie de l'autonomie, pédagogie de groupe, les styles cognitifs, la gestion mentale, la métacognition, les représentations, la motivation, le projet en pédagogie, le contrat en éducation, les objectifs, évaluation et notation, une culture de l'évaluation, la gestion de la violence)
4. DEBATS (la pédagogie en procès, réforme et innovation, méthode ou style pédagogique, contenus et programmes, la question du niveau, l'illettrisme, apprentissage de la lecture, l'orthographe, la classe, les rythmes scolaires, autorité et discipline, la pédagogie interculturelle)
5. SPECIFICITES (l'école maternelle, éducation physique et sportive, éducation artistique, l'éducation spécialisée, les enfants précoces, enseignement technique et professionnel, les activités périscolaires, de l'éducation permanente à la formation continue, formation professionnelle contineu, l'autoformation, formation des enseignants, formation continue des maîtres, l'éducation parentale)
6. RESSOURCES (l'ingénierie pédagogique, le manuel scolaire, les auxiliaires écrits, des espaces documentaires, matériels d'enseignement, l'audiovisuel, information et communication, l'enseignement à distance, l'éducation cognitive, les techniques de communication, personnes ressources, architecture scolaire, lutte contre l'échec scolaire).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7216 LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Georgette PASTIAUX ; Jean PASTIAUX . - NATHAN, 2011 . - 160 p.
ISBN : 978-2-09-161712-1 : 11,80 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
CULTURE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCABILITE COGNITIVE
EDUCATION NOUVELLE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION MENTALE
HISTOIRE FORMATION
ILLETTRISME
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METACOGNITION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PEDAGOGIE PROJET
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage propose des repères sur les discours et pratiques de la pédagogie dans l'histoire et dans les conditions actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage.
Il tient compte de l'apport des sciences humaines dans la compréhension de l'acte éducatif, de l'actualité des programmes, des nouvelles ressources technologiques et des débats actuels.
Divisé en 6 parties, il s'organise par doubles pages. Chaque double page fait le point sur un thème et fonctionne de la façon suivante :
- à gauche, une synthèse apporte toutes les informations nécessaires pour comprendre le thème traité ;
- à droite, une page d'explication développe un point particulier qui illustre et complète la page de gauche.
6 grandes catégories de thèmes sont proposées :
1. HISTOIRE / DOCTRINES
2. SCIENCES D'APPUI (pédagogie et sciences d'appui, sciences de l'éducation, psychologie expérimentale, psychologie du développement, psychanalyse, sciences cognitives, psychosociologie, sociologie, histoire de l'éducation, économie de l'éducation)
3. THEMES (pédagogie différenciée, pédagogie de l'autonomie, pédagogie de groupe, les styles cognitifs, la gestion mentale, la métacognition, les représentations, la motivation, le projet en pédagogie, le contrat en éducation, les objectifs, évaluation et notation, une culture de l'évaluation, la gestion de la violence)
4. DEBATS (la pédagogie en procès, réforme et innovation, méthode ou style pédagogique, contenus et programmes, la question du niveau, l'illettrisme, apprentissage de la lecture, l'orthographe, la classe, les rythmes scolaires, autorité et discipline, la pédagogie interculturelle)
5. SPECIFICITES (l'école maternelle, éducation physique et sportive, éducation artistique, l'éducation spécialisée, les enfants précoces, enseignement technique et professionnel, les activités périscolaires, de l'éducation permanente à la formation continue, formation professionnelle contineu, l'autoformation, formation des enseignants, formation continue des maîtres, l'éducation parentale)
6. RESSOURCES (l'ingénierie pédagogique, le manuel scolaire, les auxiliaires écrits, des espaces documentaires, matériels d'enseignement, l'audiovisuel, information et communication, l'enseignement à distance, l'éducation cognitive, les techniques de communication, personnes ressources, architecture scolaire, lutte contre l'échec scolaire).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7216 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13045 H2PAS ouvrage Disponible