Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Titre : APPRENDRE MIEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2009 Collection : POUR LES NULS Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 23 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 APPRENDRE MIEUX [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - FIRST EDITIONS, 2009 . - 503 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 23 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12646 J2.4CHA ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2014 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE . - SCIENCES HUMAINES, 2014 . - 141 p.
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14051 J2BED ouvrage Disponible
Titre : DU DESIR D'APPRENDRE AU PLAISIR DE LIRE : COMPTE RENDU D'EXPERIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MICHEL ; Florence MOUTIN ; Serge BOIMARE ; Christian BRUEL ; Marc ROGER ; Stéphanette FLANDI ; Anne LACOUR ; Marc AUBARET ; Martine BLANC-MONTMAYEUR Editeur : MARSEILLE : CRI PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR Année de publication : 2005 Importance : 48 p. Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
LECTURE
PARTENARIAT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Document de capitalisation de pratiques réalisé par le CRI-Région PACA, dans le cadre de la démarche "Lectures communes pour lecteurs en panne".
Il rend compte du travail de réflexion et d'action mené dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle réunissant bibliothécaires, formateurs et animateurs de cette région. Son ambition est de rendre lisible le lien entre le développement culturel et la lutte contre l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5278 DU DESIR D'APPRENDRE AU PLAISIR DE LIRE : COMPTE RENDU D'EXPERIENCES [texte imprimé] / Patrick MICHEL ; Florence MOUTIN ; Serge BOIMARE ; Christian BRUEL ; Marc ROGER ; Stéphanette FLANDI ; Anne LACOUR ; Marc AUBARET ; Martine BLANC-MONTMAYEUR . - MARSEILLE : CRI PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR, 2005 . - 48 p.
Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
LECTURE
PARTENARIAT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Document de capitalisation de pratiques réalisé par le CRI-Région PACA, dans le cadre de la démarche "Lectures communes pour lecteurs en panne".
Il rend compte du travail de réflexion et d'action mené dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle réunissant bibliothécaires, formateurs et animateurs de cette région. Son ambition est de rendre lisible le lien entre le développement culturel et la lutte contre l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10824 M3MIC ouvrage Disponible
Titre : LES DYS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre LASSERRE Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2006 Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914121-49-0 Prix : 25 euros Catégories : DYS
DYSLEXIE
LECTURE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : On entend par "dys" un certain nombre de troubles développementaux de l'enfant : dysphasie, dyslexie, dyscalculie...
Ces troubles peuvent perdurer chez l'adulte, voire réapparaître à l'occasion d'une involution post-traumatique, dégénérative ou tout simplement à l'émotion ou à la fatigue.
Cet ouvrage présente, sur le plan théorique et clinique ces différents dys et propose des analyses et des pistes de remédiation qui viennent enrichir l'approche clinique.
Au sommaire :
I. Considérations anatomiques
II. Considérations physiologiques
III. Les différentes formes de l'intelligence
IV. Les émotions
V. Physiopathologie des Dys
VI. L'approche neuropsychologique RV
VII. Les différents Dys (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysgnosie, dysmnésie, déficit en attention avec ou sans hyperactivité, dys dans l'autre sens, dys à vie)
VIII. Etiologies
IX. Comment aider ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5793 LES DYS [texte imprimé] / Jean-Pierre LASSERRE . - ORTHO EDITION, 2006 . - 135 p.
ISSN : 978-2-914121-49-0 : 25 euros
Catégories : DYS
DYSLEXIE
LECTURE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : On entend par "dys" un certain nombre de troubles développementaux de l'enfant : dysphasie, dyslexie, dyscalculie...
Ces troubles peuvent perdurer chez l'adulte, voire réapparaître à l'occasion d'une involution post-traumatique, dégénérative ou tout simplement à l'émotion ou à la fatigue.
Cet ouvrage présente, sur le plan théorique et clinique ces différents dys et propose des analyses et des pistes de remédiation qui viennent enrichir l'approche clinique.
Au sommaire :
I. Considérations anatomiques
II. Considérations physiologiques
III. Les différentes formes de l'intelligence
IV. Les émotions
V. Physiopathologie des Dys
VI. L'approche neuropsychologique RV
VII. Les différents Dys (dysphasie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysgnosie, dysmnésie, déficit en attention avec ou sans hyperactivité, dys dans l'autre sens, dys à vie)
VIII. Etiologies
IX. Comment aider ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11540 M5.1LAS ouvrage Disponible
Titre : ENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilberte NIQUET Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1991 Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN Importance : 224 p. Prix : 130 F. Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
GRAMMAIRE
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOGRAPHERésumé : Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre ? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs ? Comment les amener à progresser et comment les évaluer ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 ENSEIGNER LE FRANCAIS : POUR QUI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Gilberte NIQUET . - HACHETTE EDUCATION, 1991 . - 224 p.. - (PEDAGOGIES POUR DEMAIN) .
130 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
GRAMMAIRE
LECTURE
METHODE PEDAGOGIQUE
ORTHOGRAPHERésumé : Comment enseigner le français à des jeunes que sollicitent en permanence des formes d'expression plus faciles que le livre ? Comment intéresser des élèves dont les goûts et les cultures sont bien loin de ceux des professeurs ? Comment les amener à progresser et comment les évaluer ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1777 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4833 K12.1NIQ ouvrage Disponible FAIRE CONNAISSANCE ET PARTICIPER : 1001 IDEES POUR LANCER UNE FORMATION EN ALPHABETISATION / COLLECTIF ALPHA (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkL'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPREVENIR L'ILLETTRISME : UNE AUTRE APPROCHE POUR RECONSTRUIRE LA LECTURE : CYCLE 3 / Hélène NAVARRO (2004)
PermalinkPermalinkLA QUESTION DE L'ILLETTRISME EN CHAMPAGNE-ARDENNE : A LA RENCONTRE DES FAIBLES LECTEURS - L'ILLETTRISME : UN CHEMIN VERS L'ECRIT - ENTRE SOCIAL ET CULTUREL, QUELLE EST LA PLACE DE L'ECRIT ? - INITIATIVES ET EXPERIENCES / Edris ABDEL-SAYED (1998)
PermalinkPermalinkPermalink