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AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION / Marie-José BARBOT (1999)
Titre : AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José BARBOT ; Giovanni CAMATARRI Editeur : PUF Année de publication : 1999 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050122-0 Prix : 148 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
EDUCABILITE COGNITIVE
FORMATION A DISTANCE
MEDIATIONRésumé : Pour affronter la complexité d'un environnement en évolution constante et celle des processus d'apprentissage, les auteurs préconisent une éducation visant l'autonomie. Cela implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation.
Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en termes d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et de communication.
Les auteurs présentent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à l'Université, en passant par la formation permanente.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE I : Le principe d'autonomie :
- Nécessité de formaliser une théorie de l'autonomie
- Etat des lieux de la réflexion pédagogique
- Théorie de l'autonomie
CHAPITRE II : Vers une théorie de l'apprentissage autonome :
- Que signifie "apprendre" ?
- Connaissance et réalité : le paradigme de la construction
- Le système pédagogique
- Pédagogie centrée sur l'apprenant : facteurs socio-affectifs
- Culture d'apprentissage : variables dépendantes
CHAPITRE III : Etat des lieux :
- Changement tempéré et relations intra-systémiques
- Autonomie comme but explicite, TIC, autonomie et formation : un double défi, un double pari
- Indices d'évolutions vers l'autonomie
CHAPITRE IV : Propositions et stratégies de changement :
- L'acte pédagogique est un acte social
- Rapport entre cadre normatif et praxis réelle
- Implications de l'innovation
- Modalités de l'innovation
- De nouvelles normes institutionnelles préalables
- Mise en oeuvre : méthodologie de projet
CHAPITRE V : Médiation humaine : une nouvelle formation des enseignants :
- Modélisation de la formation des enseignants
- Compétence et complexité
- Compétence socioculturelle
- Compétence épistémologique disciplinaire et transdisciplinarité
- Compétence métacognitive ou compétence de médiation
- Compétence sémiotique
- Compétence psychologiques et pédagogiques : construire une médiation visant l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3403 AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION [texte imprimé] / Marie-José BARBOT ; Giovanni CAMATARRI . - PUF, 1999 . - 242 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-050122-0 : 148 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
EDUCABILITE COGNITIVE
FORMATION A DISTANCE
MEDIATIONRésumé : Pour affronter la complexité d'un environnement en évolution constante et celle des processus d'apprentissage, les auteurs préconisent une éducation visant l'autonomie. Cela implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation.
Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en termes d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et de communication.
Les auteurs présentent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à l'Université, en passant par la formation permanente.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE I : Le principe d'autonomie :
- Nécessité de formaliser une théorie de l'autonomie
- Etat des lieux de la réflexion pédagogique
- Théorie de l'autonomie
CHAPITRE II : Vers une théorie de l'apprentissage autonome :
- Que signifie "apprendre" ?
- Connaissance et réalité : le paradigme de la construction
- Le système pédagogique
- Pédagogie centrée sur l'apprenant : facteurs socio-affectifs
- Culture d'apprentissage : variables dépendantes
CHAPITRE III : Etat des lieux :
- Changement tempéré et relations intra-systémiques
- Autonomie comme but explicite, TIC, autonomie et formation : un double défi, un double pari
- Indices d'évolutions vers l'autonomie
CHAPITRE IV : Propositions et stratégies de changement :
- L'acte pédagogique est un acte social
- Rapport entre cadre normatif et praxis réelle
- Implications de l'innovation
- Modalités de l'innovation
- De nouvelles normes institutionnelles préalables
- Mise en oeuvre : méthodologie de projet
CHAPITRE V : Médiation humaine : une nouvelle formation des enseignants :
- Modélisation de la formation des enseignants
- Compétence et complexité
- Compétence socioculturelle
- Compétence épistémologique disciplinaire et transdisciplinarité
- Compétence métacognitive ou compétence de médiation
- Compétence sémiotique
- Compétence psychologiques et pédagogiques : construire une médiation visant l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8374 E1.4BAR ouvrage Disponible LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR / Jacques ARDOINO (2000)
Titre : LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARDOINO Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 270 p. Prix : 22 euros Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Préface de Gaston MIALARET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La gestion des organisations et la formation continue des adultes :
Information et communication
La négociation comme procès dialectique, ses conditions
Praxéologie et poïétique
Complexité
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
Evaluation
DEUXIEME PARTIE : L'éducation :
Pédagogie
Contrat pédagogique
Education et politique aux regards de la pensée complexe
Trajectoire ou cheminement
Pédagogie de projet ou projet éducatif ?
Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet
Le temps dénié dans (et par) l'école
Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
D'un sujet, l'autre !
Altération
Autorisation
Négatricité
L'implication
Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
Dynamique des groupes
Pédagogies institutionnelles
Approche multiréférentiellePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR [texte imprimé] / Jacques ARDOINO . - PUF, 2000 . - 270 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
22 euros
Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Préface de Gaston MIALARET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La gestion des organisations et la formation continue des adultes :
Information et communication
La négociation comme procès dialectique, ses conditions
Praxéologie et poïétique
Complexité
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
Evaluation
DEUXIEME PARTIE : L'éducation :
Pédagogie
Contrat pédagogique
Education et politique aux regards de la pensée complexe
Trajectoire ou cheminement
Pédagogie de projet ou projet éducatif ?
Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet
Le temps dénié dans (et par) l'école
Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
D'un sujet, l'autre !
Altération
Autorisation
Négatricité
L'implication
Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
Dynamique des groupes
Pédagogies institutionnelles
Approche multiréférentiellePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8171 H1.4ARD ouvrage Disponible DES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE / Viviane GLIKMAN (2002)
Titre : DES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane GLIKMAN Editeur : PUF Année de publication : 2002 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052785-5 Prix : 22,50 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
METIER FORMATION
NUMERIQUE
ORGANISME FORMATIONRésumé : Impossible aujourd'hui d'ignorer, parmi les différentes modalités d'accès au savoir, celles qu'on regroupe sous le terme de " formations ouvertes et à distance ". Elles connaissent un essor constant, stimulées par des besoins de formation toujours accrus et transformées par un ensemble d'approches pédagogiques et de supports techniques différents de ceux qui ont caractérisé les " cours par correspondance ", puis " l'enseignement à distance " pendant plusieurs décennies. La convergence des activités d'enseignement et d'apprentissage à distance et en face-à-face renouvelle les dispositifs et l'irruption d'Internet les fait évoluer vers un " e-learning " dont les contours restent à préciser.
Mais que recouvrent ces notions ?
Comment ces pratiques se sont-elles construites ?
Que représentent-elles aujourd'hui en France et dans le monde, en termes d'institutions et d'effectifs d'inscrits ?
Quels rôles y jouent les médias et les technologies ?
Comment et dans quelle mesure modifient-elles effectivement la fonction enseignante et la situation des apprenants ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, à travers l'histoire des formations ouvertes et à distance et de la terminologie qui s'y rapporte, les organismes qui les proposent, les ressources qu'elles utilisent et les questions qu'elles soulèvent.
Il s'adresse aux responsables de formation et formateurs qui s'intéressent à ces nouveaux modes de formation et sont soucieux de mieux les connaître et/ou de les mettre-en œuvre. Il concerne également tous ceux, étudiants, universitaires et chercheurs, ou simples curieux, qui désirent comprendre les modifications du système éducatif qui s'opèrent sous la pression des " nouvelles " technologies de l'information et de la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Première PARTIE : Définitions et contexte :
. Chapitre I .- Eléments pour une définition des formations ouvertes et à distance
. Chapitre II.- Le contexte historique des FOAD en France
. Chapitre III.- Nouvelles formulations, nouvelles réalités
. Chapitre IV.- Quelques rapports officiels
Deuxième PARTIE : Les formations ouvertes et à distance en France et à l'étranger : données statistiques et organismes :
. Chapitre V.- La diversité des organismes de formation ouverte et à distance
. Chapitre VI.- Les FOAD en France : données chiffrées et principaux organismes
. Chapitre VII.- Les FOAD à l'étranger
. Chapitre VIII.- Quelques exemples d'organismes de FOAD à l'étranger
Troisième PARTIE : Les supports et les ressources des formations ouvertes et à distance :
. Chapitre IX.- Du support papier à Internet
. Chapitre X.- Le temps des télévisions éducatives
. Chapitre XI.- La vague Internet
. Chapitre XII.- Les centres de ressources et le "service" de formation
Quatrième PARTIE : Quelques problématiques des formations ouvertes et à distance :
. Chapitre XIII.- Les FOAD et la fonction enseignante
. Chapitre XIV.- Apprendre à distance ou la "fonction apprenante"
. Chapitre XV.- L'évaluation et la recherche sur les FOAD.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4168 DES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE [texte imprimé] / Viviane GLIKMAN . - PUF, 2002 . - 304 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-052785-5 : 22,50 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
METIER FORMATION
NUMERIQUE
ORGANISME FORMATIONRésumé : Impossible aujourd'hui d'ignorer, parmi les différentes modalités d'accès au savoir, celles qu'on regroupe sous le terme de " formations ouvertes et à distance ". Elles connaissent un essor constant, stimulées par des besoins de formation toujours accrus et transformées par un ensemble d'approches pédagogiques et de supports techniques différents de ceux qui ont caractérisé les " cours par correspondance ", puis " l'enseignement à distance " pendant plusieurs décennies. La convergence des activités d'enseignement et d'apprentissage à distance et en face-à-face renouvelle les dispositifs et l'irruption d'Internet les fait évoluer vers un " e-learning " dont les contours restent à préciser.
Mais que recouvrent ces notions ?
Comment ces pratiques se sont-elles construites ?
Que représentent-elles aujourd'hui en France et dans le monde, en termes d'institutions et d'effectifs d'inscrits ?
Quels rôles y jouent les médias et les technologies ?
Comment et dans quelle mesure modifient-elles effectivement la fonction enseignante et la situation des apprenants ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, à travers l'histoire des formations ouvertes et à distance et de la terminologie qui s'y rapporte, les organismes qui les proposent, les ressources qu'elles utilisent et les questions qu'elles soulèvent.
Il s'adresse aux responsables de formation et formateurs qui s'intéressent à ces nouveaux modes de formation et sont soucieux de mieux les connaître et/ou de les mettre-en œuvre. Il concerne également tous ceux, étudiants, universitaires et chercheurs, ou simples curieux, qui désirent comprendre les modifications du système éducatif qui s'opèrent sous la pression des " nouvelles " technologies de l'information et de la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Première PARTIE : Définitions et contexte :
. Chapitre I .- Eléments pour une définition des formations ouvertes et à distance
. Chapitre II.- Le contexte historique des FOAD en France
. Chapitre III.- Nouvelles formulations, nouvelles réalités
. Chapitre IV.- Quelques rapports officiels
Deuxième PARTIE : Les formations ouvertes et à distance en France et à l'étranger : données statistiques et organismes :
. Chapitre V.- La diversité des organismes de formation ouverte et à distance
. Chapitre VI.- Les FOAD en France : données chiffrées et principaux organismes
. Chapitre VII.- Les FOAD à l'étranger
. Chapitre VIII.- Quelques exemples d'organismes de FOAD à l'étranger
Troisième PARTIE : Les supports et les ressources des formations ouvertes et à distance :
. Chapitre IX.- Du support papier à Internet
. Chapitre X.- Le temps des télévisions éducatives
. Chapitre XI.- La vague Internet
. Chapitre XII.- Les centres de ressources et le "service" de formation
Quatrième PARTIE : Quelques problématiques des formations ouvertes et à distance :
. Chapitre XIII.- Les FOAD et la fonction enseignante
. Chapitre XIV.- Apprendre à distance ou la "fonction apprenante"
. Chapitre XV.- L'évaluation et la recherche sur les FOAD.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9491 E1.5GLI ouvrage Disponible FORMATEURS ET IDENTITES / Patrick GRAVE (2002)
Titre : FORMATEURS ET IDENTITES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick GRAVE Editeur : PUF Année de publication : 2002 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-051877-8 Prix : 26 euros Catégories : FORMATEUR
IDENTITE
METIER FORMATIONRésumé : Qui sont les formateurs d'adultes, d'où viennent-ils, où travaillent-ils, quelles représentations se font-ils de leur situation professionnelle présente et à venir ?...
Patrick GRAVE tente de mieux cerner les composantes de leur identité socioprofessionnelle, en s'appuyant sur une enquête réalisée auprès d'organismes de formation, qui aura permis de mettre en évidence les effets paradoxaux et complexes des conditions d'insertion des formateurs au travail.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'identité professionnelle des formateurs d'adultes et son analyse :
- Formation et construction de l'identité
- Identité professionnelle
- Activités professionnelles
- Profession : formateur
CHAPITRE 2 : Vers une nouvelle approche :
Intérêts et limites des travaux antérieurs
- Nouvelle approche
- Méthode
CHAPITRE 3 : L'identité pour autrui. Identités et contextes :
- Identités proposées aux formateurs dans les organismes
- Identités intériorisées
- Identités proposées et identités intériorisées
CHAPITRE 4 : Identité pour soi :
- Identités héritées
- Identités professionnelles présentes
- Identités professionnelles visées
- Compromis entre les identités biographiques
CHAPITRE 5 : Les logiques identitaires chez les formateurs d'adultes :
- L'identité de passage
- L'identité externe à la formation continue
- L'ancrage fort dans la formation continue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174 FORMATEURS ET IDENTITES [texte imprimé] / Patrick GRAVE . - PUF, 2002 . - 200 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-051877-8 : 26 euros
Catégories : FORMATEUR
IDENTITE
METIER FORMATIONRésumé : Qui sont les formateurs d'adultes, d'où viennent-ils, où travaillent-ils, quelles représentations se font-ils de leur situation professionnelle présente et à venir ?...
Patrick GRAVE tente de mieux cerner les composantes de leur identité socioprofessionnelle, en s'appuyant sur une enquête réalisée auprès d'organismes de formation, qui aura permis de mettre en évidence les effets paradoxaux et complexes des conditions d'insertion des formateurs au travail.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'identité professionnelle des formateurs d'adultes et son analyse :
- Formation et construction de l'identité
- Identité professionnelle
- Activités professionnelles
- Profession : formateur
CHAPITRE 2 : Vers une nouvelle approche :
Intérêts et limites des travaux antérieurs
- Nouvelle approche
- Méthode
CHAPITRE 3 : L'identité pour autrui. Identités et contextes :
- Identités proposées aux formateurs dans les organismes
- Identités intériorisées
- Identités proposées et identités intériorisées
CHAPITRE 4 : Identité pour soi :
- Identités héritées
- Identités professionnelles présentes
- Identités professionnelles visées
- Compromis entre les identités biographiques
CHAPITRE 5 : Les logiques identitaires chez les formateurs d'adultes :
- L'identité de passage
- L'identité externe à la formation continue
- L'ancrage fort dans la formation continue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4174 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9522 D1GRA ouvrage Disponible 9540 D1GRA ouvrage Disponible FORMATION, REGULATION, INSTITUTION : UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE : LE GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE DE FORMATEURS / Albert MOYNE (1998)
Titre : FORMATION, REGULATION, INSTITUTION : UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE : LE GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE DE FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert MOYNE Editeur : PUF Année de publication : 1998 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 203 p. Prix : 118 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Ce livre présente une expérience d'accompagnement d'un groupe de formateurs d'adultes tout au long de leur pratique, pendant cinq années. A travers les comptes rendus des séances, le lecteur trouvera l'écho des difficultés rencontrées par les formateurs. Des questions concrètes, méthodologiques, pédagogiques, relationnelles sont posées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2844 FORMATION, REGULATION, INSTITUTION : UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE : LE GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE DE FORMATEURS [texte imprimé] / Albert MOYNE . - PUF, 1998 . - 203 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
118 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Ce livre présente une expérience d'accompagnement d'un groupe de formateurs d'adultes tout au long de leur pratique, pendant cinq années. A travers les comptes rendus des séances, le lecteur trouvera l'écho des difficultés rencontrées par les formateurs. Des questions concrètes, méthodologiques, pédagogiques, relationnelles sont posées. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2844 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6990 I1MOY ouvrage Disponible MANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
PermalinkPASSAGES A L'ECRITURE : UN DEFI POUR LES APPRENANTS ET LES FORMATEURS / Régine DELAMOTTE (2000)
PermalinkSIGNIFICATION, SENS, FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2000)
PermalinkSITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE / Michel FABRE (1999)
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