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LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES / David AUTISSIER (2015)
Titre : LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56245-3 Prix : 27 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON . - EYROLLES, 2015 . - 227 p.
ISBN : 978-2-212-56245-3 : 27 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15537 B3.1AUT ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073946-2 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
Outil 1 : L'organisation apprenante
Outil 2 : L'approche de la complexité
Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
Outil 4 : Les modèles mentaux
Outil 5 : La colonne de gauche
Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
Outil 13 : La vision partagée
Outil 14 : Les niveaux logiques
Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
Outil 20 : Le feedback
Outil 21 : Les tops et flops
Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
Outil 38 : Le facilitateur
Outil 39 : L'espace
Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
Outil 54 : Le design thinking
Outil 55 : L'open innovation
Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
Outil 62 : L'entreprise agile
Outil 63: La sociocratie
Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9243 LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-073946-2 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL COLLABORATIF
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
Outil 1 : L'organisation apprenante
Outil 2 : L'approche de la complexité
Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
Outil 4 : Les modèles mentaux
Outil 5 : La colonne de gauche
Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
Outil 13 : La vision partagée
Outil 14 : Les niveaux logiques
Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
Outil 20 : Le feedback
Outil 21 : Les tops et flops
Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
Outil 38 : Le facilitateur
Outil 39 : L'espace
Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
Outil 54 : Le design thinking
Outil 55 : L'open innovation
Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
Outil 62 : L'entreprise agile
Outil 63: La sociocratie
Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16083 B3.7.1ARN ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080211-1 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
- Outil 1 : L'organisation apprenante
- Outil 2 : L'approche de la complexité
- Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
- Outil 4 : Les modèles mentaux
- Outil 5 : La colonne de gauche
- Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
- Outil 13 : La vision partagée
- Outil 14 : Les niveaux logiques
- Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
- Outil 20 : Le feedback
- Outil 21 : Les tops et flops
- Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
- Outil 38 : Le facilitateur
- Outil 39 : L'espace
- Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
- Outil 54 : Le design thinking
- Outil 55 : L'open innovation
- Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
- Outil 62 : L'entreprise agile
- Outil 63: La sociocratie
- Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN . - Nouvelle présentation . - DUNOD, 2019 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-080211-1 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
- Outil 1 : L'organisation apprenante
- Outil 2 : L'approche de la complexité
- Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
- Outil 4 : Les modèles mentaux
- Outil 5 : La colonne de gauche
- Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
- Outil 13 : La vision partagée
- Outil 14 : Les niveaux logiques
- Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
- Outil 20 : Le feedback
- Outil 21 : Les tops et flops
- Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
- Outil 38 : Le facilitateur
- Outil 39 : L'espace
- Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
- Outil 54 : Le design thinking
- Outil 55 : L'open innovation
- Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
- Outil 62 : L'entreprise agile
- Outil 63: La sociocratie
- Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16277 B3.7.1ARN ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074315-5 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIT
AUTO EVALUATION
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ENTRETIEN
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAIL
RESEAURésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 68 outils fournissant au salarié, à l’indépendant ou au consultant un équipement complet et pratique pour mieux vivre leur métier au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment bien lancer ma carrière professionnelle dès le premier emploi ?
- quels sont les facteurs à maîtriser pour exercer mon métier de manière efficace ?
- sur quoi et sur qui m’appuyer pour progresser tout au long de mon parcours ?
- quels sont les outils de base dont je dispose pour travailler avec les autres ?
- quels sont mes droits et devoirs en tant que salarié ?
- comment envisager un « après », une fois mon activité professionnelle arrêtée ou suspendue ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
. DOSSIER 1 : Réussir ses premiers pas dans l'entreprise :
- Outil 1 : L'entreprise : un réseau organisé
- Outil 2 : Les 6 clés de réussite de ma période d'essai
- Outil 3 : La grille de lecture de mon poste...
. DOSSIER 2 : Etre un collaborateur efficace au quotidien :
- Outil 11 : Le planning de tâches
- Outil 12 : L'autocontrôle
- Outil 13 : La réponse à une demande...
. DOSSIER 3 : Aller de l'avant et grandir sans cesse :
- Outil 27 : Le PDCA : mon plan de progrès personnel
- Outil 28 : Le diagramme de Pareto : mes priorités d'amélioration
- Outil 29 : Les indispensables 5M...
. DOSSIER 4 : Préparer son futur :
- Outil 40 : Les entretiens de fin de carrière
- Outil 41 : L'envie d'ailleurs
- Outil 42 : Le transfert de poste : léguer son savoir...
. DOSSIER 5 : Bien vivre avec les autres :
- Outil 50 : Mon chef et moi : la relation réussie
- Outil 51 : La vie en open space : une tribu organisée
- Outil 52 : La critique que l'on ose...
. DOSSIER 6 : Mon kit RH (ressources humaines) :
- Outil 61 : La préparation de l'entretien annuel
- Outil 62 : La première demande d'augmentation
- Outil 63 : Le CPF (compte personnel de formation)...
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9092 LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO . - DUNOD, 2016 . - 192 p.
ISBN : 978-2-10-074315-5 : 26,50 euros
Catégories : AUDIT
AUTO EVALUATION
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ENTRETIEN
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAIL
RESEAURésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 68 outils fournissant au salarié, à l’indépendant ou au consultant un équipement complet et pratique pour mieux vivre leur métier au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment bien lancer ma carrière professionnelle dès le premier emploi ?
- quels sont les facteurs à maîtriser pour exercer mon métier de manière efficace ?
- sur quoi et sur qui m’appuyer pour progresser tout au long de mon parcours ?
- quels sont les outils de base dont je dispose pour travailler avec les autres ?
- quels sont mes droits et devoirs en tant que salarié ?
- comment envisager un « après », une fois mon activité professionnelle arrêtée ou suspendue ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
. DOSSIER 1 : Réussir ses premiers pas dans l'entreprise :
- Outil 1 : L'entreprise : un réseau organisé
- Outil 2 : Les 6 clés de réussite de ma période d'essai
- Outil 3 : La grille de lecture de mon poste...
. DOSSIER 2 : Etre un collaborateur efficace au quotidien :
- Outil 11 : Le planning de tâches
- Outil 12 : L'autocontrôle
- Outil 13 : La réponse à une demande...
. DOSSIER 3 : Aller de l'avant et grandir sans cesse :
- Outil 27 : Le PDCA : mon plan de progrès personnel
- Outil 28 : Le diagramme de Pareto : mes priorités d'amélioration
- Outil 29 : Les indispensables 5M...
. DOSSIER 4 : Préparer son futur :
- Outil 40 : Les entretiens de fin de carrière
- Outil 41 : L'envie d'ailleurs
- Outil 42 : Le transfert de poste : léguer son savoir...
. DOSSIER 5 : Bien vivre avec les autres :
- Outil 50 : Mon chef et moi : la relation réussie
- Outil 51 : La vie en open space : une tribu organisée
- Outil 52 : La critique que l'on ose...
. DOSSIER 6 : Mon kit RH (ressources humaines) :
- Outil 61 : La préparation de l'entretien annuel
- Outil 62 : La première demande d'augmentation
- Outil 63 : Le CPF (compte personnel de formation)...
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15269 G3.2GIL ouvrage Disponible
Titre : LA BOITE A OUTILS DES RESEAUX SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril BLADIER Mention d'édition : 4e édition mise à jour et augmentée Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074933-1 Prix : 26,50 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
FONCTION COMMERCIALE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTERNET
LEXIQUE
MANAGEMENT
MOOC
NUMERIQUE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 57 outils et méthodes essentiels pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux en ligne.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment être au plus près de ses clients grâce aux médias sociaux ?
- comment utiliser au mieux les nouvelles plateformes (Periscope, Snapchat...) ?
- quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ?
- comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ?
- quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ?
- comment utiliser les données disponibles pour un marketing plus efficace ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et précautions à prendre
. conseils méthodologiques
. approfondissement et liens accessibles par QR code.
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Les 4 réseaux principaux :
- Outil 1 : Les pages Fan Facebook
- Outil 2 : Animer Facebook
- Outil 3 : LinkedIn...
DOSSIER 2 : Vidéo et picture marketing :
- Outil 7 : Pinterest
- Outil 8 : Instagram
- Outil 9 : Tumblr...
DOSSIER 3 : Les réseaux sociaux pour développer son activité :
- Outil 14 : Le content marketing
- Outil 15 : La curation de contenu : Scoop.it
- Outil 16 : Les outils de diffusion de contenu...
DOSSIER 4 : RH, carrières et recrutement :
- Outil 31 : Personal branding et e-reputation
- Outil 32 : Marque employeur et marketing RH
- Outil 33 : Viadeo pour les recruteurs...
DOSSIER 5 : Mobilité, géolocalisation, commerces de proximité :
- Outil 45 : Social shopping
- Outil 46 : Social to Store
DOSSIER 6 : Stratégie de positionnement et exploitation des données :
- Outil 47 : Le big Data
- Outil 48 : SMO (réseaux sociaux et référencement)
- Outil 49 : Les blogs...
DOSSIER 7 : Management, pilotage, ROI, risques :
- Outil 52 : Les tableaux de bord (Hootsuite...)
- Outil 53 : Influence et mesure de l'influence
- Outil 54 : ROI des réseaux sociaux...
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
agrégation de contenu / ambassadeur / autoplay / big data / BtoB / buzz / churn / communauté / communauty management / CRM (customer relationship management / gestion de la relation client) / curation / cybersquatt / edgerank / inbound marketing / influenceur / KPI (indicateurs de performance) / lead / marketing digital / marque employeur / medias sociaux / opt-in / opt-out / picture marketing / réseaux sociaux / ROI (retour sur investissement) / RONI (risque de non investissement) / RSE (réseau social d'entreprises) / RSS / smart data / SI (service informatique) / social selling / syndication de contenu / UGC (contenu généré par les utilisateurs) / video streaming live / webtrackingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9413 LA BOITE A OUTILS DES RESEAUX SOCIAUX [texte imprimé] / Cyril BLADIER . - 4e édition mise à jour et augmentée . - DUNOD, 2016 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-074933-1 : 26,50 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
FONCTION COMMERCIALE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTERNET
LEXIQUE
MANAGEMENT
MOOC
NUMERIQUE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 57 outils et méthodes essentiels pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux en ligne.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment être au plus près de ses clients grâce aux médias sociaux ?
- comment utiliser au mieux les nouvelles plateformes (Periscope, Snapchat...) ?
- quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ?
- comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ?
- quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ?
- comment utiliser les données disponibles pour un marketing plus efficace ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et précautions à prendre
. conseils méthodologiques
. approfondissement et liens accessibles par QR code.
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Les 4 réseaux principaux :
- Outil 1 : Les pages Fan Facebook
- Outil 2 : Animer Facebook
- Outil 3 : LinkedIn...
DOSSIER 2 : Vidéo et picture marketing :
- Outil 7 : Pinterest
- Outil 8 : Instagram
- Outil 9 : Tumblr...
DOSSIER 3 : Les réseaux sociaux pour développer son activité :
- Outil 14 : Le content marketing
- Outil 15 : La curation de contenu : Scoop.it
- Outil 16 : Les outils de diffusion de contenu...
DOSSIER 4 : RH, carrières et recrutement :
- Outil 31 : Personal branding et e-reputation
- Outil 32 : Marque employeur et marketing RH
- Outil 33 : Viadeo pour les recruteurs...
DOSSIER 5 : Mobilité, géolocalisation, commerces de proximité :
- Outil 45 : Social shopping
- Outil 46 : Social to Store
DOSSIER 6 : Stratégie de positionnement et exploitation des données :
- Outil 47 : Le big Data
- Outil 48 : SMO (réseaux sociaux et référencement)
- Outil 49 : Les blogs...
DOSSIER 7 : Management, pilotage, ROI, risques :
- Outil 52 : Les tableaux de bord (Hootsuite...)
- Outil 53 : Influence et mesure de l'influence
- Outil 54 : ROI des réseaux sociaux...
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
agrégation de contenu / ambassadeur / autoplay / big data / BtoB / buzz / churn / communauté / communauty management / CRM (customer relationship management / gestion de la relation client) / curation / cybersquatt / edgerank / inbound marketing / influenceur / KPI (indicateurs de performance) / lead / marketing digital / marque employeur / medias sociaux / opt-in / opt-out / picture marketing / réseaux sociaux / ROI (retour sur investissement) / RONI (risque de non investissement) / RSE (réseau social d'entreprises) / RSS / smart data / SI (service informatique) / social selling / syndication de contenu / UGC (contenu généré par les utilisateurs) / video streaming live / webtrackingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9413 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15500 WWW7BLA ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE VOTRE SANTE AU TRAVAIL : 54 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Catherine VASEY (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOBTENIR ET REUSSIR SON STAGE CAP, BAC PRO, BTS : COMMUNIQUER POUR REUSSIR AU LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE / Arnaud SAVIN (2015)
PermalinkTRAVAILLER EN RESEAU ET EN PARTENARIAT : COMMENT EN FAIRE UNE COMPETENCE COLLECTIVE / LE BOTERF (2013)
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