Détail de l'auteur
Auteur Howard GARDNER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12489 H1RUA ouvrage Disponible EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
Titre : EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite ALTET ; Chris ARGYRIS ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Robert BALLION ; Claudie BERT ; Jean-Pierre BOUTINET ; Jean-Paul BRONCKART ; Jérôme BRUNER ; Philippe CABIN ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Gaëtane CHAPELLE ; Gérard CHAUVEAU ; Marcel CRAHAY ; Jean-Louis DEROUET ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Marie-Françoise FAVE-BONNET ; Jean-Yves FOURNIER ; Martine FOURNIER ; Howard GARDNER ; Clermont GAUTHIER ; André GIORDAN ; Roger GIROD ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Charles HADJI ; Gilles LECLERCQ ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Philippe MEIRIEU ; Catherine MONNIER ; Edgar MORIN ; Guy PELLETIER ; Serge POUTS-LAJUS ; Marie-José REMIGNY ; Marie-José REMIGY ; Jean-Luc ROULIN ; Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Claudie SOLAR ; Maurice TARDIF ; Louis TOUPIN ; Vincent TROGER ; Alain TROGNON ; Francine VANISCOTTE ; Gérard VERGNAUD ; Rolland VIAU Mention d'édition : 2e édition refondue et actualisée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2001 Importance : 432 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-11-8 Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
INTERNET
LECTURE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
UNIVERSITERésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs...
Au sommaire :
- La recherche en éducation : problématiques, méthodes, finalités
- Les grands courants pédagogiques
- Apprendre
- Intelligence et cognition
- La relation pédagogique
- La construction des compétences
- Les savoirs et leur transmission
- L'expérience scolaire
- La dynamique des systèmes d'éducation et de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9225 EDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION [texte imprimé] / Marguerite ALTET ; Chris ARGYRIS ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Robert BALLION ; Claudie BERT ; Jean-Pierre BOUTINET ; Jean-Paul BRONCKART ; Jérôme BRUNER ; Philippe CABIN ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Gaëtane CHAPELLE ; Gérard CHAUVEAU ; Marcel CRAHAY ; Jean-Louis DEROUET ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Marie-Françoise FAVE-BONNET ; Jean-Yves FOURNIER ; Martine FOURNIER ; Howard GARDNER ; Clermont GAUTHIER ; André GIORDAN ; Roger GIROD ; Georgette GOUPIL ; Michel GRANGEAT ; Charles HADJI ; Gilles LECLERCQ ; Claude LESSARD ; Guy LUSIGNAN ; Edmond MARC ; Philippe MEIRIEU ; Catherine MONNIER ; Edgar MORIN ; Guy PELLETIER ; Serge POUTS-LAJUS ; Marie-José REMIGNY ; Marie-José REMIGY ; Jean-Luc ROULIN ; Jean-Claude RUANO-BORBALAN ; Claudie SOLAR ; Maurice TARDIF ; Louis TOUPIN ; Vincent TROGER ; Alain TROGNON ; Francine VANISCOTTE ; Gérard VERGNAUD ; Rolland VIAU . - 2e édition refondue et actualisée . - SCIENCES HUMAINES, 2001 . - 432 p.
ISSN : 978-2-912601-11-8
Catégories : AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
INTERNET
LECTURE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET FORMATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR
SCIENCES EDUCATION
SOCIOLOGIE EDUCATION
SYSTEME EDUCATIF
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
UNIVERSITERésumé : A travers les contributions de spécialistes français et internationaux (scientifiques et professionnels de l'éducation et de la formation), cet ouvrage trace un bilan des connaissances en éducation et en formation en abordant des thèmes tels que les courants et les méthodes pédagogiques, les mécanismes de l'apprentissage, les savoirs et compétences, l'usage des nouvelles technologies, les analyses sociologiques de l'expérience scolaire, les systèmes éducatifs...
Au sommaire :
- La recherche en éducation : problématiques, méthodes, finalités
- Les grands courants pédagogiques
- Apprendre
- Intelligence et cognition
- La relation pédagogique
- La construction des compétences
- Les savoirs et leur transmission
- L'expérience scolaire
- La dynamique des systèmes d'éducation et de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9225 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9086 H1RUA ouvrage Disponible LES INTELLIGENCES MULTIPLES : POUR CHANGER L'ECOLE : LA PRISE EN COMPTE DES DIFFERENTES FORMES D'INTELLIGENCE / Howard GARDNER (1996)
Titre : LES INTELLIGENCES MULTIPLES : POUR CHANGER L'ECOLE : LA PRISE EN COMPTE DES DIFFERENTES FORMES D'INTELLIGENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard GARDNER Editeur : RETZ Année de publication : 1996 Collection : PSYCHOLOGIE Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1603-2 Prix : 98 F. Catégories : INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Résumant dans ce livre ses recherches antérieures, Howard GARDNER explique qu'il existe 7 formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines.
Or, seules les intelligences verbale et logico-mathématique sont prises en compte et développées à l'école. Son approche de l'intelligence permet de comprendre les difficultés rencontrées par le système éducatif et annonce la nécessaire mutation de l'école qui doit repenser ses modèles d'apprentissage, afin de permettre à chacun de développer son potentiel d'intelligence selon une large gamme d'aptitudes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 LES INTELLIGENCES MULTIPLES : POUR CHANGER L'ECOLE : LA PRISE EN COMPTE DES DIFFERENTES FORMES D'INTELLIGENCE [texte imprimé] / Howard GARDNER . - RETZ, 1996 . - 236 p.. - (PSYCHOLOGIE) .
ISBN : 978-2-7256-1603-2 : 98 F.
Catégories : INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Résumant dans ce livre ses recherches antérieures, Howard GARDNER explique qu'il existe 7 formes d'intelligence qui recouvrent dans leurs nuances l'ensemble des capacités humaines.
Or, seules les intelligences verbale et logico-mathématique sont prises en compte et développées à l'école. Son approche de l'intelligence permet de comprendre les difficultés rencontrées par le système éducatif et annonce la nécessaire mutation de l'école qui doit repenser ses modèles d'apprentissage, afin de permettre à chacun de développer son potentiel d'intelligence selon une large gamme d'aptitudes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7090 J2.8GAR ouvrage Disponible LES INTELLIGENCES MULTIPLES : LA THEORIE QUI BOULEVERSE NOS IDEES RECUES / Howard GARDNER (2008)
Titre : LES INTELLIGENCES MULTIPLES : LA THEORIE QUI BOULEVERSE NOS IDEES RECUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard GARDNER Editeur : RETZ Année de publication : 2008 Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2787-8 Prix : 13,50 euros Catégories : INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Ouvrage de référence sur la théorie des intelligences multiples.
Cet ouvrage est une mise à jour des éditions précédentes parues en 1996 et 2004.
Les différents chapitres proposés sont conformes à la première édition (1996) et proposent un résumé de la théorie des intelligences multiples, une description des 7 premières formes d'intelligence mises en évidence par cette théorie, une mise en cause des tests classiques d'évaluation (QI), un développement sur les implications sociales de cette nouvelle vision de l'intelligence?
Dans l'édition 2008 de son ouvrage, Howard GARDNER ajoute une huitième intelligence aux 7 repérées initialement : l'intelligence naturaliste, et s'interroge sur l'existence d'un intelligence spirituelle, existentielle ou morale.
Au sommaire :
Préface : Les intelligences multiples vingt ans après...
Introduction à la première édition
PREMIERE PARTIE : La théorie des intelligences multiples :
Chapitre 1 : Une nouvelle approche de l'intelligence
Chapitre 2 : Les sept formes d'intelligences
Chapitre 3 : Réponses à quelques questions sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 4 : Existe-t-il d'autres intelligences ?
Chapitre 5 : Existe-t-il une intelligence morale ?
DEUXIEME PARTIE : L'évaluation des intelligences multiples
Chapitre 6 : L'évaluation contextualisée : l'alternative aux tests standardisés
TROISIEME PARTIE : L'avenir de la recherche sur les intelligences multiples :
Chapitre 7 : Les intelligences en sept phases
Chapitre 8 : Mettre l'intelligence en actes
Epilogue : La théorie des intelligences multiples en 2013.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6365 LES INTELLIGENCES MULTIPLES : LA THEORIE QUI BOULEVERSE NOS IDEES RECUES [texte imprimé] / Howard GARDNER . - RETZ, 2008 . - 188 p.
ISBN : 978-2-7256-2787-8 : 13,50 euros
Catégories : INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Ouvrage de référence sur la théorie des intelligences multiples.
Cet ouvrage est une mise à jour des éditions précédentes parues en 1996 et 2004.
Les différents chapitres proposés sont conformes à la première édition (1996) et proposent un résumé de la théorie des intelligences multiples, une description des 7 premières formes d'intelligence mises en évidence par cette théorie, une mise en cause des tests classiques d'évaluation (QI), un développement sur les implications sociales de cette nouvelle vision de l'intelligence?
Dans l'édition 2008 de son ouvrage, Howard GARDNER ajoute une huitième intelligence aux 7 repérées initialement : l'intelligence naturaliste, et s'interroge sur l'existence d'un intelligence spirituelle, existentielle ou morale.
Au sommaire :
Préface : Les intelligences multiples vingt ans après...
Introduction à la première édition
PREMIERE PARTIE : La théorie des intelligences multiples :
Chapitre 1 : Une nouvelle approche de l'intelligence
Chapitre 2 : Les sept formes d'intelligences
Chapitre 3 : Réponses à quelques questions sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 4 : Existe-t-il d'autres intelligences ?
Chapitre 5 : Existe-t-il une intelligence morale ?
DEUXIEME PARTIE : L'évaluation des intelligences multiples
Chapitre 6 : L'évaluation contextualisée : l'alternative aux tests standardisés
TROISIEME PARTIE : L'avenir de la recherche sur les intelligences multiples :
Chapitre 7 : Les intelligences en sept phases
Chapitre 8 : Mettre l'intelligence en actes
Epilogue : La théorie des intelligences multiples en 2013.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12648 J2.8GAR ouvrage Disponible