Détail de l'auteur
Auteur LA BORDERIE René |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES / Franc MORANDI (2006)
Titre : DICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc MORANDI ; LA BORDERIE René Editeur : NATHAN Année de publication : 2006 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121913-4 Prix : 15 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATION
CITOYENNETE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBSTACLE FORMATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME EDUCATIF
TUTEURRésumé : Dictionnaire offrant une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution.
Il rassemble plus de 100 notions-clés réparties autour de 6 grands thèmes :
- le système éducatif
- l'enfant et les apprentissages
- les modèles et méthodes pédagogiques
- les pratiques professionnelles
- les médias et technologies
- les grands noms de l'histoire de la pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5963 DICTIONNAIRE DE PEDAGOGIE : 120 NOTIONS-CLES, 320 ENTREES [texte imprimé] / Franc MORANDI ; LA BORDERIE René . - NATHAN, 2006 . - 271 p.
ISBN : 978-2-09-121913-4 : 15 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATION
CITOYENNETE
COMPETENCE
COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
ILLETTRISME
JEU PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBSTACLE FORMATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRAT
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEME EDUCATIF
TUTEURRésumé : Dictionnaire offrant une vue d'ensemble de la pédagogie et de son évolution.
Il rassemble plus de 100 notions-clés réparties autour de 6 grands thèmes :
- le système éducatif
- l'enfant et les apprentissages
- les modèles et méthodes pédagogiques
- les pratiques professionnelles
- les médias et technologies
- les grands noms de l'histoire de la pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11712 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER / Guy JOBERT (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI Année de publication : 1988 Importance : pp. 3-259 Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI . - 1988 . - pp. 3-259.
Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 187 Périodiques ouvrage Disponible LEXIQUE DE L'EDUCATION / LA BORDERIE René (1998)
Titre : LEXIQUE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : LA BORDERIE René Editeur : NATHAN UNIVERSITE Année de publication : 1998 Collection : 128 Importance : 127 p. Prix : 49 F. Catégories : SYSTEME EDUCATIF Résumé : Lexique de l'éducation présentant 450 termes du vocabulaire utiles pour comprendre les textes officiels, les ouvrages spécialisés, l'actualité de l'éducation, le fonctionnement et les méthodes du système éducatif. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2682 LEXIQUE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / LA BORDERIE René . - NATHAN UNIVERSITE, 1998 . - 127 p.. - (128) .
49 F.
Catégories : SYSTEME EDUCATIF Résumé : Lexique de l'éducation présentant 450 termes du vocabulaire utiles pour comprendre les textes officiels, les ouvrages spécialisés, l'actualité de l'éducation, le fonctionnement et les méthodes du système éducatif. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6709 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE / Franc MORANDI (1997)
Titre : MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc MORANDI ; LA BORDERIE René Editeur : NATHAN Année de publication : 1997 Collection : 128 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177868-0 Prix : 49 F. Catégories : AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des principales références en pédagogie.
Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique.
L'auteur propose une vision cohérente des pratiques et des modes de pensée qui doivent faciliter la maîtrise des actions d'enseigner et d'apprendre.
Au sommaire :
1- L'ACTIVITE PEDAGOGIQUE ET SES METHODES :
- Pédagogie et école
- La pédagogie entre méthodes et modèles
2- LE MODELE TRADITIONNEL, ORIGINES ET PRESENT DE LA PEDAGOGIE SCOLAIRE :
- Modèles culturels : origines et précurseurs
- Modèle traditionnel et pédagogie d'aujourd'hui
3- L'EDUCATION NOUVELLE ET LES PEDAGOGIES ACTIVES :
- Le modèle d'éducation nouvelle
- Pédagogies et pédagogues
4- DU MODELE DE MAITRISE AU MODELE GLOBAL D'AUTONOMISATION :
- La méthodologie par les objectifs et la pédagogie de maîtrise
- La différenciation : points d'appui et stratégies d'acteurs
- Modèle global et autonomisation
5- LA PEDAGOGIE COMME PENSEE MODELISEE :
- Epistémologie du modèle
- Tableau critique : modèles et méthodes en pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2615 MODELES ET METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / Franc MORANDI ; LA BORDERIE René . - NATHAN, 1997 . - 128 p.. - (128) .
ISSN : 978-2-09-177868-0 : 49 F.
Catégories : AUTONOMIE
COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Cet ouvrage présente une synthèse des principales références en pédagogie.
Les grands principes fondateurs et les approches actuelles de l'activité pédagogique sont abordés dans une perspective historique et critique.
L'auteur propose une vision cohérente des pratiques et des modes de pensée qui doivent faciliter la maîtrise des actions d'enseigner et d'apprendre.
Au sommaire :
1- L'ACTIVITE PEDAGOGIQUE ET SES METHODES :
- Pédagogie et école
- La pédagogie entre méthodes et modèles
2- LE MODELE TRADITIONNEL, ORIGINES ET PRESENT DE LA PEDAGOGIE SCOLAIRE :
- Modèles culturels : origines et précurseurs
- Modèle traditionnel et pédagogie d'aujourd'hui
3- L'EDUCATION NOUVELLE ET LES PEDAGOGIES ACTIVES :
- Le modèle d'éducation nouvelle
- Pédagogies et pédagogues
4- DU MODELE DE MAITRISE AU MODELE GLOBAL D'AUTONOMISATION :
- La méthodologie par les objectifs et la pédagogie de maîtrise
- La différenciation : points d'appui et stratégies d'acteurs
- Modèle global et autonomisation
5- LA PEDAGOGIE COMME PENSEE MODELISEE :
- Epistémologie du modèle
- Tableau critique : modèles et méthodes en pédagogie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6478 K1MOR ouvrage Disponible